Comment dessiner le cheval de A à Z Le cheval est un animal complexe à dessiner

Comment dessiner le cheval de A à Z Le cheval est un animal complexe à dessiner. Je met donc ici à votre disposition tous les petits trucs que je connais pour dessiner les chevaux. Commençons par la tête. Je rajouterai d’autres parties que je rajouterai lorsqu’ils seront faits. La tête de profil Pour dessiner la tête de profil il y a 2 méthodes, les cercles et la boîte. Moi j’utilise les deux techniques combinées souvent, tout dépend de ce que je veux faire. Technique des cercles Technique de la boîte Vous aurez remarqué que dans l’image précédente j’ai laissé les cercles pour que vous ayez une idée de l’emplacement et ce que ça donne de les utiliser ensemble. Épaisseur de la tête Avec cette technique, si vous variez l’épaisseur de la boite ou la grosseur des cercles, vous pouvez obtenir des chevaux différents. Comme sur l’image ci-dessous, celui à gauche à une tête beaucoup plus fine, comme les chevaux de selle et celui de droite à une tête plus épaisse. On peut donc présumer que c’est un cheval de trait. Style de tête Avec les mêmes proportions de boîte ou de cercles, on peut aussi arriver à des chevaux différents. J’ai utilisé les mêmes bases pour faire ces deux chevaux. Pour faire celui de gauche, j’ai fait le dessus de son museau (appelé chanfrein) concave, il rentre légèrement vers l’intérieur, son menton est moins grossier, son œil plus vif et sa joue plus carrée. Celui de droite à un chanfrein bien droit, un gros menton et des yeux endormis. C’est de cette façon qu’il est possible de dessiner des chevaux de différentes races avec différents traits physiques. La tête de face Pour dessiner la tête de face, il faut utiliser les cercles (ou ovales, dépendant de la situation) et le cerf-volant. Disons que je dessine un cheval avec une position de tête normale, donc il regarde vers nous, la tête pas trop haute ni trop basse. Il faut donc commencer par dessiner un ovale, dont la base sera légèrement aplatie. C’est notre guide pour les joues du cheval. Et en dessous un cercle qui le chevauche légèrement. En second, je dessine un cerf-volant qui part du haut de l’ovale et descend jusqu’au petit cercle. La ligne verticale au centre du cerf-volant indique le centre de la face, et la ligne horizontale est la ligne des yeux. Quand viendra le temps de dessiner les yeux, vous les ferez juste en dessous de cette lignes aux 2 extrémités du cerf-volant. C’est ensuite le moment de tracer le contour de la tête. Il suffit de rattacher le nez aux joues par 2 lignes verticales de chaque côté du cercle et de prolonger légèrement le front au dessus des yeux. Le front est normalement légèrement moins large que les joues. Profitez en pour situer les yeux, les narines et les oreilles Finalement, vous pouvez rajouter tous les détails restants, comme les muscles des joues, les crins et la petite rosette (épi) dans le front. Finesse des traits En variant la grosseur du cercle ou de l’ovale, on obtient des chevaux différents. Par exemple, dans l’image ci-dessous, le cheval de gauche à un nez plus large, parce que le cercle était plus gros. Le cheval de droite à un nez très étroit parce que le cercle de construction de son nez était petit. En jouant avec la grosseur des cercles et ovale, on peut créer des chevaux avec des caractéristiques différentes. Pour le cheval de droite, j’aurais pu faire l’ovale plus étroit également, tout le visage aurait été fuselé et mince. Inclinaison de la tête Pour dessiner les différentes inclinaisons de la tête du cheval, il faut varier la forme du cerf- volant et parfois changer la forme des cercles. Dans l’exemple #1, le cheval est en train de brouter au sol. Donc, on ne doit voir qu’une petite partie de son nez, d’où la petitesse de cercle. Notez aussi à quel point il est loin de l’oval. Comme on se trouve à voir la tête comme si on était plus haut, on voit aussi très peu les joues du cheval, donc on fait l’ovale plus court, pour le voir très peu. Et le cerf-volant est très long, car dans cette position, la face doit paraître très allongée. Dans l’exemple #2, on voit la tête qui est dans une position neutre. Comme dans le dessin au tout début. Le cheval est donc debout, face à nous avec la tête dans une position normale. Il n’y à donc pas de déformation du cerf-volant ni de l’ovale ou du cercle. Dans l’exemple #3, le cheval à la tête levée dans les air, il nous regarde de toute sa hauteur et il est près de nous (d’où l’effet de perspective, s’il était plus loin, le petit cercle serait de grosseur normale, mais il serait par-dessus l’ovale quand même). Là on a fait un gros cercle pour le nez pour donner l’impression qu’il est plus près de nous, comme s’il voulait nous sentir. Prenez bien le temps d’observer le cerf-volant. Il est très court, c’est à cause de la perspective. L’espace entre le haut du nez et le front semble raccourci. Donc plus on fait le cerf-volant court, plus le cheval aura l’air d’avoir le nez en l’air ! En résumé, plus le cerf-volant est long, plus le cheval a le nez vers le sol, plus il est court, plus il regarde vers le haut. Et de ce fait, plus le cerf-volant est long, plus le petit cercle est éloigné de l’ovale, plus il est court et plus le cercle est rapproché de l’ovale voir carrément dedans. Le tutoriel sur les chevaux précédent donnaient de bon trucs pour les dessiner, mais qu'en est- il lorsqu'ils sont en mouvement? Il faut savoir comment bouge l'animal si on veut pouvoir le dessiner. Donc, voici un petit tutoriel sur les allures naturelles du cheval. Il y en a 4, le pas, le trot, le petit galop et le grand galop. Commençons par le pas. C'est une allure à 4 temps, c'est à dire qu'une seule patte bouge à la fois. Voilà une séquence du mouvement complet des 4 pattes lors de la marche au pas. Le pas Bon, c'est tout pour le moment, le trot et le galop vont suivre plus tard! Dessiner les poils d'animaux avec l'outils doigt Dessiner les poils n’est pas bien compliqué, mais ça demande du temps et de la patience. Voilà comment réaliser du poil. Je vais utiliser comme exemple la fourrure d’un tigre. #1 La couleur de fond Bon, c’est assez simple, il faut choisir la couleur de base de la fourrure et faire un aplat de cette couleur partout comme ceci : #2 Les nuances, ombres et lumières La couleur d’une fourrure est rarement uniforme, il y a différentes couleurs et dégradés en plus des ombres et des reflets de lumière. Donc, on rajoute ces éléments de couleur. Pour notre exemple, je vais faire abstraction des ombres et lumière étant donné que notre exemple est un zoom d’une petite section de fourrure de tigre. Mais le tigre n’est pas seulement fauve et noir, il y a aussi du orangé, du brun foncé. On va commencer par appliquer ces couleurs : #3 Les rayures Le tigre n’a pas les rayure en lignes droites toutes parallèles, il faut observer notre animal attentivement pour bien reproduire les marques caractéristiques de sa fourrure. Alors on applique les zones de noir. Et j’ai oublié de vous dire que la couleur de fond, les nuances de couleurs et le noir doivent être sur le même calque. Donc, si vous les avez fait sur des calques différents, pensez à les fusionner avant de passer aux autres étapes. #4 Le sens du poil Avant de passer à l’étape des poils, il faut déterminer dans quel sens va le poil. C’est très important, car il faut dessiner les poils qui sont en dessous avant ceux qui sont sur le dessus. Donc, je vais faire un petit zoom sur notre fourrure pour vous montrer. Donc, nos poils vont aller vers la droite. Le sens du poil dépend de l’animal, de sa posture, du vent, de la longueur et de la texture du poil. #5 Comment faire les poils. Pour faire les poils, il faut utiliser l’outil doigt . Utilisez une grosseur plutôt petite. Sur l’image précédente, vous remarquerez qu’une rangé de poils a déjà été faite. Il faut procéder par rangée et faire de petits traits. Le plus important est de faire vos poils progressivement. Comme nos poils vont vers la droite, il est impératif de commencer à dessiner les poils les plus à droite car la rangé de poils suivant doit chevaucher la rangée précédente. Comme ceci : Et il faut y aller par couleur. Il ne faut pas qu’avec l’outil doigt je commence mon poil dans une région noire et que je traverse du orangé, du fauve et du brun. Sinon cela ne donnera pas un très bel effet. Comme dans l’image précédente, uploads/s3/ comment-dessiner-le-cheval-de-a-a-z.pdf

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