Techniques de multimédia Enseignant: Rihab Idoudi Introduction et généralités M

Techniques de multimédia Enseignant: Rihab Idoudi Introduction et généralités Multimédia: Media Vient du pluriel du mot latin « medium » : lieu exposé aux regards de tous. Un média est un mode de représentation de l'information un moyen de communication (comme la presse, la radio, la télévision, Internet, etc.) Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les supports de stockage se sont développés comme les CD-ROM. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou piloter différents médias simultanément. Aujourd'hui, le mot multimédia est utilisé pour désigner toute application utilisant ou traitant au moins un média spécifique. Support Multimédia : c’est un support qui réunit plusieurs médias en vue de leur manipulation (utilisation ou traitement)  Média  Texte  Son  Image fixe  Image animée  Vidéo Multimédia Multimédia  Qualifie l'intégration de plusieurs moyens de représentation de l'information, tells que textes, sons, images fixes ou animées.  Créer, utiliser ou piloter différents médias simultanément  Toute application utilisant ou servant à travailler sur au moins un média spécifique.  Ensemble des techniques et des produits qui présentent l'information sous forme combinée et interactive de plusieurs modes de représentation de l’information.  Un environnement d’apprentissage multimedia se caractérise par le regroupement sur un même support d’au moins deux des éléments suivants: texte, son, image fixe, image animée sous forme numérique. Ces éléments sont accessibles via un programme informatique Intérêt des données Multimédia  La mémoire humaine est capable de mémoriser  10% de ce qu’on lit  20% de ce qu’on entend  30% de ce qu’on voit  Mais 50% de ce qu’on entend et voit  60% de ce qu’on dit  70% de ce qu’on pratique  80% de ce qu’on pratique et on expose  Les métiers du multimédia: Journaliste Graphiste Webdesigner Animateur 3D 14 Animateur 3D Monteur vidéo Infographiste Développeur applications Concepteur de sites Web Administrateur Base de données Multimédia, etc. Cycle d’un système Multimédia  1 - Acquisition : capture par un périphérique d’entrée (microphone, caméra photo, caméscope vidéo) selon des pré-configurations Ou génération du signal par un outil logiciel (FrootyLoops, Audacity, Adobe Audition, PhotoShop, Gimp, Illustrator, Indesign, Première, AfterEffect, Flash…  2 – Numérisation et traitement dans l’unité centrale  3 – Stockage sur mémoire de masse: DVD, Flash-Disk, …  4 - Diffusion par un périphérique de sortie ou transmission (LAN, sans-fil, …)  5 – Restitution: rétablissement dans le premier état. Les formats des fichiers multimédia  Un programme peut sauvegarder plus d’informations que les données essentielles;  c’est ce qui fait que certains logiciels ne peuvent pas lire les documents crées avec d’autres logiciels.  Un fichier multimédia possède un nom et une extension.  Les extensions des fichiers (appelées formats ) permettent d’identifier l’ensemble ou l’un ou l’autre éléments suivants:  La plateforme pour laquelle le fichier est destiné (Windows, Mac…)  Le type de logiciel qui a servi à la création du fichier  Le type de logiciel qui doit être utilisé pour la visualisation, l’édition , la lecture… du fichier  La composante multimédia : son, image, animation..  Le type du fichier , selon qu’il est original ou compressé/compacté Les formats des fichiers multimédia La conversion des formats de fichiers multimédias  La conversion du format peut se faire sur des fichiers multimédia d’un même système d’exploitation ou sur des fichiers provenant de différents système d’exploitation.  Pour un s.x donné, on convertit generalement, un fichier multimédia pour modifier sa taille, sa portabilité, ou pour qu’il soit éditable ou visualisable par un autre logiciel multimédia,  Pour ce faire, une multitude de logiciels de conversion existent sur le marché qui permettent par exemple de passer d’un fichier audio .wav à un fichier .mp3 ou d’un fichier vidéo .wmv à un fichier ,mpg. Les applications reliés au multimédia  Les applications multimédias peuvent etre des produits destinés à un large public ou à un public spécialisé: des jeux, des encyclopédies, des références électroniques…  Il existe aussi des applications qui permettent la réalisation de produits multimédias, ainsi que la créations le traitement ou la visualisation d’objets multimédia.  Le choix d’un logiciel multimédia, l’utilisateur doit tenir compte  Des aspects techniques  Le budget et la licence  Le type de logiciel  Son usage Exemples de logiciels multimédia Images vectorielles et matricielles (bitmap) Photoshop(Adobe):édition, retouche et traitement d'images matricielles. Standard de l'industrie. Image Ready(Adobe): optimization d'images pour le web. Intégré à Photoshop. Illustrator(Adobe): creation d'images vectorielles (illustrations et textes). Standarddel'industrie. Painter(Corel): outil de dessin naturel (ideal avec tablette graphique). Freehand(Macromedia): creation d'images vectorielles (illustrations et textes). Compétiteur d'Illustrator. Fireworks(Macromedia):édition, optimization et integration d'images matricielles et vectorielles. Compétiteur d'ImageReady. Exemples de logiciels multimédia Audio Audition (Adobe): traitement sonore. Audacity logiciel de traitement sonore gratuit ProTools(Avid-DigiDesign):montage sonore Vidéo AfterEffects(Adobe) : habillage vidéographique (compositing). Avid: montage et habillage vidéographique. AvidXpress DV CleanerXLPC -CleanerMac. Encodage, optimisation, conversion de formats de fichiers d'images fixes et animées (vidéo). FLAME,Combustion(DiscreetLogic) ; habillage (compositing) vidéographique. Flash VideoKit(Macromedia) ; convertisseur de fichiers vidéos au format Flash (.swf). Final CutPro(Apple) : montage vidéographique, habillage graphique élémentaire. Exemples de logiciels multimédia  Le terme d'habillage désigne plusieurs techniques qui visent à améliorer l'aspect graphique d'un document ou d'une production vidéo.  Vidéographique: ou capture video de l'écran est un enregistrement video d'un écran d'ordinateur accompagné la plupart du temps d'une narration audio. Exemples de logiciels multimédia Technique multimédia  Photoshop(Adobe) : édition, retouche et traitement d'images matricielles. Standard de l'industrie.  Audacitylogiciel de traitement sonore gratuit Quel est la différence entre une image matricielle ou vectorielle ? La principale différence entre ces deux formats est qu’une image vectorielle peut être agrandie sans perdre sa qualité alors qu’une image matricielle perd en netteté à l’agrandissement. L’image matricielle (ou bitmap jpg, gif, png…): Elle est composée de petits points « pixels » que l’on ne voit pas à l’œil nu. Lors de l’agrandissement d’une image matricielle, cette dernière devient floue car les pixels ressortent, ce sont les carrés qui apparaissent sur l’écran. L’image vectorielle (ai, eps, pdf) : Elle est composée de lignes de segments qui sont liés entre eux par des formules mathématiques. Il s’agit d’un système de proportionnalité et de coordonnées. Grâce à la vectorisation, chaque élément a une place bien définie ce qui empêche la déformation de l’image. Les professionnels (graphistes, illustrateurs ou concepteurs) réalisent la majorité de leurs visuels en vectoriel afin de pouvoir les modifier à volontés sans les altérer. uploads/s3/ isb-cours-1-introduction.pdf

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