JEAN-MICHEL BASQUIAT 1960 - 1988 2/8 SOMMAIRE pages 3/4: Enfance pages 5/6: Car
JEAN-MICHEL BASQUIAT 1960 - 1988 2/8 SOMMAIRE pages 3/4: Enfance pages 5/6: Carrière Artistique pages 7/8: L’argent et la Drogue 3/8 Jean-Michel Bas quiat, naît à New York, à Brooklyn, le 22 décembre 1960. Sa mère Matilde est new- yorkaise d’origine por toricaine, et son père Gérard est d’origine haïtienne. Jean-Michel a deux jeunes sœurs : Lisane, née en 1964, et Jeanine, née en 19676. Enfant précoce, il ap prend à lire et à écrire à quatre ans et parle couramment trois lan gues à l’âge de huit ans : anglais, français et espagnol. Sa mère, qui est sensible à l’art, em mène régulièrement le jeune Jean-Michel au MoMA et l’encou rage à développer ses talents de dessinateur. Il abandonne l’école secondaire avant la fin de ses études, quitte la maison paternelle d’où il est banni définitive ment et part s’installer avec des amis. Il sub vient à ses besoins en vendant des T-shirts et des cartes postales de sa fabrication dans la rue, et en travaillant dans une boutique de vêtements. ENFANCE 4/8 En septembre 1968 il a sept ans, Jean-Michel est percuté par une voiture alors qu’il joue dans la rue avec ses amis. Blessé au bras, il souffre aussi de lésions internes qui né cessitent l’ablation de la rate. Pendant sa convalescence à l’hôpital, sa mère lui fait cadeau d’un traité d’anatomie médicale intitulé Henry Gray’s Anatomy of the Human Body (ou plus communément Gray’s Anatomy). De même que les planches anatomiques de Léonard de Vinci, cet ouvrage influencera fortement l’artiste dans la première partie de son œuvre ; il s’en inspirera aussi plus tard pour nommer son groupe de musique Gray. 5/8 CARRIERE ARTISTIQUE En 1976, Jean-Michel Basquiat et ses amis Al Diaz10 et Shannon Dawson commencent à graffer à proximité des galeries de Manhattan des messages qu’ils signent sous le pseudonyme de SAMO11, pour « Same Old shit »12. À la même époque Keith Haring recouvre les murs de Radiant Babies. SAMO intrigue et finit par se faire une réputation dans le milieu artistique de l’East Village. Basquiat est invité à une émission de télévision de Glenn O’Brien, et un article lui est consacré en 1978 dans The Village Voice. Il continuera à graffer en solo jusqu’en 1979, signant la fin du projet par l’inscription SAMO IS DEAD13 (SAMO est mort) sur les murs de SoHo. La même année, il fonde le groupe de noise rock Gray avec Shan non Dawson, Michael Holman, Nick Taylor, Wayne Clifford et Vincent Gallo. En 1980, il joue son propre rôle dans le film indé pendant Downtown 81 d’Edo Bertoglio, écrit et produit par Glenn O’Brien. O’Brien présente Basquiat à Andy Warhol, avec qui il collaborera plus tard. En juin, Basquiat gagne en notoriété grâce à sa participation au Times Square Show14, une exposi tion collective d’artistes commanditée par Colab and Fashion Moda. La même année, la manifestation New 6/8 York / New Wave le conduit à exposer auprès de Keith Haring, Andy Warhol et Robert Mapplethorpe. Encou ragé par ce succès, il quitte le groupe Gray. Il participe en mars 1983 à la Biennale du Whitney Museum of American Art, devenant à 23 ans le plus jeune artiste jamais exposé dans cette exposition. Au mois d’août, il loue un atelier appartenant à Andy Warhol. Ce dernier lui suggère de suivre des cours de dessin anatomique à la New York Academy of Art, et lui recommande de placer son argent. En novembre, sous la direction de Bruno Bischofberger, débutent « les collaborations » qui réunissent Jean-Michel Bas quiat, Andy Warhol et Francesco Clemente. Début 1984 Basquiat part passer trois mois à Maui, à Hawaï où il lit et peint. Il expose à la Mary Boone Gallery à son retour, qui le présente au MoMA en mai, avec la collaboration de Bruno Bischofberger. 7/8 La très importante, et surtout très rapide com mercialisation des œuvres de Jean-Michel Basquiat, qui devient un artiste très prisé du marché de l’art, lui rapporte très vite des sommes considérables, dont lui-même a du mal à prendre conscience. Issu d’un milieu modeste, Jean-Mi chel Basquiat accède soudain à des moyens qu’il peine à gérer. Sans compte en banque, il empile les liasses de billets dans son appartement, et l’abondance d’argent dans laquelle il est soudain plongé a un fort impact sur son rapport au monde. Basquiat a du mal à trouver sa place dans un milieu où le luxe est com mun, et s’adapte difficile ment aux codes sociaux des sphères élitistes de l’art contemporain qu’il commence à fréquenter. Les moyens très impor tants auxquels il a soudain accès facilitent l’accès de Basquiat aux drogues, auxquelles il était déjà accoutumé dès ses débuts en tant que graffeur. Les drogues jouent un rôle important dans la carrière de Jean-Michel Basquiat, aiguillonnant sa créativité et sa vitesse de produc tion, lui permettant de travailler plus longtemps, selon les dires de ses L’ARGENT ET LA DROGUE 8/8 proches. Profondément affecté par la disparition d’Andy Warhol le 22 février 1987, Basquiat com mence à mener une existence recluse et produit peu. En 1988, après une année et demie d’absence, il ex pose à nouveau. Malgré le succès de son exposition, il se rend à nouveau à Hawaï au mois de juillet, afin de se défaire de sa toxicomanie. Il rentre à New York le 2 août et déclare être guéri de son addiction. Dix jours plus tard, Jean-Michel Basquiat est re trouvé mort dans son studio de Great Jones Street qu’Andy Warhol lui louait18, d’une overdose d’hé roïne et de cocaïne. uploads/s3/ livret-jean-michel-basquiat.pdf
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- Publié le Mar 31, 2021
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