Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture Feuil

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture Feuille de route pour l’éducation artistique Conférence mondiale sur l’éducation artistique : Développer les capacités créatrices pour le 21ème siècle Lisbonne, 6-9 mars 2006 1 Feuille de route pour l’éducation artistique Développer les capacités créatrices pour le 21ème siècle Table des matières I. Introduction II. Objectifs de l’éducation artistique 1. Défendre le droit de l’homme à l’éducation et à la participation culturelle 2. Développer les capacités individuelles 3. Améliorer la qualité de l’éducation 4. Promouvoir l’expression de la diversité culturelle III. Concepts liés à l’éducation artistique 1. Domaines artistiques 2. Approches de l’éducation artistique 3. Dimensions de l’éducation artistique IV. Stratégies essentielles pour une éducation artistique efficace 1. Formation des enseignants et des artistes 2. Partenariats V. Recherche sur l’éducation artistique et partage des connaissances VI. Recommandations 1. Recommandations à l’intention des enseignants, des parents, des artistes et des directeurs d’écoles et d’établissement éducatifs 2. Recommandations à l’intention des ministères publics et des responsables politiques 3. Recommandations à l’intention de l’UNESCO et autres organisations intergouvernementales et non gouvernementales Annexe : Etudes de cas 2 Introduction Etablie sur la base des délibérations de la Conférence mondiale sur l’éducation artistique qui s’est tenue du 6 au 9 mars 2006 à Lisbonne, Portugal, la présente « Feuille de route pour l’éducation artistique » a pour objectif d’explorer le rôle de l’éducation artistique face aux besoins de créativité et de sensibilisation culturelle du 21ème siècle et met l’accent sur les stratégies nécessaires à l’introduction ou à la promotion de l’éducation artistique dans le cadre d’apprentissage. La présente « Feuille de route » vise à promouvoir une compréhension commune par tous les acteurs de l’importance de l’éducation artistique et de son rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de l’éducation. Elle se propose de définir les concepts et d’identifier les bonnes pratiques en matière d’éducation artistique. En termes pratiques, elle devrait servir de document de référence évolutif énonçant les mesures et les changements concrets nécessaires à l’introduction ou à la promotion de l’éducation artistique au sein des structures éducatives (formelles et informelles) et à l’établissement d’un cadre solide pour les décisions et les actions futures dans ce domaine. Ainsi, la présente feuille de route vise à : transmettre une vision et à créer un consensus sur l’importance de l’éducation artistique afin de favoriser une société créative et sensible aux spécificités culturelles ; encourager la réflexion et l’action sous le signe de la collaboration ; et enfin rassembler les ressources humaines et financières nécessaires afin d’assurer la meilleure intégration de l’éducation artistique dans les systèmes éducatifs et les écoles. La question des objectifs de l’éducation artistique est très controversée et suscite de nombreuses interrogations telles que : « L’éducation artistique est-elle enseignée pour elle- même ou doit-on la considérer comme un moyen de favoriser l’apprentissage dans les autres matières ? » ; « Doit-on enseigner les arts comme une discipline à part entière ou pour l’ensemble de connaissances, de compétences et de valeurs qu’ils peuvent transmettre (ou les deux) ? » ; « L’éducation artistique est-elle réservée aux élèves les plus doués dans certaines disciplines ou doit-elle être accessible à tous ? ». Ces questions demeurent centrales dans la détermination de l’approche des artistes comme des enseignants, des élèves et des responsables politiques. La présente feuille de route tente d’apporter une réponse globale à ces questions et souligne que l’épanouissement créatif et culturel devrait occuper une place centrale dans l’éducation. Objectifs de l’éducation artistique 1. Défendre le droit de l’homme à l’éducation et à la participation culturelle Les déclarations et les conventions internationales visent à réaffirmer le droit de chaque enfant et de chaque adulte d’accéder à l’éducation et aux moyens leur garantissant un épanouissement complet et harmonieux et la participation à la vie artistique et culturelle. La volonté de faire de l’éducation artistique une partie intégrante, et même obligatoire des programmes éducatifs de tous les pays découle principalement de ces droits. 3 La culture et les arts jouent un rôle clé dans une éducation complète permettant l’épanouissement de l’individu. L’éducation artistique est donc un droit de l’homme universel pour tous les élèves, y compris ceux qui sont souvent exclus de l’éducation tels que les immigrés, les minorités culturelles et les personnes handicapées. Ces principes fondamentaux sont énoncés dans les déclarations suivantes relatives aux droits de l’homme et de l’enfant. Déclaration universelle des droits de l’homme Article 22 « Toute personne, en tant que membre de la société, … est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité. » Article 26 « L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. » Article 27 « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. » Convention relative aux droits de l’enfant Article 29 « Les Etats parties conviennent que l'éducation de l'enfant doit viser à : a) Favoriser l'épanouissement de la personnalité de l'enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités ; » Article 31 « Les Etats parties respectent et favorisent le droit de l'enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique et encouragent l'organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d'activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d'égalité. » 2. Développer les capacités individuelles Les êtres humains sont tous doués de la faculté de créer. Les arts offrent un cadre et des pratiques uniques permettant un engagement actif des élèves dans le processus créatif. Selon les travaux de recherche1, l’enseignement des processus artistiques aux élèves, tout en intégrant des éléments de leur propre culture dans l’éducation, permet de cultiver chez chaque 1 Pour des exemples d’études, veuillez consulter les rapports des réunions préparatoires à la Conférence mondiale sur l’éducation artistique ; cf. LEA International sur http://www.unesco.org/culture/lea ainsi que Educating for Creativity: Bringing the Arts and Culture into Asian Education (Eduquer à la créativité : introduire l’art et la culture dans l’enseignement asiatique), rapport du symposium de la région Asie sur l’éducation artistique, UNESCO 2005. 4 individu le sens de la créativité et de l’initiative, une imagination fertile, une intelligence émotionnelle, des valeurs morales, l’esprit critique, le sens de l’autonomie, ainsi que la liberté de pensée et d’action. En outre, l’éducation dans et à travers les arts stimule le développement cognitif et permet un apprentissage en meilleure adéquation avec les besoins des élèves et des sociétés modernes dans lesquelles ils vivent. Comme l’illustrent de nombreux ouvrages éducatifs, le développement de l’appréciation et de la connaissance des arts permet d’aborder un large éventail de sujets sous un nouvel angle ; perspective que d’autres moyens éducatifs ne permettent pas de découvrir. Afin de pouvoir participer pleinement à la vie artistique et culturelle, les enfants et les adultes doivent apprendre progressivement à comprendre, apprécier et découvrir par eux-mêmes les expressions artistiques grâce auxquelles leurs semblables – souvent appelés artistes – explorent et partagent leur vision de divers aspects de l’existence et de la coexistence. Au nom de l’objectif d’égalité d’accès pour tous aux activités culturelles et artistiques, l’éducation artistique doit devenir une composante obligatoire des programmes éducatifs pour tous les élèves. En outre, l’éducation artistique devrait être systématique et enseignée sur plusieurs années car il s’agit d’un processus à long terme. L’éducation artistique contribue à une formation intégrant des facultés créatives, intellectuelles et physiques, et favorise des relations plus dynamiques et fructueuses entre l’éducation, la culture et les arts. Ce potentiel s’avère particulièrement important face aux défis de la société du 21ème siècle. Ainsi, en raison de changements sociétaux qui affectent les structures familiales, les enfants sont souvent privés d’attention parentale. En outre, étant donné le manque de communication et de relation dans la vie familiale, les enfants sont souvent confrontés à divers problèmes émotionnels et sociaux. Par ailleurs, la transmission des traditions culturelles et des pratiques artistiques au sein des familles devient plus difficile, notamment dans les zones urbaines. De nos jours, il existe un fossé grandissant entre les processus cognitifs et émotionnels qui reflète un apprentissage privilégiant le développement des compétences cognitives au détriment des systèmes émotionnels. Selon le professeur Antonio Damasio, cette tendance influe sur le déclin de la moralité dans la société moderne. Le processus émotionnel fait partie intégrante de la prise de décision et conditionne les actions et les idées en permettant la réflexion et le jugement. Sans engagement émotionnel, toute action, idée ou décision se fonde uniquement sur des éléments rationnels. Une bonne conduite morale, qui constitue l’assise de la citoyenneté, nécessite un engagement émotionnel. Selon uploads/s3/ feuille-de-route-education-artistique-lisbonne-2006 3 .pdf

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