TEXTES DE SONU SHAMDASANI C.G. Jung 02 « Mon expérience la plus difficile » 04

TEXTES DE SONU SHAMDASANI C.G. Jung 02 « Mon expérience la plus difficile » 04 Retrouver son âme 07 Voyage vers le centre : le mandala 08 Liber Primus : la voie de ce qui est à venir 11 Expressions symboliques 12 Atmavictu, le souffle de vie 17 La pierre 18 1. Autour du Livre Rouge 02 2. c.G. Jung et l’Asie 19 2 • C.G. Jung Le psychologue et psychiatre Carl Gustav Jung est l’une des personnalités suisses les plus célèbres du xxe siècle. Il est généralement reconnu comme l’un des prin- cipaux protagonistes de la pensée occidentale moderne et son œuvre continue de susciter des polémiques. Jung a joué un rôle crucial dans la formation de la psychologie, de la psychothérapie et de la psychiatrie contemporaines, et un grand nombre de représentants de la psychologie analytique dans le monde se réclament de lui. Son œuvre a exercé une influence encore plus vaste en dehors des milieux spécialisés et ses idées ont été largement divulguées, que ce soit dans le domaine de l’art, des sciences humaines, du cinéma ou de la culture populaire. Jung a par ailleurs été l’un des promoteurs les plus zélés de la pensée asiatique qu’il a fait connaître au public occidental, en préfaçant notamment une traduction du Yi-king et en publiant des commentaires sur Le mystère de la Fleur d’Or, Le Livre tibétain de la grande libération et le Bardo Thödol (Livre tibétain des morts), mais aussi en collaborant avec des spécialistes de l’indologie et des sinologues réputés. Son œuvre psychologique a permis à de nombreuses per- sonnes de redonner un sens à leur vie. Toutefois, cette œuvre se fondait sur une cosmologie personnelle que seuls quelques rares privilégiés ont pu entraperce- voir. Le Livre Rouge: Liber Novus, dont la récente publication a été unanimement saluée par le public international, en constituait l’élément central. L’ouvrage ori- ginal calligraphié ainsi que des œuvres symboliques qui lui sont rattachées sont exposés ici pour la première fois en France. 1. Sans titre, 1901-02 : Au verso, Jung a noté : «A ma mère bien-aimée pour Noël, 1901, et pour son anniversaire, 1902.» 2. Sans titre, 1905 : Ce paysage représente probablement une vue de la rive du Rhin, près de Schaffhouse. 3. Paysage de la Seine et nuages, 1902 : Jung a noté au dos de cette peinture « Paysage de la Seine avec des nuages, à ma chère fiancée pour Noël, 1902. » Dans un journal, en 1898, Jung nota « Le spectacle d’un ciel nuageux possède un caractère titanesque. Les masses de nuages qui s’élèvent semblent vouloir écraser la terre qui tente de se cacher. Elles avancent à une altitude incroyable, pics gigantesques plongés dans la lumière éclatante du soleil, grands abysses inondés de lumière, et s’étendant au-dessus d’eux, dans une clarté et un calme infinis, le ciel bleu. » 1. Sans titre, 1901-02 Craie sur carton, Collection particulière 2. Sans titre, 1905 Craie sur carton Collection privée, Suisse 3. Paysage de la Seine et nuages, 1902 Aquarelle sur carton Collection particulière C.G. JUNG, 1949 Photo de Dmitri Kessel C.G. Jung • 3 4 • C.G. Jung C’est durant la Première Guerre mondiale que Jung élabore ses principales théories psychologiques, celles des archétypes, de l’inconscient collectif et du processus d’individuation, et qu’il transforme la psychothérapie – méthode à l’époque surtout destinée à traiter les malades – en un moyen d’approfondissement et de développement de la personnalité. Cela aboutira à l’émergence de la psychologie analytique en tant que discipline théo- rique et forme de psychothérapie. Cette recherche intérieure se fonde sur un pro- cessus d’auto-expérimentation qui avait débuté au cours de l’hiver 1913. Jung donnait libre cours à son imagination et consignait soigneusement ce qui s’ensui- vait. Plus tard, il appellera ce processus «imagination active» et encouragera son utilisation comme méthode psychothé- rapeutique. Il note les fantasmes qui le hantent dans de petits Cahiers noirs. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Jung réalise qu’un certain nombre de ces fantasmes étaient des prémonitions de cet événement. Cela le conduira à com- poser la première ébauche du manuscrit du Liber Novus, dans lequel il a retrans- crit les principaux fantasmes notés dans ses Cahiers noirs, en les accompagnant de commentaires interprétatifs rédigés dans un style poétique. Il s’agit d’un ouvrage majeur dans son œuvre, car il contient en germe ses travaux plus tardifs, et l’on peut affirmer que le Livre Rouge aura été l’ouvrage inédit le plus influent de toute l’histoire de la psychologie. 4. Esquisse,1917 : Il s’agit d’une esquisse préparatoire de la première page du Liber Secundus , qui constitue la deuxième partie du Livre Rouge. Le texte calligraphié pro- vient d’un mythe de la création babylonien qui ne figurait pas dans le Liber Novus : «La Mère Huber, qui forma toutes choses, Donna des armes irrésistibles,engendra des serpents géants Aux dents aiguisées, impitoyables à tous égards ; Elle remplit leur corps de poison au lieu de sang. Elle dota de fécondité des sala- mandres gigantesques et furieuses ; Elle les fit s’enfler d’un éclat effrayant et se dresser vers les hauteurs. Qui les a contemplées devrait s’évanouir de terreur ; Leurs corps devraient se cabrer, sans qu’elles se retournent pour prendre la fuite.» C’est la première page de la deuxième partie du Livre Rouge : le Liber Secundus, intitulée «Les Images de l’Errant», qui 4. Esquisse, 1917 Encre, peinture et crayon sur papier-parchemin. Collection particulière C.G. Jung • 5 comprend la citation suivante en latin, tirée du Livre de Jérémie dans l’Ancien Testament : « N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent. Ils vous entraînent à des choses de néant, ils disent les visions de leur propre cœur, et non ce qui sort de la bouche de l’Eternel. » (Jérémie XXIII, 16). « J’ai entendu ce que disent ces prophètes qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant: ‹J’ai eu un songe; j’ai eu un songe!› Jusques à quand ces prophètes veulent-ils, ces prophètes, prophétiser le men-songe, prophétiser la tromperie de leur coeur ? Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple par les songes que chacun d’eux raconte à son pro- chain, comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal ? Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe; que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au fro- ment ? –dit l’Eternel. » (Jérémie XXIII, 25–28). Brouillon manuscrit, sans date, Collection particulière : Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Jung est convaincu que ses visions intérieures étaient des prémo- nitions de cet événement. C’est alors qu’il écrit ce premier brouillon des deux pre- mières parties du Liber Novus. Septem Sermones ad Mortuos (Les Sept Sermons aux Morts), Collection particulière : Jung avait publié les Sept Sermons aux Morts à titre privé, à l’occasion de la fon- dation du Club psychologique de Zurich, le considérant comme un cadeau à Edith Rockefeller McCormick, qui en avait été l’initiatrice. La page de titre s’intitule: «Les Sept Sermons aux Morts. Ecrit par Basilide à Alexandrie, la ville où l’Orient et l’Oc- cident se touchent. Traduit en allemand du texte original grec. » Cette légende témoigne de l’influence stylistique de l’éru- dition classique de la fin du xixe siècle sur Jung. Basilide fut un philosophe chrétien d’Alexandrie, de la première moitié du iie siècle. Sa vie est très peu connue, et seuls ont survécu des fragments de son ensei- gnement (aucun de sa main), présentant un mythe cosmogonique. Brouillon avec corrections écrites à la main, copie carbone originale, Collection particulière : En 1914/15, Jung fait dactylo- graphier son manuscrit, le publie et le fait circuler parmi quelques-uns de ses collè- gues, afin de connaître leur avis. Au milieu des années 1920, il reprit ce manuscrit et y ajouta des corrections, comprises dans les paragraphes qu’il avait déjà trans-crits dans le volume calligraphié. 5. Cahiers noirs Tomes 2–7 : Jung a écrit dans ces cahiers reliés de cuir noir jusqu’en 1902, puis les a laissés de côté. Il les reprend en 1913, et, dans les premières inscriptions, il s’adresse à son âme (anima), expliquant comment celle-ci lui a été ravie et l’événe- ment important que constitua son retour. Jung a commenté ses fantasmes les plus révélateurs dans son Liber Novus jusqu’en 1916. Après cette date, la cos- mologie personnelle de Jung continuera 5. Cahiers noirs Tomes 2–7 Fondation des œuvres de C.G. Jung, Zurich 6 • « Mon expérience la plus difficile » de se développer sous forme de fantasmes jusqu’en 1932. Ceux-ci sont parfois direc- tement liés à certaines des illustrations du Liber Novus. A partir de cette date, il se tournera vers l’étude psychologique de l’alchimie européenne, afin d’établir un point historique de comparaison. Selon lui, l’alchimie représentait la projection d’ ima- ginations inconscientes en des procédés matériels, et elle dépeignait symbolique- ment le processus d’ individuation. Celui-ci était comparable à ses expériences inté- rieures et à ce qu’il avait observé chez ses patients. 6. Le Livre Rouge : Lorsque la Première Guerre mondiale uploads/s3/ livret-livre-rouge-enligne.pdf

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