D U R A N D . S A L A B E R T . E S C H I G M A R E S Z Y A N 1 BIOGRAPHIE . .
D U R A N D . S A L A B E R T . E S C H I G M A R E S Z Y A N 1 BIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2 BIOGRAPHY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3 CATALOGUE DES ŒUVRES / CATALOGUE OF WORKS ■MUSIQUE POUR INSTRUMENT SEUL AVEC OU SANS ELECTRONIQUE SOLO MUSIC WITH OR WITHOUT ELECTRONIC . . . . . . . . . . . . . .4 ■MUSIQUE DE CHAMBRE ET MUSIQUE POUR ENSEMBLE CHAMBER MUSIC AND MUSIC FOR ENSEMBLE . . . . . . . . . . . . .5 ■MUSIQUE POUR ORCHESTRE ORCHESTRAL MUSIC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7 ■MUSIQUE POUR SOLISTE AVEC ENSEMBLE OU ORCHESTRE SOLO MUSIC WITH ENSEMBLE OR ORCHESTRA . . . . . . . . . . . . .8 ■MUSIQUE POUR CHŒUR CHOIR MUSIC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9 ■MUSIQUE POUR BANDE TAPE MUSIC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9 BIBLIOGRAPHIE / BIBLIOGRAPHY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10 DISCOGRAPHIE / DISCOGRAPHY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11 FILMOGRAPHIE / FILMOGRAPHY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12 INDEX ALPHABÉTIQUE / ALPHABETICAL INDEX . . . . . . . .13 ABRÉVIATIONS / ABREVIATIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14 TABLE DES MATIÈRES TABLE OF CONTENTS 2 C ompositeur français né à Monaco en 1966, Yan Maresz a commencé ses études musicales par le piano et la percussion à l’Académie de Musique de Monte-Carlo. Très tôt, il découvre le jazz et se consacre alors à la guitare en autodidacte. En 1983, il devient étudiant du guitariste John Mc Laughlin dont il a été le seul élève, et depuis 1989, le principal orchestrateur et arrangeur. Il étudie le jazz au Berklee College of Music de Boston de 1984 à 1986, et s’oriente progressivement vers l’écriture. En 1986, il obtient une bourse de la Fondation Princesse Grâce de Monaco et entre en classe de composition à la Juilliard School de New York où il complète son diplôme avec David Diamond en 1992. Parallèlement à la compo- sition, il poursuit pour un temps ses activités dans le monde du jazz ; il a notamment travaillé en tant qu’arrangeur et guitariste avec John Mc Laughlin sur ses disques The Promise, Time Remembered et Thieves & poets. En 1993, il s'installe à Paris et suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam où il étudie avec Tristan Murail. Il a reçu divers prix et récompenses, tels le 2ème prix du concours de composition de la ville de Trieste en 1991 et le Prix Rossini de l’Académie des Beaux-Arts en 1994. Cette même année, il est fina- liste du prix de composition Prince Pierre de Monaco ainsi que du prix Gaudeamus d’Amsterdam. En 1995, la Sacem lui décerne le prix Hervé Dugardin et son œuvre Metallics est recommandée par l’International Rostrum of Composers de l’Unesco. De 1995 à 1997, il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Villa Medicis et en 2004, il est lauréat de la résidence de l’Europaïsches Kolleg der Künste de Berlin. En 2006, il reçoit le Prix Sacem des Jeunes Compositeurs. Yan Maresz a reçu des commandes de l'État Français, de l’Orchestre de Paris, de Radio France, du Festival d’Aix-en-Provence, de l’Ensemble Intercontemporain, de l'IRCAM, de l'Auditorium du Louvre, du Festival Piano aux Jacobins, du Festival Musica, des Ballets de Monte-Carlo, du Chœur de chambre Accentus et des Percussions de Strasbourg. Ses œuvres sont également jouées en France et à l’étranger par de nombreuses formations et elles sont aussi régulièrement interprétées dans le cadre des grands festivals internationaux. Il donne régulièrement des master classes en Europe ainsi qu’à l’Ircam ou il poursuit actuellement un travail de recherche sur l’orchestration et où il est souvent sollicité comme conférencier. En 2003 et 2004, il est compositeur en résidence au Conservatoire national de région de Strasbourg et en 2004/2005, il est visiting professor à l'Université McGill de Montréal. Il enseigne actuellement la composition aux étudiants du cursus de composition et d’infor- matique musicale de l’Ircam. BIOGRAPHIE 3 A French composer born in Monaco in 1966, Yan Maresz began his musical studies with the piano and percussion at the Monte Carlo Music Academy. Very early on he discovers jazz and then devotes himself as an autodidact to the guitar. In 1983 he starts to study the guitar with John McLaughlin. He was his sole pupil and, since 1989, is his principal orchestrator and arranger. He studies jazz at the Berklee College of Music in Boston from 1984 to 1986 and gradually orients himself towards composition. In 1986 he obtains a bursary from the Princess Grace of Monaco Foundation and enters the composition class of the Juilliard School in New York where he completes his diploma with David Diamond in 1992. In parallel to composition he continues his activities for a while in the world of jazz, notably working as arranger and guitarist with John McLaughlin on his discs The Promise, Time Remembered and Thieves & Poets. In 1993 he settles in Paris and follows the composition and computerised music course at IRCAM where he studies with Tristan Murail. He has won various prizes and awards, including second prize in the composition competition of the City of Trieste in 1991 and the Prix Rossini of the Académie des Beaux Arts in 1994, in which year he is also a finalist for the Prince Pierre de Monaco Composition Prize as well as the Gaudeamus Prize (Amsterdam). In 1995 the Sacem awards him the Prix Hervé Dugardin and his work Metallics is recommended by the International Rostrum of Composers in UNESCO. From 1995 to 1997 he is in residence at the Académie de France in Rome, in the Villa Medici, and in 2004 he is a residence laureate in the European College of Arts in Berlin. In 2006, he receives the Sacem Award for Young Composers. Yan Maresz has received commissions from the French government, the Orchestre de Paris, Radio France, the Festival International d’Art Lyrique in Aix en Provence, the Ensemble Intercontemporain, IRCAM, the Auditorium du Louvre, the Festival Piano aux Jacobins, the Musica festival, the Ballets de Monte Carlo, the chamber choir Accentus and the Percussions de Strasbourg. His works are played in both France and abroad by many formations and they are also regularly performed at leading International festivals. He regularly gives master classes in Europe and particularly at IRCAM where he is currently researching orchestration and where he is often in demand as a lecturer. In 2003 and 2004 he is composer in residence at the Strasburg Regional Conservatory and in 2004-2005 he is visiting professor at McGill University in Montreal. He currently teaches composition for composition and computerised music students at IRCAM. translation Jeremy Drake BIOGRAPHY 4 ■MUSIQUE POUR INSTRUMENT SEUL AVEC OU SANS ÉLECTRONIQUE Circumambulation (1993 ; révision en 1996) pour flûte durée : 5 min. première audition : 16.01.1998, Roma / festival Emergenze, Istituto Svizzero di Roma, Manuel Zurria (fl) D. & F. 15009 Metallics (1995) pour trompette et dispositif électronique en temps réel œuvre réalisée à l’IRCAM assistant musical : Xavier Chabot durée : 11 min. première audition : 8.04.1995, Paris, IRCAM, Laurent Bômont (trp) D. & F. 14806 Cascade for Donna Lee (1996) pour piano durée : 2 min. première audition : 7.03.1996, New York, Carnagie Recital Hall, Marian Lee (pno) D. & F. 15010 Titube (2001) pour tuba commande du Conservatoire national supérieur de musique de Paris durée : 8 min. première audition : 29.09.2004, Paris, les étudiants au concours partition disponible auprès du compositeur Volubile (2001) pour piano commande du festival Piano aux uploads/s3/ maresz-yan-list-of-works.pdf
Documents similaires
-
21
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 13, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 0.2208MB