Université d’Alger 1 Benyoucef Benkhedda Département d’Architecture Cours d’His

Université d’Alger 1 Benyoucef Benkhedda Département d’Architecture Cours d’Histoire de l’Architecture HA S7 - M1 - 2020/21 - M. Ouahes / Mmes Achek-Youcef, Benmiloud, M. Nebbad TD n° 2 - énoncé (04/02/2020) Expositions coloniales et Orientalisme Le TD 2 de cette année va considérer en parallèle deux phénomènes qui se développent au 19ème siècle, pour se rejoindre dans le tournant du 20ème. Il s’agit des Expositions Universelles et de la question de “l’orientalisme” qui se confondent quasiment au début du 20ème siècle, alors que la dimension exotique et le caractère colonial prennent clairement le pas dans ces Expositions qui s’appellent désormais “coloniales”, sur le caractère innovants de leurs produits, de même que de leur architecture. Les Expositions Universelles avaient pourtant commencé leur existence en tant que mode de célébration de l’industrie naissante, dont la connaissance et l’usage sont mis à disposition du public. Avec la fin du siècle, la dimension exotique qui entre dans ces expositions, prend une ampleur bien plus large, touchant les plus grandes villes européennes (Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam, Lyon, Marseille, Bordeaux, Roubaix, etc…), jusqu’à l’apogée de Vincennes (Paris, 1931) qui célèbre le Centenaire de la colonisation algérienne. Cette montée en puissance de l’entreprise coloniale européenne visait à mettre « l’indigène colonisé », ses “artefacts”, sa culture, ses traditions, ses produits artisanaux, et même sa personne souvent en forme de caricature (voir la “Venus Hottentote”) sous le regard inquisiteur et curieux de millions de visiteurs, dans le but de construire la culture coloniale qui a fait l’Europe. Parallèlement se développe, tout au long du 19ème siècle, une culture orientaliste qui s’appuie sur la découverte des produits de l’Orient, son architecture et diverses autres facettes de sa culture qui sont étudiées, interprétées et appropriées, surtout dans leur caractère exotique et commercial, les bazars, hammams, caravansérails, etc… contribuant à en mettre en place cette “culture coloniale”. Sa dimension “orientaliste”, devenue très polémique après la critique qu’en a donné l’auteur palestinien/américain Edward Said (Orientalism, 1978), est de plus instrumentale dans l’évolution que prendra l’architecture moderne dans ses dimensions internationales qui caractériseront le Mouvement Moderne (qu’on abordera au 2ème semestre). Pour bien comprendre cette montée en puissance orientaliste du 19ème au 20ème siècles, chaque étudiant(e) -pas de binôme- devra d’abord étudier trois (3) textes qui devront être résumés (dans ses propres mots et sans copié-collé) sous forme de fiche de lecture globale, en utilisant un logiciel de texte (le power-point est rigoureusement interdit) qui devra contenir des notes de bas de page, une bibliographie et un résumé de 5 à 10 lignes. Ces textes sont les suivants: - Charles-Robert Ageron, « L’Exposition coloniale de 1931- Mythe républicain ou mythe impérial ? » - Lorraine Decléty, « Les architectes français et l'architecture islamique : les premiers pas vers l'histoire d'un style » - Edward Said, « Albert Camus, ou l’inconscient colonial » En plus de cette lecture, chaque étudiant(e) ou binôme devra choisir une exposition, universelle ou coloniale, pour en faire un compte rendu, expliciter ses objectifs, identifier ses organisateurs, montrer l’usage de la représentation et la place faite à l’Algérie ou aux “Colonies” (surtout en termes d’architecture). On fera notamment ressortir le caractère d’ « appropriation » qui l’accompagne dans les styles avec lesquels les pavillons sont construits, dont on fera l’inventaire le plus large possible Affichage ou rendus sous format et dans des délais à définir avec vos enseignants respectifs Merci - Bon courage Voici quelques éléments de bibliographie supplémentaires (en ligne pour la plupart) Ageron, Charles-Robert, « L’Exposition coloniale de 1931- Mythe républicain ou mythe impérial ? » Bancel, Nicolas, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Éric Deroo, & Sandrine Lemaire, (dir.), Zoos humains: Au temps des exhibitions humaines Blanchard, Pascal, Sandrine Lemaire, Nicolas Bancel, (dir.), Culture coloniale en France, de la Révolution française à nos jours Brooks, Michael D. « Civilizing the Metropole: The Role of the 1889 Parisian Universal Exposition's Colonial Exhibits in Creating Greater France » Çelik, Zeynep, Leila Kinney. « Ethnography and Exhibitionism at the Expositions Universelles. » Çelik, Zeynep. Displaying the Orient: Architecture of Islam at Nineteenth-Century World’s Fairs Leprun, Sylviane. « Paysages de la France extérieure: La mise en scène des colonies à l’Exposition du Centenaire. » Mitchell, Timothy. « The World as Exhibition » Tran, Van Troi, « Vitrines coloniales: ethnologie plastique de l'Algérie à l'Exposition universelle de 1889 à Paris » uploads/s3/ td-n0-2-m1-ha-7-2020-21.pdf

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