Quai Ouest Dossier pédagogique Saison 2014-2015 Campo création mondiale nouvell
Quai Ouest Dossier pédagogique Saison 2014-2015 Campo création mondiale nouvelle production En deux mots Un homme qui a tout perdu se rend dans un endroit hors de son monde et y trouve la mort. Il y rencontre des âmes errantes qui s’entredéchirent et va, malgré lui, précipiter leurs destins. Contacts Flora Klein • tél + 33 (0)3 88 75 48 54 • courriel • fklein@onr.fr Hervé Petit • tél + 33 (0)3 88 75 48 79 • courriel • hpetit@onr.fr Opéra national du Rhin • 19 place Broglie BP 80 320 • 67008 Strasbourg Photo Nis & For www.operanationaldurhin.eu Direction musicale Marcus Bosch Mise en scène Kristian Frédric Décors Bruno de Lavenère Costumes Gabriele Heimann Lumières Nicolas Descoteaux Maurice Koch Paul Gay Monique Pons Mireille Delunsch Cécile Marie-Ange Todorovitch Claire Hendrickje Van Kerckhove Rodolfe Christophe Fel Charles Julien Behr Fak Fabrice di Falco Chœurs de l’Opéra national du Rhin Orchestre symphonique de Mulhouse Opéra en 30 séquences de Régis Campo Livret de Kristian Frédric et Florence Doublet D’après la pièce de Bernard-Marie Koltès création mondiale nouvelle production Coproduction avec le Staatstheater Nürnberg Commande de l’Opéra national du Rhin et du Staatstheater Nürnberg Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique Représentation du 27 septembre en partenariat avec Musica STRASBOURG Opéra Sa 27 septembre 20 h Ma 30 septembre 20 h Je 2 octobre 20 h MULHOUSE La Filature ve 10 octobre 20 h Rencontre avec Régis Campo, Marcus Bosch et Kristian Frédric animée par Marc Clémeur Strasbourg, Opéra, salle Bastide ve 26 septembre 18 h 30 • entrée libre Langue : français surtitré en français et en allemand Durée approximative : 1 h 40 sans entracte Conseillé à partir de 15 ans : collège et lycée Contexte Koch a 60 ans. C’est un homme d’affaires ruiné. Il ne lui reste qu’un seul désir : mourir. Pour l’aider, il demande à Monique, sa secrétaire, de l’accompagner. C’est le soir, ensemble, ils se rendent au bord d’un fleuve, près d’un hangar désaffecté. Ce lieu, apparemment un no man’s land, est pourtant habité par des êtres errants, comme prisonniers de cet endroit, entre la vie et la mort. Certains d’entre eux veulent s’en échapper à tout prix. Argument Dans un hangar désaffecté, qui donne sur un quai. Première soirée Koch et Monique arrivent devant le hangar et rencontrent Charles. Koch est prêt à lui léguer tout ce qu’il possède – son briquet Dupont, des boutons de manchette en or, une bague, une Rolex – contre deux pierres à glisser dans ses poches, pour être sûr de bien couler au fond du fleuve, de bien mourir. Charles le guide à travers le hangar, pendant que Fak ramasse les objets abandonnés par Koch. Très vite, l’homme d’affaires remarque la présence tacite d’Abad et s’en inquiète. Charles et Abad s’entretiennent, Koch négocie le droit de mourir sur leur terrain. Pendant ce temps, un peu plus loin, Fak tente de convaincre Claire, la jeune sœur de Charles, de se défaire de sa virginité, mais la jeune fille résiste. Elle sait que perdre ce qui lui reste de pureté la condamnera à rester prisonnière de ce no man’s land. Elle craint aussi les représailles de son frère. L’arrivée de Monique interrompt leur entretien. Celle-ci croit avoir entendu le bruit d’un corps qui tombe à l’eau et les prie de bien vouloir l’aider. Elle est prête à tout leur donner en échange de leur bienveillance : de l’argent, la voiture. Fak l’attire dans le tunnel dans lequel il voulait entraîner Claire, quand Koch paraît, trempé, soutenu par Charles. Le jour se lève. Claire soupçonne son frère de vouloir s’enfuir avec Fak et de l’abandonner, sans protection. Pour mettre à exécution son dessein, Charles vend sa sœur à Fak et empoche en échange les clés de la Jaguar. Arrive Cécile, la mère de Claire et Charles. Elle aussi, veut sa part du gâteau : elle provoque Charles afin qu’il dépouille Koch. L’union faisant la force, Charles propose à Abad un marché pour s’associer, puis rejoint Monique, qui demeure auprès de Koch. Constatant rapidement que la tête de delco manque à la voiture, Monique accuse Charles de vouloir la duper. Celui-ci se rend compte qu’il s’est fait devancer par Fak dans sa tromperie. Plus loin, Fak donne à Claire la tête de delco et convient avec elle, résignée, d’un rendez-vous. Charles part à la recherche de Fak, bien décidé à quitter le hangar grâce à la voiture. Deuxième soirée Début de soirée. La lumière commence à décliner. Claire rend la tête de delco à Koch et Monique, mais les pneus de la voiture sont crevés. Entre Cécile, qui leur offre son aide. Rodolfe, le mari de Cécile, retrouve Abad, lui confie un pistolet et lui demande de tuer Koch. Tous se retrouvent et se disputent pour retrouver la montre de Koch. Lorsque Monique et Koch tentent de partir, Abad surgit, un fusil à la main. Alors que l’aube pointe, Abad mène Koch à l’écart, sur la jetée. Ce dernier le supplie de l’abattre. Dans le hangar, pendant qu’Abad exécute Koch, Fak viole Claire avant de la frapper et de la laisser seule. Charles, quant à lui, s’apprête à faire ses adieux à son père Rodolfe, qui le rejette et nie toute filiation avec lui. Tous disparaissent progressivement. Reste Claire, qui déclare son amour et son dévouement à son frère. Plus loin, Abad tire sur Charles. Monique Pons Référence à Ophélie dans Hamlet, à certaines femmes des films de Luis Buñuel – Cet obscur objet du désir, L’Ange exterminateur ou Le Charme discret de la bourgeoisie –, de Pedro Almodóvar ou bien encore une femme des Précieuses Ridicules de Molière. > Âge : 42 ans > Liens avec les autres personnages : secrétaire de Koch, peut-être sa maîtresse. > Portrait : elle est dévouée à Koch. C’est une femme terre à terre, au grand sens pratique, ancrée dans le matériel, du moins assez pour s’y connaître en mécanique. Elle vient d’un milieu modeste, mais se donne des airs de femme du monde. Son langage et sa gestuelle démesurée lui confèrent un côté comique. Sous ses apparences, elle est pourtant une femme en profonde détresse, seule. > Son aspiration : être une femme du monde. > Trajectoire dans l’œuvre : d’abord parée d’allures caricaturales de femme du monde, son costume et sa coiffure vont ensuite se disloquer et s’abîmer : une fois le vernis effrité, elle sera condamnée à errer dans ce lieu jusqu’à la fin des temps. Cécile > Âge : 60 ans > Liens avec les autres personnages : mère de Charles et Claire, femme de Rodolfe. > Portrait : originaire d’Amérique du Sud, des grands plateaux des Andes, elle a un côté tragédienne et est excessive. Usée par sa vie faite de petites combines, elle fume, elle crache, elle s’est sans doute prostituée par le passé. Elle est probablement malade : la tuberculose, un cancer, une maladie sans nom. Elle est nostalgique, parle de l’avant, de son pays, de sa jeunesse. Elle craint d’être exclue par les autres et épie sans cesse, reste à l’affut. Elle a un langage très imagé. Elle croit en Dieu, mais par superstition. > Sa plus grande peur : l’abandon. > Trajectoire dans l’œuvre : elle finit par maudire Dieu, avant de mourir. Maurice Koch > Âge : 60 ans > Liens avec les autres personnages : patron de Monique. > Portrait : c’est un homme d’affaires, un homme du monde, ruiné. Il n’a aucun sens pratique, n’accorde plus aucune importance à l’argent, ne sait pas conduire. Il possède la panoplie complète de la richesse, mais s’en défait sans remord. Il a un langage de grand bourgeois, manie le subjonctif avec aisance, mais ne retient pas sa vulgarité. Il se montre parfois capricieux, immature, comme un enfant gâté. Il peut se montrer condescendant. > Son aspiration : la mort. > Trajectoire dans l’œuvre : son arrivée va précipiter le destin des autres personnages, il est le déclencheur de tout. Rodolfe Référence à Fernando Rey dans French Connection > Âge : 58 ans > Liens avec les autres personnages : mari de Cécile, père de Charles, ce qu’il renie, peut-être de Claire. > Portrait : ancien soldat, il fait plus que son âge et boite, à cause de la Kalachnikov qu’il dissimule sous ses vêtements. Il est le plus droit de tous, celui qui paraît sans masque. Un monstre, lâche, sans apparat. En adoubant Abad et en le poussant à tuer deux hommes, il représente le véritable bras armé de l’œuvre. > Trajectoire dans l’œuvre : il est le déclencheur de l’arme. Des personnages pour une action intérieure charles Référence à Dustin Hoffman dans Macadam Cowboy > Âge : 28 ans > Liens avec les autres personnages : fils de Cécile et Rodolfe, frère de Claire > Portrait : il vit de petites magouilles, croit qu’il est plus malin que les autres, s’habille de façon miséreuse. Il est toujours dans la parole, mais jamais dans l’action. Il est un empêché, impuissant face au monde, aux femmes. uploads/s3/ quai-ouest.pdf