Bibliothèque nationale de France direction des collections département Littérat

Bibliothèque nationale de France direction des collections département Littérature et art Mai 2011 ÉDOUARD MANET ET LA MODERNITÉ : Bibliographie sélective Edouard Manet : « Il faut être de son temps et faire ce qu’on voit » (propos rapportés par Antonin Proust : Edouard Manet, Souvenirs, 1897) La première moitié du XIXe siècle a vu le triomphe de la peinture néo-classique et romantique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, alors que le monde de l’art reste dominé par la tradition académique défendue par les institutions officielles (Académie des Beaux Arts, École des Beaux arts, Salon…), certains artistes cherchent à renouveler la peinture, développant un art moderne, qui prépare et annonce les avant-gardes du début du XXe siècle. Cette modernité, réclamée par Charles Baudelaire, est initiée durant la Monarchie de Juillet (1830-1848) par l’évolution de la peinture de paysage au sein de l’école de Barbizon, mais aussi par la révolution dans le choix des sujets introduite par Gustave Courbet et son « école » réaliste. Dans une France en pleine mutation sous l’effet de la Révolution industrielle et de la modernisation de Paris par le baron Haussmann, les jeunes peintres, s’inspirant de Delacroix et de Courbet, bénéficiant des apports de la photographie et du « japonisme », utilisant les nouveaux circuits de présentation et de commercialisation des œuvres (collectionneurs, galeristes…) , proposent un art nouveau, qui provoque l’ire des tenants de l’académisme et la raillerie du grand public et des caricaturistes. Ces peintres s’écartent en effet de la tradition par leur technique, le « non finito » ou non fini, qui leur vaut la réputation d’être de mauvais peintres ; ils s’en écartent aussi par le choix des sujets, puisés dans leur vie quotidienne, dans la réalité du Paris moderne, avec ses grands boulevards, ses gares, ses ponts et ses lieux de loisirs : Jardin des Tuileries, cafés, Opéra, guinguettes des bords de Seine ou de Marne, courses, etc. Manet (1832-1883) occupe une place fondamentale dans cette évolution de la peinture vers la modernité : à l’articulation entre le réalisme et l’impressionnisme, le peintre, resté fidèle à lui-même, cherche inlassablement un style personnel, susceptible d’exprimer l’époque contemporaine. A l’occasion de l’exposition « Manet, inventeur du moderne », présentée du 5 avril au 3 juillet 2011 au Musée d’Orsay, le département Littérature et art propose aux lecteurs une bibliographie et une sélection d’ouvrages, présents en Bibliothèque d’étude (niveau haut-de-jardin), sur Manet et la naissance de la modernité. Pour commencer : Cachin, Françoise Manet, "J'ai fait ce que j'ai vu". [Paris] : Gallimard : Réunion des musées nationaux, 1994. 176 p. (Découvertes Gallimard) Salle F – Art – [709.203 4 MANE m] Courthion, Pierre Edouard Manet. Paris : Éd. Cercle d'art, 1991. 158 p. (La Bibliothèque des grands peintres.) Salle F – Art – [709.203 4 MANE e] Darragon, Éric Manet. Paris : Ed. Citadelles, 1991. 444 p. (Les phares) Salle F – Art – [709.203 4 MANE 5 DA] Rubin, James Henry L'impressionnisme. Paris : Phaidon, 2008. 447 p. (Art & Idées) Salle F – Art – [759.409 034 4 RUBI i] Tuffelli, Nicole L'art au XIXe siècle : 1848-1905. Paris : Larousse, 1999. 143 p. (Comprendre et reconnaître) Salle F – Art – [709.034 TUFF a] Le XIXe siècle, entre tradition et modernité : Allard, Sébastien L'art français : Le XIXe siècle : 1819-1905. Paris : Flammarion, 2009. 615 p. (Tout l'art. Histoire) Salle F – Art – [709.44 ART a5] Boime, Albert Art in an age of civil struggle, 1848-1871. Chicago : University of Chicago Press, 2007. 884 p. Salle F – Art – [709.034 BOIM 4] Cabanne, Pierre L'art du XIXe siècle. Paris : Somogy, 1989. 350 p. Salle F – Art – [709.034 CABA a1] Cachin, Françoise L'art du XIXe siècle : 1850-1905. Paris : Ed. Citadelles, 1990. 629 p. ( L'art et les grandes civilisations) Salle F – Art – [709 ART 20] Daix, Pierre Pour une histoire culturelle de l'art moderne : de David à Cézanne. Paris : O. Jacob, 1998. 368 p. Salle F – Art – [709.440 9034 DAIX p] Focillon, Henri La peinture au XIXe siècle. [Paris] : Flammarion, 1991. 2 vol. (XIV-481, 530 p.) Reproduction : Fac-sim. de l'éd. : Paris : H. Laurens, 1927. Salle F – Art – [759.05 FOCI p1] Salle F – Art – [759.05 FOCI p2] Frascina, Francis ; Blake, Nigel ; Fer, Briony Modernity and modernism : French painting in the nineteenth century. New Haven : Yale university press, 1993. 297 p. Salle F – Art – [709.04 MODE m1] Georgel, Chantal 1848, la République et l'art vivant. Paris : A. Fayard : Réunion des musées nationaux, 1998. 229 p. Salle F – Art – [709.440 9034 GEOR m] Harding, James Les Peintres pompiers : la peinture académique en France de 1830 à 1880. Paris : Flammarion, 1980. 134 p. Salle F – Art – [759.409 034 HARD p] Lécharny, Louis-Marie L'art pompier. Paris : Presses universitaires de France, 1998. 127 p. (Que sais-je ? ; 3392) Salle E – Recherche bibliographique, livre, bibliothèques – [034 QSJ 3392] Legrand, Gérard L'art romantique. Paris : Larousse, 1999. 142 p. (Comprendre et reconnaître) Salle F – Art – [709.034 LEGR a] Lemaire, Gérard-Georges Histoire du Salon de peinture. Paris : Klincksieck, 2004. 250 p. Salle F – Art – [707.4 LEMA h] Lobstein, Dominique Les salons au XIXe siècle : Paris, capitale des arts. Paris : La Martinière, 2006. 303 p. Salle F – Art – [707.4 LOBS s] McWilliam, Neil Dreams of happiness : social art and the French left, 1830-1850. Princeton (N.J.) : Princeton university press, 1993. 385 p. Salle F – Art – [709.440 9034 MCWI d] Maingon, Claire Le Salon et ses artistes : une histoire des expositions du Roi Soleil aux Artistes français. Paris : Hermann, 2009. 176 p. Salle F – Art – [en traitement] Mainardi, Patricia The end of the Salon : art and the state in the early third Republic. Cambridge : Cambridge university press, 1994. 210 p. Salle F – Art – [707.4 MAIN e] Moncan, Patrice de ; Heurteux, Claude Le Paris d' Haussmann. [Paris] : les Éd. du Mécène, 2002. 232 p. Salle F – Art – [711.409 44 MONC p] Ponente, Nello Les structures du monde moderne : 1850-1900. Genève : A. Skira, 1965. 211 p. (Art, idées, histoire) Salle F – Art – [709.034 PONE s] Rosenthal, Léon Du romantisme au réalisme : essai sur l'évolution de la peinture en France de 1830 à 1848. Paris : Macula, 1987. 444 p. (Histoire de l'art) Salle F – Art – [759.409 034 ROSE d] Segré, Monique L'École des beaux-arts : XIXe et XXe siècles. Paris ; Montréal : l'Harmattan, 1998. 307 p. (Logiques sociales) Salle F – Art – [700.7 SEGR e] Touttain, Pierre André Hausmann : artisan du Second Empire, créateur du Paris moderne. Paris : Gründ, 1971. 168 p. Salle F – Art – [711.409 44 PARI h] Tuffelli, Nicole L'art au XIXe siècle : 1848-1905. Paris : Larousse, 1999. 143 p. (Comprendre et reconnaître) Salle F – Art – [709.034 TUFF a] Vaughan, William L’art romantique. Paris : Thames & Hudson, 1994. 288 p. (L’Univers de l’art) Salle F – Art – [709.034 VAUG a] L'art du XIXe siècle : 1780-1850. Paris : Ed. Citadelles, 1989. 624 p. (L'art et les grandes civilisations) Salle F – Art – [709 ART 19] Zerner, Henri ; Rosen, Charles Romantisme et réalisme : mythes de l'art du XIXe siècle. Paris : A. Michel, 1986. 251 p. Salle F – Art – [759.05 ROSE r] Les prémices de la modernité : L’école de Barbizon et l’évolution du paysage : Les prémices de l’art moderne voient le jour dans la première moitié du XIXe siècle, à travers un genre considéré comme mineur par la tradition académique, la peinture de paysage. Sous l’influence du paysage hollandais et anglais, et notamment de Joseph Turner et John Constable, un groupe d’artistes nés dans les années 1810 (Théodore Rousseau, Narcisse Diaz de La Peña, Constant Troyon, Charles Jacque, Jules Dupré), remet en cause progressivement la conception traditionnelle du paysage. Ils recherchent, dans un souci de vérité, le contact avec la nature et veulent traduire les effets changeants de la lumière. Ils trouvent leur inspiration à Barbizon, dans la forêt de Fontainebleau, où s’est installé Théodore Rousseau en 1836. Se rattachent à ce groupe des artistes comme Camille Corot, Charles François Daubigny, Jean-François Millet ou même Courbet qui vient parfois travailler à Barbizon. Certains de ces peintres de Barbizon se retrouveront ensuite dans l’École de Honfleur, créée en 1854 par Eugène Boudin. Dès 1863, le Hollandais Barthold Jongkind, considéré par Manet comme « le père du paysage moderne », se joindra au groupe. Ces artistes, par leur pratique du plein air et leur étude des effets lumineux, ont une influence capitale sur les impressionnistes, ce qui leur vaut d’être souvent désignés comme pré-impressionnistes. Adams, Steven L'Ecole de Barbizon : aux sources de l'impressionnisme. London : Phaidon, 1994. 240 p. Salle F – uploads/s3/ biblio-manet-pdf.pdf

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