DESIGN ET MUSÉOGRAPHIE HTTP://WWW. DESIGN- MUSEOGRAPHIE .CH Une recherche pluri
DESIGN ET MUSÉOGRAPHIE HTTP://WWW. DESIGN- MUSEOGRAPHIE .CH Une recherche pluridisciplinaire de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD Genève) DESIGN ET MUSÉOGRAPHIE Une recherche pluridisciplinaire de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD Genève) © ECAL et HEAD Genève, janvier 2009 SOMMAIRE Design et muséographie INTRODUCTION UNE RECHERCHE PLURIDISCIPLINAIRE Préface Le groupe de recherche Les personnes interviewées Ateliers : intervenants et participants Remerciements et Impressum SYNTHÈSE DE L’EXPOSITION AU DESIGN D’EXPOSITION Jean-François Blanc et Magali Junet L’exposition comme offre culturelle L’exposition comme média L’exposition comme écriture dans l’espace Les mots pour le dire Le processus de création d’une exposition : acteurs, logiques, compétences Le design d’exposition : enseignements et perspectives d’une recherche ENTRETIENS PRATIQUES ET RÉFLEXIONS Chantal Prod’Hom, directrice du mudac Stéphane Jaquenoud, designer muséographe Alexandra Gübeli (GXM), architecte et scénographe Philippe Mathez, conservateur et muséographe Patrick Reymond (Atelier Oï), architecte, designer et scénographe Philippe Délis, architecte, designer et scénographe Paul Neale (GTF), designer graphique Martin Schärer, directeur de l’Alimentarium Francesco Panese et Raphaèle Gygi, directeur et scénographe, Fond. Claude Verdan Cahier images ATELIERS EXPÉRIMENTER DES SITUATIONS-TYPES Introduction N°1/La réunion de collections privées N°2/La mise en espace d’un propos N°3/La communication visuelle dans l’espace d’exposition Cahier images FIGURE CARLO SCARPA, UN ARCHITECTE AU SERVICE DE LA MUSÉOGRAPHIE Jacques-Xavier Aymon et Mathilde Brenner CONCLUSION ARGUMENTAIRE POUR UNE FORMATION EN DESIGN D’EXPOSITION RÉFÉRENCES OUVRAGES, REVUES ET PÉRIODIQUES, SITES INTERNET 4 pages 31 pages 104 pages 25 pages 8 pages 4 pages 2 pages http://www.design-museographie.ch DISPONIBLE SUR LE SITE http://www.design-museographie.ch INTRODUCTION UNE RECHERCHE PLURIDISCIPLINAIRE Préface Le groupe de recherche Les personnes interviewées Ateliers : intervenants et participants Remerciements et Impressum p. 1 p. 3 p. 3 p. 3 p. 4 4 pages INTRODUCTION Une recherche pluridisciplinaire 1/4 PRÉFACE « MAKING EXHIBITIONS IS INCREASINGLY RECOGNIZED AS A SIGNIFICANT FORM OF CREATIVE EXPRESSION » David Dernie, Exhibition Design, London, 2006 Quels sont les différents acteurs qui interviennent dans la création d’une exposition ? quelles sont leurs compé tences res- pectives ? comment collaborent-ils ? en quoi le langage de l’exposition se différencie-t-il des autres formes d’expression ? quelles sont les principales innovations actuelles en matière d’expographie et pour quels domaines d’application ? C’est pour répondre à de telles questions qu’un groupe d’enseignants de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD Genève) a mené ces dernières années une recherche sur la place et l’apport du design dans la muséographie contemporaine. Préparant leurs étudiants au design de communication visuelle, au design de produits et à l’architecture d’intérieur, l’ECAL et la HEAD Genève sont directement concernées par l’intégration de ces différents domaines de création et d’activité dans le champ pluridisciplinaire qu’est le design d’exposition. La méthode suivie a consisté à : réaliser une série d’entretiens approfondis avec des prati- ciens de la muséographie, qu’ils soient responsables de musées, commissaires d’exposition ou scénographes, de manière à enrichir l’état des connaissances à ce sujet ; mettre sur pied des ateliers, dirigés par des scénographes et designers invités et ouverts à des étudiants de différentes filières de formation, dans le but d’expérimenter quelques situa- tions-types dans le processus de création d’une exposition. La publication que nous mettons à disposition sur notre site (www.design-museologie.ch) réunit les résultats de cette recherche. Elle peut être téléchargée et imprimée, chapitre par INTRODUCTION Une recherche pluridisciplinaire 2/4 chapitre ou dans sa globalité, pour l’usage privé du lecteur /1/. Ceci précisé, l’ampleur du sujet nous a obligés à faire des choix. C’est ainsi que nous nous sommes limités au design d’expo- sitions culturelles, thématiques, là où le travail du scénographe prend toute son importance, sans traiter des expositions d’art, en particulier des expositions d’art contemporain, qui mettent en jeu des relations différentes entre les œuvres exposées, les commissaires d’exposition, les artistes et les visiteurs /2/. Sans abor- der non plus le domaine spécifique des expositions commerciales. De même, dans le cadre de nos ateliers de recherche, nous avons privilégié une approche expérimentale de thèmes de base sans pouvoir aborder faute de temps l’ensemble des questions, d’ordre esthétique et technique, qui se posent au moment de la réalisation d’une exposition proprement dite. Seule une formation de niveau avancé pourrait à l’avenir « faire le tour du problème ». C’est pourquoi nous formulons en fin de publication quelques propositions pour décrire ce que mériterait d’être, à notre avis, une formation en design d’exposition. Jean-François Blanc Responsable du projet Design et Muséographie Janvier 2009 /1/ Dans le cas d’une publication d’extraits, prière de citer la source : http://www.design-museographie.ch /2/ Lire à ce sujet l’article de Véronique Mauron, L’artiste et l’expographie : une présence fantôme in : museums.ch, N°3, 2008, p. 16. INTRODUCTION Une recherche pluridisciplinaire 3/4 GROUPE DE RECHERCHE Cette publication est le fruit d’une recherche, intitulée : « Design et Muséographie », menée de l’automne 2006 à l’automne 2008 par un groupe d’enseignants de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) avec le soutien financier de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Jacques-Xavier Aymon Chargé d’enseignement HES en architecture d’intérieur, HEAD Genève Luc Bergeron Professeur HES en design industriel et de produits, responsable Ra&D, ECAL Jean-François Blanc Chef de projet Ra&D, ECAL Mathilde Brenner Assistante Ra&D, HEAD Genève Magali Junet Historienne de l’art, Lausanne Lysianne Léchot Hirt Professeure HES en histoire de l’art, responsable Ra&D, HEAD Genève Carlo Parmigiani Professeur HES, responsable du département d’architecture d’intérieur, HEAD Genève Nicole Udry Chargée d’enseignement HES en communication visuelle, ECAL ENTRETIENS (dans l’ordre chronologique) Chantal Prod’hom Directrice du mudac, Lausanne http://www.mudac.ch/ Stéphane Jaquenoud Designer muséographe, Jaquenoudesign, Penthalaz (décédé en novembre 2007) Alexandra Gübeli Architecte et scénographe, GXM architectes, Zurich http://www.gxm.ch/ Philippe Mathez Conservateur et muséographe au Musée d’ethnographie (MEG), Genève http://www.ville-ge.ch/meg/index.php Patrick Reymond Architecte designer muséographe, Atelier Oï, La Neuveville http://www.atelier-oi.ch/ Philippe Délis Architecte designer scénographe, Intégral Philippe Délis, Paris et Rabat http://www.integral-philippedelis.com/ Paul Neale Designer graphique, GTF (Graphic Thought Facility), Londres http://www.graphicthoughtfacility.com/ Martin R. Schärer Directeur de l’Alimentarium (Musée de l’alimentation) à Vevey, vice-président du Conseil international des musées (ICOM) http://www.alimentarium.ch/ Francesco Panese et Raphaèle Gygi Respectivement directeur et scénographe de la Fondation Claude Verdan – Musée de la main, Lausanne http://www.verdan.ch/ ATELIERS : ORGANISATION, INTERVENANTS ET PARTICIPANTS N°1/ LA RÉUNION DE COLLECTIONS PRIVÉES Organisation - Nicole Udry - Jean-François Blanc Intervenants - Martino Gamper, designer de produits, Londres http://www.gampermartino.com/ - Benjamin Reichen, designer graphique (Åbäke), Londres http://www.myspace.com/abakespace http://www.shift.jp.org/en/ archives/2003/07/abake.html Participants - Julien Ayer (ECAL/DI) /1/ - Solenne Bonnet-Masimbert (HEAD Genève/AI ) /2/ - Mathilde Brenner (HEAD Genève/AI), - Marietta Eugster (ECAL/CV ) /3/ - Aude Genton (ECAL/DI) - Gaétan Girard (HEAD Genève/AI), - Cécile Gruffat (HEAD Genève/AI) - Nathalie Hartmann (HEAD Genève/AI) - Mélanie Jobin (ECAL/CV) - Thomas Kral (ECAL/DI) - Jonas Marguet (ECAL/CV) - Bénédicte Meynet (ECAL/DI) - Pavina Pape (HEAD Genève/AI) - Anouchka Raghoobursing (HEAD Genève/AI), - Gregorio Soumas (ECAL/DI) - Julien Tavelli (ECAL/CV) - James Thom (ECAL/CV) - Anne Zanelli (ECAL/CV) N°2/ LA MISE EN ESPACE D’UN PROPOS Organisation - Mathilde Brenner - Jacques-Xavier Aymon Intervenantes - Alexandra Gübeli. /4/ - Claudia Wildermuth, designer graphique, Zurich Participants - Sandrine Brivet (HEAD Genève/AI) - Gabriela Chicherio (ECAL/DI) - Marie-Joelle Haldimann (HEAD Genève/AI) - Tomas Kral (ECAL/DI) - Coralie Leuba (HEAD Genève/AI) - Evariste Maïga (HEAD Genève/CV) - Patrizia Mosimann (HEAD Genève/AI) - Fabio Poujouly (HEAD Genève/AI) - Camille Sauthier (ECAL/CV) - David Schaller (HEAD Genève/AI) - David Stettler (ECAL/CV) - Olga Terebova (HEAD Genève/AI) - Loïc Van Herreweghe (HEAD Genève/CV) - Jamal-Eddine Zenati (HEAD Genève/AI) N°3/ LA COMMUNICATION VISUELLE DANS L’ESPACE D’EXPOSITION Organisation - Nicole Udry - Jean-François Blanc Intervenants - Philippe Délis /5/ - Sean Murphy, designer graphique, Value & Service, Londres http://www.valueandservice.co.uk/ - Brian Studak, designer de produits, Universaldesignstudio, Londres http://www.universaldesignstudio.com/ online/flash.php /1/ Design Industriel. /2/ Architecture d’Intérieur. /3/ Communication Visuelle. /4/ cf. chapitre « ENTRETIENS ». /5/ idem. INTRODUCTION Une recherche pluridisciplinaire 4/4 Participants - David Berguglia (ECAL/CV) - Mads Freund Brunse (ECAL/CV) - Fabien Capéran (ECAL/DI) - Lorena Cardenas (ECAL/CV) - Mathias Clottu (ECAL/CV) - David Conte (ECAL/CV) - Emmanuel Crivelli (ECAL/CV) - Sara De La Guéronnière (ECAL/CV) - Vincent Devaud (ECAL/CV) - Gaël Faure (ECAL/CV) - Virginia Federgrun (HEAD Genève/AI) - Marie-Joëlle Haldimann (HEAD Genève/AI) - Petra Husarova (HEAD Genève/AI) - Ilze Kalnberzina (ECAL/DI) - Arno Mathies (ECAL/DI) - Juan Jacobo Munoz Enriquez (ECAL/DI) - Lisa Ochsenbein (ECAL/DI) - Emmanuel Pastre (HEAD Genève/AI) - Martina Perrin (ECAL/CV) - Fabio Poujouly (HEAD Genève/AI) - Jeremy Schorderet (ECAL/CV) - Alexandra Slesarenko (HEAD Genève/AI) - James Thom (ECAL/CV) - Alexandre Zuntini (ECAL/DI). REMERCIEMENTS ET IMPRESSUM Nous remercions la HES-SO, son réseau de compétences Design ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Publié par l’ECAL et la HEAD Genève Rédaction - Jean-François Blanc (responsable) - Magali Junet - Nicole Udry - Jacques Aymon - Mathilde Brenner - Luc Bergeron Design graphique - Audrey Devantay - Nicole Udry Web design - Lionel Tardy - Sarah uploads/s3/ design-museographie-pdf.pdf
Documents similaires
-
16
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 06, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 6.7851MB