Bibliothèque nationale de France direction des collections département Littérat

Bibliothèque nationale de France direction des collections département Littérature et art Septembre 2007 AMBROISE VOLLARD (1866-1939) LA PASSION DE L’ART Bibliographie sélective Originaire de la Réunion, arrivé à Paris en 1887, Ambroise Vollard, devenu très vite le marchand d’art contemporain d’avant-garde le plus influent au tournant du XIXe et du XXe siècle, joua un rôle déterminant sur l’évolution de la création artistique. Privilégiant le contact direct avec les artistes, s’écartant du modèle de la galerie de prestige, Vollard investit à ses débuts dans la peinture impressionniste. Puis, par ses qualités de découvreur, son anticipation, sa passion, sa ruse, il lance la carrière de Cézanne, organise les premières expositions de Picasso, Van Gogh, Matisse, expose les Fauves, les Nabis ,… Au cœur d’un commerce de l’art en pleine mutation, ayant vu le déclin du Salon officiel comme principal lieu d’exposition et de vente de l’art contemporain et le développement d’un commerce d’art indépendant à Paris, Vollard organise des expositions individuelles ou collectives relayées par la presse et la critique d’art. C’est désormais le système marchand-critique qui établit la réputation des artistes. Au centre du réseau socio- économique des artistes, - qui sont parfois aussi collectionneurs -, des amateurs, critiques, présent sur la scène internationale, il se constitue un fonds considérable, ingrédient essentiel de sa réussite. Ayant fermé sa galerie de la rue Laffitte en 1918, n’ayant plus besoin de vendre, il se consacre alors essentiellement à l’édition d’art. Ainsi, promoteur et conseiller des peintres, collectionneur, commanditaire, auteur, devenu de surcroît éditeur, il joue un rôle central dans le renouveau de l’édition originale d’estampes de peintres (publication d’albums de peintres graveurs), ainsi que dans celui du livre d’artiste, explorant toutes les techniques, remettant en cause la définition traditionnelle du livre illustré, et travaillant avec de très nombreux artistes, Bonnard, Rouault, Chagall, Vuillard, Picasso, Denis… Autre facette de l’édition de multiples, il oriente des peintres vers la décoration de céramiques, la sculpture. Personnage haut en couleurs, aux siestes légendaires, organisateur de fameux dîners d’artistes dans sa cave, immortalisé par de nombreux portraits, il a laissé ses « Souvenirs d’un marchand de tableau », des écrits sur Cézanne, Renoir, Degas, témoignages irremplaçables, pittoresques et vivants, ainsi que des ouvrages satiriques mettant en scène le personnage d’ Ubu emprunté à Jarry. A la suite de l’exposition « De Cézanne à Picasso : chefs d’œuvre de la galerie Vollard » présentée cet été au Musée d’Orsay, cette bibliographie sélective, établie principalement à partir des collections de la Bibliothèque d’étude (niveau haut de jardin), se veut une introduction au rôle joué par Vollard au cœur du foisonnement de la vie artistique de son époque. Le commerce de l’art à l’époque de Vollard FitzGerald, Michael C. Making modernism : Picasso and the creation of the market for twentieth-century art. Berkeley, Los Angeles, London, University of California press, 1996. XIII-313 p. Salle F – Art – [709.204 PICA 5 FI] Jensen, Robert Marketing modernism in fin-de-siècle Europe. Princeton, Princeton university, cop. 1994. VII-367 p. Salle F – Art – [702.9 JENS m] Miquel, Pierre Art et argent : 1800-1900. Maurs-la-Jolie, Ed. de la Martinelle, 1987. 435 p. (L'École de la nature ; 6). Salle F – Art – [759.409 034 ECOL 6] 1 Watson, Peter (1943-....) From Manet to Manhattan : the rise of the modern art market. London, Hutchinson, 1992. - XIII-558 p. Salle F – Art – [702.9 WATS f] Le marchand Vollard De Cézanne à Picasso : chefs d’œuvre de la galerie Vollard : [Exposition, New York, The Metropolitan museum of art, 13 septembre 2006 – 7 janvier 2007, Chicago, The art institute of Chicago, 17 février 2007 – 12 mai 2007, Paris, musée d’Orsay, 19 juin 2007-16 septembre 2007] En traitement Morel, Jean-Paul C'était Ambroise Vollard. [Paris], Fayard, 2007. 622 p. Contient un choix de textes d'Ambroise Vollard ainsi que des témoignages et documents. - Catalogue raisonné des Éditions Vollard p. 551-597 Salle F – Art – En traitement Rebeyrotte, Jean-François (Directeur de publication) ; Musée Léon Dierx La collection Ambroise Vollard du Musée Léon-Dierx : les donations de 1912 et 1947. Paris, Somogy, 1999. 228p. Salle F – Art – [708.1 VOLL c] Vollard, Ambroise Souvenirs d'un marchand de tableaux. Paris, Albin Michel, 1989. 426 p. Salle F – Art – [708.1 VOLL s ] Les marchands Dauberville, Henry, fils du marchand Josse Bernheim La bataille de l'impressionnisme. Paris, J. et H. Bernheim, 1967. 515 p. (Collection des élites d'aujourd'hui). Salle F – Art – [709.034 DAUB b] Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène (collaborateur) ; Giraudon, Colette (collaborateur) Musée de l'Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume. Paris, Réunion des musées nationaux, 1990. 323 p. Salle F – Art – [708.4 PARI ora] Kahnweiler, Daniel-Henry ; Crémieux, Francis Mes galeries et mes peintures. [Paris], Gallimard, 1982. 217 p. (Idées ; 460. Arts). Salle F – Art - [708.1 KAHN m] Monod-Fontaine, Isabelle ; Laugier, Claude ; Warnier, Sylvie Daniel-Henry Kahnweiler : Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, 22 novembre 1984-28 janvier 1985. Paris, Centre Georges Pompidou, 1984. 197 p. Salle F – Art – [708.1 KAHN 6] Nahon, Pierre Les marchands d'art en France : XIXe et XXe siècles. Paris, Éd. de la Différence, 1998. 348 p. (Les essais ; 6). Salle F – Art -[702.9 NAHO m] Persin, Patrick-Gilles Daniel-Henry Kahnweiler : l'aventure d'un grand marchand. Paris, Bibliothèque des arts, 1990. 251 p. Salle F – Art – [708.1 KAHN d] 2 Renoir, Auguste ; Durand-Ruel, Paul ; Durand-Ruel Godfroy, Caroline (éditeur scientifique) Correspondance de Renoir et Durand-Ruel. Lausanne, Bibliothèque des arts, 1995. 2 vol.(284, 261 p.). (Collection pergamine). Réunit des correspondances entre Renoir et l'ensemble de la famille Durand-Ruel Salle F – Art – [709.203 4 RENO c1-2] Rijksmuseum Vincent Van Gogh ; Musée d'Orsay Theo Van Gogh : marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent : 1857-1891 : [exposition], Amsterdam, Van Gogh Museum, 24 juin-5 septembre 1999, Paris, Musée d'Orsay, 27 septembre-1999 janvier 2000. Paris, Réunion des musées nationaux, 1999. 229 p. Salle F – Art – [709.034 THEO] Wildenstein, Daniel ; Stavridès, Yves Marchands d'art. [Paris], Plon, 1999. 236 p. Salle F – Art – [708.1 A m] Weisberg, Gabriel P. (éditeur scientifique) ; Becker, Edwin (éditeur scientifique) ; Possémé, Évelyne (éditeur scientifique) Les origines de l'Art nouveau : la maison Bing : [exposition, Van Gogh museum, Amsterdam, 26 novembre 2004- 27 février 2005, Museum Villa Stuck, Munich, 17 mars-31 juillet 2005, CaixaForum, Barcelone, septembre 2005- janvier 2006 et Musée des arts décoratifs, Paris, mars-juillet 2006]. Amsterdam, Van Gogh museum; Paris, Musée des arts décoratifs, les Arts décoratifs ; Anvers, Fonds Mercator, 2004. 295 p. Salle F – Art – [709.040 1 WEIS o] Les collectionneurs Burrus, Christina ; Carbonell, Agnès (avec la collaboration) Les collectionneurs russes: d'une révolution à l'autre. [Paris], Chêne, 1992. 249 p. Salle F – Art – [708.7 A c] Barnes foundation ; Musée d'Orsay De Cézanne à Matisse : chefs-d'oeuvre de la Fondation Barnes : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 6 septembre 1993-2 janvier 1994]. Paris, Gallimard/Electa, Réunion des musées nationaux, 1993. XVII-317 p. Salle F – Art – [759.409 034 DECE] Cabanne, Pierre (1921-2007) Les grands collectionneurs. Paris, les Éd. de l'Amateur, 2003-204. 2 vol. (301 - 395 p.) (Regard sur l'art) Tome I, du Moyen âge au XIXe siècle, Tome II, Etre collectionneur au XXe siècle Salle F – Art – [708.1 A g1 -2] De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton : [exposition], Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 30 avril-22 juillet 1991. Paris, Réunion des musées nationaux, Bibliothèque nationale, 1991. XVI-329 p. Salle F – Art – [759.409 034 REUN d] Költzsch, Georg-Wilhelm (éditeur scientifique) Morosow und Schtschukin : die russischen Sammler : Monet bis Picasso : 120 Meisterwerke aus der Eremitage, St. Petersburg, und dem Puschkin-Museum, Moskau : [Museum Folkwang, Essen, 25. Juni-31. Oktober 1993]. Köln, DuMont, 1993. 451 p. Salle F – Art – [708.7 A m] Kouznetsova, Irina ; Georgievskaâ, Evgeniâ Borisovna La peinture française au Musée Pouchkine. Paris, Éditions Cercle d'art ; Léningrad, Éditions d'art Aurore, 1980. 433 p. Salle F – Art – [708.7 MOSC po] 3 Lord, James Où étaient les tableaux : mémoire sur Gertrude Stein et Alice Toklas. [Paris], Gallimard, 1991.214 p. (Art et artistes) Salle F – Art – [709.204 GIAC 5] Petrusevič, Nadežda Bronislavovna ; Georgievskaâ, Evgeniâ Borisovna ; Brylenko, Lioudmila Cinq siècles d'art français : musée de l'Ermitage, Léningrad, musée des beaux-arts Pouchkine, Moscou. Léningrad, Ed. d'art Aurora, 1990. Vol. 2, (21 p.-289 p. de pl.) <19e et 20e siècles> Salle F – Art – [708.7 A c2] Prat, Jean-Louis (sous la direction) La collection Phillips à Paris : [exposition], Musée du Luxembourg, [30 novembre 2005-26 mars 2006]. Milan, Skira, 2005. 135 p. Salle F – Art – [708.1 PHIP 6] Rewald, John, Weitzenhoffer, Frances (collaborateur) Cézanne and America : dealers, collectors, artists and critics, 1891-1921. London, Thames and Hudson, 1989. 352 p. Salle F – Art – [709.203 4 CEZA 5 RE] Uhde, Wilhelm De Bismarck à Picasso. Paris, Éd. du Linteau, 2002. 297 p. Salle uploads/s3/ biblio-vollard.pdf

  • 21
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager