ARTS NUMÉRIQUES & MULTIMÉDIA festival nomade en Bretagne Entrée libre Mars > Ao

ARTS NUMÉRIQUES & MULTIMÉDIA festival nomade en Bretagne Entrée libre Mars > Août 2011 www.bouillants.fr CITOYENNETÉ Depuis 2008, la Sarl Saga en lien avec la ville de Vern-sur- Seiche et Rennes Métropole porte une réflexion sur les arts numériques au sein de la communauté d’agglomération rennaise et plus largement, sur la région Bretagne. Dès sa création en 2009, l’association Le Milieu a été associée à cette démarche notamment pour la mise en place du festival Bouillants. Le point d’ancrage de ce travail en cours est le lieu-dit « Les Bouillants », ancienne laiterie datant du XIXe située au cœur d’un vallon préservé bordant la Seiche. Le premier objectif de Bouillants est de créer un lieu pérenne dédié à des formes d’expression contemporaine mêlant arts et technologies du numérique. Des formes qui incitent à se confronter physiquement et intellectuellement aux nouveaux usages et aux enjeux sociétaux qui en découlent. L ’expérience d’autres lieux ou événements le démontre, ces concentrations artistiques sont résolument grand public et porteuses de sens. Elles incitent à la fois à la critique et à la participation. Donc à un positionnement contemporain. C’est pourquoi nous utilisons le terme de « citoyen ». #3 Nouvelle édition, nouvelle thématique Corpus Numerica – le corps dans le numérique. L ’équipe des Bouillants se propose de vous donner à prati- quer un monde numérique de mars à août 2011 en Bretagne, de Rennes Métropole à Quimper en passant par Saint-Brieuc. Les fondamentaux que sont l’échange, l’autonomie, la curio- sité nous ont permis de rencontrer dix-neuf artistes natio- naux et internationaux ainsi qu’une vingtaine d’étudiants en art et technologie à qui nous avons donné la belle opportunité d’alimenter une réflexion sur la liberté du numérique à tra- vers le corps physique. Le sujet n’est pas anodin : comment numérique et corps ­ s’interpénètrent pour générer des positionnements contem- porains façonnant une société. À ce sujet vaste, réponses diversifiées. La programmation de cette année franchit un palier. Parce que nous avons été soutenus par les collectivités et les partenaires, parce que l’équipe s’est entourée de nouvelles forces vives, nous avons travaillé à réunir dans cet espace nomade que sont Les Bouillants un panel pointu d’artistes s’interrogeant sur les nouveaux usages des technologies du numérique. Vous le verrez, le pratiquerez, la grande diversité de contenu et de forme des productions a pour dessein de vous offrir du sensible voire du beau, mais aussi de favoriser un regard d’analyse, de nourrir une acuité citoyenne pour que chacun en tire ses conclusions, élargisse le champ de ses interrogations et puisse les partager. Le numérique, en pleine invention de lui-même, omnipré- sent dans le quotidien de chacun, permet cette perspective. C’est heureux, nous avons pour volonté de participer à cette construction. Bienvenue à vous. page 2 page 3 PRO-­ ­ GRAM­ -­ MATION : PÉRENNISATION Nous souhaitons développer un pôle qui met en évidence les processus de création afin de générer un espace de partage des savoirs et volontés : # # exposition d’œuvres utilisant les nouvelles technologies, # # présentation de travaux issus de résidence, # # animation d’ateliers multimédias (initiation à l’outil technologique, informatique, nouveaux médias et outils), # # collaboration avec les acteurs territoriaux des technologies du numérique, # # espace de rencontres (café technologique et centre multimédia), # # espace de ressources documentaires et d’expertise des actions et lieux dédiés aux TIC. Par le biais de ces actions, nous souhaitons favoriser un regard d’analyse et nourrir une acuité citoyenne responsable. La manifestation Bouillants s’appuie sur ces fondements avec la liberté de pouvoir travailler sans limite de territoire. ITINÉRANCE Les œuvres produites ou exposées lors de Bouillants ont un support technique souvent simple à transporter ou à dupliquer. La matière artistique reste virtuelle et permet d’adopter une forme nomade. Plus de lieux partenaires, plus de diversification des publics : Le Diapason, espace culturel de l’université Rennes 1 | Le Volume, espace culturel de Vern-sur-Seiche | Le Jardin moderne, espace d’aide à la création et à la diffusion des musiques actuelles, Rennes | La MJC du Grand Cordel, Rennes | La Cantine numérique rennaise | Les Champs Libres, équipement culturel de Rennes Métropole | Le festival musiques, arts & technologies Electroni[k], Rennes | Les universités de Rennes 1 et Rennes 2 | L ’Institut d’études politiques de Rennes | La Banque Populaire de l’Ouest, Rennes centre | Les écoles Les Boschaux (St Armel), La Chalotais et Jean Rostand (Vern-sur-Seiche) | L ’internat de respiration de la Mézières-sur-Couesnon | Le 7 Bis, studio de la Compagnie Fiat Lux, Saint-Brieuc | Le festival pluridisciplinaire Art Rock, Saint-Brieuc | La MJC du Plateau, Saint-Brieuc | Les écoles de Saint-Brieuc (travail en cours) | La ville de Quimper (actions et sites d’exposition en études) | Le festival Cultures électroniques & arts numériques Scopitone, Nantes… La gratuité d’accès s’applique à tous les sites d’exposition. 3 page 4 Catherine Langlade | France VIENS DANSER Installation comportementale de « living art » invitant le spec- tateur à l’écriture d’une chorégraphie multiple par l’usage de l’image, du son et surtout du corps. Catherine Langlade travaille l’image dans le spectacle vivant au sein de la Compagnie Spideka. C’est dans cette démarche qu’elle explore l’autonomie de l’acteur/danseur. › › http://spideka.pagesperso-orange.fr/ Œuvre réalisée avec le soutien du Cube, centre de création numérique. Production ART3000/LE CUBE Conception : Catherine Langlade Création graphique : Romain Petit Création sonore : Alain Michon Développement : Atelier de création du Cube, avec le soutien de 3DVIA Virtools Programmation : .Virtools Dev 3.5, C++, Eyesweb Avec le soutien du : DICREAM, Centre Culturel Saint-Exupéry de Reims, Théâtre G. Philipe de Champigny-sur-Marne # # MJC du Grand Cordel, Rennes, 21/03/11 > 14/04/11 # # Intervention à l’Internat de la Mézières-sur-Couesnon, en avril 2011 (date à retrouver sur www.bouillants.fr). Daito Manabe | Japon FACE VISUALIZER Quand le faciès devient musical. Des électrodes posées sur le visage. Un logiciel de programmation musicale. Chaque rictus provoque une émission sonore. Un ballet des plis prend forme. Fort de son succès au festival CTM de Berlin, Daito Manabe expérimente les possibilités d’interaction entre l’homme et la machine. Il s’intéresse plus particulièrement à la façon dont le corps est soumis aux ondes moyennes et en contrepartie desquelles il parvient à contenir un flux d’informations. › › www.daito.ws # # Site des Bouillants, Vern-sur-Seiche, 09/04/11 > 08/05/11 # # 7 Bis, Saint-Brieuc, 07/06/11 > 30/06/11 # # Performance envisagée lors du festival Cultures Electroni[K] 2011, Rennes # # Performance envisagée lors du festival Scopitone 2011, Nantes vIENS DANSER FACE VISUA- LIZER © ART3000/LE CUBE - Catherine Langlade page 6 page 7 Eduardo Kac | États-Unis EDUNIA Eduardo Kac a donné vie à une nouvelle fleur qu’il a appelé Edunia, mix entre son prénom et un Pétunia. Cette fleur Kac l’a inventée et produite grâce à la biologie moléculaire. Fruit d’un croisement entre ADN humain et végétal, Edunia n’existe pas dans la nature… Eduardo Kac est internationalement connu et reconnu pour son Bio-art. Pionnier en art-télécommunications dans les années 80, il est apparu dans les années 90 avec ses œuvres radicales combinant télé-robotique et organismes vivants. De par son intégration visionnaire de la robotique et de la biolo- gie, il explore un monde en construction. › › www.ekac.org # # Site des Bouillants, Vern-sur-Seiche, 09/04/11 > 08/05/11 Dardex-mort2faim | France PSYCHOTIK ROOM Une relation entre les technologies du numérique et l’isole- ment social de l’individu. Dans un univers 3D modifié sous les pressions corporelles, Psychotik Room questionne la fragilité du corps humain face au monde actuel, dans un univers hos- pitalier stérile, se référant à l’esthétique des films d’horreur. De votre degré de stoïcité dépendra votre degré d’enferme- ment. Tant activiste que performeur, le collectif Dardex-Mort2Faim est engagé dans l’exploration du ludique, mélangeant une esthétique populaire détournée à la culture underground. › › http://dardex.free.fr/ Installation développée dans le cadre d’une résidence d’artiste à l’ECM Kawenga de Montpellier en mars 2009, avec une aide à la création multi- média de la région Languedoc-Roussillon. # # Diapason, Rennes, 21/03/11 > 08/04/11 # # Site des Bouillants, Vern-sur-Seiche, 09/04/11 > 08/05/11 # # 7 Bis, Saint-Brieuc, 07/06/11 > 30/06/11 PSY- CHOTIK ROOM EDUNIA page 8 page 9 François Labastie | France 33945 JOURS 33945 jours est une réflexion sur la fin de la vie et questionne l’idée linéaire du temps : une combinaison du présent, du passé et du futur. Par un défilement d’images, un oiseau, symbole de vie et de renouveau, rythme les 33945 jours d’une existence qui s’achève. Inspiré par l’image documentaire, François Labastie réalise des projets plastiques spécialement autour des relations entre l’individu et son environnement matériel. Si les outils électroniques composent un espace de création et d’interac- tivité avec le spectateur, les images demeurent pour l’artiste un espace de rêve et de réflexion. › › www.labastie.org # # Site des Bouillants, Vern-sur-Seiche, 09/04/11 > 08/05/11 Fred Murie et Flavien Théry | France SONAR SPECTRUM Sonar spectrum est une production Bouillants #3. Le projet est de faire vivre au visiteur une expérience de synesthésie, ce trouble neurologique par lequel plusieurs sens sont uploads/s3/ bouillants.pdf

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager