Pierre Adrien Brazzini ENS Louis-Lumière. Section photographie. Promotion 2010.
Pierre Adrien Brazzini ENS Louis-Lumière. Section photographie. Promotion 2010. Mémoire de fin d’études et recherche appliquée. Image sacrifiée, image sacrée L’informe selon Georges Bataille en photographie analogique et son lien avec le sacré Sous la direction de : Mme Claire Bras Membres du jury : Mmes Claire Bras et Françoise Denoyelle Mrs Florent Fajole et Pascal Martin ! "! ! #! Pierre Adrien Brazzini ENS Louis-Lumière. Section photographie. Promotion 2010. Mémoire de fin d’études et recherche appliquée. Image sacrifiée, image sacrée L’informe selon Georges Bataille en photographie analogique et son lien avec le sacré Sous la direction de : Mme Claire Bras Membres du jury : Mmes Claire Bras et Françoise Denoyelle Mrs Florent Fajole et Pascal Martin ! $! Remerciements Je tiens à remercier tout particulièrement Mme Claire Bras qui m’a aidé dans l’élaboration de ce mémoire. Je souhaite également remercier Mr Florent Fajole qui a su me donner des directions pertinentes dans mes axes de recherche et dans mes lectures. Je voudrai remercier toutes les personnes qui ont pu donner des réponses à quelques-unes de mes interrogations : Mme Laurie Laufer, Mr Olivier Pin-Fat, Mr Bernd Slutzky, Mr Bruno Tackels. Je souhaiterai également remercier tous mes compagnons de bibliothèque et de lecture : Mathias Arminjon, Marine Vignon, Marie Girardot, Marina Goussina. Enfin je voudrai remercier mes colocataires : David, Isabelle, Pedro et Myriam. Et Eleonora avec qui nous en avons suffisamment parlé pour qu’elle soit citée ici. Merci de son soutien tout au long de ce travail. ! %! Résumé La photographie est née officiellement en 1839. De 1830 à 1845 Auguste Comte a développé sa philosophie du positivisme. En 1882, dans son ouvrage Le Gai Savoir, Friedrich Nietzche, écrit « Dieu est mort ». Selon Walter Benjamin, la photographie a participé à la destruction de l’aura du monde. La photographie a montré l’homme et le monde nu, abandonné de dieu. La photographie a participé à cet effacement de dieu dans le monde. Mais parallèlement à ce phénomène, en 1861 apparaît la photographie spirite aux États-Unis. C’est le premier “mouvement“ photographique qui va s’opposer au rationalisme et au positivisme de l’époque. Il est même le premier mouvement qui le rejette catégoriquement dans les procès qui émaillent l’histoire de la photographie spirite. Dans cette photographie vont commencer à apparaître les accidents photographiques, les lumières étranges, les éclats et reflets, les surimpressions, etc. Tout ce qui a pu être considéré comme une manifestation de l’au-delà, des morts, du sacré ou du divin par les partisans de la photographie spirite et comme de simples anomalies photographiques par ses opposants. Des photographes vont rechercher ces manifestations de la photographie que je vais classer dans la catégorie de l’informe. L’informe est un terme théorisé en 1929 par Georges Bataille dans sa revue Documents, plus exactement dans son Dictionnaire critique. L’informe est une notion relativement (mais volontairement) vague. Il regroupe tout ce qui échappe à la forme, tout ce qui va à l’encontre de la “bonne forme“. Tout ce qui déclasse le support d’origine. L’informe, dans la pensée de Georges Bataille est lié au sacré. Il est lié à une dramatisation du monde qui le porte vers le sacré. Ainsi en recherchant l’informe, un des moyens les plus radicaux et efficaces est de sacrifier volontairement l’image, et dans la photographie, plus principalement, la matrice de l’image : le négatif. Par le sacrifice le photographe peut atteindre à cet informe et renouer le lien avec (les) dieu(x). Ne fût-ce que par l’étymologie, le sacrifice touche au sacré. Mais plus encore, en rendant le monde malléable, liquide les photographes vont renouer ce lien au sacré. Ainsi Raoul Ubac, Sigmar Polke et Olivier Pin-Fat, ont-ils sacrifié volontairement leurs négatifs. Parfois dans des buts différents, mais tous avec l’idée d’un monde possiblement malléable et que l’on pourrait remettre en jeu. ! ! &! Summary ! The photographic process was officially discovered in 1939. From 1830 to 1845, Auguste Comte developed his positivist philosophy. In 1882, in his book, The Gay Science, Friedrich Nietzche wrote "God is Dead". According to Walter Benjamin, photography has participated in the destruction of the world's aura. Humankind and the world shown by photography have been abandoned by God. At the same time, in 1861, the first photograph of a "spirit" i.e. a photograph that is supposed to show a spirit, a ghost, was taken in the United-States This was the beginning of the first photographic movement opposed to the rationalism and positivism of that time. The various answers that were given to the criticism against photographers of spirits show a categorical rejection of positivism. This kind of photography features photographic accidents, strange lights, reflections, meaningless forms, etc., all of which could be considered as manifestations of the world above, of the dead, of the sacred or of divinities, by those who supported this photography, and as mere accidents for those were opposed to it. Some photographers tried to produce these photographic manifestations that I classify under the "formlessness" category. Formlessness is a concept defined in 1929 by Georges Bataille in "Documents", more exactly in his "Critical Dictionary". It designates everything that escapes form, that can’t be closed (or contained) in a form, and everything that is opposed to “good form“. In Georges Bataille's thought, formlessness is linked to the sacred, or more precisely to a dramatization of the world that leads to the sacred. To reach formlessness, one of the most radical and efficient ways is to sacrifice photographs. Through sacrifice, photographers could reach formlessness and revive the tie with (the) god(s). Sacrifice is linked to that which is sacred, not only etymologically, but also by making the world (its representation) liquid and malleable, photographers could revive the tie with the sacred. Through the work of photographers such as Raoul Ubac, Sigmar Polke and Olivier Pin-Fat, I will follow the process of sacrifying negatives and prints. All of these photographers did this, sometimes with different intentions, but all with the idea of a malleable world which could be replayed. ! ! '! Sommaire !"#"$%&"#"'()********************************************************************************************************************************+! , !-).#- ***********************************************************************************************************************************************/! , 0.##1$2 ********************************************************************************************************************************************3! , 04##1&$"*******************************************************************************************************************************************5! , 6'($47.%(&4'**************************************************************************************************************************************8! , 6,9,:",$1(&4'1;&)#",<=4(4>$1<=&?."@,-;-#"'(,7",)-%.;1$&)1(&4'********************************** AB! 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D! Introduction La photographie, et les représentations picturales de façon générale, ont toujours eu un lien avec le sacré. Et inversement, les religions ont toujours eu un point de vue très fort sur les questions de représentation. Parce que l’homme qui représente, c’est à dire qui re-présente, qui présente à nouveau aux hommes leur monde, fait d’une certaine manière office de création et qu’il a la prétention, ou le courage, de retoucher à l’œuvre du Créateur, cette question reste délicate dans le rapport qu’entretient l’art avec la religion. C’est, entre autre, celle qui traverse depuis toujours le clivage entre iconoclastes et iconolâtres. C’est-à-dire entre les tenants de la représentation divine en particulier, et celle du monde en général et leurs opposants, avec entre les deux extrêmes l’ensemble des sensibilités que peuvent représenter les multiples croyances. Si la notion de sacré relève historiquement du seul domaine religieux, elle a néanmoins investi le champ esthétique par une sorte d’affinité culturelle. Le sacré constitue la base fondamentale sur laquelle s’édifient des mondes esthétiques aux significations les plus diverses, voire opposées, aussi bien à signification païenne qu’en rapport intime à la sainteté. Dans la peinture en particulier, il est possible de discerner l’emprise des nombreuses contraintes théologiques, mais aussi la manière dont la foi s’est métamorphosée et adaptée aux évolutions esthétiques. Les deux semblent inextricablement liés. Ainsi lorsque la religion connaît une crise forte, l’art en traverse une également. La fin du XIXe siècle est une époque terminale et inaugurale dans les deux domaines que sont l’esthétique et le religieux. Elle mêle indissociablement la religion et l’essor scientiste, si bien qu’elle finit par être écartelée entre deux conceptions du monde contraires remarque l’écrivain catholique Ernest Hello : « Il semble que l’esprit du XIXe siècle soit tiraillé par deux tendances directement opposées. D’un coté il adore la matière ; de l’autre il la fuit. Si nous regardons l’art, nous serons frappé des efforts qu’il fait, tantôt pour se perdre dans les nuages, tantôt pour se perdre dans la boue. 1» L’époque pivote principalement autour du matérialisme, qui a justement développé une conception du temps sensible au transitoire, ancré dans un présent progressif, au détriment d’une échappée transcendantale. L’avancée du matérialisme menace l’absolu de disparaître ; !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! uploads/s3/ brazzini-image-sacrificie-image-sacree.pdf
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- Publié le Mai 28, 2021
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