1 Master Arts de la scène TPS et du spectacle vivant Théâtres Performances et S
1 Master Arts de la scène TPS et du spectacle vivant Théâtres Performances et Sociétés Brochure 2021-2022 Mise à jour du 4 oct. 2021 2 Responsabilités et contacts au sein de la formation Secrétariat Mohsen HAJJARI theatre@univ-paris8.fr Co-direction du département Théâtre Jérôme DUBOIS jerome.dubois@univ-paris8.fr Marie-Ange RAUCH marie-ange.rauch@univ-paris8.fr Responsables du Master Parcours TPS Nathalie COUTELET nathalie.coutelet@univ-paris8.fr Isabelle MOINDROT isabelle.moindrot-magloire@univ-paris8.fr Régie Luigi D’ARIA et Jules GOUSSEAU regie.theatre@univ-paris8.fr (Contact indispensable afin de réserver des créneaux de répétition en amphi IV ou au studio) Tutrices pédagogiques Mariama DIALLO mariama.diallo53@univ-paris8.fr (Bureau A 100, voir horaires de permanence) Coralie TWARDAWA coralie.twardawa@etud.univ-paris8.fr Erasmus et séjours à l’étranger Nathalie COUTELET nathalie.coutelet@univ-paris8.fr Référents Handicap Mohsen HAJJARI theatre@univ-paris8.fr Marie-Ange RAUCH marie-ange.rauch@univ-paris8.fr Validation des études, expérience professionnelles ou acquis personnels (VAE) Jean-François DUSIGNE jean-francois.dusigne@univ-paris8.fr Équipe de recherche Katia LÉGERET katia.legeret@univ-paris8.fr Stages Chaque directeur/directrice de recherche accompagne pédagogiquement le stage de ses étudiant.e.s. Le parcours TPS offre l’option de valider un stage (facultatif) d’au moins 50h en temps partiel, en M1 et en M2, dans le cadre des EC 4B Spécialisation 1 et 8B Spécialisation 2, ainsi que par les EC 2B4 et 7B4. Lieux où certains séminaires peuvent être dispensés INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) : 2, rue Vivienne 75002 Paris (métro Bourse, Pyramides, ou Palais- Royal) MSH (Maison des Sciences de l’Homme) Paris-Nord : 20, avenue George Sand 93210 La Plaine Saint-Denis (métro Front Populaire) ARTA (Association de Recherche des Traditions de l'Acteur) : Cartoucherie de Vincennes, 6, route du Champ de manœuvre, 75012 Paris (métro Château de Vincennes, puis autobus 112, arrêt Cartoucherie) CAMPUS CONDORCET : métro 12 (Front Populaire), RER B, Bus 139,153, 239, 302, 512 https://www.campus-condorcet.fr/fr/pour-le-quotidien/venir-et-se-deplacer 3 Objectifs de la formation Le parcours « Théâtres, performances et sociétés » se fonde sur une approche résolument plurielle, située au croisement des études esthétiques, historiques, littéraires, musicales, mais aussi écologiques, anthropologiques et socio-économiques du spectacle vivant. Attaché aux liens entre théâtre, performance et société, il s’appuie sur des relations nombreuses avec le monde professionnel et les institutions locales, comprend des enseignements théorico-pratiques et s’enrichit de l’intervention de nombreux professionnels et favorise les stages ou les ateliers in situ. Le parcours tire son originalité de l’importance accordée à la création dans un contexte ouvert et transculturel, que la création soit présente ou passée, reconnue ou marginale, individuelle ou collective. Il s’intéresse aux œuvres (textes, spectacles, médiations), ainsi qu’aux processus de création, en particulier dans le domaine de la recherche-création. Par « recherche-création », nous entendons tout processus de création ou de pratique artistique articulé à un questionnement critique et cherchant à dégager de nouveaux savoirs, de façon réflexive et sensible. La formation dispense des enseignements en histoire et esthétique du spectacle vivant, en ethnoscénologie et s’intéresse à un large spectre de genres scéniques (théâtres du monde, opéra, théâtres dansés, danse-théâtre, genres dits mineurs, théâtres en milieux protégés, écoles, prisons…). Il prend en compte l’histoire des structures, des organisations collectives des interprètes, et aborde les questions relatives au genre et aux discriminations. La création théâtrale est ainsi abordée au prisme de l’histoire et plus largement des bouleversements mondiaux et de leurs enjeux actuels, notamment écologiques et sociaux. Ce parcours, tourné vers la recherche, a pour objectif d’offrir aux étudiant·e·s une formation à la recherche scientifique en études théâtrales et de la performance (notamment en vue du doctorat). Il tire sa force de son adossement à la recherche menée au sein des quatre axes de l’Équipe de recherche Scènes du monde : « Histoire », « Esthétique et création », « Ethnoscénologie », « Politique et socio-économie des arts, de la culture et de la création ». Ce parcours cible l’acquisition des compétences suivantes : connaître les pratiques spectaculaires, performatives et artistiques occidentales et extra-occidentales, savoir analyser leurs relations transculturelles et transdisciplinaires ; savoir contextualiser œuvres, modes créatifs et parcours artistiques en les interrogeant dans leurs dimensions historiques, écologiques, esthétiques, socio-économiques ou anthropologiques ; interroger par la réflexion théorique et l’expérimentation les enjeux esthétiques et politiques du spectacle vivant, en relation avec les mutations historiques et contemporaines du champ artistique ; penser les méthodes d’investigation, cerner les protocoles nécessaires à l’expérience de terrain, considérer et questionner sa propre expérience vécue pour analyser les comportements spectaculaires et pratiques performatives dans une perspective anthropologique ; comprendre et évaluer les contextes de création et de réception du spectacle vivant dans leur complexité sur le plan national et international ; maîtriser les pratiques pédagogiques et les usages sociaux du spectacle vivant. Débouchés Le parcours TPS prépare aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de la médiation culturelle, de la création et de l’accompagnement artistique, dans le domaine des arts de la scène et plus largement des arts et de la culture. Il offre des atouts pour une insertion professionnelle dans les domaines suivants : enseignement et recherche création théâtrale : dramaturgie, écriture scénique, mise en scène, collaboration artistique, scénographie, jeu et direction de l’acteur·trice, régie du spectacle conseil artistique auprès des services publics et privés conservation du patrimoine de théâtre métiers de la production et administration du théâtre : chargé·e de production, de diffusion, des relations publiques, de la communication et des relations aux publics métiers de la presse et de la critique, de l’édition et de la traduction Sous condition d’obtention d’une mention Très bien ou Bien en Master 2, la formation peut déboucher sur une entrée en doctorat au sein de l’École doctorale EDESTA, Spécialité Théâtre et Danse. 4 Critères d’admission L’accès en master est possible pour les titulaires d’une licence en Arts du spectacle, Arts, Lettres, Philosophie (accès en master 1) pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master ou dans le même domaine (accès en master 2) par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles. par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger. Pré-requis Les étudiant·e·s admis·e·s en Master doivent posséder un socle de connaissances et/ou de compétences acquises par une Licence en arts ou dans un domaine compatible, ou par une expérience personnelle ou professionnelle. Ce socle doit leur permettre d’appréhender les enseignements dispensés – approfondis et spécialisés – et de produire une recherche rigoureuse, originale et articulée. Modalités d’admission Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat·e (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat·e déjà ou jamais inscrit·e dans l’enseignement supérieur français…). Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription- 5 Domaines de recherche et d’expertise des enseignants de la formation Théo ARNULF Théâtre & technologies aux XXe-XXIe s. ; Processus de création ; enjeux de la technique en société ; machines et objets sur scène ; présences autonomes ; corps augmenté ou altéré ; effet spectaculaire ; performativité et marge de la représentation ; Non-humain ; fiction et anticipation. Éliane BEAUFILS Dispositifs théâtraux et performantiels contemporains ; formes participatives ; problématiques de l’être-ensemble, de la critique, de la résonance poétique ou de la violence dans les théâtralités contemporaines; recherches-créations appuyées sur les sciences humaines et sociales; scènes du réchauffement climatique. Melissa BERTRAND Corps de l’acteur.trice ; études de genres et arts du spectacle ; spectacles et performances des XXe et XXIe s. ; écriture théâtrale ; place des femmes dans l’écriture dramatique contemporaine. Giuseppe BURIGHEL Histoire du théâtre et de la danse (XXe-XXIe), dramaturgies contemporaines, pratiques performatives et scènes hybrides, formes de la réparation dans les arts de la scène. Nathalie COUTELET Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXe siècles ; formes minorées du spectacle (théâtres populaires, théâtres à côté, cirque, music-hall) ; relations entre spectacle et politique ; altérité et spectacle ; place des femmes dans la création ; histoire de la mise en scène. Chloé DÉCHERY Théâtres contemporains en France, Belgique et Grande-Bretagne ; performance et performativité ; esthétique et histoire du théâtre XXe-XXIe ; dramaturgie et écritures scéniques; processus de création, documentation et archives ; atmosphere studies ; recherche-création. Raphaëlle DOYON Jeu de l’acteur (XXe-XXIe) ; études sur le genre et arts du spectacle ; théâtre et anthropologie ; performance féministe ; création théâtrale et performative collective ; discriminations dans le spectacle vivant. Jérôme DUBOIS Ethnoscénologie ; sociologie des pratiques artistiques et des œuvres ; arts du spectacle et secteur pénitentiaire ; arts du spectacle et santé publique. Jean-François DUSIGNE Ethnoscénologie ; arts de la scène et de l’écran ; théâtres d’art européens, russes et américains au XXe siècle ; processus créatifs, dramaturgie ; pédagogies et directions d’acteurs ; traditions scéniques internationales, transculturalité, hybridations, métissages ; comportements performatifs, rituels et spectaculaires ; sophrologie caycédienne et préparation performative. Giulia FILACANAPA Histoire du théâtre (Renaissance et XXe-XXIe) ; mise en scène ; direction et jeu de l’acteur ; dramaturgies ; histoire, théorie et esthétique du masque scénique ; processus de transmission et réinvention des traditions théâtrales (Commedia dell’Arte) ; archives du uploads/s3/ brochure-master-tps-2021-2022 2 .pdf
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- Publié le Oct 07, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
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