1 FORMATION AUTOCAD 2D 1 / BARRE DE MENU 2 / BARRE D’OUITL STANDARD 3 / BARRE D
1 FORMATION AUTOCAD 2D 1 / BARRE DE MENU 2 / BARRE D’OUITL STANDARD 3 / BARRE DE CALQUE 4 / BARRE DE PROPRIETE 5 / BARRE DE DESSIN 6 / BARRE DE MODIFICATION Entre dans : Menu Dessin Entre dans : Menu Modification Ligne Droite Polyligne Polygone Rectangle Arc Cercle Nuage de révision Spline Ellipse Arc elliptique Insertion bloc Création bloc Point Hachures Gradient Région Tableau Texte multiligne Effacer Copier Miroir Décaler Décaler Réseaux Déplacer Rotation Echelle Etirer Ajuster Prolonger Couper au niveau du point Coupure Joindre Chanfrein Raccord Décomposer 2 I/ BARRE DE DESSIN PRINCIPALE: 1/ Ligne : Il existe 3 méthodes pour tracer une ligne dans Autocad - Méthode Relative : On trace à l’aide des coordonnées - Cliquer sur ligne - Cliquer sur le point de départ de la ligne - Taper @x,y puis valider Ex : @20,0 → - Méthode Polaire : on connait l’angle d’inclinaison « θ » de la ligne et sa longueur « d » - Cliquer sur ligne - Cliquer sur le point de départ de la ligne - Taper : @d‹θ puis valider Ex : @20‹27 → - Méthode Rapide : - Cliquer sur ligne - Cliquer sur le point de départ de la ligne - Choisir l’orientation de la ligne - Taper la longueur puis valider 2/ Polyligne : Créer des lignes et retracer avec polyligne - Clic sur polyligne - retracer les lignes existantes avec le curseur Taper « C » au dernier point avant le point de départ pour fermer 3/ Polygone : - Clic sur Polygone : - Entrer le nombre de côtés ; ex : 6 - Cliquer sur le point où on va mettre le centre du polygone - Entrer l’option : Inscrit → I ou Circonscrit → C puis valider - Taper le rayon du cercle puis valider 3 Exemple : Polygone inscrit dans un cercle de rayon 10 Polygone circonscrit dans un cercle de rayon 10 4 / Rectangle : - Cliquer sur rectangle : - Cliquer sur le premier coin du rectangle - Cliquer su le deuxième coin du rectangle ou : - Taper : « C » + valider pour définir les côtes (dimensions) du rectangle - Taper la longueur + valider - Taper la largeur + valider - Cliquer pour orienter le rectangle 5 / Arc : - Cliquer sur Arc : - Cliquer sur les 3 points de l’arc : 2 extrémités et centre 6 / Cercle : - Cliquer sur Cercle : - Cliquer sur le point où on va mettre le centre du cercle - Etirer et cliquer sur l’extrémité ou : - Taper le Rayon /Diamètre du cercle + valider NB : (Taper le caractère en majuscule sur la barre de commande pour entrer dans l’option) 7 / Hachures : - Taper « H » puis valider ou cliquer sur hachure : - Choisir le motif en cliquant sur → - Cliquer sur - Puis valider et OK → A l’intérieure de l’objet → Sur la bordure de l’objet 4 8 / Texte multiligne : - Cliquer sur texte multiligne : - Tracer un rectangle avec le curseur pour mettre le texte - Faire la saisie et paramétrer la mise en forme - Cliquer sur OK (double clic tout simplement pour modifier le texte) 9 / Création et insertion des blocs : - Dessiner le bloc - Clic sur créer bloc : - Nommer et cliquer sur le bouton : Pour sélectionner l’objet + valider - Cliquer sur le bouton : Pour choisir le point d’attache de l’objet - Cliquer sur OK Pour insérer des blocs : cliquer sur : insérer bloc / Choisir (nom) / OK II/ BARRE DE MODIFICATION: → Effacer : Clic sur l’icône / Clic sur l’objet à effacer / valider → Copier : Clic sur l’icône / Sélectionner l’objet / valider / Clic sur le point de base / Clic sur le point où on veut placer la copie / → Miroir : (Symétrique) : Clic sur l’icône / Sélectionner l’objet + valider / Cliquer deux point sur l’axe de symétrie / Valider → Décaler : Clic sur l’icône / Taper la distance de décalage + valider / Cliquer l’objet / Cliquer sur l’endroit de décalage → Réseau Polaire : Clic sur l’icône / Clic sur le bouton Pour sélectionner l’objet + valider / Clic sur le bouton : Choix centre pour choisir le centre du réseau / Spécifier l’angle à décrire / OK → Déplacer : Clic sur l’icône / Clic sur l’objet + valider / Clic sur le point de base / Clic sur le point d’arriver → Rotation : Clic sur l’icône / Sélectionner l’objet + valider / Spécifier le point de base ou l’axe de rotation / Taper l’angle de rotation / valider → Echelle : Clic sur l’icône / Sélectionner l’objet + valider / Choisir un point de base / Taper le facteur d’échelle / valider → Ajuster : Clic sur l’icône / Sélectionner l’objet qui traverse (ligne) + valider / Sélectionner l’objet qui dépasse le premier objet 5 → Prolonger : Clic sur l’icône / Sélectionner l’objet qui fait le but du prolongement + valider / Sélectionner l’objet à prolonger → Chanfrein : Clic sur l’icône / Taper « E » pour définir les Ecarts du chanfrein + valider / Taper le 1er Ecart + valider / Taper le 2e Ecart + valider / Cliquer sur les deux lignes → Raccord : Clic sur l’icône / Taper « R » pour définir le rayon du raccord + valider / Taper le rayon du raccord + valider / Cliquer sur les deux lignes → Décomposer : (On utilise cet outil pour décomposer des objets, ex : pour décomposer des polylignes en lignes : Clic sur l’icône / Sélectionner l’objet à décomposer / valider III/ USAGE DES CALQUES : Les calques servent en général pour masquer ou démasquer un objet du dessin * Création d’un nouveau calque : - Entrer dans le menu : Format / Calque / Cliquer sur le bouton Nouveau - Nommer le calque : ex : mur, porte … * Association des objets au calque correspondant : - Sélectionner l’objet - Cliquer sur le nom du calque qui se trouve dans la barre de calque - Puis : Echap IV/ COTATION : * Pour insérer une cotation : - Entrer dans le menu : Cotation puis choisir entre : Linéaire, Alignée, Rayon … * Pour modifier les cotations : - Entrer dans le menu : Format / Style de côtes / Modifier - Choisir les modifications Ex : Couleur des lignes de côte ou lignes d’attache, Epaisseur des flèches, Style des flèches, Précision des côtes, Unité … Les cotations modifiées ne changent pas tout de suite → il faut faire la mise à jour en cliquant sur le menu : Cotation / Mettre à jour / Sélectionner les cotations * Pour modifier l’épaisseur des textes de la côte : - Taper « DIMSCALE » Puis valider - Entrer un facteur d’échelle pour la hauteur des textes de la côte Les cotations modifiées ne changent pas tout de suite → il faut faire la mise à jour en cliquant sur le menu : Cotation / Mettre à jour / Sélectionner les cotations 6 * Pour insérer des commentaires reliés à des flèches : Ex : Entrer dans le menu : Cotation / Ligne de repère multiple / Cliquer sur le point où on va mettre la tête de la flèche / Clic sur de 2e point : extrémité de la flèche / Taper le texte / OK V/ PARAMETRAGE AVANT IMPRESSION D’UN DESSIN SUR AUTOCAD : Remarque : - Il faut toujours créer le dessin dans la fenêtre : OBJET - Il faut toujours faire le dessin avec les dimensions réelles Avant l’impression, pour paramétrer les mises en page du dessin : Clic sur : Présentation 1 / Clic droite sur Présentation 1 / Clic sur : Gestionnaire des mises en page / Modifier / Choisir : l’imprimante, le format du papier, l’orientation du papier / OK Il y a deux espaces de travail dans la fenêtre de la présentation : - Espace papier (Clic sur le bouton : OBJET) - Espace objet (Clic sur le bouton : PAPIER) - L’espace papier sert à créer le cartouche du dessin (les cotations sont en millimètre) - L’espace objet sert à : - Paramétrer l’Echelle du dessin - Modifier quelques détails du dessin - Pour faire le cartouche : Dessiner en utilisant des lignes / insérer des textes * Création d’une fenêtre espace objet : La fenêtre c’est le rectangle qui encadre l’ensemble des dessins dans la présentation - On peut visualiser le dessin avec des fenêtres multiples en Entrant dans la menu : Affichage / Fenêtre / Choisir le nombre voulu de 1 à 4 - On peut aussi définir la fenêtre à partir d’un objet. (Ex : Cercle) en Entrant dans la menu Affichage / Fenêtre / Objet puis sélectionner l’objet Espace papier uploads/s3/ autocad-pdf.pdf
Documents similaires
-
21
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 26, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 0.1367MB