Said Nursi Said Nursi Bediuzzaman Bediuzzamân Saîd Nûrsî Vue générale sur sa vi

Said Nursi Said Nursi Bediuzzaman Bediuzzamân Saîd Nûrsî Vue générale sur sa vie et ses œuvres Edition: Ihsân Qâsimî Al-Sâlihî Maison d'édition: REJHAN PUBLICATIONS Rédacteur: Erdoğan Nil Traduction: 978-83-63796-01-3 Information: www.risaleshop.com © Rejhan ; 2012 Tous droits réservés. I S B N Mr. Slimane REZKI Ihsân Qâsimî Al-Sâlihî Bediuzzamân Saîd Nûrsî Vue générale sur sa vie et ses œuvres « Regarde donc les effets de la Miséricorde d’Allah, comment Il redonne la vie à la terre après sa mort, c’est Lui qui fait revivre les morts et Il est Omnipotent », (Rûm/50). Dédicace Aux prochaines générations de jeunes encore non manifestées... et aux héros de la communauté musulmane qui viendront sur les vaisseaux de la foi… A tous ces gens que le professeur a vus avec les yeux du cœur, qui les a aimés, a écrit pour eux, et en qui il a mis toute sa confiance et toutes ses espérances… A tous ceux dont le destin va éclore prochainement, nous dédions notre livre en espérant qu’ils y trouveront la lumière de l’espoir et la clé de l’éternelle vie de la foi. Bediuzzamân Saîd Nûrsî 7 Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ! Introduction Face aux tragédies sanglantes dans l’histoire des peuples, aux événements et aux détours des trajectoires naturelles de la vie des nations; de grands hommes, et de vrais érudits sont venus. Dieu leur a tendu la Main comme soutien et aide provenant de la Providence afin de les envoyer dans un milieu épouvantable. Et ce, afin d’assumer les nouveaux événements et jouer le rôle de barrière entre les peuples dans l’optique de les protéger d’une chute dans les abimes de la perdition et leur éviter une terrible et possible dépossession de leur histoire et de leur civilisation. Bediuzzamân Saîd Nûrsî est l’un de ces grands hommes. Dieu l’a investi pour prendre la responsabilité de rénover la vie de la foi stagnante dans les cœurs. Il a assumé le fardeau de s’opposer à ce courant torrentiel envahissant qui a failli dépouiller le peuple turc musulman de son histoire, de sa foi et de sa religion. Ce livre n’est qu’un modeste essai qui traite l’histoire de ce grand homme et prolifique savant débordant de savoir, et s’arrête au bord de la mer de ses connaissances très profondes et immenses dont les richesses sont infinies. Et on peut dire que ce livre dévoile deux problèmes: Premièrement : il révèle une période historique de la vie de la Turquie contemporaine et l’impact profond de l’influence de la personnalité du professeur Nûrsî 8 Bediuzzamân Saîd Nûrsî dans la vie politique, intellectuelle et sociale du peuple turc. Cet impact clair, visible et perceptible sur le peuple fait toujours son effet et joue toujours son rôle, même après sa mort, même ses ennemis ne peuvent le nier. Deuxièmement, ce livre expose la vie d’un des plus grands prédicateurs islamiques de cette ère moderne ? A partir de l’étude de sa biographie, on peut confirmer l’une des plus grandes vérités historiques, qui dit que cette grande religion divine est une religion qui déborde d’une éternelle vitalité, qui peut rayonner dans tous les temps et dans tous les lieux. Cette vivacité est capable de soulever les peuples et les nations et mettre entre leurs mains les rênes du monde, si tous les cœurs saints et conscients s’y mettent et si les esprits sont intelligents et ouverts à un dévouement complet et sérieux. Le livre se compose ainsi de trois parties : La première partie entreprend une description détaillée de sa biographie. Deuxième partie : c’est une étude analytique de son chef-d’œuvre, les « Epîtres de la lumière » auxquelles il a consacrées vingt trois ans de sa vie à les écrire entre prison, exil, déplacement et instabilité. Troisième partie : des exemples extraits et traduits de l’ensemble des « Epîtres de la lumière ». Nous sommes revenus, dans chacune de ces trois parties, à la source originale en langue turque des livres manuscrits, ainsi qu’aux imprimés. Nous demandons à Dieu le Tout Puissant d’accepter que notre travail soit totalement consacré à Sa noble Face. Il est Proche et Répond à nos invocations et nos dernières prières sont : louanges à Dieu, Seigneur de l’univers. Première partie Biographie abrégée de Bediuzzamân Saîd Nûrsî 1293-1379 H 1876-1960 EC Bediuzzamân Saîd Nûrsî 11 Prélude Avant de procéder à l’étude de la biographie du professeur, il nous faut revenir rapidement sur quelques grands événements de la période difficile et sur les tragédies et les douleurs qui ont laissé de profondes blessures dans son être et sa conscience alors qu’il observait son peuple souffrir et endurer l’offense de ces événements. Le professeur Nûrsî - qu’Allah lui fasse Miséricorde - est né lors du règne du sultan Abdulhamid II, à la fin de la vie de l’Etat Ottoman, qui allait chuter. Il vécut à la même période qui vit l’acharnement des ennemis et leur concurrence pour supprimer cet état, poussés par leur haine noire contre l’Islam personnifié par le Califat. Malgré tous les efforts fournis par le sultan Abdulhamid II pour sauvegarder son Etat immense pendant trente trois ans, qui usa de ruse politique afin de tirer profit de la situation internationale des Etats, il essaya de réveiller le monde islamique, en appelant son attention sur la nécessité de l’unité et de la solidarité entre ses peuples. Il dû faire face à de violents cyclones venant d’une Europe tendue. Mais il était déjà trop tard, les services gouvernementaux étrangers avaient planté des piques au cœur de l’Etat même, pour les secouer au moment propice et déraciner l’Etat, pour ensuite s’accaparer son tronc et ses branches. Ces manigances et complots ont été minutieusement tissés dans les vestibules et les coulisses de la sécurité étrangère. Le sultan n’était plus 12 Bediuzzamân Saîd Nûrsî en mesure de faire face aux bouleversements planifiés par ces forces extérieures, qui utilisèrent un groupe de l’association du « mouvement de l’union et du progrès » pour l’accomplissement de cette mission. Suite au retrait forcé du roi, les services de l’information mondiale mirent en œuvre une large campagne pour déformer les faits et ils réussirent à salir la réputation de ce roi opprimé en le nommant « le sultan rouge » ou « le bourreau », « le sanguinaire », contrairement à la réalité. Alors que les documents officiels et les recherches historiques ont prouvé, mais en retard, la fausseté de toutes ces propagandes ; peut-être que son attitude sévère vis-à- vis du sioniste Emmanuel Crasso et son refus de ne laisser aucun empan des terres de la Palestine aux Juifs explique les raisons de cette attaque enragée qu’il subit de l’extérieur. Ensuite, le groupe « d’union et progrès » fit venir le sultan Mohammed Rachad et à travers lui, ils purent mettre en place leur politique pour un Etat nouveau. Ils rampaient pour obtenir des postes de responsabilité et des fonctions au sein du pouvoir et du commandement. Ils désiraient influencer la vie sociale des gens et la faire avancer pas à pas vers les modèles de vie de la civilisation occidentale qu’ils ont toujours espéré et désiré. Et malgré que les groupes « d’union » avaient comme slogan « liberté fraternité et égalité », ils ont imposé une dictature sanguinaire et ont pourchassé leurs opposants en les achevant au bord des routes. Ils procédaient a une élimination meurtrière de toute personne soupçonnée de les contredire ou de s’opposer à eux. Bediuzzamân Saîd Nûrsî 13 Et ils ne se sont pas arrêtés là, ils ont même entrainé l’Etat Ottoman dans la première guerre mondiale sans raison, ce qui a conduit, à la fin, à un terrible déchirement de l’Etat. Les leaders du groupe « d’union » ont fui le pays, en laissant derrière eux une communauté souffrant des conséquences de cette guerre dévastatrice qui plaça le pays sous la domination des armées étrangères. Le roi Mehmed Vahdeddin gouverna le pays juste après le décès du sultan Mohammed Rachad, mort pendant la guerre. Il haïssait le groupe « d’union ». Ce roi est venu quand l’Etat a perdu la guerre et que les Anglais, les Grecs, les Italiens, et les Arméniens s’accaparèrent une partie des terres de la Turquie ; et même Istanbul était sous la colonisation anglaise : ce qui veut dire que même le sultan se trouvait entre les mains des Anglais. Cette guerre a laissé derrière elle une image affreuse ; un peuple abattu, épuisé par la guerre, qui gémit sous la domination des bottes des envahisseurs et souffre des blessures profondes que ressentait toute cette communauté. Elle avait perdu tout ce qu’elle avait construit avec sa sueur et sa foi pendant plusieurs siècles. Ce qui est impressionnant, c’est que Bediuzzamân (qu’Allah lui fasse miséricorde) avait prévu cette grande catastrophe et avait longuement averti les responsables, dont les sultans et les gouverneurs, que le siècle à venir serait le siècle de la science. Les sciences religieuses ne pourraient pas engendrer des générations de jeunes pouvant faire face aux personnes éblouies par la civilisation européenne, uploads/s3/ bediuezzaman-said-nursi.pdf

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