Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est Spécialité Sciences de l’Éducation
Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est Spécialité Sciences de l’Éducation Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES) Nadia Abid Les ateliers d’écriture : une expérience sociale diversifiée Thèse dirigée par Hélène BEZILLE Professeure à l’UPEC Soutenue publiquement le 6 janvier 2016 Jury : Hélène Bezille, Professeure, Université Paris-Est-Créteil Martine Lani-Bayle, Professeure, Université de Nantes Francis Lebon, Maître de conférences, Université Paris-Est-Créteil Jean Louis Le Grand, Professeur, Université Paris 8 1 Table des matières PREAMBULE ..................................................................................................................................................... 8 INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................................................ 22 1 HISTORIQUE DU DISCOURS INSTITUTIONNEL SUR LES ATELIERS D’ECRITURE ............................................................... 23 2 LE DISCOURS DES ANIMATEURS SUR LES ATELIERS D’ECRITURE EN GIRONDE ............................................................. 25 3 DU QUESTIONNEMENT INITIAL A LA NAISSANCE D'UNE NOUVELLE PROBLEMATIQUE ................................................... 29 PREMIERE PARTIE : REPERES THEORIQUES DE L’EXPERIENCE SOCIALE ET DE LA TRANSFORMATION IDENTITAIRE ................................................................................................................................................... 39 1 REGARD SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE SUR LES PRATIQUES DE L’ECRIT ....................................................................... 41 1.1 Repères théoriques sur les usages sociaux de l’écrit .......................................................................... 41 1.2 Les pratiques sociales de l’écrit selon Bernard Lahire ........................................................................ 46 1.2.1 … En milieu scolaire .................................................................................................................................. 47 1.2.2 ... En milieu professionnel ........................................................................................................................ 50 1.2.3 … En fonction du genre ............................................................................................................................. 50 1.3 Les pratiques sociales de l’écrit en usage ........................................................................................... 53 2 RAPPORT AU SAVOIR, RAPPORT A L’ECRIT DU COTE DU SUJET ET ENGAGEMENTS DANS LES ATELIERS D’ECRITURE .................... 58 2.1 Jalons historiques sur la construction du concept de « rapport au savoir » ....................................... 59 2.2 L’apport de la notion de « rapport à » et du concept de représentation dans la construction du rapport à l’écrit ............................................................................................................................................ 66 2.2.1 La notion de « rapport à » ........................................................................................................................ 67 2.2.2 Les représentations .................................................................................................................................. 69 2.3 Les quatre dimensions du rapport à l’écrit ......................................................................................... 74 3 L’ATELIER D’ECRITURE : UN LIEU D’UNE EXPERIENCE SOCIALE DE TRANSFORMATION IDENTITAIRE .................................. 78 3.1 L’atelier d’écriture : une expérience sociale ....................................................................................... 79 3.2 L’atelier d’écriture pour se dire et se construire une identité d’écrivant ou d’écrivain ...................... 83 3.2.1 Quelques repères théoriques sur le concept d’identité ........................................................................... 85 3.2.2 Le rapport à l'autre dans la construction de l'identité .............................................................................. 87 3.2.3 Le paradoxe identitaire ............................................................................................................................. 88 3.3 Le processus de transformation identitaire à l’œuvre dans l’engagement en atelier d’écriture ....... 91 3.3.1 La question du sens .................................................................................................................................. 91 3.3.2 Ecrire en atelier d’écriture : une expérience quotidienne aux dimensions d’apprentissage informel et non-formel................................................................................................................................................................ 95 SYNTHESE DE LA PREMIERE PARTIE .......................................................................................................................... 101 DEUXIEME PARTIE : LES ATELIERS D’ECRITURE ; LES DIFFERENTS COURANTS EN FRANCE ET AILLEURS ........ 104 1 L’ATELIER D’ECRITURE : UN ESPACE DE CREATION ET DE LIBERTE .......................................................................... 105 1.1 Démarches différentes en fonction des courants ............................................................................. 106 1.1.1 Les ateliers américains ............................................................................................................................ 106 1.1.2 Mai 68 ..................................................................................................................................................... 107 1.1.3 La pédagogie Freinet et le texte libre ..................................................................................................... 107 1.1.4 Le nouveau roman et le structuralisme .................................................................................................. 108 1.1.5 L’Oulipo (L’Ouvroir de la Littérature Potentiel) ...................................................................................... 109 1.1.6 L’intertextualité ...................................................................................................................................... 109 1.1.7 Le haïku japonais .................................................................................................................................... 110 2 LES ATELIERS D’ECRITURE EN FRANCE : DE LEUR ORIGINE A LEUR MULTIPLICITE D’EXPERIENCES EXISTANTES .................. 111 2.1 L’expérience d'Élisabeth Bing ........................................................................................................... 111 2.2 L’expérience d’Anne Roche .............................................................................................................. 113 2.3 Les ateliers d’écriture aujourd’hui : leur offre .................................................................................. 114 3 LES ATELIERS D’ECRITURE EN RUPTURE AVEC LE MODELE SCOLAIRE ....................................................................... 118 3.1 L’organisation d’un atelier d’écriture ............................................................................................... 121 3.2 Les apports des ateliers d’écriture ................................................................................................... 121 2 SYNTHESE DE LA DEUXIEME PARTIE .......................................................................................................................... 124 TROISIEME PARTIE : PRESENTATION DU TERRAIN DE RECHERCHE ET DU CADRE METHODOLOGIQUE ......... 125 1 LE « RESO » A BORDEAUX : PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DE SON ATELIER D’ECRITURE .................................. 126 1.1 Historique du centre social « Réso » .................................................................................................... 128 1.2 Le public accueilli ............................................................................................................................. 130 1.3 Le journal « réso'nance » : pour favoriser l'expression et la parole de la population accueillie ...... 131 1.4 L’organisation de la structure : les espaces de co-gestion du « Réso » ............................................ 132 1.5 Un groupe au service d’un territoire : Groupe Entraide Mutuel (GEM) ........................................... 138 1.6 L'atelier d'écriture au sein du « Réso » : une activité parmi tant d’autres ....................................... 140 2 « L’OISEAU » : PRESENTATION DE L’ASSOCIATION ........................................................................................... 143 2.1 Le public accueilli ............................................................................................................................. 144 2.2 Les objectifs visés par cet atelier d'écriture ...................................................................................... 144 2.3 Des ateliers sur la littérature française et étrangère ....................................................................... 145 2.4 Interventions en milieu scolaire : L’atelier d’écriture pour découvrir la littérature et pour grandir 147 3 LA FABRICATION DU TERRAIN : LE CHEMINEMENT DE LA RECHERCHE ..................................................................... 149 3.1 Une méthode d’investigation diversifiée et « bricolée » .................................................................. 150 3.1.1 Le primat d’une approche qualitative .................................................................................................... 151 3.1.2 La philosophie des récits de vie : le récit d’expérience ........................................................................... 156 3.1.3 La construction des configurations ......................................................................................................... 158 3.1.4 Le choix d’une transcription totale ......................................................................................................... 161 3.2 Une population interviewée très hétérogène................................................................................... 162 3.3 L’accès aux entretiens ...................................................................................................................... 163 3.3.1 Les entretiens avec les animateurs : le chercheur interpellé ................................................................. 163 3.3.2 Les entretiens avec les enquêtés : entre la réticence et la volonté de se raconter ................................ 165 3.4 Le déroulement des entretiens : les récits d’expériences ................................................................. 167 3.5 Négocier sa place pour obtenir des entretiens ................................................................................. 168 3.5.1 Les entretiens comme revendication et comme outil de prise de conscience ....................................... 168 3.5.2 Etre valorisé : le chercheur source de reconnaissance. .......................................................................... 169 3.6 Un cheminement ethnographique ................................................................................................... 170 3.7 Le journal de terrain : un support à l’élaboration d’une pensée formalisée .................................... 171 SYNTHESE DE LA TROISIEME PARTIE ......................................................................................................................... 173 QUATRIEME PARTIE : PRESENTATION DES RESULTATS ; VINGT-DEUX PARCOURS BIOGRAPHIQUES ET QUATRE CONFIGURATIONS A L’ŒUVRE DANS LE PROCESSUS D’ENGAGEMENT OU DE NON ENGAGEMENT DANS UN ATELIER D’ECRITURE..................................................................................................................................... 176 1 VINGT-DEUX PORTRAITS D’ENQUETES ............................................................................................................ 177 1.1 Les parcours biographiques des enquêtés ....................................................................................... 178 1.1.1 Éléments biographiques des participants issus du « Réso » ................................................................... 178 1.1.2 Eléments biographiques des participants issus de l’atelier d’écriture « L’Oiseau » ............................... 186 1.1.3 Eléments biographiques des non participants issus du "Réso" .............................................................. 194 1.2 Comparaison et analyse des caractéristiques sociologiques entre les participants et les non participants ................................................................................................................................................ 200 1.2.1 La particularité du « Réso » : un lieu dominé par une population masculine mais un atelier d’écriture marqué par un public féminin ................................................................................................................................ 200 1.2.2 Des représentations du système scolaire et des rapports à l’écrit divers .............................................. 202 1.2.2 Qu’est-ce qu’écrire en milieu professionnel, social ou familial chez ces enquêtés ? ............................. 211 1.2.3 Sur le plan de la langue ........................................................................................................................... 217 1.2.4 Les pratiques culturelles quotidiennes des enquêtés ............................................................................. 218 1.3 Etat des lieux de ces parcours biographiques .................................................................................. 222 2 LES DIFFERENTS PROCESSUS D’ENGAGEMENT ET DE NON ENGAGEMENT CHEZ LES ENQUETES ..................................... 226 2.1 Les « contourneurs » : une configuration avec une logique de non engagement de type « évitement » : ........................................................................................................................................... 229 2.1.1 Par méconnaissance ............................................................................................................................... 231 2.1.2 De la recherche d’emploi chronophage à la peur du jugement ............................................................. 234 2.1.3 L’atelier d’écriture : une option inutile ................................................................................................... 238 2.1.4 Une attitude paradoxale à l’égard de l’écrit chez ces non participants .................................................. 239 3 2.2 Les « conformistes » : une configuration avec une logique d’engagement due aux contraintes sociales ...................................................................................................................................................... 241 2.2.1 Par astreintes sociales ............................................................................................................................ 242 2.2.2 Pour pallier « une situation de crise » .................................................................................................... 245 2.2.3 Un rapport d’utilité sociale à l’écrit ........................................................................................................ 247 2.3 Les « créatifs » : une configuration avec une logique d’engagement de type innovante ................ 249 2.3.1 L’atelier d’écriture : un tremplin vers l’édition ....................................................................................... 250 2.3.2 « L’autre » pour mieux inventer ............................................................................................................. 253 2.3.3 Un rapport à l’écrit fictionnel ................................................................................................................. 255 2.4 Les « rêveurs » : une configuration avec une logique d’engagement de type « subjective » .......... 260 2.4.1 L’atelier d’écriture pour explorer les ressources même de l’écriture et dépasser les écrits intimes ..... 260 2.4.2 « Jouer avec les mots sans bobo » .......................................................................................................... 272 2.4.3 Un rapport à l’écrit intime et ludique ..................................................................................................... 274 2.5 Récapitulatif des configurations rencontrées .................................................................................. 275 3 ZOOM SUR QUATRE PARCOURS PARTICULIERS EN ATELIER D’ECRITURE .................................................................. 277 3.1 Le parcours de Guy ........................................................................................................................... 279 3.2 Le parcours de Léon ......................................................................................................................... 284 3.3 Le parcours de Valère ....................................................................................................................... 289 3.4 Le parcours de Bernard .................................................................................................................... 292 3.5 Des « transformations de perspectives » confirmées à l’issu de l’atelier d’écriture ........................ 297 SYNTHESE DE LA QUATRIEME PARTIE ........................................................................................................................ 299 CINQUIEME PARTIE : CONCLUSION GENERALE ............................................................................................. 303 1 L’EVIDENT IMPACT DE L’ATELIER D’ECRITURE : ................................................................................................. 304 1.1 Sur les pratiques d’écriture .............................................................................................................. 304 1.2 Sur les pratiques de lecture .............................................................................................................. 312 1.3 Ce qu’il faut retenir .......................................................................................................................... 316 2 ET LES NON PARTICIPANTS DANS TOUT ÇA ? .................................................................................................... 319 3 ALLER A L’ENCONTRE DES CLICHES : UNE SOCIOLOGIE A L’ECHELLE INDIVIDUELLE ..................................................... 324 4 DISCUSSION : PISTE DE TRAVAIL SUR LA QUESTION DE L’ECRIT.............................................................................. 331 BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................................ 334 ANNEXES ...................................................................................................................................................... 346 Annexe 1 : Guide d’entretien auprès des enquêtés ............................................................................. 347 Annexe 2 : Deux exemples d’entretiens avec les participants ............................................................. 349 Annexe 3 : D’autres extraits d’entretiens avec les enquêtés ............................................................... 369 Annexe 4 : Un exemple d’entretien exploratoire avec un animateur .................................................. 410 Annexe uploads/s3/ ateliers-d-x27-ecriture-pdf.pdf
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