Académie Instercommunale de Saint-Josse-ten-Noode / Schaerbeek Programme du cou

Académie Instercommunale de Saint-Josse-ten-Noode / Schaerbeek Programme du cours de Formation vocale Type de Cours : semi-collectifs répartis sur 1 période de 50 minutes, 1 fois par semaine. Nombre d’élèves par période : 2 à 4 Situation d’apprentissage : Place Quetelet, n°3 / 1210 Saint-Josse Domaine : Musique Filière “Adultes” (8 années) : Formation : 4 années : F1, F2, F3, F4. Qualification : 4 années : Q1, Q2, Q3, Q4. Filière “Enfants” : non organisée Matériel pédagogique : Vidéo, livres, dictionnaires, miroir, lutrins, local adapté, enregistreur. Mode transactionnel : recherches, débats, échanges,  Modulation du temps : voir grille horaires Type d’évaluation : « Formative » sous forme d‟audition 3 fois par année Contenu du cours  Maîtrise du souffle (inspiration - expiration), gestion, (base fondamentale de l‟art vocal) ;  Attaque du son ;  Résonances de la voix ;  Agilité vocale ;  Soutien de la voix (legato) ;  Mezza vocce ;  Prononciation, articulation : formation des différentes voyelles et consonnes :  homogénéisation vocale ;  Synchronisation des gestes vocaux et corporels + concentration ;  Registres vocaux ;  Aspect scénique du chanteur (présence, gestuel regard, dramaturgie…). Formation 1, Formation 2  Attaque du son ;  Maîtrise du souffle : “chorégraphie de la respiration avant de chanter, pendant l‟introduction de l‟instrument accompagnateur ;  Résonances vocales : formation des différentes voyelles: - Vocalises de technique pure sur O, A, I, U, - Apprentissage de la mâchoire souple (“le baiser du poisson”) ;  Justesse : exercices appropriés (4tes et 5tes montantes et descendantes) ;  Rythme ;  Travail sur 2 ou 5 pièces à mémoriser : synchronisation, rythme, repères, respirations, éliminer les gestes parasites… ;  Registres vocaux : augmenter l‟étendue vocale de ½ ton. Formation 3, Formation 4 Même travail qu‟en Formation 1 et 2 mais plus affiné.  Justesse : travail précis, par exemple sur les : - 3ces Maj montantes et descendantes, - 2des Maj montantes et descendantes, - 2des min montantes et descendantes,  Utilisation de la méthode de Bartsoen ;  Maîtrise du souffle : l‟émission vocale des voyelles sera beaucoup plus pure ;  Travail sur la mémorisation des textes chantés (partitions) du point de vue rythme, justesse, repères des respirations, aspect scénique (coordination, synchronisation, harmonisation de ces 4 éléments) ;  Augmenter l‟étendue vocale de ½ ton dans l‟aigu, donner du “corps” aux sons graves. Qualification 1, Qualification 2  Maîtrise du souffle : contrôle de l‟expiration (phrases plus ou moins courtes) plus maîtrisé ;  Homogénéisation des syllabes ;  Justesse : travail sur les intervalles dissonants (par exemple : 4tes tritons) ;  Legato : nombreux exercices de gestion du souffle ;  A partir de Q1 : début du travail sur l‟agilité vocale :  Vocalises techniques régulières de vélocité ;  Esthétique vocale : apprentissage du chanter “gorge ouverte” “gaula aperta” par des exercices appropriés et des sensations corporelles connues ;  Mémorisation et fixation des pièces vocales plus précises du point de vue rythme, justesse, respirations, interprétation, aspect scénique (coordination, synchronisation, harmonisation de ces 5 éléments). Qualification 3, Qualification 4  Maîtrise du souffle : - inspirations courtes et longues, - contrôle de l‟expiration : contrôle de l‟expiration (phrases plus ou moins courtes) plus maîtrisé ;  Prise du conscience du “desserrage” de l‟arrière de la langue ;  Mezza di vocce : contrôle du souffle permettant de faire des sons filés (en fonction des capacités et des possibilités de chacun) ;  Travail sur les intervalles ;  Mémorisation et fixation des pièces vocales plus précises du point de vue rythme, justesse, respirations, interprétation, style, aspect scénique ; Transition 1, Transition 2 Même travail qu‟en Qualification 4, seulement l‟exigence quant au répertoire devient plus stricte (préparation plus professionnelle, par exemple : entrée dans un conservatoire, …). Actuellement les conservatoires Royaux Belges semblent en pleine mutation et en pleine réforme. Toutefois, il semblerait qu‟au niveau des programmes de répertoires d‟entrée, il faille toujours : - 3 vocalises dont 1 moderne et 1 classique, - 3 mélodies : 1 classique, 1 romantique, 1 belge (?), - 3 airs d‟oratorios : 1 baroque, 1 romantique, 1 contemporain, - 3 airs d‟opéras : 1 baroque, 1 romantique, 1 contemporain. Socles de compétence 1. Maîtrise technique A mon sens, c‟est la base fondamentale et essentielle de l‟art vocal et de toute forme d‟art. En ce qui concerne le chant, elle sera recherchée par l‟ensemble du groupe et découverte grâce à la confrontation des impressions, du ressenti et de la perception de chacun. 1.1 Objectifs au point de vue du souffle 1.1.1 Matière Fin Formation 1 et 2  Etre capable de chorégraphier (repères fixés) les respirations, dans une partition travaillée, même si elles sont encore “hautes” ;  Etre capable de gérer le début de la première inspiration. Fin Formation 3 et 4  Etre capable de très bien conduire le souffle dans une phrase plus ou moins courte. Qualification  En progressant chaque année, être capable de conduire le souffle sonore (chanter) dans une phrase plus ou moins longue ;  Etre capable de faire des “Mezza vocce” ;  Etre capable de contrôler l‟inspiration inspiration costo-abdominales lentes et rapides (Q3,Q4) dans une partition données ; 1.1.2 Méthodologie et manières utilisées pour développer la maîtrise technique du point de vue souffle De préférence en cours collectifs Formation 1 et 2 et tout au long des années quand c‟est nécessaire  Multiplier les jeux, exercices de “soufflage” en variant les différences de pression :  souffler dans : - un ballon de plage (moyenne pression), - un ballon de baudruche (forte pression), - des pipeaux … - faire des bulles de savon (souffle, pression très douce, très continue). Ces exercices permettent d‟augmenter et de contrôler la capacité de distribution du souffle ;  Assis en cercle, inspirations et expirations sonores : ouverture de la gorge et libération des sons  Au cours de simples vocalises sur 3 notes, par exemple, chanter mentalement et souffler en même temps le souffle requis pour l‟exécution de ces 3 notes, 5 à 6 fois d‟affilée ;  Sous forme de jeux rythmiques, procéder à des halètements : exécuter ces exercices en canon à 2, 3 ou 4 voix. 1.2 Objectifs au point de vue du soutien de la voix 1.2.1 Matière Fin Formation 1 et 2  Etre capable de chanter “legato” dans des exercices purement techniques sur 3, 4 ou 5 sons. Fin Formation 3 et 4  Etre capable de chanter une vocalise avec un certain “legato”. Fin Qualification 1 et 2  Etre capable, quand le morceau de demande, de chanter avec “legato”. Fin Qualification 3 et 4  Maîtriser au mieux le “legato”. 1.2.2 Méthodologie et manières utilisées pour maîtriser le soutien de la voix Formation 1 à 4  Sur 3, 4 ou 5 sons, chanter, par exemple, le premier son en continu pendant que le piano exécute tous les sons 3 ou 4 fois d‟affilée :  - Faire découvrir que, sur cet unique son, la pression de souffle sonore utilisée est constante, il en va de même pour passer d‟une hauteur de son à une autre ; - Faire prendre conscience du décalage : il y a d‟une part continuité absolue pendant l‟expiration sonore même s‟il y a discontinuité dans les hauteurs de sons : la pression utilisée sera constante et plutôt en croissant qu‟en diminuant, autrement cela provoque des pertes de pressions successives à chaque hauteur de son et cet effet “mitraillette” ou “solfège” (d‟après mon expérience personnelle) ;  Signaler par ailleurs, de chanter les valeurs rythmiques sur les syllabes et non sur les syllabes mélangées aux consonnes tout en gardant le tempo demandé (montrer) (d‟après mon expérience personnelle) ;  Jeux de souffle sans son, puis de souffle sonore dans les ballons de plage. (genre sirène de bateau) Dans un premier temps, on ne tiendra pas compte de l‟esthétique du son ;  Exécuter 3 hauteurs de sons dans le ballon. (le ballon doit se gonfler en continu), Cet exercice est appréciable également, en ce sens qu‟il ne sollicite pas du tout la contraction des muscles du larynx et constitue un début d‟apprentissage de la “gorge ouverte” ;  Chanter mentalement une vocalise, ensuite de même en expirant le plus longtemps possible sur “sss”, “chchch”, “zzz”, “vvv”, … et enfin, chanter durant tous ces exercices, penser à “grandir” continuellement (attitude noble) pour ne pas vider les poumons sur les deux premiers sons ou pendant les deux premières secondes pour exercer une action précise au niveau du diaphragme. 1.3 Objectifs au point de vue de la prononciation et de l‟homogénéisation des voyelles 1.3.1 Matière Fin Formation 1 et 2  Etre capable de chanter une vocalise en desserrant les dents :  mâchoire souple et non crispée, ni trop fermée, ni trop ouverte pour favoriser la beauté de la résonance Fin Formation 3 et 4  Mobiliser la mâchoire en chantant une partition dont le texte est uploads/s3/ formation-vocale-et-musique-de-chambre-vocale.pdf

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