Freyr Pour l’article ayant un titre homophone, voir Freÿr. Pour les articles ho
Freyr Pour l’article ayant un titre homophone, voir Freÿr. Pour les articles homonymes, voir Frey. Pour le personnage de série télévisée, voir Freyr (Stargate). Freyr (parfois francisé en Frey) est un des principaux dieux de la mythologie nordique. Il est associé à la pros- périté, et selon plusieurs sources il commande la pluie et les rayons du Soleil, faisant de lui un dieu de la fertilité - d'autant plus qu'il est parfois représenté dans l'art ancien avec son pénis en érection. Son mythe est connu grâce aux Eddas, textes de mytho- logie nordique rédigés au XIIIe siècle à partir de sources plus anciennes, qui font de Freyr un dieu Vane, frère de Freyja, la déesse de l'amour, et le fils de Njörd. Dans son mythe le plus célèbre, il observe les mondes depuis le trône d'Odin, et aperçoit la géante Gerd, dont il tombe désespérément amoureux. Il envoie alors son écuyer au pays des géants pour la convaincre de l'épouser. Freyr se- ra finalement tué par Surt lors de la bataille prophétique du Ragnarök. Freyr est également un protagoniste dans la Geste des Da- nois, où il porte le nom de Frø, et la Saga des Ynglingar, où il est également appelé Yngvi ou Ygnvi-Freyr, textes fortement évhéméristes écrits respectivement aux XIIe et XIIIe siècles. Sa plus ancienne mention date du XIe siècle, où Adam de Brême le nomme Fricco et décrit son culte. Son culte est également évoqué dans de nombreuses sagas islandaises, mais ces œuvres ayant été écrites quelques siècles après la Christianisation de l'Islande, elles sont à prendre avec précaution. Si peu de mythes sur Freyr nous sont parvenus, l'importance du dieu est attestée par les dires des sources primaires et sa récurrence dans la toponymie des pays nordiques. Plusieurs spécialistes estiment qu'avec Odin et Thor, Freyr faisait partie d'une triptyque divine princi- pale. Dieu célèbre, Freyr est référencé dans nombreux do- maines de la culture populaire. C'est notamment un per- sonnage sous la graphie Froh dans l'opéra L'Or du Rhin de Richard Wagner. 1 Étymologie Le nom Freyr signifie « seigneur » en vieux norrois. Sa forme féminine correspond au nom de sa sœur, Frey- ja[1]. Freyr provient du protogermanique *fraujaz signi- fiant également « seigneur »[2]. Freyr porte également le nom de Yngvi, voir Yngvi-Freyr. L'étymologie de Yngvi est très disputée. Selon Snorri Sturluson, Freyr est l'ancêtre de la dynastie royale sué- doise des Ynglingar, qui ont hérité de son nom. Cer- tains spécialistes soutiennent que Yngvi trouve ses ori- gines chez le dieu Ing (du protogermanique *Ingwaz), l'ancêtre du peuple germain des ingaevones. Yngvi-Freyr correspondrait alors à *Ingwia-fraujaz, soit « seigneur des ingaevones »[2]. Fricco, le nom pour Freyr rapporté par Adam de Brême, est d'étymologie incertaine. Il est possible qu'il dérive de *friðkan qui signifie « amant » ou « aimant »[3]. 2 Dans les Eddas 2.1 Caractéristiques Au chapitre 24 du Gylfaginning, de l'Edda de Snorri, on apprend que le dieu Njörd a deux enfants « beaux et puis- sants », Freyr et Freyja. Freyr est alors décrit comme suit : « Freyr est le plus glorieux des Ases. Il a pouvoir sur la pluie et sur l'éclat du soleil et, par là, sur les fruits de la terre, et il est bon de l'invoquer pour la prospérité et pour la paix. Il a aussi pouvoir sur la fortune des hommes. » — Gylfaginning, chapitre 24[4] Le chapitre 43 explique que Freyr possède un bateau ma- gique appelé Skidbladnir qui a été fabriqué pour lui par les nains fils d'Ivaldi. Le bateau est si grand qu'il peut contenir tous les Ases, toutefois lorsqu'il n'est pas utili- sé il peut être plié pour rentrer dans une bourse. Autre- ment, dès que son voile est hissé, le bateau obtient un vent favorable. 2.2 La géante Gerd Dans le poème eddique Skírnismál, Freyr observe les mondes depuis Hlidskjálf, le siège d'Odin, et voit dans Jötunheim une belle fille dont il tombe amoureux. Son père Njörd et sa belle-mère Skadi demandent à l'écuyer de Freyr, Skírnir, de parler à Freyr pour les renseigner sur son comportement étrange. Freyr lui explique sa tristesse amoureuse depuis qu'il a vu la fille Gerd dans l'enclos du 1 2 3 TEXTES ÉVHÉMÉRISTES Freyr sur le trône d'Odin, de Frederic Lawrence (1903). Le chagrin d'amour de Freyr, de W. G. Collingwood (1908). géant Gymir. Il demande alors que Skírnir aille de sa part exiger sa main en mariage, et lui donne un coursier et son épée qui combat toute seule. Skírnir chevauche jusqu'à l'entrée de l'enclos, barré par un berger et des chiens, mais le vacarme prévient Gerd qui permet à Skírnir de rentrer. Ce dernier lui offre onze pommes dorées (vraisemblablement des pommes de jou- vence des Ases) si elle accepte d'épouser Freyr, mais elle refuse. Il lui offre alors l'anneau Draupnir mais elle re- fuse à nouveau. Lorsqu'il menace de la décapiter avec son épée, elle ne se montre pas intimidée non plus. Skírnir se lance alors dans une incantation où il menace Gerd des pires horreurs, qui finissent par la convaincre, et elle pro- pose de rencontrer Freyr dans neuf jours à Barri. Skírnir revient à Freyr et l'informe du rendez-vous, et ce dernier se plaint de la longue attente. Le chapitre 37 du Gylfaginning de l'Edda de Snorri cite et résume en prose ce poème avec peu de varia- tions au mythe. Il précise que puisqu'il avait donné son épée à Skírnir, Freyr a dû tuer Beli avec des bois de cerf, référence énigmatique à un mythe dont on n'a pas plus d'informations. Ce chapitre annonce également que son épée lui manquera durant la bataille prophétique du Ragnarök[8]. 2.3 Ragnarök Article connexe : Ragnarök. Le dernier combat de Freyr à la fin du monde prophé- tique, le Ragnarök, est rapidement mentionné dans le poème eddique la Völuspá, à la strophe 53, où Freyr est mentionné par le kenning « brillant meurtrier de Beli » combattant le géant Surt : L'Edda de Snorri, qui cite également la Völuspá, raconte au chapitre 51 son destin fatal avec plus de détails, expli- quant que Freyr succombera puisqu'il n'aura pas son épée magique : « Freyr affrontera Surt, et ce sera là une ter- rible rencontre jusqu'au moment où Freyr tom- bera. La cause de sa mort sera qu'il lui manque- ra l'excellente épée qu'il donna à Skirnir. » — Gylfaginning, chapitre 51[11] 3 Textes évhéméristes Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! 3.1 Geste des danois Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! 3.2 Saga des Ynglingar Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! 6.3 Bibliographie 3 4 Descriptions de son culte 4.1 Chez Adam de Brême L'une des plus anciennes sources écrites de l'époque pré- chrétienne sur les pratiques religieuses en Scandinavie est le Gesta Hammaburgensis Ecclesiae Pontificum d'Adam de Brême. Écrit aux alentours de 1080, Adam clamait avoir eu accès à des chroniques de première main sur les pratiques païennes en Suède. Il y évoque Freyr sous le nom latin Fricco et mentionne qu'une idole à son effigie érigée à Skara fut détruite par un missionnaire chrétien. Sa description du Temple d'Uppsala nous donne certains détails sur ce dieu. Plus tard, dans ses chroniques, Adam déclare que lors- qu'un mariage est célébré, une libation était offerte à l'image de Fricco. Cette association au mariage, à la paix et au plaisir, identifie clairement Fricco comme étant un dieu de la fertilité. Les historiens sont divisés sur la fiabilité des chroniques d'Adam[12]. Tandis qu'il est très près dans le temps des événements qu'il décrit, il semble clairement avoir ses intérêts propres en mettant l'emphase sur le rôle de l'Archevêché de Hambourg-Brême dans la christianisa- tion de la Scandinavie. Sa chronologie de la christiani- sation de la Suède entre en conflit avec d'autres sources, comme les inscriptions runiques, et les évidences archéo- logiques ne confirment en rien la présence d'un grand temple à Uppsala. Cependant, l'existence d'une idole phallique a été confirmé en 1904 grâce à une trouvaille à Rällinge dans le Södermanland[13]. 4.2 Dans les sagas islandaises 5 Toponymie Comme pour la plupart des Vanes, dieux de la fertilité, Freyr se retrouve surtout dans la toponymie suédoise, no- tamment à l'est du pays, mais également en Norvège. Il est absent de la toponymie danoise et n'a été identifié que trois fois en Islande[14]. 6 Annexes 6.1 Notes 6.2 Références [1] Sturluson 1991, p. 166. [2] Simek 2007, p. 379. [3] Simek 2007, p. 93. [4] Sturluson 1991, p. 56. [5] (is) « Skírnismál », sur http://etext.old.no/ (consulté le 19 septembre 2012) [6] Boyer 1992, p. 127. [7] Boyer 1992, p. 136. [8] Sturluson 1991, p. 68-69. [9] (is) « Völuspá », sur http://etext.old.no/ (consulté le 19 sep- tembre 2012) [10] Boyer 1992, p. 546. [11] Sturluson 1991, p. 97. [12] Kaspersen et Haastrup 2004, p. 18-24. [13] “Rällinge-Frö". [14] Simek 2007, p. 257. 6.3 Bibliographie 6.3.1 Traductions de sources uploads/s3/ freyr-pdf.pdf
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