1. INTRODUCTION AU DESSIN TECHNIQUE ■L’idée de communiquer les pensées d’une pe
1. INTRODUCTION AU DESSIN TECHNIQUE ■L’idée de communiquer les pensées d’une personne à l’autre au moyen d’images existait déjà à l’époque des hommes de cavernes. ■Un dessin est une représentation graphique d’un objet réel, d’une idée ou d’un projet en vue d’une fabrication ultérieure ■Il y a deux types de dessin: le dessin artistique et le dessin technique : INTRODUCTION AU DESSIN TECHNIQUE 1.1 LE DESSIN TECHNIQUE ❑Le dessin technique est le moyen d’expression indispensable et universel de tous les techniciens. ❑C’est lui qui permet de transmettre, à tous les services de production, la pensée technique et les impératifs de fabrication qui lui sont liés. ❑C’est pourquoi ce langage conventionnel est soumis à des règles ne permettant aucune erreur d’interprétation et définies par la normalisation. ❑Il est ainsi possible d’étudier, de représenter et de construire tout matériel technique. 1.3 Ecriture INTRODUCTION AU DESSIN TECHNIQUE •Le but de la normalisation des écritures est d’assurer la lisibilité, l’homogénéité et la reproduction des caractères. •Deux sortes d’écritures ont été normalisées: les écritures bâton droite et penchées. penchées bâton droite 1.3 Ecriture INTRODUCTION AU DESSIN TECHNIQUE 1. 4 Formats normalisés -ISO 6433. •Les formats se déduisent les un des autres à partir du format A0 de surface 1m2, en subdivisant chaque fois par moitié le coté le plus grand. •Les formats s’emploient indifféremment en longueur ou en largeur. •Il faut choisir le format le plus petit compatible avec la lisibilité optimale du document. 1. 4 Formats – Cartouche. •Le cartouche est utilisé pour l’identification et l’exploitation du dessin. Il doit contenir toutes les information nécessaires sur le contenue du dessin, l’échelle, l’auteur du dessin, etc. 1. 5 Traits ❑Chaque ligne d’un dessin technique possède une signification précise et un aspect particulier. Il représente une combinaison d’un type de trait (continu, interrompu, mixte) et d’un calibre ou largeur de trait (fin, fort). •Habituellement on utilise deux épaisseurs de trait : ❑Traits fins :lignes cachées, lignes d’axe, hachures, lignes d’attache, lignes de cotation (mine H ou 2H) ❑Traits fort: lignes vues, chiffres et lettres, flèches….(mine HB). Il doit être deux fois plus large que le trait fin. ❑Le trait doit être net, opaque et noir. Lorsqu’on utilise des crayons porte-mines, différentes grosseur de mines sont utilisées pour les différents calibres des traits: exemple: ❑Trait fin: 0.25mm ❑Trait fort: 0.5 mm La largeur des traits à utiliser doit tenir compte du moyen utilisé pour la reproduction des dessins, et doit être choisie dans la gamme normalisée 0,13 - 0,18 -0,25 - 0,35 - 0,50 - 0,70 - 1,00 - 1,40 - 2,00. 1. 5 Différents types de traits 1. INTRODUCTION AU DESSIN TECHNIQUE Le dessinateur ne dessine pas en couleurs (sauf avec un ordinateur), malgré cela il arrive à donner du relief à son dessin en se servant uniquement de son crayon et en marquant de façon plus ou moins prononcée les traits qu'il trace. Chaque type de trait a une signification. 1. 5 Différents types de traits 1. INTRODUCTION AU DESSIN TECHNIQUE •Significations pour les 6 types principalement utilisés: Le trait continu fort : il représente toutes les arêtes ou tous les contours vus par l'observateur. Le trait interrompu : ce trait permet de dessiner des éléments cachés : quelque chose qui existe mais qui n'est pas visible est représenté en trait interrompu. Trait continu fort - Epaisseur = 0,5 à 0,7 mm Trait interrompu - Epaisseur = 0,25 à 0,35 mm Le trait mixte fin (ou trait d'axe) : il permet d'indiquer le centre de toutes les formes cylindriques ou coniques, 2 axes qui se croisent indiquent le centre d'un cercle. Il permet également d'indiquer une symétrie. Trait mixte fin - Epaisseur = 0,25 à 0,35 mm Le trait continu fin : ce trait est très employé, il est utilisé pour : - ligne d'attache ou ligne de cote; - fond de filet; - hachures; - etc... Trait continu fin - Epaisseur = 0,25 à 0,35 mm 1. 5 Différents types de traits 1. INTRODUCTION AU DESSIN TECHNIQUE •Significations pour les 6 types principalement utilisés: Il existe également le trait mixte fin à 2 tirets le trait mixte fort qui permet d'indiquer un traitement de surface ou une partie restreinte d'un élément. Trait mixte fin à 2 tirets - Epaisseur = 0,25 à 0,35 mm Contours de pièces voisines (assemblages) Contours de pièces mobiles illustrées en positions intermédiaires et extrêmes (assemblages) Continu fin ondulé: Limites de vues partielles ou interrompues Limites de coupes et de sections locales 1. 6 Vocabulaire technique . Alésage: désigne, d’une manière générale, un contenant cylindrique ou conique précis. Arbre: désigne, d’une manière générale, un contenu cylindrique ou conique précis. Arrondi: surface à section circulaire partielle et destinée à supprimer une arête vive. Bossage : surépaisseur destinée à limiter la surface à usiner. Chambrage : évidement réalisé à l’intérieur d’un alésage afin d’en réduire la portée. Chanfrein : petite surface obtenue par suppression d’une arête sur une pièce. Collet : couronne en saillie sur une pièce cylindrique. Alésag e Chambrage Arrond i Bossag e Arbre Chanfrei n Colle t 1. 6 Vocabulaire technique . Ergot : petit élément de pièce en saillie, généralement destiné à assurer un arrêt en rotation. Épaulement : changement brusque de la section d’une pièce afin d’obtenir une surface d’appui . Évidement : vide prévu dans pièce pour en diminuer le poids ou pour réduire une surface d’appui. fente : petite rainure . Embase : élément d’une pièce destiné à servir de base à une autre pièce . Fraisure : évasement conique fait avec une fraise à l’orifice d’un trou.. 1 2 3 4 5 6 1. 6 Vocabulaire technique . Gorge : dégagement étroit généralement arrondi à sa partie inférieure. Lamage : logement cylindrique généralement destiné : À obtenir une surface d’appui, À « noyer » un élément de pièce. Languette : tenon de grande longueur destiné à rentrer dans une rainure et assurant en général une liaison en translation. 1 3 5 Rainure : entaille longue pratiquée dans une pièce pour recevoir une longuette ou un tenon. 1. 6 Vocabulaire technique . Méplat : surface plane sur une pièce à section circulaire. Nervure : partie saillante d’ une pièce destinée à en augmenter la résistance ou la rigidité. Rainure : entaille longue pratiquée dans une pièce pour recevoir une longuette ou un tenon. Semelle : surface plane d’ une pièce, servant d’appui. 1. 6 Vocabulaire technique . Profilé : métal laminé suivant une section constante. Queue d’aronde : tenon en forme de trapèze pénétrant dans une rainure de même forme et assurant une liaison en translation. Saignée : entaille profonde et de faible largeur. 1. 6 Vocabulaire technique . Tenon : partie d’une pièce faisant saillie et se logeant dans une rainure ou dans une mortaise . Téton : petite saillie de forme cylindrique . Trou oblong : trou plus long que large, terminé par deux demi –cylindres . 2. TYPES DE DESSINS 1. LE DESSIN D’ ENSEMBLE ❑Il représente un mécanisme dans son ensemble. Il est constitué de l’assemblage de plusieurs pièces et permet une compréhension du rôle de chaque élément. ❑ Il peut être plus ou moins détaillé et ne comporte que les traits nécessaires à la compréhension. 2. LE DESSIN DE DÉFINITION ❑Il représente une pièce extraite du dessin d’ensemble. ❑Il doit définir la pièce intégralement de la manière la plus complète possible. Ce plan servira pour la fabrication de la pièce. 3. CROQUIS ❑ Dessin établi, en majeure partie, à main levée sans respecter nécessairement une échelle rigoureuse. ❑ Il doit respecter toutes les règles du dessin à vues multiples ou du dessin en perspective industrielle. ❑ Il offre une vision globale, et il peut être coté. 2. TYPES DE DESSINS ■ Le dessin d’un objet est une projection qui met en relation : • un objet, un support, un observateur et des projetantes ou rayons visuels. 2.Les projections coniques Dans ce type de dessin, l’observateur se situe relativement près du plan de projection. ■ Les rayons visuels forment alors un cône se dirigeant vers l’œil de l’observateur. Dans ce type de dessin, l’observateur se situe à l’infini. Les rayons visuels deviennent alors parallèles. De plus, si les projetantes sont perpendiculaires au plan de projection, la projection est dite orthogonale. 1.Les projections parallèles 3.Les projections obliques ✦L’observateur se situe encore infiniment éloigné de l’objet, les projetantes demeurent parallèles entre elles, mais l’objet est placé de manière à ce que les rayons visuels soient obliques par rapport au plan de projection. PROJECTIONS PROJECTIONS PARALLÈLES PROJECTIONS ORTHOGONALES PROJECTIONS CONIQUES PROJECTIONS OBLIQUES AXONOMÉTRIQUES À VUES MULTIPLES 2. TYPES DE DESSINS Fig.5.3 •Les dessin techniques servent à illustrer les objets en trois dimensions, en utilisant l’une des quatre classes standard de projection: (Fig.5.3) Remarque:Dans la perspective d’observation on utilise une projection conique Fuyantes non parallèles Travaux Dirigés Croquis et description des formes: exercices n°2 EIGSI 2.4 Exemples de pièces en perspective isométrique 2.5 Vues d’un objet ■Un dessin perspectif montre un objet tel qu’il apparaît à l’œil de l’observateur. Une telle image ne peut décrire uploads/s3/ gil-cours-1-dessin-technique.pdf
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- Publié le Mai 22, 2022
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