Top 10 mondial artistes 2017 Global Music Report 2018 En tant qu’artiste, j’ai
Top 10 mondial artistes 2017 Global Music Report 2018 En tant qu’artiste, j’ai le privilège de jouer devant les auditoires du monde entier et de constater par moi-même à quel point la musique est primordiale pour des publics de tous horizons. Cependant, alors même que l’essence de la musique est pérenne, elle vit de profonds changements. Le rapport Global Music de l’IFPI rac- onte l’histoire de cette mutation de la musique enregistrée. Aujourd’hui, les artistes sont à l’écoute des fans comme je n’aurais jamais pu imaginer lorsque j’ai commencé ma propre carrière. La musique a une dimension mondiale et est de plus en plus numérique. Cette transformation a été radicale, rapide et offre de grandes opportunités. Mais nous ne devons jamais oublier que la musique n’est pas le fruit du hasard. Elle exige un travail acharné, l’engagement, l’investissement et le talent artistique d’énormément de personnes. L’un des rôles majeurs des maisons de disques est de soutenir les artistes, d’investir dans leur carrière, de les aider à se développer pour leur plus grand suc- cès créatif et commercial, afin que leur musique puisse être appréciée par des fans du monde entier. Il est donc essentiel que tous les créa- teurs de musique soient rémunérés équita- blement pour leur travail. J’ai rencontré des décideurs politiques en Europe et ailleurs, pour les engager à soutenir une législation qui conforterait cette idée en s’attaquant au transfert de valeur (value gap), assurant ainsi un marché numérique juste et équili- bré pour tous. Nous vivons une période incroyablement stimulante pour la musique enregistrée. Nous devons persévérer dans nos efforts pour faire en sorte que son parcours profite aux créateurs de musique et aux fans d’aujourd’hui, mais aussi aux générations à venir. Bienvenue PLÁCIDO DOMINGO PRÉSIDENT, IFPI “Nous traversons le chapitre le plus novateur et le plus dynamique de l’histoire de l’industrie musicale depuis des décennies. Nous développons sans cesse de nouvelles opportunités pour permettre aux artistes de toucher leur public tout en s’assurant que les standards de qualité et d’exigence sont toujours au rendez-vous ». Rob Stringer, CEO, Sony Music Entertainment.” Rob Stringer, CEO, Sony Music Entertainment “Depuis un moment déjà, nous appréhendons les artistes d’un point de vue global dès le premier jour. Notre rôle est de faire une carrière d’un talent artistique, et de transformer la capacité d’accès à la musique des fans en un vrai centre d’intérêt. C’est pourquoi, quand un de nos groupes locaux donne l’impulsion, une équipe internationale, agile et connectée est prête à intervenir et amplifie instantanément la mise en avant du projet. ” Max Lousada, CEO, Recorded Music, Warner Music Group “En combinant de bonnes musiques avec des investissements permanents, de la passion, de l’innovation, les efforts des femmes et des hommes qui forment nos équipes, alors nous obtenons des résultats spectaculaires. ” Sir Lucian Grainge, Chairman & Chief Executive Officer of Universal Music Group GLOBAL MUSIC REPORT 2018 2 · 4. LES CHIFFRES DU MARCHÉ MONDIAL DE LA MUSIQUE EN 2016 5. INTRODUCTION - FRANCES MOORE 6. LES TOPS MONDIAUX 8. LE MARCHÉ MONDIAL DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE 10. LES CHIFFRES 2017 PAR MODE D’EXPLOITATION ET PAR RÉGION 13. UN MARCHÉ EN ÉVOLUTION 20. CORRIGER LE TRANSFERT DE VALEUR 24. ZOOM SUR L’ AMÉRIQUE LATINE 26. ZOOM SUR LA CHINE 29. TRAVAILLER EN PARTENARIAT AVEC LES ARTISTES 33. PROTÉGER LA CRÉATIVITÉ Sommaire ETAT DES LIEUX DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE www.ifpi.org @IFPI_org Designed by Studiomade See www.ifpi.org for details of the full Global Music Report 2017 including a premium 'Data and Analysis' section. © IFPI 2018 All data, copy and images are subject to copyright and may not be reproduced, transmitted or made available without permission from IFPI. · 3 GLOBAL MUSIC REPORT 2018 -20.5% Revenus du téléchargement 54% Part du numérique dans le revenu global LE MARCHÉ MONDIAL DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE 2017 EN CHIFFRES SAAY photo courtesy of Universal Music Group Coely photo by Jokko Anitta photo by Fernando Tomaz Khalid photo by Kacie Tomita 8.1% Hausse du revenu global -5.4% Chiffre d’affaires physique 41.1% Croissance des revenus du streaming GLOBAL MUSIC REPORT 2018 4 · Quelle année pour la musique ! …de l’incroyable album “÷” d’Ed Sheeran, en passant par le succès mondial de Luis Fonsi avec “Despacito” et l’attrait crois- sant qu’exerce la musique latine, avec des artistes comme Camila Cabello, qui touchent de nouveaux publics dans le monde entier. À travers tous les genres, du hip-hop au clas- sique, les artistes proposent des créations d’une richesse incroyable et composent la bande sonore de la vie des fans. La musique est sur une voie vraiment passionante, bien que complexe et pleine de défis – d’un point de vue artistique, technologique et commercial. Ayant été exposée à une transition numé- rique avant d’autres secteurs, la musique a d’abord lutté pour trouver un moyen de connecter les artistes et leur musique avec le public. Les maisons de disques ont relevé le défi, travaillant non seulement en première ligne pour développer la création artistique, mais aussi l’innovation numérique et technologique. Le rapport Global Music de l’IFPI 2018 montre que ces efforts ont porté leurs fruits. Après 15 ans de déclin, la musique enregistrée a connu l’an passé, sa troisième année consécutive de croissance globale, avec toujours plus de fans écoutant plus de musique à travers le monde, de façon de plus en plus riche et immersive. Mais il reste beaucoup à faire. Les mai- sons de disques oeuvrent sans relâche pour redonner à la musique sa juste valeur, à l’heure où elle est consommée sous des formes de plus en plus multiples et var- iées. C’est un enjeu majeur pour maintenir le cercle vertueux qui consiste à utiliser les revenus des projets ayant rencontré le succès, pour les investir dans la découverte et l’accompagnement de nouveaux talents, développant et proposant ainsi la meil- leure musique possible au public du monde entier. Pour accomplir sa mission, l’industrie s’est saisie des innovations technologiques. Ce n’est pas un hasard si la musique fidélise grâce à de nouveaux produits et services. Les producteurs collaborent avec des entreprises de technologie et des start-ups, accordant des licenses pour créer des expé- riences innovantes pour le public. Ils le font avec des partenaires traditionnels, comme les services de streaming audio, et avec des nouveaux, comme les réseaux sociaux. Ils relèvent des défis complexes, construisent des alliances et accordent des droits pour créer des expériences musicales à la fois passionnantes et facilement accessibles. Les producteurs se mobilisent aussi pour développer de nouveaux marchés. Le cercle vertueux de l’investissement s’étend à de nouvelles parties du monde, aidant à dével- opper des artistes locaux et à enrichir les cultures musicales locales. La musique émergeant de ces marchés est ensuite portée sur la scène mondiale et touche des fans du monde entier. Le monde de la musique continue néan- moins à faire face au défi croissant de la violation du droit d’auteur ; le « stream ripping » en étant la forme la plus récente et celle dont la croissance est la plus rapide. Nous coordonnons nos actions en faveur de la protection globale des contenus pour y remédier. Nous faisons des progrès, mais il en faudra encore plus. Enfin, l’objectif de la communauté musicale de redonner à la musique sa juste valeur dépend d’un marché numérique équitable. C’est pourquoi elle a uni ses efforts pour corriger le transfert de valeur, cette distorsion entre la valeur créée par certaines plateformes numériques grâce à l’utilisation de la musique, et ce qu’elles reversent à ceux qui créent et investissent dans celle-ci. Le monde de la musique est à la recherche d’une solution législative pour garantir des règles du jeu justes à tous les ayants-droit et aux services numériques. Ce n’est pas seulement essentiel pour que la musique prospère dans le marché mondial d’aujourd’hui, mais ça l’est aussi pour créer un environnement favorable à son développement futur. L’industrie mondiale de la musique est en constante évolution et les maisons de disques accompagnent cette évolution avec énergie et détermination. Introduction A LA RECHERCHE D’UNE RÉMUNÉRATION SATISFAISANTE POUR LA MUSIQUE DANS UN MONDE EN MOUVEMENT FRANCES MOORE CHIEF EXECUTIVE, IFPI Frances Moore photo by Graham Flack · 5 GLOBAL MUSIC REPORT 2018 Source : IFPI. Classement certifié par la société indépendante BDO LLP selon les procédures établies. Kendrick Lamar The Weeknd The Chainsmokers Drake Ed Sheeran Eminem Imagine Dragons Taylor Swift Bruno Mars Linkin Park TOPS mondiaux LES ARTISTES LES PLUS POPULAIRES ET LES MEILLEURES VENTES 2017 TOP 10 ARTISTES 2017 1 Drake 2 David Bowie 3 Coldplay 4 Adele 5 Justin Bieber 6 Twenty One Pilots 7 Beyoncé 8 Rihanna 9 Prince 10 The Weeknd 1 4 7 10 5 3 6 9 2 8 TOP 10 ARTISTES 2016 GLOBAL MUSIC REPORT 2018 6 · TITRE ET ARTISTE VENTES TOTALES D’ALBUMS À L’ÉCHELLE MONDIALE (EN MILLIONS) ÷ Ed Sheeran 6.1 Reputation Taylor Swift 4.5 Beautiful Trauma P!NK 1.8 Human Rag'n'Bone Man 1.6 The Thrill Of It All Sam Smith 1.4 Songs Of Experience U2 1.3 DAMN. Kendrick Lamar 1.3 Revival Eminem 1.1 Harry uploads/s3/ global-music-report-2018.pdf
Documents similaires
-
20
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 19, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 1.4189MB