Ministère de la Culture et de la Communication Expositions et parcours de visit
Ministère de la Culture et de la Communication Expositions et parcours de visite accessibles Expositions et parcours de visite accessibles Une collection de guides pratiques. Le ministère de la Culture et de la Communication a entrepris la réalisation d’une série de guides pratiques de l’accessibilité. Après le premier volume de portée générale (parution 2007), un deuxième volume consacré au spectacle vivant (parution 2009), et un troisième à l’accueil des personnes en situation de handicap mental dans les lieux de culture (parution 2010), ce nouvel ouvrage est dédié à l’accessibilité universelle des expositions et parcours de visite mis en œuvre dans les établissements culturels. La publication de ces guides est coordonnée par le département de l’éducation et du développement artistiques et culturels, service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation du Secrétariat général. Ce dernier ouvrage a été réalisé en collaboration avec le bureau de l’innovation et du contrôle technique au sein du service des Musées de France et l’Inspection des patrimoines de la Direction générale des patrimoines. Version en ligne, respectant les normes d’accessibilité : http://www.culture.gouv.fr/handicap Remerciements. Ce guide n’aurait pu être réalisé sans l’aide précieuse des établissements culturels, notamment ceux de la Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité (RECA) et des prestataires qui ont fourni les visuels et documents d’illustration. Direction de publication. Ariane Salmet, cheffe du département de l’éducation et du développement artistiques et culturels, (DEDAC/ SCPCI/SG/MCC). Responsable de la publication et coordination éditoriale. Sandrine Sophys-Véret, chargée de mission, corres pondante générale de la mission Culture et Handicap, (DEDAC/SCPCI/SG/MCC). Comité scientifique. Paul Astruc (ministère de la Culture et de la Commu nication), Sophie Costamagna (muséographe), Claude Godard (chargée d’offre culturelle pour les publics en situation de handicap, Centre des monuments natio naux), Marie-Hélène Joly (conservatrice générale du patrimoine, Inspection des Patrimoines/DGP/MCC), Marie Petit (architecte conseil au service des musées de France/DGP/MCC), Laurence Schlumberger-Guedj (architecte conseil au sein du bureau de l’innovation et du contrôle technique, service des Musées de France/ DGP/MCC), Sandrine Sophys-Véret. Conception, rédaction et suivi de réalisation. Sophie Costamagna, Claude Godard, Laurence Schlum berger-Guedj, Sandrine Sophys-Véret. Contributions éditoriales. Alexandra Dromard (chargée de médiation numérique, Centre des monuments nationaux), Claude Dumas (CEREMH), François Migeon (concepteur lumière), Roger Labeyrie (concepteur son), Marie-Hélène Joly. Recherche iconographique. Maëlle Bobet, Naïma Kenfouf. Conception graphique et direction artistique. Sophie Costamagna. Maquette et mise en page. Anne Ladevie, Claude Benzrihem Champion. Impression. STIPA, Imprimerie Laville (braille). Dépôt légal : septembre 2016. ISBN : 978-211-151741-7 Ministère de la Culture et de la Communication / collection «Culture et handicap» / 4 Titre Page. Préface Depuis la parution en 2005 de la loi « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’accessibilité est une ardente et permanente obligation. Les professionnels de la culture s’y sont engagés, notamment par la mise en conformité de leurs bâtiments. Pour certains, les agendas d’accessibilité programmée permettront de finaliser les travaux de mise aux normes. L’enjeu est maintenant de compléter ces mesures en favorisant le principe d’autonomie du visiteur dans son accès aux sites, aux espaces mais aussi aux contenus culturels qui lui sont proposés. Il me tient à cœur que chacun, quels que soient ses besoins, ses modes d’appréhension et ses capacités, puisse accéder à notre patrimoine commun. Il s’agit de mettre en œuvre une démarche inclusive fondée sur le principe d’accessibilité universelle. Pour atteindre cet objectif, l’engagement doit être global. Ainsi nos lieux de culture pourront remplir pleinement leur rôle de mixité et d’émancipation. Dans cette perspective, je me réjouis de préfacer ce quatrième ouvrage de la collection des guides pratiques Culture et Handicap, consacré à l’accessibilité des expositions permanentes et temporaires, des parcours de visite et ce dans tous types d’établissements et de sites (musée, monument, bibliothèque, centre d’interprétation et d’animation du patrimoine, site archéologique ou naturel…). Je suis persuadée qu’il constitue un outil majeur pour accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de projets d’expositions accessibles à tous. Je pense aux directeurs d’établissements, aux conservateurs, aux médiateurs et aux intervenants dans les domaines de la communication, de la régie, de la sécurité et de l’accueil du public. Il a également vocation à s’adresser aux architectes, aux scénographes et aux graphistes qui travaillent en étroite collaboration pour un projet global d’accessibilité réussi. En s’adressant conjointement à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre, ce guide remplit pleinement sa vocation : apporter des clés méthodologiques et constituer une communauté d’expériences et d’ambitions en faveur d’un accès à la Culture pour l’ensemble des publics. signature Audrey Azoulay Ministre de la Culture et de la Communication Page. Préambule. Introduction. Le succès d’une politique en faveur de l’accessibilité universelle dépend de l’engagement de l’ensemble des partenaires, de la mise en place d’une méthodologie rigoureuse qui privilégie l’intégration de la question de l’accessibilité à l’origine du projet, l’anticipation, la constance ainsi que la persévérance. Ce parti est décliné de façon transversale tout au long du guide, et s’inscrit dans un dialogue permanent et itératif entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. Sommaire Page. 5. L’accessibilité. Préambule.. Page. 5 Titre. L’accessibilité. Chapeau. L’accessibilité pour tous : une démarche à prendre en compte dans la chaîne de conception, de mise en oeuvre et d’exploitation de l’exposition. Une méthode au service d’un projet et de ses publics. La prise en compte des différentes approches sensitives et cognitives des publics est au centre de la démarche d’accessibilité qui considère l’exposition comme un projet multisensoriel à comprendre dans son ensemble. L’enjeu de cette démarche est d’offrir l’accès au contenu de l’exposition à tous, quel que soit le mode d’appréhension de chacun. Un dialogue entre les différents acteurs et partenaires de l’exposition. Ce guide s’adresse à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre. Il suit la méthode d’échange et de construction d’un projet. La prise en compte de la double approche Maîtrise d’ouvrage responsable et Maîtrise d’œuvre engagée articule le propos et pointe les responsabilités et rôles de chacun. Tout au long des phases de conception et d’accompagnement du projet, le guide propose un enchaînement d’analyses croisées et de bonnes pratiques qui conduisent à la mise en place d’un projet accessible dans son ensemble. Une meilleure connaissance des perceptions du public, des outils et savoir-faire des différents métiers, comme des différentes phases de conception et de prises de décisions permet une meilleure appréhension du contenu et de sa médiation par la maîtrise d’ouvrage comme par la maîtrise d’œuvre. Une démarche pour tous les établissements et sites et pour tous les types d’expositions et parcours de visite. Cette approche centrée autour de la médiation du contenu scientifique et de sa restitution multisensorielle vers les différents publics peut se décliner dans tous les cas : expositions permanentes, temporaires ou itinérantes, parcours de visite… ainsi que pour tous les types de contenus : collections, objets, documents, dispositifs, etc. Quelles que soient l’échelle de l’exposition et la taille de l’établissement qui l’accueille, la même méthode s’applique et s’adapte aux différentes configurations. ais du Tau - CMN Préambule / Accessibilité Musée du Louvre Philharmonie de Paris Pal Préambule /Accessibilité universelle Exergue. Page MuCEM Palais de la découverte - Universcience 6 Titre. L’accessibilité universelle Un objectif et une démarche adaptés à chaque établissement. L’accessibilité universelle : une démarche fondamentale et prioritaire à toutes les phases du projet et de sa réalisation. Chapeau. La démarche d’accessibilité universelle vise à favoriser le principe d’autonomie du visiteur dans son accès aux sites, aux espaces et aux contenus. Intégrée à l’origine du projet, elle peut se traduire par des principes simples, des dispositifs efficaces et peu coûteux. Texte. Un projet élaboré pour tous les publics. Une exposition permanente ou temporaire doit viser à intégrer la diversité des publics dès la conception du propos scientifique et de l’offre culturelle du projet. La mise en accessibilité universelle est l’ambition vers laquelle doit tendre tout projet d’exposition. Il s’agit d’offrir un accès adapté à tous les publics, qu’ils soient en situation de handicap physique, sensoriel ou mental, francophones ou non, jeunes ou plus âgés, savants ou néophytes. Des contenus accessibles à tous, grâce à des dispositifs variés. Quelle que soit la situation de handicap ou la spécificité du visiteur, celui-ci doit pouvoir circuler dans les espaces, percevoir les collections et utiliser les services. Il est donc essentiel que l’ensemble de l’exposition/parcours de visite en autonomie prenne en compte la diversité des besoins. Il s’agit, dans cet objectif, de proposer des approches multisensorielles par un discours, une mise en scène des œuvres, objets et documents adaptés, dispositifs multimédias, maquettes, etc. mis à la disposition du public, même si chaque dispositif, dans sa spécificité, n’est pas accessible à tous. Une chaîne d’accessibilité corporelle, comportementale et cognitive. Faciliter l’accès à tous d’un lieu culturel passe par la mise en place d’une chaîne d’accessibilité des abords de l’édifice à son cadre bâti, jusqu’aux contenus des expo sitions permanentes et temporaires, et différents dispositifs de médiation proposés aux visiteurs. Les outils techniques et technologiques complètent l’accompagnement humain et l’organisation interne de l’établissement qui restent indispensables. Afin d’aborder l’exposition/le parcours de visite en toute sérénité, uploads/s3/ guide-complet-2017erp.pdf
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- Publié le Aoû 30, 2022
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