ARTS PLASTIQUES : UNE SÉQUENCE D’ENSEIGNEMENT en 5 éléments TITRE DE LA SÉQUENC
ARTS PLASTIQUES : UNE SÉQUENCE D’ENSEIGNEMENT en 5 éléments TITRE DE LA SÉQUENCE CYCLE : 3 4 Niveau : 6e 5e 4e 3e Calendrier 1er T 2è T 3è T Durée (nombre de séances) : 1 2 3 4 Modalités : Individuel Binôme Groupe Demi-classe Classe entière 1. Ce que les élèves apprennent à travers cette séquence précise A formuler le plus simplement possible (ce que les élèves apprennent relève de l’artistique) • Compétences travaillées (à partir des programmes disciplinaires du cycle 3 à 6ème et cycle 4 à 5ème 4ème et 3ème) Sélectionner les compétences essentielles, au cœur de la séquence (en nombre limité, avec la compétence « expérimenter, produire, créer » ou « mettre en œuvre un projet ») •Ancrage aux programmes Sélectionner (donc limiter) les questionnements posés par la séquence d’enseignement et citer les programmes. £ La représentation ; images, réalité, fiction à £ La matérialité ; l’objet et l’œuvre à £ L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur à 2. Quelle(s) PRATIQUE(S) La place centrale de notre enseignement : la pratique artistique Il appartient de faire un choix en lien étroit avec les compétences travaillées. • Les pratiques bidimensionnelles : dessin, peinture, collage, photographie • Les pratiques tridimensionnelles : collage, assemblage, modelage… • Les pratiques numériques : dessin, retouche d’image, vidéo… Ô REDACTION DE LA PROPOSITION PLASTIQUE / INCITATION / DEMANDE + contraintes consignes (Termes simples et compréhensibles) En arts plastiques, la séquence débute par une demande accompagnée de conditions matérielles, de contraintes qui inciteront à s’engager dans une démarche de création. Pour que les élèves rentrent dans une pratique questionnante, la proposition de travail doit être conçue comme une invitation à la résolution d’un problème ouvert où les différentes productions plastiques constituent autant de solutions possibles à la problématique abordée. Pour "déclencher" cette mise au travail, la demande doit se concevoir comme un "embrayage" à la recherche de solutions au problème. Les élèves s’engageront d’autant plus spontanément qu’ils prendront l’habitude (au cours de leur formation) de penser "avec" et "dans" la pratique plastique. La proposition doit être accompagnée d’une ou plusieurs contrainte(s) / consigne(s) et d'un temps limité. Cette demande inaugurale doit inciter les élèves au faire. Ex : Il s’agit de rendre visible le temps qui passe (et qui « par nature » ne se voit pas) en réalisant une série photographique que vous présenterez (matériellement ou virtuellement) à la classe. Travail en groupe de 3 ou 4 élèves. Ex : concevez une production plastique qui donnerait à voir d’une façon originale la "prédominance du vide sur le plein" Verbe d’action + production matérielle + contrainte d’un rendu visuel + contrainte d’exigence + problématiques plastiques Esquissez Réalisez Concevez proposez une proposition une réalisation un projet un dispositif Qui donne à voir Qui fasse apparaître Qui matérialise Qui donne forme En respectant les contraintes D’une façon artistique à …… 3. Quelle(s) évaluation(s) En arts plastiques, la visée formative de l’évaluation est au cœur de l’accompagnement du parcours de l’élève. Pour autant, les dimensions sommatives (au sens d’évaluations-bilans) ne sont pas absentes. La discipline contribue également activement aux phases certificatives de la fin de cycle 4. (eduscol.education.fr.ressources-2016) L’évaluation est liée comme le reste aux objectifs visés ; les protocoles d’évaluation sont à inventer, en fonction de la séquence, de la situation, du contexte, de la culture de l’établissement d’exercice. • Évaluation formative : tournée vers les besoins des élèves au service de la construction des compétences, elle intervient dans le cours même du processus d’apprentissage pour le faciliter, le réguler, l’orienter. •Évaluation sommative : qui mesure les acquis dont les visées sont explicites (les critères sont clairement énoncés), elle n’est jamais définitive et procède d’un bilan à un moment donné (évaluation chiffrée) •Évaluation par compétences : Des compétences exercées et observables, soit la combinaison d’un ensemble de savoirs et de savoir-faire en action et dans un contexte donné, nécessaires pour accomplir une activité généralement complexe. (…) Une compétence mobilise et associe des connaissances, des capacités, des attitudes ; elle sollicite des ressources, des démarches, des stratégies. (eduscol.education.fr. ressources-2016) Elle s’évalue le plus souvent selon 4 échelons : - maîtrise insuffisante - maîtrise fragile - maîtrise satisfaisante - très bonne maîtrise Ce document est une proposition qui ne se veut pas modélisante ; chacun doit se l’approprier. 4. Quelle(s) verbalisation(s) La verbalisation consiste en l’explicitation orale par l’élève de sa pratique ; elle lui permet « même modestement » de prendre de la distance sur elle, elle l’ouvre au regard des autres et l’amène à quitter « la question du pourquoi pour aller vers le comment du vécu de l’action ». Une attention particulière est portée à la prise de parole des élèves afin d’installer un climat de confiance et à la maîtrise de la langue par un jeu d’expression libre et de reformulation. • Protocole le plus répandu rassemble les élèves autour des productions pour un échange oral (doit déboucher sur une synthèse qui permet de fixer les apprentissages) • Protocole à inventer en variant la durée, les modalités (projection, présentation, dialogue), les objectifs (décrire, analyser, argumenter) 5. Quelle(s) référence(s) (culture et/ou histoire des arts) Elles sont choisies au plus près du contenu de la séquence. Les références jouent des rôles divers : ouvrir une séquence, fermer une séquence, ponctuer une séquence, questionner les élèves, nourrir les projets des élèves, ouvrir un débat, alimenter une verbalisation. Elles sont restituées par vidéo-projection et/ou document distribué. Les références sont d’abord artistiques mais pas exclusivement. Scénario de la séquence Cette « scénarisation » de la séquence fait apparaître les rôles tenus par le professeur et les élèves, le découpage temporel envisagé dans ses grandes phases : il n’est pas indispensable ni souhaitable de « minuter » les phases d’une séquence, mais il faut garder à l’esprit son découpage général et son montage. Dans une séquence d’arts plastiques, le temps de la pratique doit être le plus important Les moyens matériels • L’espace - la salle de classe et la position des tables : en rangée, en îlot. - Pratique au sol, - pratique en salle informatique, - pratique à l’extérieure (avec l’autorisation de la direction de l’établissement) • Le temps - le nombre de séances prévues : de 1 à 3 voire 4 séances, le plus souvent On veillera à varier la durée des séquences et par conséquent le nombre de séance au fil de l’année scolaire. Le choix du nombre de séance est une fois encore en lien avec le projet d’enseignement et les apprentissages visés. - le découpage temporel en grande phase (relance, pratique, verbalisation) • Les matériaux, instruments moyens techniques - les matériaux fournis et ceux apportés par les élèves (selon le contexte d’enseignement) - les outils et médiums à préparer : peinture, pinceaux, palette par exemple • La documentation - reproduction(s) d’œuvre, fiche technique ou fiche d’aide, modèle de représentation… • les moyens techniques - vidéoprojecteur, ordinateur, tablettes ou téléphones portables (avec l’autorisation de la direction de l’établissement) L’entrée en matière ou la mise en place : comment ça commence Les commencements, les « attaques » à privilégier sont ceux autour du sensible : Voir / regarder : projection d’une reproduction d’œuvre en classe, exposition extérieure Écouter : sons, chanson, musique Toucher / manipuler : des matières, des matériaux, des outils L’usage de la parole doit être mesuré et l’articulation entre parole de l’enseignant et parole de l’élève bien pensée. Le déroulement, comment ça se développe Séquence de plusieurs séances : - développement de la pratique artistique - démonstration technique - relance / rappel - introduction des références artistiques (contenu et transmission des savoirs) - verbalisation (nature, durée, lieu, modalités) La conclusion ou la synthèse, comment ça finit Comment les apprentissages de la séquence sont-ils énoncés voire fixés ? Quelle verbalisation ? Quelle évaluation ? Quelle place est accordée aux références artistiques ? Comment sont-elles choisies ? Qu’en dit-on ? Quels prolongements ? Ce document est une proposition qui ne se veut pas modélisante ; chacun doit se l’approprier. TITRE DE LA SÉQUENCE CYCLE : 3 Niveau : 6e Calendrier 1er T 2è T 3è T Durée (nombre de séances) : 1 2 3 4 Modalités : Individuel Binôme Groupe Demi-classe Classe entière 1. Ce que les élèves apprennent à travers cette séquence Apprentissages : Problématique ou questionnement : Domaine du socle 1 , 2 , 4 , 5 2 , 3, 5 1 , 3 1 , 3 , 5 Compétence(s) travaillée(s) et évaluée(s) à partir des trois grandes questions E comme « Expérimenter, produire, créer » P comme « Mettre en œuvre un projet » S comme « S’exprimer... » R comme « Se Repérer… » £ E1 £ E2 £ P1 £ P2 £ S1 £ S2 £ S3 £ R1 £ R2 £ R3 £ E3 £ E4 £ P3 £ P4 £ Q1 _ La représentation plastique et les dispositifs de présentation £ Q11 - La Ressemblance. £Q12 - La mise en regard et en espace. £ Q13 – L’autonomie du geste graphique, pictural, sculptural £Q14 – Les différentes catégories d’images, leurs uploads/s3/ arts-plastiques.pdf
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- Publié le Sep 22, 2022
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