ZEPHY.FR MÉTHODES ET EXERCICES COMMENT APPRENDRE À DESSINER ? Le guide ultime d

ZEPHY.FR MÉTHODES ET EXERCICES COMMENT APPRENDRE À DESSINER ? Le guide ultime du débutant Avant tout, je tiens à te féliciter ! Tu as décidé d’apprendre sérieusement à dessiner, et c’est un pas de géant que tu viens de faire. Car oui, ça y est, tu es prêt à débuter ton apprentissage en dessin et prêt à atteindre tes objectifs ! On va commencer par le tout début et y aller pas-à-pas pour comprendre comment se lancer en dessin. PRÊT À COMMENCER TON APPRENTISSAGE ET À TE DONNER À FOND ? Ce guide a été construit de sorte à te faciliter la vie, pour ne plus que tu te disperses. En suivant les conseils de ce guide pratique, tu vas pouvoir : Progresser de manière efficace et intelligente Gagner du temps dans ton apprentissage Changer ton rapport à l’échec et te dépasser Transformer ton mental pour celui d’un véritable artiste Te rendre compte que le dessin est largement à ta portée Atteindre tes premiers résultats grâce à des méthodes simples J’aide les débutants en dessin à prendre confiance en eux pour progresser efficacement, grâce à un apprentissage simple et ludiques. Tous mes cours sont élaborés avec et ZEPHY.FR | LE GUIDE ULTIME DU DÉBUTANT DÉBUTER EN DESSIN LES PREMIERS PAS 01 TON VOYAGE COMMENCE ! Elles sont au nombre de 6, et elles constituent tous les éléments essentiels pour avoir un dessin maîtrisé, peu importe le style. Pour progresser, rien de plus simple : il faut que tu apprennes à maîtriser ces 6 bases petit à petit. Tu peux voir ça comme des jauges à remplir. À chaque fois que tu réalises un dessin, décide de travailler sur une base seulement, et non pas toute à la fois. Décide de travailler sur un seul aspect, et gagne en pourcentage dans chacune de tes jauges ! QUELLES SONT LES BASES DU DESSIN ? ZEPHY.FR | LE GUIDE ULTIME DU DÉBUTANT QUALITÉ DU TRACÉ Il s’agit de bien maîtriser ses lignes pour avoir des traits fluides. 1. FORMES & VOLUMES On oublie les contours et on passe notre vision en 3D. 2. PERSPECTIVE Elle est essentielle pour obtenir une sensation de profondeur. 3. LUMIÈRE & OMBRES Les ombres ne se posent pas au hasard, il y a une vraie méthode. 4. ANATOMIE Le savoir anatomique est essentiel pour dessiner le corps humain. 5. COMPOSITION Elle permet d’avoir des dessins uniques et esthétiques. 6. PASSER DE LA 2D À LA 3D DESSINE EN VOLUME 02 Il est fondamental de comprendre qu’avec le dessin, on essaye de créer une illusion, l’illusion de profondeur, de volume. L’objectif est de piéger l’œil pour représenter un élément en volume 3D (personnage, objet, décor) sur une surface en 2D (feuille, écran). Pour créer cette illusion, il faut donc revoir tout son système de pensée et commencer à aborder le dessin non plus en 2D, mais en 3D ! Pour que nos dessins soient crédibles, il nous faut construire des formes solides, comme elles le seraient dans la réalité : en volume. DÉCOMPOSER EN FORMES SIMPLES Pour réussir à dessiner des formes en volume, il va d’abord falloir les simplifier à leur forme les plus rudimentaires. Tous les éléments existant dans la nature peuvent être déconstruits en formes très simples. Ces formes basiques sont primordiales dans l’élaboration de nos dessins et seront désormais nos meilleures amies ! sphère Cylindre cube SIMPLIFIE CE QUE TU VOIS ! ZEPHY.FR | LE GUIDE ULTIME DU DÉBUTANT On ne veut donc plus recopier les contours de ce qu’on voit, parce que c’est ce qui donne un effet «plat» à nos dessins. Ce qu’il faut qu’on s’entraîne désormais à faire, c’est de décomposer ce que l’on voit en volumes simples. Des cylindres peuvent créer une chaise ! Le dossier est un cylindre coupé en deux PASSER DE LA 2D À LA 3D DESSINE EN VOLUME 02 SIMPLIFIE CE QUE TU VOIS ! C’est en maîtrisant ces formes primitives ainsi que toutes leurs variantes que tu pourras composer ensuite des formes complexes comme un corps humain par exemple. Tu deviendras meilleur en apprenant à reconnaître ces formes dans la vraie vie, mais tu arriveras en plus à les représenter de manière plus crédible et plus fidèle. Regarde autour de toi, regarde chaque objet qui t’entoure et essaye d’en identifier les principales formes géométriques de base. On se rend compte étonnamment que la plupart des objets se composent en réalité de volumes basiques. ZEPHY.FR | LE GUIDE ULTIME DU DÉBUTANT variantes de cylindres, cônes, etc Il reste difficile de réaliser des formes simples et de leur donner du volume quand on débute. Pour nous aider à mieux appréhender notre façon de voir le dessin en 3D, on va d’abord apprendre à mieux observer. DIFFICULTÉ CHOISIS UN OBJET Prends n’importe quel objet que tu peux avoir sous la main et essaye de repérer les volumes les plus basiques qui le compose. Souviens-toi, on se contente de la sphère, du cylindre, du cube et de leurs variantes (pyramide, cônes...). Pense aux légos. C’est comme si tu devais tout voir en bloc. Imagine la version ultra simplifiée de ton objet. Dessine ton objet avec les volumes primitifs. Essaye de les reproduire toi-même en te basant sur ce que tu vois et ce que tu peux simplifier. C’est seulement une fois que tu auras compris quels volumes de base constituent ton objet que tu pourras ajouter du détail. Pour que ton objet soit plus réaliste, observe bien les petites formes qui viennent se greffer à tes volumes principaux et dessine-les. Tu peux ensuite t’amuser à faire ton croquis final par dessus et à ajouter du détail sur tes blocs, c’est la partie fun ! DESSINE TES FORMES ET ASSEMBLE-LES AJOUTE DES FORMES SECONDAIRES 1 2 3 Volumes secondaires croquis final TEMPS ESTIMÉ ZEPHY.FR | LE GUIDE ULTIME DU DÉBUTANT LA TECHNIQUE DES LÉGOS EXERCICE PRATIQUE 1 L’ILLUSION DE PROFONDEUR LA PERSPECTIVE 03 La perspective fait partie des bases fondamentales du dessin, c’est une technique de représentation qui nous permet de dessiner des objets en trois dimensions sur une surface en deux dimensions. C’est grâce à elle qu’on peut donner l’illusion de profondeur comme on la percevrait dans notre monde réel. Une fois la perspective maîtrisée, nous sommes capables de créer l’illusion qu’un objet est proche de nous, ou bien éloigné. 3 ASTUCES POUR CRÉER DE LA PROFONDEUR Ce coin de meuble paraît plus proche de nous Cette partie-là semble plus éloignée la diminution En diminuant une forme en taille, on donne la sensation qu’elle s’éloigne ! le chevauchement En faisant passer une forme devant une autre, on donne une claire indication d’où l’objet se situe par rapport à l’autre. Cela créé automatiquement de la profondeur. l’atmosphère L’air n’est pas totalement transparent, ce qui fait perdre de la couleur et de la netteté aux éléments qui sont lointains. On voit facilement ce phénomène en montagne par exemple. UNE INTRODUCTION SIMPLIFIÉE ZEPHY.FR | LE GUIDE ULTIME DU DÉBUTANT La perspective permet de montrer à quoi les choses ressemblent dans la réalité, comment elles fonctionnent et se comportent en 3D. Elle permet de rendre n’importe quel dessin plus crédible et plus réel ! LE POINT DE FUITE Le point de fuite est un point imaginaire qu’on place sur notre ligne d’horizon et vers lequel nos lignes vont converger. Dessine un point N’importe où sur ta ligne d’horizon trace des lignes sous ta ligne d’horizon. Elle doivent simplement rejoindre ton point de fuite. LES LIGNES DE FUITE Les lignes qui convergent vont nous permettre de dessiner n’importe quel objet en perspective. L’illusion de profondeur sera correcte tant que les lignes qui s’éloignent de nous vont en direction de ton point de fuite. Trace ta ligne d’horizon et place ton point de fuite. Puis, dessine un simple carré sous ta ligne d’horizon. En partant de chaque sommet de ton carré, trace des lignes qui vont vers ton point de fuite. Ferme ta forme en dessinant à nouveau un carré. Retiens bien que les lignes qui ne s’éloignent pas de toi ne vont pas vers le point de fuite. 3 ÉTAPES SIMPLES ZEPHY.FR | LE GUIDE ULTIME DU DÉBUTANT L’ILLUSION DE PROFONDEUR LA PERSPECTIVE 03 LIGNE D’HORIZON ET TRACÉS LA LIGNE D’HORIZON Cette ligne représente la hauteur de notre regard. On la trace en premier pour définir la scène et réaliser notre perspective. trace ta ligne d’horizon en premier à la hauteur du regard 1 LA PERSPECTIVE À UN POINT DE FUITE 2 C’est la technique qu’on vient de découvrir. Elle consiste à faire converger les lignes qui vont en profondeur vers un seul et même point de fuite. Tu définis ton point de fuite vers lequel tirer tes traits. La ligne d’horizon est toujours située à hauteur des yeux. LA PERSPECTIVE À DEUX POINTS DE FUITE La perspective à deux points de fuite consiste cette fois à faire converger toutes les lignes vers deux points de fuite sur la ligne d’horizon. nos lignes convergent vers deux points de fuite. elles partent en profondeur à gauche, uploads/s3/ guide-ultime-debutant.pdf

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