PLANÈTE MANGA! 11 FÉVRIER - 27 MAI 2012 PLANÈTE MANGA ! PLANÈTE MANGA ! PLANÈTE

PLANÈTE MANGA! 11 FÉVRIER - 27 MAI 2012 PLANÈTE MANGA ! PLANÈTE MANGA ! PLANÈTE MANGA ! Sommaire Planète Manga !, p. 04 Entrez dans l’action !, p. 09 Les coulisses du manga, p. 12 Des images pour le Japon, p. 15 Tokyo manga, p. 18 Mode et musique, p. 21 Arts martiaux, p. 23 Dans la peau d’un yôkai, p. 25 Robots, cyborgs, p. 28 Manhua ou manhwa ?, p. 33 / 36 Manga en mouvement, p. 40 Science-fiction, p. 43 Fabrique ton fanzine, p. 46 Expose ton manhua, p.49 Planète Manga ! à la bibliothèque publique d’information, p. 52 Calendrier, p. 56 Le Studio 13/16 bénéficie du soutien de Du Fonds d’Action Sacem Et du partenariat média de La programmation “Planète Manga !” bénéficie du partenariat média de La brochure est réalisée avec le soutien Dessin en couverture : To Terra © Keiko Takemiya © Centre Pompidou, Direction de la communication et des partenariats – Conception graphique : Ch. Beneyton, 2011 Planète Manga ! Du 11 février au 27 mai 2012, le Centre Pompidou met le Studio 13/16, les Ciné- mas et la Bpi à l’heure du manga. Rien de plus naturel que le Studio 13/16, premier espace exclusivement dédié aux adolescents dans un musée, s’empare de cette culture pour laquelle les plus jeunes se sont, les premiers, passionnés. Au travers d’ateliers, de rencontres avec des auteurs et artistes venant pour la première fois en France, les adolescents vont découvrir les coulisses de la création manga. Au-delà de l’initiation au manga, c’est toute la diversité de la bande dessinée asiatique - japonaise, taïwanaise, coréenne ou encore chinoise – qui sera au cœur de cette programmation du Studio 13/16 ainsi que du cycle de films organisé dans les salles de cinéma du Centre Pompidou. Par son esthétique du mouvement et ses thématiques - la science-fiction ou la figure du robot - le manga influence désormais le travail d’auteurs et de réalisa- teurs contemporains d’Asie, d’Europe ou des Etats-Unis. C’est cela que nous vous proposons de découvrir au Centre Pompidou en assistant à la projection de grands classiques, de raretés de l’animation ou de récentes productions asiatiques. Sans oublier les premières générations d’artistes cinéastes qui ont su démocratiser la culture manga, avec notamment un hommage à Osamu Tezuka, pionnier de l’animation japonaise. Pour passer de l’écran à la page, un salon de lecture composé de 2500 mangas, installé à la Bibliothèque publique d’information, lieu plébiscité par les jeunes, permettra d’aborder toute la diversité de la bande dessinée asiatique. C’est donc un programme original, éclectique et riche en découvertes que nous vous proposons à travers Planète Manga ! Alain Seban, Président du Centre Pompidou PLANÈTE MANGA ! 02 PLANÈTE MANGA ! 03 Or un constat s’impose d’emblée : mangas comme dessins animés japonais font désormais partie intégrante des habitudes culturelles d’une nouvelle génération de jeunes lecteurs et de spectateurs occidentaux. Au Japon même, les liens entre ces deux registres voisins sont anciens et étroits, les échanges fournis. Ainsi, nombreux sont les créateurs à être passés de l’un à l’autre, à commencer par Osamu Tezuka avec son studio Mushi Production. Décédés l’an dernier, le metteur en scène Osamu Dezaki (Cobra) et l’animateur Shingo Araki (Lady Oscar) firent tous deux leurs armes dans ce studio, avant d’initier un expressionnisme visuel resté légendaire dans le domaine télévisé. Parmi les nombreux classiques que compte le long métrage animé japonais, figurent ici l’œuvre d’Isao Takahata (Pompoko), qui court du formalisme engagé au réalisme documentaire, de la poésie visuelle au rire partagé ; celle de son complice et rival Hayao Miyazaki (Princesse Mononoke), entre conte initiatique et épopée de la dernière chance ; celle du regretté Satoshi Kon (Perfect Blue), manipulateur de génie, dont nul ne sait jusqu’où il aurait pu aller… Y reviennent également son mentor Katsuhiro Ôtomo (Akira), autour duquel se constitua l’école du photoréalisme animé ; Mamoru Oshii (Ghost in the Shell), rebelle cryptique et visionnaire ; les représentants de la génération suivante, les Anno (Evangelion), Aramaki, Watanabe, Yuasa, Koike et autres Shinkai, auxquels le biais de la science-fiction sert à explorer d’autres genres. Adaptations de mangas à succès (One Piece, Kitarô le repoussant) ou de sources littéraires (Maïmaï Miracle, Jours d’hiver…), récits historiques ou d’arts martiaux — voire au croisement de ces genres, comme la tentative de transposition filmique directe d’une bande dessinée par Nagisa Ôshima (Carnet des arts du combat de l’ombre) —, mais aussi explorations thématiques féminines (Nana, Toward Terra), film musical né de la rencontre du groupe français Daft Punk avec le mangaka Leiji Matsumuto (Interstella 5555) ou carte blanche au jeune réalisateur Kunio Katô viennent compléter cette exploration d’un véritable continent cinématographique. Les réalisateurs des pays voisins en font également partie, qui semblent initier une nouvelle étape, affranchie de la sous-traitance pour les studios d’animation japonais. Une émergence prometteuse dont témoignent ici des films d’animation aussi bien taïwanais (Out of Sight, Le Temps des cerisiers) que coréens (Mari Iyagi, Green Day) ou chinois (Piercing, qui n’hésite pas à être aussi très critique vis à vis de la société). Planète Manga ! permet à chacun de prendre ses marques dans cet univers. À l’Atelier du Studio 13/16, les jeunes sont déjà en territoire connu. Ils se retrouvent autour de pratiques, des plus iconoclastes aux plus idolâtres, en une approche dont l’idée consiste à orchestrer diverses collisions : ateliers, dessin en direct, performance musicale, studio party, parade cosplay, rencontres avec des auteurs et dessinateurs…Ils explorent les voies formelles propres à la bande dessinée dans l’évocation historique, abordent certaines thématiques récurrentes comme les arts martiaux, les robots, la science-fiction, les êtres surnaturels. Autant de motifs génériques propres à faire repenser la notion de “genre” en tant que telle. Rencontrer les acteurs de cultures différentes venant du Japon, de Taïwan, de Corée, de Chine, de Hong-Kong fait aussi partie des regards croisés d’une découverte active pour le grand public, comme ce salon de lecture ouvert à la BPI qui propose 2500 mangas. Du 11 février au 27 mai 2012, le Centre Pompidou démontre que la bande dessinée asiatique est au cœur de la création contemporaine. Le Centre Pompidou est heureux de présenter au public du 11 février au 27 mai 2012 Planète Manga !, des ateliers et, avec plus de 100 films, une rétrospective d’envergure inédite consacrée au cinéma d’animation asiatique dans ses liens avec la bande dessinée. Aujourd’hui, le mot manga définit en français la bande dessinée japonaise comme le terme comics nous renvoie à la bande dessinée américaine. Les liens tissés entre manga et animation télévisée datent de la production de la série Astro le petit robot, initiée en 1963 par Osamu Tezuka, qui sut donner à ses récits dessinés un souffle cinématographique avant de se lancer lui-même dans le dessin animé. En ouverture, hommage est rendu à cette figure tutélaire, avec un panorama de ses films personnels, allant de ses débuts (Histoires du coin de la rue) à ses derniers travaux (La Légende de la forêt), en passant par les premières apparitions d’Astro le petit robot. De ses origines à nos jours, le film d’animation japonais n’a cessé d’explorer des voies formelles spécifiques, dont une bonne part nous reste encore à découvrir. Pour y remédier un tant soit peu, deux séances exceptionnelles et une conférence nous dévoilent des trésors des premiers temps de ce cinéma. Ilan Nguyên, lecteur à l’Université des Arts de Tokyo, retrace l’évolution du cinéma japonais à travers un ensemble de films d’animation d’avant et d’après-guerre où figurent entre autres Le Sabre émoussé de Jun.ichi Kôuchi, un des tout premiers films animés de 1917, mais aussi des travaux de pionniers tels le prolifique Seitarô Kitayama, Noburô Ôfuji, premier « auteur » actif des années 1920 à la fin des années 1950, ou Kenzô Masaoka, le « père du dessin animé japonais » qui en modernisa le langage visuel dans les années 1930 et 1940… Centrée sans exclusive sur la technique du dessin animé et le format du long métrage, la rétrospective Planète Manga !, partagée entre classiques déjà identifiés et titres inédits, intègre également documentaires et adaptations de bandes dessinées en prise de vue directe, courts métrages et travaux animés d’étudiants. Planète Manga ! 11/02 samedi ... 14h/18h 15h 16h 17h 18h 18h30 ... 12/02 dimanche ... 14/18h 15h 16h 17h 18h 18h30 ... PLANÈTE MANGA ! 04 PLANÈTE MANGA ! 05 Planète Manga ! C’est par un hommage à Osamu Tezuka, pionnier de la bande dessinée asiatique que s’ouvre ce cycle dédié à l’univers du manga. De ses films expérimentaux regroupés sous les titres Histoires du coin de la rue et La Légende de la forêt, à Astro le petit robot, première série télévisée hebdomadaire d’envergure en 1963, il bouleverse le paysage de la production animée du Japon. Cet hommage est l’occasion de retracer l’évolution même du terme manga, depuis les premiers films muets d’animation des années d’avant- guerre, jusqu’à la première réalisation du génial Satoshi Kon, Perfect Blue, en passant par un film de Nagisa Ôshima, Carnet des arts du combat de l’ombre, d’après la uploads/s3/ planetemanga-programme 1 .pdf

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