5 Présentation Présentation L’épreuve écrite de « composition sur un sujet d’or
5 Présentation Présentation L’épreuve écrite de « composition sur un sujet d’ordre général » aux concours administratifs de catégories A et B – de même qu’à l’entrée des grandes écoles – est déterminante car elle est souvent très sélective. Cet ouvrage a une double ambition : répondre aux nombreuses questions que les candidats se posent sur la composition et leur proposer une méthode rigoureuse pour les aider à en assimiler les règles. En effet, qu’elle se nomme composition sur un sujet d’ordre général ou dissertation, l’épreuve écrite de culture générale cesse d’être impressionnante dès lors qu’on en connaît les présupposés et qu’on en en maîtrise les règles. Comment utiliser cet ouvrage ? La première partie, intitulée « Savoirs et méthodes », expose ce que vous devez savoir et savoir faire pour réussir une composition sur un sujet d’ordre général. La seconde partie présente, en les commentant, trois compositions rédigées conformément aux principes et aux règles exposés dans la première partie. ➤ ➤La première partie est organisée en six chapitres proposant les « clés » de la composition : d’abord ce qu’il faut entendre par « sujet d’ordre géné- ral » et par « composition » (ou « dissertation »), puis la méthode à mettre en œuvre pour analyser un sujet, comprendre la problématique qu’il contient, construire un plan et enfin rédiger. Dans chacun des chapitres sont propo- sés plusieurs exercices d’application ainsi que leur corrigé. ➤ ➤Dans la seconde partie, vous trouverez trois compositions rédigées dont les sujets sont conformes au nouvel esprit de l’épreuve (le premier sujet traité est celui du concours externe d’accès aux instituts régionaux d’administration – IRA – de février 2014). Ces sujets relèvent pleinement de la culture générale dont ont besoin les fonctionnaires des différentes fonctions publiques pour bien appréhender les tenants et aboutissants de leur action professionnelle. 6 La composition sur un sujet d’ordre général Si nous vous conseillons de lire la partie I dans l’ordre des chapitres, nous vous recommandons également d’avoir une lecture dynamique de l’ouvrage. Aussi, n’hésitez pas : – à vous reporter régulièrement aux trois compositions rédigées de la partie II pour mieux confronter la théorie et la pratique, les conseils et leur mise en œuvre ; – à faire les exercices proposés dans chacun des six chapitres de la par- tie I et à lire attentivement les corrigés proposés. Ceux-ci, comme les trois compositions, complètent et éclairent l’exposé théorique. Que faut-il entendre par « savoirs et méthodes » ? ➤ ➤Les « savoirs » à maîtriser sont, pour l’essentiel, exposés dans les deux premiers chapitres. – Le premier chapitre fait le point sur la « professionnalisation » des concours administratifs : avec l’arrêté du 27 juillet 2012 définissant la pre- mière épreuve écrite du concours externe d’entrée aux IRA (« Une composi- tion sur un sujet d’ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique… ») et le décret du 22 juin 2009 fixant les modalités d’organisation des concours de recrute- ment des attachés territoriaux (pour ne citer que ces deux concours), des modifications importantes ont été apportées à l’esprit même de l’ancienne épreuve de culture générale. Tout en définissant les fondements et les contours de la culture du futur fonctionnaire, ce chapitre montre que les sujets d’ordre général conduisent nécessairement à parler de la place et du rôle de l’État comme de ceux des autres pouvoirs publics. – Le deuxième chapitre, centré sur les enjeux de la composition et les attentes du correcteur, expose ce qu’est la copie « idéale » : pour réussir une composition, il ne suffit pas d’être cultivé, encore faut-il avoir bien compris ce qu’on attend du candidat. ➤ ➤Les « savoir-faire » propres à la composition sont présentés dans les chapitres 3 à 6. – Les chapitres 3 et 4 donnent les moyens non seulement de bien lire le sujet proposé (se tromper de sujet et de problématique est toujours rédhibitoire) mais aussi de le traiter dans toutes ses dimensions. 7 Présentation – Les chapitres 5 et 6, enfin, révèlent les grands principes de composition qui permettent de construire rapidement un plan adapté à la probléma- tique et les règles simples présidant à la rédaction de l’introduction et de la conclusion. Comme la composition elle-même, cet ouvrage s’efforce d’être bref et précis. Par sa concision, il nous semble adapté à notre époque, exigeante et pressée. Partie I Savoirs et méthodes 11 Partie I. Savoirs et méthodes Chapitre 1 Un sujet d’ordre général 1. Qu’est-ce qu’un sujet d’ordre général ? La notion de sujet général introduit un élément d’ambiguïté qu’il convient de clarifier. D’abord, il faut rappeler qu’un sujet d’ordre général n’est pas un sujet technique relevant d’un seul champ disciplinaire, cloisonné et matérialisé par un programme énonçant les matières de façon exhaus- tive (droit, histoire, économie, etc.). Les thèmes proposés à la réflexion relèvent d’une très grande diversité de domaines dont les problématiques transversales peuvent se rapporter à de multiples centres d’intérêt (poli- tique, économique, social, culturel). Le libellé du sujet peut être tellement imprécis qu’il ouvre tous les champs du possible dans son traitement, ce qui a parfois pu conduire un jury de concours à revoir les critères de correction initialement envisagés. En témoignent les propos contenus dans le rapport du jury du concours IRA (2010) de Lyon concernant le sujet « Protéger le territoire : quels enjeux et quelles orientations pour un pays comme la France ? » : « Le sujet se prêtait en effet à un champ d’investigation très large, d’autant que, suite à la lecture d’un premier panel de copies, le domaine de l’économie et de l’emploi, considéré dans un premier temps comme hors sujet, a été admis dans le champ du sujet. » 12 La composition sur un sujet d’ordre général Par conséquent, il s’agit bien d’un sujet de culture générale, mais pas n’im- porte quel sujet. Ce sont des sujets qui soulèvent des problématiques de société et, plus précisément, qui intéressent peu ou prou l’action publique, en prônant une réflexion sur le rôle de l’État et des collectivités territoriales. Nous pouvons parler de sujets « politiques », au sens noble du terme, ou de sujets susceptibles d’avoir une incidence sur les décisions prises par les détenteurs du pouvoir politique – nationaux ou locaux. À ce propos, la réforme du concours d’accès à l’École nationale d’administration (ENA), entrée en vigueur à la session 2015, a réorienté l’épreuve de composition de culture générale dans le sens que nous venons de préciser, en la libellant de la façon suivante : « Composition sur une question contemporaine d’ordre général portant sur le rôle des pouvoirs publics et leurs rapports à la société » 1. À la lumière des différents libellés de l’épreuve de composition, nous pou- vons cerner deux grandes catégories de sujet d’ordre général. 1. Première catégorie de sujet La première catégorie concerne des sujets dont le champ est explicite- ment axé sur des problématiques relatives aux politiques publiques nationales ou locales. L’arrêté du 27 juillet 2012 (modifiant celui du 6 juin 2008) déterminant la première épreuve écrite du concours externe d’accès aux IRA ainsi que le décret du 22 juin 2009 fixant les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux indiquent clairement la teneur des sujets et ce vers quoi doit tendre votre culture générale. Pour accéder aux IRA, il faut être capable de rédiger une « composition sur un sujet d’ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique (société, écono- mie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures…) permettant d’évaluer l’ouverture au monde des candidats, leur aptitude à l’analyse et au questionnement ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur envi- ronnement professionnel » (article 1er). 1. Article 1er de l’arrêté du 16 avril 2014 fixant la nature, la durée et le programme des épreuves des concours d’entrée à l’ENA. 13 Partie I. Savoirs et méthodes D’ailleurs, « les grands domaine de l’intervention publique » sont précisés par voie réglementaire. L’arrêté du 18 juin 2014 fournit la liste des thèmes sur lesquels peut porter le sujet de l’épreuve de composition du concours externe des IRA pour la session 2014 : « – le rôle de l’État en matière de politiques sociales ; – le rôle de l’État en matière économique ; – gestion publique et performance dans les services publics ; – le système éducatif, du premier degré à l’enseignement supérieur ; – développement durable et politiques publiques ; – l’État et son organisation territoriale. » Pour devenir attaché territorial, il faut savoir rédiger « une composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territo- riales dans les problématiques locales (démocratie, société, économie, emploi, éducation/formation, santé, culture, urbanisme et aménagement, relations exté- rieures…). Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leur ouverture au monde, leur aptitude au question- nement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur uploads/s3/ presentation-comment-utiliser-cet-ouvrage 2 .pdf
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- Publié le Dec 28, 2022
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