22-AAPG11 Page : 1/7 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ÉPREUVE D’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

22-AAPG11 Page : 1/7 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ÉPREUVE D’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ SESSION 2022 ARTS Arts plastiques Durée de l’épreuve : 3 h 30 Matériels autorisés 3 feuilles de papier machine blanc A4 Papier brouillon Seuls les supports fournis sont autorisés. Le matériel graphique (noir-blanc/couleur), ciseaux, colle, adhésifs personnels au candidat sont autorisés. L’usage de la calculatrice et du dictionnaire est interdit. Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous qu’il est complet. Ce sujet comporte 7 pages numérotées de 1/7 à 7/7. Répartition des points PREMIÈRE PARTIE 12 points DEUXIÈME PARTIE 8 points 22-AAPG11 Page : 2/7 PREMIÈRE PARTIE TOUS les candidats doivent traiter le sujet suivant. Analyse méthodique d’un corpus d’œuvres et réflexion sur certains aspects de la création artistique. À partir de la sélection d’au moins deux œuvres du corpus que vous analyserez, développez une réflexion personnelle, étayée et argumentée, sur l’axe de travail suivant : rapport au réel, ressemblance et valeur expressive de l’écart. Vous élargirez vos références à d’autres œuvres de votre choix. - 5 documents en annexe 1 DEUXIÈME PARTIE Vous traiterez au choix le sujet A ou le sujet B. Vous indiquerez sur votre copie le sujet retenu. Sujet A : commentaire critique d’un document sur l’art. Situez et éclairez le dialogue entre création artistique et questions environnementales dont témoigne le document fourni. - 1 document en annexe 2 OU Sujet B : note d’intention pour un projet d’exposition (le candidat choisit une des œuvres du corpus du sujet de la première partie pour développer son projet). Proposez un projet d’exposition : - respectant obligatoirement l’intégrité de l’œuvre du corpus ; - dont le titre serait « Détails ». Les autres pages sont dédiées au dossier de documents. 22-AAPG11 Page : 3/7 Annexe 1 (document 1) Claude MONET, Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H : 1,97 m, L : environ 100 m linéaires, surface environ 200 m2. Musée de l’Orangerie, Paris, France. 22-AAPG11 Page : 4/7 Annexe 1 (document 2) Jean-Auguste-Dominique INGRES, Madame Moitessier assise, 1856, huile sur toile, 120 x 92,1 cm. National Gallery (Galerie nationale), Londres, Royaume-Uni. 22-AAPG11 Page : 5/7 Annexe 1 (document 3) Jean-Michel BASQUIAT, Bird on Money, 1981, acrylique et pastel sur toile, 228 x 167 cm. Collection privée. 22-AAPG11 Page : 6/7 Annexe 1 (document 4) David HOCKNEY, Pearblossom Highway 11-18th April 1986, 1986, collage composé de 700 photographies séparées, 119 x 163 cm. The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, États-Unis. 22-AAPG11 Page : 7/7 Annexe 2 (document 1) Extrait du livret Le Voyage à Nantes, été 2021, page 54. Retranscription du document : « Fragments de corps, entités marines ou archéologie du temps présent, ces sculptures semblent faire le portrait d’une civilisation en prise à l’érosion et à la force des éléments de la nature. » Le Pied, le Pull-over et le Système digestif, Daniel Dewar et Gregory Gicquel. Pour information, œuvre permanente installée sur la plage avant-port de Saint-Nazaire en 2021. uploads/s3/ bac-eds-ecrits-centres-e-trangers-groupe-1.pdf

  • 8
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager