UNE ÉTUDE EXPLORATOIRE DE LA CRÉATIVITÉ DANS LES ORGANISATIONS Kamel Mnisri, Ha

UNE ÉTUDE EXPLORATOIRE DE LA CRÉATIVITÉ DANS LES ORGANISATIONS Kamel Mnisri, Haithem Nagati EMS Editions | « Question(s) de management » 2012/2 N° 1 | pages 37 à 57 ISSN 2262-7030 DOI 10.3917/qdm.122.0037 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-questions-de-management-2012-2-page-37.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour EMS Editions. © EMS Editions. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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Le traitement et la compréhension de ce sujet dans un contexte organisationnel pose un problème de nature conceptuelle. En raison de son importance pour l’entreprise, l’étude de la créativité appliquée à l’organisation revêt un intérêt particulier. Cet article est au cœur de cette réflexion, nous nous appuyons sur la littérature en matière de la créativité pour mener une étude exploratoire auprès de dix organisations. L’objectif de cette étude est d’accumuler des connaissances sur la créativité en entreprise. Il s’agit de regarder de plus prés les efforts et les résultats obtenus par ces organisations en matière de gestion de la créativité et de l’innovation, d’en chercher l’origine, les stimulants et les obstacles. n  Mots-clefs : créativité, organisation, étude exploratoire. n Summary The word creativity is widely defined within companies. Creativity is more often linked to Art, psychology and even divinity. Dealing with and understanding the topic within an organizational context reveals a conceptual misunderstanding. Therefore the study of creativity within organization is of particular interest. This article is in line with this discussion. We draw on literature on creativity to conduct an exploratory research within ten organizations. The aim of the study is to broaden knowledge on creativity within companies. It takes a closer look at the studied companies’ effort in the management of creativity and innovation and seeks the origin, incentives and obstacles. n  Keywords: creativity, organization, exploratory study. * auteur de correspondance © EMS Editions | Téléchargé le 13/04/2022 sur www.cairn.info (IP: 41.141.182.203) © EMS Editions | Téléchargé le 13/04/2022 sur www.cairn.info (IP: 41.141.182.203) 38 / Question(s) de Management ? / N°1 / Décembre 2012 Une étude exploratoire de la créativité dans les organisations © Éditions EMS Introduction De nos jours, le besoin en matière de créativité se développe de plus en plus. Plusieurs auteurs (Kao, 1996 ; Mohanty, 1999 ; Özsmer, 1997) précisent que la valeur de la créativité est plus importante, depuis que les organisations sont exposées à un environnement très complexe: une concurrence forte, des consommateurs im- prévisibles, une technologie qui avance à grand pas, des choix politiques et un système social de plus en plus exigeants. Leur pérennité dans ce contexte est tributaire de leur capacité à créer et innover pour surmonter certains défis. Dans la vie économique, la créativité constitue un facteur de croissance, de dynamisme, d’image de marque, au niveau des entreprises comme à celui des nations. François Jakobiak souligne que “l’innovation est l’introduction effective, dans le circuit économique, de ce qu’on a inventé ou découvert et qui constitue un progrès”. Florida (2002), affirme que “la vitalité économique des villes dépend du nombre de personnes faisant partie de “la classe créative”, comme les ingé- nieurs, les professeurs d’université, les roman- ciers, les artistes, les acteurs, les designers, bref les professionnels créatifs dans les domaines artistiques, scientifiques et intellectuels”. Selon ce chercheur, le capital créatif d’une ville est un puissant indicateur de sa croissance écono- mique future. Il rajoute “pour prospérer dans ce nouvel âge créatif, les régions doivent produire, attirer et retenir des gens talentueux et créatifs qui apportent des innovations, développer des activités à forte teneur technologique et alimen- tent la croissance économique”. Être créatif devient aujourd’hui un défi essentiel. La créativité est à l’origine des processus d’inno- vation et de la conception des nouveaux produits et services. Aussi, la créativité semble avoir un impact déterminant sur les stratégies de différen- ciation et par conséquent sur l’analyse concurren- tielle. Etant donné les enjeux de la créativité et ses intérêts économiques, stratégiques et scien- tifiques, notre intention est donc de traiter à la fois le “quoi” et le “pourquoi”. Nous souhaitons ainsi répondre à deux questions : • Qu’est-ce que la créativité? • Pourquoi parle-t-on de plus en plus de l’ère de la créativité et de l’innovation? Pour répondre à ces questions nous nous ap- puyons sur la littérature en matière de créativité pour mener une étude exploratoire auprès de dix organisations pour lesquelles la créativité et l’in- novation sont au cœur du métier. La première par- tie de ce travail, propose une revue de littérature issue des sciences de gestion pour comprendre le concept de la créativité. Nous exposons en ef- fet différentes définitions de la créativité. Ensuite, nous dressons un panorama sur les raisons qui poussent les entreprises dans des démarches de développement de la créativité. La deuxième partie met en exergue l’étude exploratoire et la discussion des résultats obtenus. 1.  Vers une compréhension de la créativité 1.1.  Quelques définitions de la créativité La créativité est vaguement définie. Il existe une ambiguïté au regard du sens commun du terme. La créativité, dans son sens commun, corres- pond à une capacité individuelle, elle est souvent synonyme d’imagination et d’aptitude à produire une nouveauté. Dans la littérature, la définition du concept révèle une ambiguïté en raison de la complexité de l’objet et la diversité de ses champs d’application. Pour certains, la créativité est définie comme une capacité mentale. Med- nick (1962) illustre cette tendance en définissant la créativité comme la capacité d’associer des éléments pour former de nouvelles combinai- sons qui ont une valeur scientifique, esthétique, sociale et technique. Koestler (1967) souligne que le créateur ne crée pas quelque chose à partir de rien, il découvre, mélange, combine, synthétise des faits, des idées, des facultés, des techniques qui existaient déjà. Pour d’autres, la définition de la créativité dépasse le sens du mot et tient compte d’autres aspects. Mooney (1963) donne une définition qui tient compte de la personne, du produit créatif, du processus créatif et de l’environnement où se passe l’acte de création. Walters (1965) rejoint cette tentative de défini- tion et suggère que la créativité est le résultat de l’interaction de la connaissance, l’intelligence, l’expérience, l’effort, l’intérêt et l’enthousiasme. Jones (1972) présume aussi que la créativité est la combinaison de flexibilité, originalité et sensibi- lité pour trouver des idées. Barron et Harrington (1981) relient plutôt la créativité à l’intelligence et la personnalité. D’autres recherches mettent l’accent sur des critères comme la nouveauté et la conformité. Pour Mackinnon (1965), créer c’est savoir trouver une réponse ou une idée neuve (ou pour le moins statistiquement non fréquente), qui doit jusqu’à un certain point s’adapter à la réalité. Cette idée peut servir à résoudre un problème, © EMS Editions | Téléchargé le 13/04/2022 sur www.cairn.info (IP: 41.141.182.203) © EMS Editions | Téléchargé le 13/04/2022 sur www.cairn.info (IP: 41.141.182.203) Question(s) de Management ? / N°1 / Décembre 2012 / 39 © Éditions EMS Kamel Mnisri & Haithem NAGATI s’adapter à une situation ou servir à atteindre un but identifiable. Dans le même sens Amabile (1983) définit la créativité comme la génération d’idées nouvelles, originales et utiles. A la lumière de ces nombreuses définitions, nous constatons que l’individu est au cœur de l’acte de création. La créativité est perçue comme une qualité chez un individu qui est capable de pro- duire et générer des idées nouvelles et utiles. Cette capacité est une fonction de la flexibilité, l’originalité et la sensibilité aux problèmes. Quel que soit le domaine, l’action créative est toujours conditionnée par un objectif direct. La créativité peut être artistique, littéraire, scientifique. 1.2.  Les principales approches de la créativité Face aux multiples visions de la créativité, nous étudions ses différentes approches afin d’exploi- ter au mieux la complémentarité des travaux sur le thème. Il s’agit donc ici d’éclairer et approfon- dir la compréhension du concept. Nous présen- tons ainsi, une typologie d’approches dévelop- pée par Sternberg et Lubart (1999). Cette typo- logie n’est pas exhaustive, mais présente une sélection d’approches utiles pour comprendre la créativité. -  L’approche mystique ou théologique : L’ap- proche mystique ou théologique uploads/s3/ qdm-122-0037.pdf

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