Analyse de l’œuvre Ce tableau est considéré comme le point de départ de l’Impre

Analyse de l’œuvre Ce tableau est considéré comme le point de départ de l’Impression- nisme. La composition se caractérise par l'horizontalité du paysage et le partage de l'image en tiers, le tiers supérieur étant consacré au ciel et les deux tiers inférieurs au port et à la mer. Tout est esquissé, il n’y a aucun détail, les silhouettes des bateaux se détachent à peine du reste du ta- bleau, baigné dans le flou de l'atmosphère du grand port. Ce sont les effets de l’air, de l’eau, de la lumière et des reflets qui intéressent Mo- net ; ils sont le réel sujet du tableau. Les variations de tous ces élé- ments, fugitives, sont saisies dans l’instant par le peintre. Il pose la peinture sur la toile par petites touches de couleur parfois épaisses (empâtements). Elles se mélangent directement sur la toile par juxtapo- sition, côte-à-côte, et non plus sur la palette comme le faisaient les peintres avant lui. Ainsi, à distance, l’œil mélange lui-même les cou- leurs : c’est le mélange « optique ». Monet peignait dehors, d’après na- ture, pour mieux s’imprégner de l’atmosphère du paysage. Enlevons les barques, le port et le soleil, et il ne restera que des taches de couleur assemblées sur la surface de la toile… Bref, un tableau abs- trait ! (qui ne représente rien de la réalité). Cette nouveauté déconcerta les contemporains de Monet qui jugeaient ce tableau comme, au mieux, une esquisse, au pire, un gribouillis ! Effectivement, ils étaient habitués à voir des tableaux mieux finis et achevés. D’ailleurs, lorsque Monet expose cette œuvre en 1874, un critique d’art, voulant se moquer de lui, dira que c’est de « l’Impressionnisme ». Il venait de trouver, involontai- rement, le nom du mouvement auquel Monet donna naissance ! (voir l’encadré « Le saviez-vous ? »). C l a u d e M o n e t ( 1 8 4 0 - 1 9 2 6 ) I m p r e s s i o n s o l e i l l e v a n t ( 1 8 7 2 ) Technique : Huile sur toile Dimensions : 48 x 63 cm Mouvement Impressionnisme Lieu d’exposition : Musée Marmottan Monet, Paris. Nationalité de l’artiste : Français - UNE ŒUVRE A LA LOUPE - Le critique d’art Louis Leroy voulant faire un jeu de mot malveillant sur le titre de ce tableau, intitule un article L'exposition des Impressionnistes et donne ainsi sans le vouloir son nom à ce nouveau mouvement artistique, L’Impressionnisme. «Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans » écrit- il ironiquement. Les touches de couleur de Monet influenceront beaucoup d’artistes dont des peintres abstraits comme Joan Mitchell par exemple. Le saviez-vous ? Influences Manet, Le déjeuner sur l’herbe, 1862-1863 Joan Mitchell, Sud, 1990 Ouverture Monet admire ce tableau de Ma- net qui fit scandale. Il peignit lui aussi, un déjeuner sur l’herbe à la manière impressionniste. Téléchargez cette fiche et la biographie de l’artiste sur le site du collège, rubrique Histoire des Arts > Arts Plastiques M. Pochic Thématiques : Arts, ruptures, continuités - Arts, espace, temps uploads/s3/ 4-loupemonet.pdf

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