AMPHITHÉÂTRE – CITÉ DE LA MUSIQUE Violon virtuose Michael Barenboim Dimanche 3

AMPHITHÉÂTRE – CITÉ DE LA MUSIQUE Violon virtuose Michael Barenboim Dimanche 3 février 2019 – 15h 19408_NPA-VIOLON-VIRTUOSE-03-03-15H.indd 1 24/01/2019 17:41 Vous avez la possibilité de consulter les programmes de salle en ligne, 5 jours avant chaque concert, à l’adresse suivante : www.philharmoniedeparis.fr 1-WE Berio+.indd 1-2 19408_NPA-VIOLON-VIRTUOSE-03-03-15H.indd 2 24/01/2019 17:41 Il est difficile de donner une définition du langage musical de Berio tant son œuvre est éclectique, ses inspirations plurielles. La Philharmonie de Paris met à l’honneur les multiples facettes du compositeur, aujourd’hui consi- déré comme une figure de proue de la musique moderne. Si Berio se nourrit de l’avant-garde musicale de l’école de Darmstadt, il se tourne également vers les musiques du passé, et en propose une relecture très personnelle : ainsi avait-il revêtu la musique de L’Orfeo de Monteverdi d’une sonorité contemporaine au début des années 1980. Avec cet Orfeo, créé à Florence en 1984, il s’agissait pour lui d’écouter différemment l’histoire et de l’actualiser avec des sons nouveaux. La plupart des musiciens de la création se retrouvent pour L’Orfeo, une reprise du concept initial imaginé par Berio. L’Orchestre National des Pays de la Loire et les Neue Vocalsolisten Stuttgart interprètent la très célèbre Sinfonia. Riche de citations musicales et littéraires, elle sera introduite par les Lieder de jeunesse de Mahler orchestrés par Berio. Les compositions pour instruments seuls seront aussi représentées, Berio s’étant particulièrement distingué dans ce répertoire. Ainsi, Michael Barenboim propose un récital de violon construit autour de la Sequenza viii, mise en miroir avec des pièces de Paganini, Sciarrino et Tartini. De leur côté Revue Blanche et Zonzo Compagnie donnent Berberio, qui saura captiver l’attention des plus jeunes, tout comme le concert Twice Upon a Time réalisé par l’Ensemble intercontemporain et des élèves d’écoles primaires de la Ville de Paris. L’enfance sera aussi au cœur du Carnaval des animaux, dans lequel les solistes des Siècles traduiront la facétie des fables animalières de Saint-Saëns, Berio et Joubert, accompagnées d’illustrations créées par Grégoire Pont. Pour clore ce week-end, musique italienne et modernité seront à nouveau de mise avec la création française d’Inedia prodigiosa, de Lucia Ronchetti, avec l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 et les chœurs amateurs de la Seine- Saint-Denis, placés sous la direction de Catherine Simonpietri. WEEK-END BERIO+ 24/01/2019 17:12 19408_NPA-VIOLON-VIRTUOSE-03-03-15H.indd 3 24/01/2019 17:41 Vendredi 1er février 20H30 SPECTACLE L’ORFEO – BERIO ESTUDIANTINA D’ARGENTEUIL ORCHESTRE DU CRR DE PARIS ET DU PSPBB GROUPE JAZZ-ROCK DU CRR DE PARIS HARMONIE DU CRR DE PARIS LE JEUNE CHŒUR DE PARIS MAURIZIO DINI CIACCI, DIRECTION KRESIMIR SPICER, ORFEO CAROLINE JESTAEDT, EURIDICE NICOLAS CERTENAIS, CARONTE MARIE KALININE, PROSERPINA FRÉDÉRIC CATON, PLUTONE MARIE-BÉNÉDICTE SOUQUET, LA MUSICA, LA SPERANZA, LA NINFA MARIE-ADELINE HENRY, LA MESSAGGERA GUIDO SODO, STEFANO PILATI, BERGERS FRANCESCO PISANU, CLAVIERS ET ARRANGEMENTS ROCK MARCO CROSETTO, CLAVECIN, ORGUE, CHEF DE CHANT MICHELE TADINI, CRÉATION ÉLECTRONIQUE ET RÉGIE SONORE LUDOVIC LAGARDE, SCÉNOGRAPHIE JOCHEN SANDIG, MISE EN MOUVEMENTS ELIZABETH CALLEO, COORDINATION À LA MISE EN SCÈNE ANGELA IDA DE BENEDICTIS, CONSEILLÈRE MUSICOLOGIQUE ET RESPONSABLE DE LA PARTITION L’Orfeo de Claudio Monteverdi - Projet de Luciano Berio – Réalisation de Maurizio Dini Ciacci, Luca Francesconi, Betty Olivero, Francesco Pisanu (version 1986) Vendredi, à 19h, rencontre avec Angela Ida De Benedictis. Samedi 2 & Dimanche 3 février 15H00 SPECTACLE JEUNE PUBLIC BERBERIO ZONZO COMPAGNIE - REVUE BLANCHE LETIZIA RENZINI, MISE EN SCÈNE, VIDÉO PIETER NYS, LUMIÈRES, SCÉNOGRAPHIE, TECHNIQUE JOHANNA TRUDZINSKI, COSTUMES LORE BINON, SOPRANO CAROLINE PEETERS, FLÛTES ANOUK STURTEWAGEN, HARPE KRIS HELLEMANS, ALTO Un spectacle de Letizia Renzini et Revue Blanche Musique de Luciano Berio, Cathy Berberian et Revue Blanche Samedi 2 février 15H00 CONCERT PARTICIPATIF EN FAMILLE CARNAVAL DES ANIMAUX SOLISTES DES SIÈCLES EMMANUEL BÉNÈCHE, RÉCITANT ET PRÉSENTATEUR GRÉGOIRE PONT, ILLUSTRATIONS LIVE Camille Saint-Saëns Le Carnaval des animaux Luciano Berio Opus Number Zoo Julien Joubert Trois Fables de La Fontaine Samedi à 10h, atelier de préparation. WEEK-END BERIO+ 1-WE Berio+.indd 3-4 19408_NPA-VIOLON-VIRTUOSE-03-03-15H.indd 4 24/01/2019 17:41 19H00 CONCERT PERFORMANCE TWICE UPON A TIME ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN ÉLÈVES D’ÉCOLES PRIMAIRES DE LA VILLE DE PARIS JENS McMANAMA, DIRECTION JOËL SOICHEZ, ASSISTANT DE DIRECTION JÉRÔME COMTE, CLARINETTE DIDIER PATEAU, HAUTBOIS JOHN STULZ, ALTO Luciano Berio Lied, pour clarinette Sequenza VII, pour hautbois Lucia Ronchetti A solo, pour alto Luciano Berio Twice Upon..., théâtre sans paroles pour six groupes d’enfants (création française) 20H30 CONCERT SYMPHONIQUE SINFONIA – BERIO ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE NEUE VOCALSOLISTEN STUTTGART PASCAL ROPHÉ, DIRECTION ANDRÈ SCHUEN, BARYTON Gustav Mahler Lieder de jeunesse (orchestration de Luciano Berio) Luciano Berio Sinfonia Dimanche 3 février 15H00 RÉCITAL VIOLON VIRTUOSE MICHAEL BARENBOIM, VIOLON Giuseppe Tartini Sonate « Le Trille du Diable » Salvatore Sciarrino Caprices Luciano Berio Sequenza viii, pour violon Niccolò Paganini Caprices nos 1, 6, 17, 16, 9, 24 16H30 CONCERT INEDIA PRODIGIOSA ENSEMBLE VOCAL SEQUENZA 9.3 CHŒURS AMATEURS DE LA SEINE-SAINT-DENIS CATHERINE SIMONPIETRI, DIRECTION HIROSHI HAMADA, CHEF DE CHŒUR MARIE JOUBINAUX, CHEF DE CHŒUR EDWIN BAUDO, CHEF DE CHŒUR Lucia Ronchetti Inedia prodigiosa Récréation musicale à 16h pour les enfants dont les parents assistent au concert du dimanche 3 février à 16h30. ACTIVITÉS EN LIEN AVEC LE WEEK-END BERIO+ SAMEDI Le Lab à 11h LE ZOO DE BERIO DIMANCHE Café musique à 11h LUCIANO BERIO 24/01/2019 17:12 19408_NPA-VIOLON-VIRTUOSE-03-03-15H.indd 5 24/01/2019 17:41 19408_NPA-VIOLON-VIRTUOSE-03-03-15H.indd 6 24/01/2019 17:41 PROGRAMME Giuseppe Tartini Sonate « Le Trille du Diable » Salvatore Sciarrino Six Caprices ENTRACTE Luciano Berio Sequenza VIII Niccolò Paganini Vingt-quatre Caprices pour violon – extraits Michael Barenboim, violon Avec le soutien de Classical Futures Europe et du programme Europe Créative de l’Union européenne FIN DU CONCERT VERS 16H45. 19408_NPA-VIOLON-VIRTUOSE-03-03-15H.indd 7 24/01/2019 17:41 LES ŒUVRES 8 Giuseppe Tartini (1692-1770) Sonate en sol mineur, dite « Le Trille du Diable » I. Larghetto affetuoso II. Tempo giusto III. Andante – Allegro assai Composition : vers 1740. Création : date inconnue. Première édition dans le recueil L’Art du violon de Jean-Baptiste Cartier (Paris, Decombe, 1798) Durée : environ 15 minutes. Salvatore Sciarrino (né en 1947) Six Caprices pour violon 1. Vivace 2. Andante 3. Assai agitato 4. Volubile 5. Presto 6. Con brio Composition : 1976. Dédicace : Salvatore Accardo. Création : le 27 août 1976 à Sienne par le dédicataire Salvatore Accardo. Éditeur : Ricordi (Milan). Durée : environ 18 minutes. 19408_NPA-VIOLON-VIRTUOSE-03-03-15H.indd 8 24/01/2019 17:41 9 Luciano Berio (1925-2003) Sequenza VIII pour violon Composition : 1976 Dédicace : Carlo Chiarappa. Création : en 1977 à La Rochelle par le dédicataire Carlo Chiarappa. Éditeur : Universal Edition, Milan. Durée : environ 13 minutes. Niccolò Paganini (1782-1840) Vingt-quatre Caprices pour violon seul – extraits 1. Andante 6. Lento 17. Sostenuto 16. Presto 9. Allegretto 24. Quasi presto Composition : date inconnue. Création : date inconnue. Première édition par Ricordi (Milan) en 1820. Durée totale des extraits : environ 21 minutes. 19408_NPA-VIOLON-VIRTUOSE-03-03-15H.indd 9 24/01/2019 17:41 10 C’est à un programme tout entier placé sous le signe de la virtuosité que nous convie Michael Barenboim, à travers un parcours d’œuvres qui, chacune à son époque, chacune à sa manière, repoussent toujours plus loin les limites du violon et celles de l’interprète. Le fil conducteur débute dès le xviiie siècle avec la Sonate « Le Trille du Diable » de Giuseppe Tartini, la plus célèbre parmi son œuvre prolifique pour l’instrument. Son titre fait référence au dernier mouvement, où les redoutables trilles qui accompagnent en doubles-cordes la mélodie auraient, d’après le récit de l’astronome Jérôme de Lalande dans son Voyage d’un François en Italie (Paris, 1769), été inspirés en rêve par le diable à Tartini. Le traitement novateur du « tremblement », comme on désigne alors le trille, exige extensions et torsions des doigts. La com- position de l’œuvre en 1713, qu’avance Lalande, est contestée par les spécialistes qui la situent stylistiquement dans les années 1740. Si Tartini s’est plié aux conventions de son temps voulant qu’une sonate de violon soit accompagnée d’une basse – clavier parfois doublé d’un instrument mélodique –, il exprime dans une lettre de 1750 son souhait de voir ses sonates jouées sans accompagnement, auquel répond aujourd’hui Michael Barenboim. Plus de deux siècles plus tard, l’inventivité de Salvatore Sciarrino est mise à l’épreuve pour renouveler une technique instrumentale transcendée au xixe siècle par Niccolò Paganini. Jusqu’au titre de ses Sei Capricci [Six Caprices], l’hommage est rendu à l’illustre virtuose. Sciarrino relève le défi en explorant des zones nouvelles dans sa recherche sur les timbres et leur projection. Il pousse à leur paroxysme des procédés utilisés par Paganini et y ajoute des modes d’expression nouveaux pour l’instrument. Notons l’exploration de fréquences ultimes en sons harmoniques doubles trillés (2e caprice) – clin d’œil tant à Tartini qu’à Paganini –, la technique du « brossage », fai- sant naviguer l’archet sur les cordes de la touche au chevalet, créant une dimension auditive nouvelle (3e caprice), ou le son des doigts tombant sur la touche exploité en élément d’un paysage sonore inédit (6e caprice). Luciano Berio enrichit le répertoire la même année, en 1976, avec sa Sequenza pour violon, parmi la série des XIV Sequenze, chacune consacrée à un instrument, composées au long de 34 années. Hommage à la Chaconne 19408_NPA-VIOLON-VIRTUOSE-03-03-15H.indd 10 24/01/2019 17:41 uploads/s3/ violon-virtuose.pdf

  • 11
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager