UNIVERSITE PARIS VIII – Vincennes Saint Denis U.F.R. 1 – ARTS, PHILOSOPHIE ET E

UNIVERSITE PARIS VIII – Vincennes Saint Denis U.F.R. 1 – ARTS, PHILOSOPHIE ET ESTHÉTIQUE Nº attribué par la bibliothèque |__|__|__|__|__|__|__|__|__|__| T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L'UNIVERSITE PARIS VIII Discipline : Musique Présentée et soutenue publiquement par Carlos Miguel Marques da Costa Caires Titre : Algorithmes de composition : Exemples d’outils informatiques de génération et manipulation du matériau musical Parcours entre l’instrumental et l’électroacoustique Directeur de thèse : M. Horacio Vaggione Jury : M. Makis Solomos Mme. Myriam Desainte Catherine M. Horacio Vaggione RÉSUMÉ Le développement d'environnements de composition assistée par ordinateur, destinés à la formalisation informatique de structures musicales, a constitué pendant la deuxième moitié du XX Siècle une importante avancée pour l'écriture contemporaine. À partir d'une réflexion sur l'influence que tels environnements ont apportée à la composition musicale, cette étude proposera un ensemble d'outils CAO qui essayeront de donner une nouvelle approche vis-à- vis de cette problématique. La recherche s'appuiera principalement sur mon expérience personnelle en tant que compositeur et sera orientée à partir de trois aspects fondamentaux : 1 - Processus de composition - Création d'un corpus de procédés de composition visant sa formalisation algorithmique. 2 - Représentation des données musicales - création d'un ensemble d'outils de visualisation et d'écoute des données et des structures musicales. 3 - Interaction Compositeur-Ordinateur. Création, expérimentation et développement d'interfaces graphiques de contrôle (recherches ergonomiques) pour chaque type de fonction. ____________________________________________________ Algorithms of composition: examples of computer tools for generating and handling musical materials ABSTRACT The development of computer assisted composition environments, intended for data- processing and formalization of musical structures, as been an important contribution for the contemporary musical writing, during second half of the 20th Century. Starting from a reflection on the influence that such environments brought to the musical composition, this study will propose a set of tools CAC which will try to give a new approach concerning these issues. This research will be based mainly on my personal experience as a composer, and will be based upon three fundamental aspects: 1 - Processes of composition - Creation of a corpus of processes of composition aiming its algorithmic formalization. 2 - Representation of the musical data - creation of a unit of visualization and listening tools for sound data and musical structures. 3 - Interaction Composer-Computer. Creation, experimentation and development of graphic user interfaces (ergonomic research) for each type of function or tool. UFR 1 - ARTS, PHILOSOPHIE ET ESTHÉTIQUE - OPTION MUSIQUE MOTS-CLÉS :XXXXXXXXXXXXX Université paris 8 — vincennes-saint-denis 2, rue de la Liberté 93200 SAINT DENIS REMERCIEMENTS Tout d'abord, je remercie mon directeur, M. Horacio Vaggione pour son soutien, enthousiasme, encouragement et la pertinence de ses points de vue critiques tout au long de ces années. Parmi toutes les personnes m'ayant accordé leur aide et leurs conseils, je désire remercier vivement mes chers amis et compositeurs António Sousa Dias, António Pinho Vargas, Arturo Fuentes, Guilherme Carvalho, João Madureira, Jacopo Baboni Schilingi, José Júlio Lopes, Michele Tadini, Mario Lorenzo, et Paulo Ferreira Lopes. Toutes les discussions que nous avons eu autour des plusieurs sujets traités dans ce mémoire ont été passionnantes. Je dois adresser également un mot à Christopher Bochmann, mon premier maître de composition : vos cours m’ont beaucoup apporté ! À José Luis Ferreira, je remercie son aide concernant la programmation Csound, ainsi qu’à mon frère Luis, pour la programmation avec l’objet « pyrite ». Je désire remercier mes parents, pour leur soutien et disponibilité tout au long de ce travail. Des remerciements à Fundação para a Ciência e Tecnologia (Portugal), pour le soutien financier qui contribua à l’aboutissement de cette recherche (2001-2006). Enfin, un remerciement à ma femme, Carla : son soutien sans faille m’a permis d’arriver au but. Merci. TABLE DES MATIERES INTRODUCTION........................................................................................................ 10 I. OUVERTURE........................................................................................................ 13 I.1 Pièces instrumentales : introduction. .................................................................................... 14 I.1.1 Al Niente pour onze instruments ....................................................................................... 14 I.1.1.1 Définition de la « série » ........................................................................................... 14 I.1.1.2 Présentation du « matériau » de base......................................................................... 20 I.1.1.3 Mélodie, contrepoint, hétérophonie. .......................................................................... 21 I.1.1.4 Harmonie : Antécédents............................................................................................ 26 I.1.1.5 Harmonie dans Al Niente........................................................................................... 34 I.1.1.6 Profil : Expansion et compression ............................................................................. 39 I.1.2 Wordpainting, pour quintette et voix................................................................................. 44 I.1.2.1 Texte comme élément générateur de la forme............................................................ 44 I.1.2.2 Harmonie et figure : quel rapport?............................................................................. 46 I.1.2.3 Montage et citation ................................................................................................... 57 I.1.3 Clepsidra pour petite orchestre à cordes ........................................................................... 58 I.1.3.1 Aperçu global de Clepsidra ....................................................................................... 58 I.1.3.2 Partie A..................................................................................................................... 60 I.1.3.3 Partie B..................................................................................................................... 65 I.1.3.4 Partie C..................................................................................................................... 68 I.1.3.5 Partie D..................................................................................................................... 69 I.2 Conclusion.............................................................................................................................. 74 II. COMPOSITION ET INFORMATIQUE : DEVELOPEMENT D’OUTILS CAO AVEC MAX/MSP........................................................................................ 75 II.1 Introduction.......................................................................................................................... 76 II.2 Sur le langage Max............................................................................................................... 76 II.3 En cherchant un rapport entre les notions de figure musicale et algorithme. ................... 78 II.4 Bibliothèque d’outils de composition................................................................................... 79 II.4.1 « rotlist »......................................................................................................................... 79 II.4.2 « rotlista », « rotlistb », « rotlistc ».................................................................................. 80 II.4.3 « cont »........................................................................................................................... 81 II.4.4 « acc »............................................................................................................................. 82 II.4.5 « acvector »..................................................................................................................... 84 II.4.6 « mmms » ....................................................................................................................... 85 II.4.7 « accord »........................................................................................................................ 86 II.4.8 « execap »....................................................................................................................... 87 II.4.9 « rtm » ............................................................................................................................ 88 II.4.10 « vitry «......................................................................................................................... 91 II.4.11 « melx »........................................................................................................................ 94 II.4.12 « rotharm ».................................................................................................................... 95 II.4.13 « rotharm2 ».................................................................................................................. 96 II.4.14 « filt » ........................................................................................................................... 97 II.4.15 « densité »..................................................................................................................... 98 II.4.16 « subs »........................................................................................................................100 II.4.17 « aumx » ......................................................................................................................101 II.4.18 « Contour » ..................................................................................................................102 II.4.19 « interlin »....................................................................................................................103 II.4.20 « +list », « Divlist », « *list », « %list »........................................................................105 II.4.21 « ntointer »...................................................................................................................106 II.4.22 « interton »...................................................................................................................106 II.5 Logiciel Composer : Description détaillée...........................................................................107 II.5.1 Barre à outils..................................................................................................................110 II.5.2 Barre de Menus..............................................................................................................110 II.5.2.1 Menu WriteMode ...................................................................................................111 II.5.2.2 Menu EditMusic .....................................................................................................111 II.5.2.3 Menu Tools ..........................................................................................................112 II.5.2.4 Menu – Macros.......................................................................................................118 II.5.2.5 Menu - MIDI..........................................................................................................133 II.6 Développement actuel de Composer : ComposerX..............................................................138 II.7 Complément de la bibliothèque CAO.................................................................................140 II.7.1 « chordview ».................................................................................................................140 II.7.2 « rcount»........................................................................................................................141 II.7.3 « putintocoll »................................................................................................................141 II.7.4 « midi_fm» ....................................................................................................................142 II.7.5 « score display ».............................................................................................................143 II.7.6 « spritex » ......................................................................................................................145 II.7.7 « enved »........................................................................................................................146 II.7.8 « pickslider »..................................................................................................................147 II.7.9 « memorybank » ............................................................................................................148 II.7.10 « dclick » .....................................................................................................................150 II.7.11 « progressBar » et « turnbar ».......................................................................................151 II.7.11.1 « progressbar » .....................................................................................................152 II.7.11.2 « Turnbar »...........................................................................................................153 II.7.12 « keyaction », « tkeyaction » et « chardown »...............................................................154 II.7.12.2 « tkeyaction » .......................................................................................................155 II.7.12.3 « chardown » ........................................................................................................155 II.8 Un exemple, en guise de conclusion. ...................................................................................155 III. INTERMEZZO ................................................................................................... 159 III.1 Entre deux mondes : l’instrumental et l’informatique musicale......................................160 III.2 Duetto pour Piano et électronique en temps réel...............................................................160 III.2.1 Description générale : Avant propos .............................................................................162 III.2.2 Méthodologie suivie......................................................................................................163 III.2.3 La détection et le codage d’événements ........................................................................164 III.2.4 La partie instrumentale : le choix de l’instrument..........................................................167 III.2.4.1 Bref analyse de la première partie..........................................................................168 III.2.5 La partie électronique ...................................................................................................173 III.2.6 Le programme de contrôle en temps réel.......................................................................173 III.2.6.1 Suiveur Général.....................................................................................................174 III.2.6.2 Partie I...................................................................................................................176 III.2.6.3 Partie II .................................................................................................................182 III.2.6.4 Partie III (Suiveur et Patcher)................................................................................185 III.2.6.5 Partie IV................................................................................................................189 III.2.6.6 Partie V.................................................................................................................192 III.3 Conclusion..........................................................................................................................200 IV. COMPOSITION ET INFORMATIQUE : LOGICIEL IRIN ........................ 201 IV.1 Introduction .......................................................................................................................202 IV.2 IRIN : quelques questions préliminaires...........................................................................202 IV.2.1 Matériau et forme, son et structure : points de repère. ...................................................202 IV.2.2 L’approche du matériau dans IRIN................................................................................207 IV.2.3 Attributs spatiaux : quelques repères sur les stratégies utilisées.....................................208 IV.2.4 Microson et micromontage : antécédents historiques dans la genèse d’IRIN..................210 IV.2.4.1 Algorithme : Granulation.......................................................................................211 IV.2.4.2 Micromontage par script .......................................................................................214 IV.2.4.3 Micromontage dans des environnements visuels : manipulation directe.................217 IV.2.5 Micromontage : écriture et reécriture ............................................................................217 IV.3 IRIN : Description détaillée. ..............................................................................................219 IV.3.1 Classes d’objets ............................................................................................................220 IV.3.2 Sample (Prélèvement)...................................................................................................224 IV.3.3 Figure : l’objet et les opérations....................................................................................227 IV.3.3.1 Composer des figures ............................................................................................229 IV.3.3.2 Édition locale, « point par point »..........................................................................230 IV.3.3.3 Les outils de modification globale.........................................................................233 IV.3.3.4 Manipulation directe .............................................................................................238 IV.3.4 Offspring Figure...........................................................................................................239 IV.3.5 Figures et Offspring figures, différentes approches pour différents buts. .......................243 IV.3.6 Meso structure ..............................................................................................................245 IV.3.6.1 Modification d’onsets............................................................................................246 IV.3.6.2 Édition individuelle de chaque couche...................................................................246 IV.3.6.3 Redistribution des couches ....................................................................................247 IV.3.7 L’approche du macro temps :Timeline..........................................................................251 IV.3.7.1 Les modes de visualisation....................................................................................252 IV.3.7.2 Représentation musicale et musiques électroacoustiques : tour d’horizon sur quelques solutions logicielles ................................................................................................................255 IV.3.7.3 Autres pistes dans le Timeline, envisageant la composition des musiques mixtes...261 IV.3.8 Comment IRIN communique avec l’extérieur. ..............................................................262 IV.3.8.1 Fichier texte ..........................................................................................................262 IV.3.8.2 Fichiers audio........................................................................................................264 V. CADENZA........................................................................................................... 267 V.1 Les Pièces mixtes sur l’influence d’IRIN : introduction.....................................................268 V.2 Limiar pour clarinette et bande...........................................................................................268 V.2.1 Matériel .........................................................................................................................269 V.2.1.1 Sources sonores......................................................................................................269 V.2.1.2 Prises de sons .........................................................................................................269 V.2.1.3 Manipulations et transformations............................................................................269 V.2.1.4 Montage .................................................................................................................270 V.2.2 La partie instrumentale...................................................................................................270 V.2.3 Version bande et version “temps réel”............................................................................273 V.3 Quattro, pour quatre percussionnistes et électronique : IRIN dans une approche en temps réel. ............................................................................................................................................273 V.3.1 La partie instrumentale...................................................................................................273 V.3.2 Le programme de contrôle en temps réel........................................................................276 V.3.2.1 Échantillonnage......................................................................................................276 V.3.2.2 Collection de figures et de méso-structures préalablement composées avec IRIN....277 V.3.2.3 Fichier de suivi.......................................................................................................278 V.3.2.4 Contrôleurs : tablette graphique et ordinateur (clavier et souris).............................278 V.3.2.5 Traitements audio en temps réel..............................................................................279 V.3.2.6 Mise en œuvre : aperçu global ................................................................................280 VI. DIRECTIONS DE RECHERCHE .................................................................... 284 CONCLUSIONS......................................................................................................... 289 BIBLIOGRAPHIE..................................................................................................... 293 TABLE DE FIGURES............................................................................................... 304 ANEXES...................................................................................................................... 316 A - Fichier Document Irin..........................................................................................................316 B - Matériel logiciel et audio-visuel. ..........................................................................................319 C - Articles..................................................................................................................................320 uploads/s3/carlos-miguel-marques-algorithmes-de-composition.pdf

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