INNOVATION CRÉATIVITÉ EN INGÉNIERIE mars / 2020 Date de publication : 10 janvie

INNOVATION CRÉATIVITÉ EN INGÉNIERIE mars / 2020 Date de publication : 10 janvier 2015 Mots-clés Application | Techniques de créativité | management | industrie | créativité | innovation Keywords application | Creativity methods | management | industry | creativity | innovation Pour toute question : Service Relation clientèle Techniques de l’Ingénieur Immeuble Pleyad 1 39, boulevard Ornano 93288 Saint-Denis Cedex Par mail : infos.clients@teching.com Par téléphone : 00 33 (0)1 53 35 20 20 Réf. : AG5210 V1 Créativité en ingénierie Cet article est issu de : Innovation | Management et ingénierie de l'innovation par Luc E. BRUNET Résumé Au coeur des préoccupations des politiques économiques et des stratégies d'entreprise, la créativité est un mot aussi récent que flou. Cet article présentera une analyse comparative des différentes théories, méthodes, outils à la disposition de l'ingénieur ou du manager pour optimiser ses actions créatives ainsi que les caractéristiques des personnes créatives et leur impact sur le management des talents. Abstract The fuzzy word creativity is now at the center of economic policies and business strategies. This article proposes a comparative analysis of various theories, methods and tools that can be used by engineers and managers to improve their creative actions. It will also focus on creative behavior and its impact on general management. Document téléchargé le : 31/03/2020 Pour le compte : 7200097598 - editions ti // marie LESAVRE // 195.25.183.157 © Techniques de l'Ingénieur | tous droits réservés Copyright © – Techniques de l’Ingénieur – Tous droits réservés AG 5 210 – 1 Créativité en ingénierie par Luc E. BRUNET Docteur en chimie-physique, HDR en génie des procédés Fondateur R&D Médiation Laboratoire APEKSA (Anticipation des risques et des processus de mutation), France a créativité est au cœur des transitions historiques de la Renaissance, de la révolution industrielle et, plus récemment, des ruptures technologiques des nano-bio-info et cogno-sciences (NBIC). Pourtant, si ses effets sur l’éco- nomie et sur la chaîne de valeur sont évidents, sa nature, ses causes et les modes opératoires la favorisant sont mal connus, laissant la place à des appro- ches variées, plus ou moins bien validées expérimentalement. La créativité est donc parcourue de modes et de théories, à la frontière entre la sociologie, le management et la science. Il existe toutefois, parmi les dizaines de méthodes disponibles depuis plus de 50 ans, des constantes et des communalités d’approche. Nous allons comparer celles-ci dans l’optique de leur application dans un cadre d’ingénierie. D’un point de vue sémantique, le mot « créativité » se place au côté des mots « invention » et « innovation ». Leur distinction est parfois floue. Les trois facettes de l’évolution des produits et des services peuvent être facilement rat- tachées à leur signification lexicographique : – « créativité » vient d’un mot du latin médiéval qui signifie « faire naître » ; – le mot « invention » vient, quant à lui, du latin classique et signifie « découvrir » ; – « innovation » vient du latin impérial et signifie « renouveler ». 1. Processus complexe............................................................................. AG 5 210 - 3 1.1 Point de vue des psychosociologues...................................................... — 3 1.2 Point de vue des neurosciences .............................................................. — 4 1.3 Freins à la créativité.................................................................................. — 4 1.4 Personnalités créatives............................................................................. — 5 1.5 Influence de l’environnement.................................................................. — 5 1.6 Constantes du comportement créatif et attitude créative..................... — 6 2. Boîte à outils pour la créativité ........................................................ — 7 2.1 Principes généraux ................................................................................... — 7 2.2 TRIZ : une approche pour l’ingénieur ..................................................... — 8 2.3 SIT : une approche par le langage........................................................... — 8 2.4 C-K : une approche managériale ............................................................. — 9 2.5 Design Thinking : une approche interactive........................................... — 9 2.6 Gestion des savoirs et compétences....................................................... — 9 2.7 Rôle central du prototype......................................................................... — 10 3. Critères de choix : faut-il choisir ...................................................... — 10 4. Management de la créativité : risque et éthique ......................... — 11 5. Transformation de la créativité en innovation ............................. — 11 5.1 Créativité et valeur : gestion de l’incertain ............................................. — 11 5.2 Créativité et processus ISO 9001............................................................. — 12 5.3 Évaluation.................................................................................................. — 12 5.4 Créativité pour l’innovation ..................................................................... — 12 6. Conclusion .............................................................................................. — 12 Pour en savoir plus ......................................................................................... Doc. AG 5 210 L Parution : janvier 2015 - Ce document a ete delivre pour le compte de 7200097598 - editions ti // marie LESAVRE // 195.25.183.157 Ce document a ete delivre pour le compte de 7200097598 - editions ti // marie LESAVRE // 195.25.183.157 Ce document a ete delivre pour le compte de 7200097598 - editions ti // marie LESAVRE // 195.25.183.157 tiwekacontentpdf_ag5210 v1 AG 5 210 − 2 Copyright © – Techniques de l’Ingénieur – Tous droits réservés CRÉATIVITÉ EN INGÉNIERIE ___________________________________________________________________________________________________________ La créativité est l’action de faire naître quelque chose qui n’existait pas en tant que telle et que l’invention peut découvrir. L’innovation consiste alors à en renouveler la nature à l’intérieur d’un marché et d’un contexte social et culturel. Très liés entre eux, ces trois concepts ne sont pas séquentiels, mais paral- lèles. À chaque stade de la vie d’un produit, depuis sa conception jusqu’à sa revalorisation en tant que déchet, la créativité apporte de la valeur au cycle industriel. Faire naître, puisque voilà la mission de la créativité, suppose plusieurs caractéristiques profondes de l’activité créative : – elle s’appuie sur un substrat, une inspiration préexistante, parfois très réduite (la question d’une créativité de rupture indépendante de l’environne- ment est discutée, mais elle est, dans tous les cas, minoritaire) ; – elle s’exerce dans un environnement propice à la création ; – elle est un processus, un mode opératoire complexe. La créativité, en tant que processus, relève donc des sciences de la complexité au sens de Prigogine [1] : – son résultat est une émergence, et donc la connaissance des propriétés des éléments en constituant sa genèse ne permet pas de prédire les caractéris- tiques de l’objet en résultant ; – elle n’est pas contrôlable, mais pilotable ou influençable ; – elle présente des rétroactions complexes entre les effets et les causes. Ces caractéristiques influencent notablement l’approche managériale et le statut de la créativité dans l’entreprise. Le mot « créativité » lui-même est d’apparition récente en français. Il date de la fin des années soixante et ne fut accepté par l’Académie française qu’en 1971. Auparavant, la création n’était pas considérée comme un fait humain, mais ne pouvait relever que d’une divinité. Pour les anciennes civilisations d’Inde, de Chine ou d’Europe, la créativité artistique ou technique relevait de l’imita- tion. Dans le livre X de La République de Platon, le philosophe exprime clairement que le créateur (ici le peintre) est un imitateur de ce que font les autres [2]. Au XXe siècle, l’essor de la créativité en tant que sujet d’étude fut le fait des psychosociologues, notamment au travers des travaux sur le brainstorming d’Alex Osborn. La difficulté d’expérimenter, l’absence des techniques d’ima- gerie du cerveau et les neurosciences alors à leurs prémices ont laissé pendant près de cinquante ans le terrain de l’étude de la créativité aux sciences humaines et à la psychologie, conduisant à une multitude de méthodes, de jeux et de doctrines plus ou moins bien étayés par l’expérience. Depuis une dizaine d’années, les neurosciences contribuent à éclairer par des faits avérés la véritable nature de la créativité humaine, contredisant parfois, dans leurs expériences, les anciens dogmes. Nous sommes aujourd’hui dans une véritable révolution des neurosciences et il conviendra de tenir compte des résultats scientifiques futurs dans notre approche de la créativité dans les organisations. Dans cet article, nous examinerons les différentes caractéristiques de la créa- tivité humaine, des agents qui la favorisent ou bien la limitent. Puis nous explorerons les méthodes les plus employées dans un contexte d’ingénierie. Enfin, nous évaluerons les conséquences de l’activité créative sur l’organi- sation de l’entreprise, y compris au niveau des risques psychosociaux et de l’éthique. Parution : janvier 2015 - Ce document a ete delivre pour le compte de 7200097598 - editions ti // marie LESAVRE // 195.25.183.157 Ce document a ete delivre pour le compte de 7200097598 - editions ti // marie LESAVRE // 195.25.183.157 Ce document a ete delivre pour le compte de 7200097598 - editions ti // marie LESAVRE // 195.25.183.157 tiwekacontentpdf_ag5210 v1 Copyright © – Techniques de l’Ingénieur – Tous droits réservés AG 5 210 – 3 ___________________________________________________________________________________________________________ CRÉATIVITÉ EN INGÉNIERIE 1. Processus complexe Pourtant au centre de l’activité d’un bureau d’étude, d’un labo- ratoire ou d’un atelier, la créativité demeure un processus dans lequel les relations des causes aux effets sont très mal connues [3], comme cela est fréquemment le cas pour les domaines qui sont à la confluence de plusieurs disciplines scientifiques. Ici, le terme même de « processus » n’est pas à prendre dans le sens strict d’une succession d’étapes, mais dans sa signification incluant la notion de complexité au sens de Prigogine [4]. La prédominance historique des approches psychologiques et sociales a généré un cadre de réflexion varié, mieux documenté et plus accessible que les approches neuroscientifiques. Il est cepen- dant important de uploads/s3/livre-blanc-creativite-en-ingenierie.pdf

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