MANUEL DE CRÉATIVITÉ EN ENTREPRISE Manuel de créativité en entreprise Introduct
MANUEL DE CRÉATIVITÉ EN ENTREPRISE Manuel de créativité en entreprise Introduction 6 1. Qu’est-ce que la créativité? 7 1.1. Concept de créativité 8 1.2. Le processus créatif 8 1.3. L’attitude créative 10 2. La créativité comme stratégie compétitive dans l’entreprise 11 2.1. De la technologie à la créativité, un nouveau modèle de compétitivité 12 2.2. L’entreprise dans l’environnement créatif 14 2.3. Objectifs de la créativité en entreprise 15 2.4. Bénéfices de la créativité appliquée à l’entreprise 16 2.5. Le processus créatif dans l’entreprise 17 3. La personne et son entourage créatif: comment créer un climat de créativité? 19 3.1. Caractéristiques de la personne créative 20 3.2. Caractéristiques de l’organisation créative 21 3.2.1. Gestion scientifique contre gestion artistique 21 3.2.2. Particularités de l’entreprise créative 22 3.3 Création d’un environnement créatif dans l’entreprise 24 3.3.1. Facteurs de succès 26 3.3.2. Barrières et blocages mentaux 26 4. La génération d’idées appliquée à la création d’entreprises 28 4.1 Caractéristiques de la personne entreprenante 29 4.2 Les attitudes créatives au service de l’entreprenariat 30 5. Techniques et outils pour le développement de la crátivité et la production d’idées 32 5.1 Techniques de créativité individuelles contre techniques collectives 34 5.1.1. Collectif - Brainstorming 35 5.1.2. Individuel – Cartes mentales 36 5.1.3. Collectif - Brainwritting 38 5.2 Des techniques pour la génération d’idées versus techniques pour sa sélection 38 5.2.1. Création - SCAMPER 38 5.2.2. Evaluation - PNI 39 5.3 Autres techniques créatives 40 5.3.1. Six Chapeaux 40 5.3.2. Analogies 41 5.3.3. Future Pretend Year 43 5.3.4. Autres outils pour soutenir le processus créatif 43 6. Idées pratiques pour transformer les idées créatives en innovations ou projets d’entreprise 45 Bibliographie de Référence 49 Liens 50 Sommaire 5 6 Introduction Dans un environnement aussi changeant que l’actuel, où la compétitivité des entreprises répond chaque fois plus à des aspects in- tangibles comme l’innovation et le savoir, la créativité apparaît comme un élément d’une importance vitale pour assurer la compétitivité des régions et des entreprises. Face à l’im- possibilité d’être compétitives en prix avec certaines économies émergentes, les straté- gies régionales sont passées à une nouvelle vague de politiques de renforcement des acti- vités basées sur le savoir et la R&D. La créativité, est un outil qui active le proces- sus innovant à travers la génération et le dé- veloppement d’idées en milieu professionnel. De plus, la créativité est une faculté inhérente aux personnes, qui peut être développée de façon collective, et dont l’utilisation consti- tue une opportunité pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Cependant, les équipes de travail des organisations et les structures de ces dernières n’utilisent pas tou- jours des modèles de travail qui favorisent son développement. Le projet CREA BUSINESS IDEA est un pro- jet transnational cofinancé par le FEDER dans le cadre du Programme INTERREG IVB SU- DOE de l’Union Européenne. Son objectif est d’analyser, au niveau international, des expé- riences de stimulation de la créativité régiona- le qui ayant rendu possible le développement du talent créatif dans les entreprises. L’iden- tification des éléments clés des cas de plus grand succès devra permettre le développe- ment d’outils pour la stimulation de la créati- vité dans les régions qui participent au projet CREA BUSINESS IDEA et, par extension, à celles qui appartiennent aux États Membres de l’Union Européenne. Dans ce contexte, l’objectif de ce manuel est double: d’une part, fournir aux institutions publiques un instrument pour stimuler la créativité en entreprise: création d’entrepri- ses créatives ou amélioration de la compé- titivité des entreprises existantes; et d’autre part, pour les entreprises ou les potentiels entrepreneurs, introduire le concept de créativité dans le cadre des affaires et pré- senter les principales techniques pour leur application pratique dans les processus d’innovation. Pour atteindre cet objectif, nous analyse- rons, dans la première partie le concept de créativité d’un point de vue général. La deuxième partie présente une analyse du concept du point de vue de l’entreprise. La troisième, sur la base des idées présentées dans les deux premières parties, se centre sur l’étude des caractéristiques de la per- sonne et de l’entreprise créative, en offrant les clés pour l’émergence d’un cadre favora- ble au développement de la créativité dans l’entreprise. La quatrième propose une ap- proche plus spécifique étant donné qu’elle traite de la créativité appliquée à la création d’entreprises. La cinquième partie reprend les principales techniques de créativité dans l’entreprise et la sixième offre des idées pra- tiques pour l’utilisation d’idées créatives dans le processus d’innovation et dans les projets d’entreprises. 7 1. Qu’est-ce que la créativité? 8 1. Qu’est-ce que la créativité? 1. Qu’est-ce que la créativité? «Ne prétendons pas que les choses changent si l’on fait tou- jours la même chose. La crise est la meilleure bénédiction qui puisse arriver aux gens et aux pays parce que la crise apporte le progrès » Albert Einstein 1.1. Concept de créativité De façon instinctive, le terme créativité est traditionnellement associé à la créativité des artistes ou, plus récemment, grâce à des exemples tels que ceux des entreprises Apple ou Google, à l’innovation dans des secteurs technologiques. Dans ce dernier cas, notre intuition est plutôt sur le bon chemin, étant donné que la créativité et l’innovation sont deux concepts liés. Autrement dit , la capacité créative peut ce définir comme: “la capacité de générer facilement des idées, alternatives et solutions à un problème donné”1. Partant de cette définition et en la reliant au concept d’innovation, la créativité représente le processus de génération d’idées. D’une certaine façon, c’est l’inspiration qui nous permet de créer de nouvel- les solutions. Pour sa part, l’innovation est la capacité de convertir ces idées en quelque chose d’applicable, de leur donner du sens et de la valeur dans un contexte. Graphique 1 . Créativité et Innovation, deux éléments d’un même processus. Source: élaboration propre. Ainsi, il peut parfois exister ce que l’on appelle le Paradoxe de la Créa- tivité: en étant quelqu’un de très créatif, c’est à dire, avec une grande capacité de générer des idées, il est possible qu’en même temps on soit peu innovant et incapable de choisir les meilleures idées parmi ces dernières et de les appliquer de façon efficace. Afin de dépasser cette incapacité et pour développer le potentiel créatif inné présent chez toute personne, il est possible d’avoir recours à des techniques qui, comme nous verrons plus avant, peuvent être particulièrement précieuses dans le cadre de l’entreprise. 1.2. Le processus créatif La génération d’idées et leur utilisation sous forme d’innovation, suit un processus dont l’analyse facilite la résolution de problèmes et la formulation de stratégies de changement qui permettent de nous adapter à une nouvelle situation. Le processus créatif suit un schéma simple qui comprend les phases suivantes: Graphique 2. Le processus créatif de génération d’idées. Source: élaboration propre. 1PONTI, F. (2001): “La empresa Creativa”. Ediciones Granica. Barcelona. CRÉATIVITÉ Création d’idées INNOVATION Application pratique CRÉATION D’IDÉES PROPOSITION DE SOLUTION ACCEPTATION DE LA PROPOSITION OPPORTUNITÉ DÉTECTION DU PROBLÈME situation / problème 9 1. Qu’est-ce que la créativité? Phase I. Identification et définition du problème. L’existence d’un problème qui demande la réalisation de change- ments est souvent le «détonateur» le plus courant de la mise en mar- che d’un processus créatif. Pour que la décision adoptée soit bonne, il est fondamental que le processus parte d’une bonne analyse et de la compréhension correcte du problème auquel il faut apporter une solution. D’après cette idée, la première action à entreprendre est d’obtenir une photographie la plus nette possible de la réalité à la- quelle nous devons faire face. Il s’agit donc d’utiliser l’information existante sous forme de données statistiques, d’opinions, de besoins, d’attentes, d’objectifs, etc., pou- vant pour cela avoir recours à des techniques telles que les SWOT, la méthode Delphi, l’analyse morphologique, etc. Il ne faut pas oublier non plus que cette phase est fondamentale dans le processus, dans la mesure où une analyse erronée de la réalité peut mener à la définition de stratégies qui pourront difficilement aider à surmonter la situation ou le problème existant. Phase II. Génération et sélection d’idées. Cette étape représente le noyau créatif du processus, étant donné que c’est dans cette phase que se produisent les idées qui servent de base à la conception de propositions, pour apporter une solution au problème ou à la situation créée. Le développement d’idées, est à son tour composé de deux sous-phases. La première consiste à gé- nérer des idées de façon “sauvage”, sans restrictions, toutes les idées étant valables. Plus les idées seront nombreuses, plus l’éventail sera large pour une sélection postérieure. De plus, toute idée, même si elle semble absurde, peut donner lieu à une autre idée qui sera réellement la bonne. Cette phase est connue comme la pensée divergente. Une deuxième sous-phase, celle de la pensée convergente, a pour objetif de mettre de l’ordre dans toutes les idées générées. Il faudrait pour cela établir et définir les critères de sélection des idées et créer des groupes de travail pour en discuter. L’objectif de ces groupes est, mise à part l’évaluation des propositions existantes, d’apporter une valeur ajoutée uploads/s3/ creativite-pdf.pdf
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- Publié le Apv 20, 2021
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