Émilie Brigand Bien dans ma voix © Éditions First, un département d’Édi8, 2021.

Émilie Brigand Bien dans ma voix © Éditions First, un département d’Édi8, 2021. ISBN : 978-2-412-04536-7 ISBN numérique : 978-2-412-06106-0 « Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. » Correction : La Machine à mots Édition : Élisabeth Boyer Édition First, un département d’Édi8 92, avenue de France 75013 Paris – France Tél. : 01 44 16 09 00 – Fax : 01 44 16 09 01 E-mail : firstinfo@efirst.com Site Internet : www.editionsfirst.fr Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo. À mon père, à ma mère et à mes enfants. À celles et ceux qui m’ont mise sur la voie et qui me permettent d’y rester. Au bout du corps, l’esprit, mais au bout de l’esprit, le corps. Paul Valéry. PROLOGUE Je n’aime pas ma voix. C’est souvent la première chose que me disent les personnes qui m’appellent pour un accompagnement vocal. Et je m’amuse à leur répondre : « Ah bon ? Moi, je pense que c’est une vue de votre esprit. » Presque systématiquement, elles font silence quelques secondes, que je laisse s’écouler malgré une certaine impatience, puis elles défendent leur parole mise en doute, comme je l’espérais : « Non non, je vous promets, je n’aime vraiment pas ma voix. » Le travail d’accompagnement vocal commence ici. Au moment où la personne qui prend la parole habite sa voix d’une intention forte, celle de se défendre. Au moment où ça n’est plus sa voix qui parle, mais elle- même. Une majorité de personnes n’aiment pas leur voix ; il y a celles qui veulent se faire aider et celles qui disent que cela ne les perturbe pas au quotidien. Ces dernières ne trouvent pas leur voix belle, « mais c’est comme ça, on fait avec, comme quand on a l’impression qu’on doit cacher ses fesses parce qu’on les trouve trop grosses ». J’ai pourtant le sentiment que, avec un peu de temps, tout le monde pourrait travailler sur sa voix, ne serait-ce que pour mieux la connaître. Connaît-on vraiment sa voix ? Ce questionnement fondamental fait l’objet d’une première séance de travail pendant laquelle chacun découvre généralement qu’il ne la connaît que de l’extérieur, au travers d’enregistrements de mauvaise qualité (téléphone, webcam, etc.), ou par ce qu’on lui en a dit. « Et si vous commenciez par écouter votre voix intime ? » Cette proposition que je fais déconcerte parfois et séduit en même temps. S’écouter parler n’est pas un projet courant. Cela peut sembler narcissique. Mais que risque-t-on ? De tomber amoureux de sa voix et de se noyer dedans comme Narcisse dans le lac où il contemple sa beauté ? Laissons cela à la mythologie. Écouter sa voix, quelle belle occasion de s’autoriser à entrer en amitié avec soi-même ! Une nouvelle confusion s’installe quand arrive le moment de faire écouter sa voix, comme si le fait de la sortir mettait en danger, rendait fragile. Il n’est d’ailleurs pas de travail sur la voix qui ne s’accompagne d’une sensation de mise à nu. La voix transmet en effet quelque chose de son propriétaire à un instant T, mais certainement pas toute la richesse de sa personnalité. La voix brute est une simple caractéristique ; c’est ce que l’on en fait qui révèle qui nous sommes. Et encore, il y a tellement de bons tricheurs qui savent brouiller les pistes, et d’émotions qui s’emmêlent et teintent la voix de nuances variables et fugitives ! Vais-je vous proposer, dans ce livre, d’apprendre à tricher ? Ce n’est pas du tout ma volonté. D’abord, je ne vous inviterai pas à tricher avec vous-même. C’est pourquoi je mets un point d’honneur à vous proposer un travail sur la connaissance de votre corps et des relations qu’entretiennent vos émotions et votre voix. En travaillant sur vos émotions, votre voix changera, mais le mouvement inverse fonctionne aussi : plus vous travaillerez sur votre voix, mieux vous régulerez vos émotions, notamment grâce au contrôle de votre respiration. De la même manière, je ne vous inviterai pas à tricher avec vos intentions, qui sont le moteur de la parole, l’énergie qui transforme les voix et les pensées en mots pour communiquer. Les énergies contradictoires ne sont jamais efficaces. J’ai choisi ici de vous proposer un travail de fond, car il me paraît cohérent avec mon expérience. Mais, paradoxalement – et vous vous en rendrez compte dès que vous aurez commencé ce travail –, un va-et-vient constant s’opère entre le travail des pensées, des intentions, des émotions, etc., et celui de la voix et de toutes les formes qu’elle peut prendre pour exprimer ce qui se passe en vous. Aussi, on ne peut vraiment dissocier le fond de la forme, surtout quand il s’agit de la voix. Dans ce livre, je ne vous inviterai pas non plus à « trouver votre voix », car cela sous-entend que vous n’en avez qu’une, cachée et inchangeable. Ni à vous fabriquer une voix artificielle qui n’ait comme seule qualité que de plaire aux autres ou de faire votre gloire. Loin de moi également les compétences de modifier votre timbre ; je ne suis ni orthophoniste ni ORL. Ce qui m’intéresse, et que j’aimerais vous transmettre ici, c’est de vous donner envie de mieux vous aimer et de mieux vous sentir à travers l’exploration de voix. Cela suppose de commencer par apprendre à la connaître et à l’accepter telle qu’elle est naturellement et telle que vous l’utilisez depuis toujours, afin de cheminer avec bienveillance et en conscience vers le développement de ses atouts et de votre bien-être. Progressivement, j’aimerais aussi vous apprendre à incarner votre voix et que vous vous surpreniez à jouer avec – comme d’un instrument qui ne peut pas se jouer de vous, comme les professionnels du spectacle ou de la radio, etc. Car ce n’est pas à votre voix de vous habiter comme si vous étiez creux, mais à vous – vos pensées, votre intention, votre énergie – de lui donner vie. Ainsi, forte de ce que vous êtes, votre voix vous portera vers le monde et l’emplira d’elle. De vous. Ce livre, je le conçois comme une proposition originale et pratique : l’histoire complexe d’une petite voix qui se décomplexe et un guide pour travailler votre voix. Chaque chapitre s’ouvre sur un épisode autobiographique et le livre est ainsi construit sur le travail que j’ai fait sur ma propre voix et sur ce que j’ai appris ou que j’aurais eu besoin qu’on m’apprenne. Vous avancerez donc dans le travail sur votre voix en suivant ma propre progression, mais aussi celle de mes élèves qui ont accepté de partager leur expérience et de professionnels – oratrices et orateurs de tout genre – que j’ai interviewés. Vous trouverez aussi des exercices simples qui vous permettront d’expérimenter les outils que le théâtre et la radio, mais également la psychologie, le yoga, la pleine conscience, peuvent vous offrir pour changer dans votre quotidien, dans votre vie professionnelle, et j’espère plus encore… C’est depuis que j’ai osé raconter mon histoire que j’ai arrêté de sonner faux, transformant en force, aujourd’hui et chaque jour un peu plus, ma timidité, mon stress quand je dois prendre la parole, mon sentiment d’illégitimité et ma peur de ne pas être entendue, reconnue et aimée. Avec ma voix comme fidèle compagne, je suis bien, comme dans mes baskets. Je gagne en confiance en moi et dans mes relations affectives et sociales. Aujourd’hui je me sens à ma place, et c’est déjà beaucoup. Je ne vous en dis pas plus pour le moment. CONSEILS POUR LES LECTEURS Pour travailler avec ce livre, il vous faudra : une voix ; un corps ; un miroir ; un/des enregistreurs (téléphone, ordinateur, enregistreurs professionnels, etc.) ; un cahier ; un stylo ; un entourage bienveillant ; de la lucidité ; de l’enthousiasme ; de la curiosité ; du courage et de l’audace ; de la patience ; et un soupçon d’humour (si vous n’en avez pas, vous serez obligé d’en développer !). Je vous conseille de lire cet ouvrage en suivant l’ordre dans lequel il se présente afin d’optimiser vos connaissances et de prendre le temps d’une évolution profonde de votre voix, mais ce livre ne s’autodétruira pas si vous ne le faites pas ! Il est conçu de telle manière que vous puissiez également piocher dans les expériences et outils proposés, sans risque pour votre voix – ni pour votre intégrité morale ! Je pars du principe que tout est toujours bon à prendre ! Prenez garde néanmoins à ne pas faire l’impasse sur la respiration, qui est primordiale, ni sur le uploads/S4/ epub 2 .pdf

  • 16
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Fev 03, 2021
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
  • Taille du fichier 1.3317MB