HHU Cité de l'architecture & du patrimoine [BIBLIOTHèQUe ,4s ' S NUMÉRO SPECIAL
HHU Cité de l'architecture & du patrimoine [BIBLIOTHèQUe ,4s ' S NUMÉRO SPECIAL premier N° spécial Le Corbusier st paru aux Editions de l'Architec- jre d'Aujourd'hui en février 1934. est totalement épuisé. IS-16 UE KEPPLE CELLUCO ANCIENNEMENT LES FILS LËVY-FINGER WÊM!î!ÊMÊi: | § M .. .; Wf9JàÛ M mjM Re!i! '! v 1 1 ! '! KLE. 06-70 (7 lignes) MINISTERE DES ARMÉES NOUVELLE FAÇADE RUE SAINT - DOMINIQUE M ONSIEUR AZ E M A ARCHITECTE Menuiseries métalliques ANCIENS ETABLISSEMENTS E. BOEDEREL ET ROBERT SOCIÉTÉ ANONYME AU CAPITAL DE 18.800.000 FRANCS SIEGE SOCIAL : 131, RUE DAMREMONT, PARIS (18e) Tél. MON. 52-24, 25 et 26 gANTÏS U PL1C0PUTRI carton PRINCIPALES UTILISATIONS Invite carton Messieurs les , Entrepreneurs, Industriels et lès Services Publics à étu¬ dier et à prévoir dès main' tenant l'emploi de l'élément PLACOPLATRE dans toutes leurs Constructions. AUTRES UTILISATIONS Remise en état rapide de logements sinistrés. Travaux d'entretien, !è^ etc... 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Freyssinet, Jean Ginsberg, Jacques Guilbert, Marcel Hennequet, Roger Hummel, Pierre Jeanneret, Francis Jourdain, Albert Laprade, Le Corbusier, Henri Le Même, Marcel Lods, Berthold Lubetkin, André Lurçat, Léon Joseph Madeline, Louis Madeline, J.-B. Mathon. Jean-Charles Moreux, Paul Nelson, Pierre Patout, Auguste Perret, Eugène Petit, G.-H. Pingusson, Henri Prost, André Prothin, Maurice Rotival, Michel Roux-Spitz, Jean Royer, G.-F. Sébille, Paul Sirvin, André Ventre, Willy Vetter DIRECTEUR GENERAL : ANDRE BLOC PRESIDENT DU COMITE DE REDACTION : PIERRE VAGO REDACTEUR EN CHEF : ALEXANDRE PERSITZ Comité de Rédaction : André Bloc, André Bruyère, J.-H. Calsat, François Carpentier, Marcel Gascoin, André Gigou, Gabriel Guevrekian, Robert Le Ricolais, Marcel Lods, Charlotte Perriand, Alexandre Persitz, Jean Prouvé, Marcel Roux, André Sive, Pierre Vago Correspondants : Algérie : Marcel Lathuillière — Angleterre. : E. Goldfinger. — Argentine : R. Moller. — Belgique : Maurice Van Kriekinge.— Brésil : Maria Laura Osser. — Bulgarie : Lubain Toneff. — Danemark : Willy Hansen. — États-Unis : Henry et Joseph Gutnayer. — France-Est : Jacques André. — France-Ouest : Ernest Novello. — France-Sud-Est : Promeyrat. — Italie : Vittoriano Vigano. — Maroc ; M. Courtois. — Nouvelle-Zélande : P. Pascoé. — Palestine : Sam Barkaï. — Portugal : Pardal Monteiro. — Suisse : J. P. Vouga. — Syrie et Liban : Andoine Tabet. — Tunisie : Paul Herbé. — U.R.S.S. : David Arkine. — Egypte : Paul Abela. — Grèce : Nassos Hadjopoulos. — Mexique : Vladimir Kaspé. — Union Sud-Africaine : W. W. Wood NUMÉRO LE CORBUSIER AGENTS GÉNÉRAUX DE LIBRAIRIE AUSTRALIE : UN1VERSAL PUBLICATIONS, 90, Pitt Street, SYDNEY — BELGIQUE : OFFICE INTERNATIONAL DE LIBRAIRIE, 184, Rue de l'Hôtel des Monnaies, BRUXELLES. — BRÉSIL : Livraria ASKANASY Ltda Caixa Postal 4S28, RIO DE JANEIRO. — ÉTATS-UNIS : A de MENDELSOHN, 8201 Britton Avenue ELMHURST (Long Islandj NEW-YORK — PORTUGAL : A. VALENTE & RIBE1RO Lda, R de Santa Téréza, 26-1", PORTO Ce NUMERO - FRANCE : 600 FRS - ETRANGER : 3,5 $ Ce numéro a été tiré à 10.000 exemplaires. Tirage et Diffusion contrôlés par l'Office de Justification de la Diffusion ABONNEMENTS (UNE ANNEE, SIX NUMEROS) FRANCE ET UNION FRANÇAISE : 1.900 FRS * AUTRES PAYS : PLEIN TARIF : 14 $ TARIF POSTAL REDUIT : 13 $ STUDIO AA ET PUBLICITE : DIRECTEUR A. MARGUERITTE Copyright pour tous pays par L'Architecture d'Aujourd'hui et Le Corbusier Printed in France HORS SÉRIE Q< j Quxeoi Pcuth, (uqJ ■OtCXlLtêOUjQ.. « III CONSTRUCTION MÉTALLIQUE - CIMENT ARMÉ ENTREPRISE GENERALE SIÈGE SOCIAL ET BUREAUX 20, BOULEVARD DE VAUGIRARD TÉLÉPHONE : SÉGUR 05-22 IV TONY GARNIER + Ancien Pensionnaire de l'Académie de France à Rome ARCHITECTE A LYON Ce titre résume une œuvre et une vie ; Tony Garnier l'avait, choisi. Gardons-le pour témoigner plus de respect à la mémoire d'un artiste, et qu'il éclaire l'exemple que ce précurseur, modeste s'il en fut, nous propose. C'est à Rome qu'il traça ses premières compositions, c'est à Lyon qu'il les exécuta. Son influence en France et à l'étranger le laissa insensible aux avantages les plus flatteurs, jamais il ne consentit à quitter s'a ville natale. Tony Garnier appartient à la grande lignée des inventeurs du dix-neuvième siècle ; ses apports ci l'architecture, à l'urba¬ nisme et à la technique de la construction lui donnent rang dans la génération des chercheurs qui prépara le monde actuel. Et pourtant il n'était, à cette époque, encore qu'un tout jeune architecte de l'Académie de France à Rome. C'était en 189S. Marqué par un destin hors série, impatient peut-être de secouer la lassitude et le silence qu'une longue suite de concours scolai¬ res lui avaient imposés, vibrant d'une persévérance et d'une foi sereines, son premier travail le plaçait d'emblée parmi les novateurs. D'une cité industrielle, il tira une œuvre magnifique et la première vision d'une architecture nouvelle. Tout cle suite la personnalité de Tony Garnier s'impose, et tout de suite aussi la méfiance et l'ingratitude l'accablent. Hélas, il est des élans malaisés à comprendre pour bien des esprits. A la fois, les censeurs clés traditions et les partisans d'un art nouveau en font un révolutionnaire. D'avoir eu hâte après plu¬ sieurs concours de s'exprimer librement, hâte de profiter des avantages que le séjour à la. Villa Médicis réserve à tous ceux qui ont un caractère à affirmer, il vit son nom servir de dra¬ peau à la révolte contre les institutions. C'était bien mal connaî¬ tre Tony Garnier ; au vrai, le plus pacifique des hommes, le plus discret aussi, fuyait le bruit, rassurait les uns et les autres pour persévérer dans la voie que ses dons généreux lui avaient ouverts. S'il créait une ville dans laquelle les édifices et la cité entière « ... sont presque exclusivement bâtis en ciment armé », c'était non pas pour étonner le monde d'avant 1900, mais parce que son génie contribuait d'instinct à l'évolution de l'art. Tou¬ jours en avance sur son époque, à l'Académie de France, Tony Garnier -—- et son contemporain Henry Prost — ouvrait les voies à l'urbanisme moderne. Toute sa vie fut, à l'image de ces débuts, faite de recherche et de silence. Ce pur Lyonnais de la Croix-Rousse avait appris le travail dans la famille d'artisans d'où il était issu ; l'enfant avait grandi dans un milieu qui ne plaisante pas avec l'esprit civique. Aussi ne soyons pas surpris de te voir plus tard, ses études architecturales terminées, se consacrer aussitôt à l'invention d'une cité ouvrière et mettre son talent au service d'une organi¬ sation sociale que son époque n'autorisait point. L'analyse d'une œuvre aussi capitale, « ... d'une cité, où chacun se rend compte que le travail est Ici 'loi humaine et qu'il y a assez d'idéal dans le culte de la beauté et de la bienveillance pour rendre la vie splendide », cette analyse reste impossible sans la présentation des plans qui composent le projet. Cependant, sans crainte de forcer l'exemple, nous affirmons que les travaux de la vallée du Tennessee aux Etats-Unis donnent à un demi-siècle de distance, de moyens et de besoins, une image de l'œuvre de Tony Garnier. Le don de l'invention était inné chez Tony Garnier. Dans tous ses travaux, le besoin d'une solution nouvelle domine. L'organisation du bâtiment et son mode d'exploitation, l'expres¬ sion des formes et son influence sur l'évolution de l'esprit, unis¬ sent. l'architecte et l'homme. Debout devant sa table, presque grimpé sur ses planches, car il était de très petite taille, il imagine la vie de l'avenir sans abolir la vision antique de la société et de l'homme. Toutes les réalisations dont la ville de Lyon s'honore : la Laiterie et la Vacherie de la Tête d'Or, les Abattoirs de la Ville, le Marché aux Bestiaux, le Stade de Lyon, l'Hôpital de Grange-Blanche, l'Ecole de Tissage, le Monument Hènard marquent les étapes de sa constante évolution. Lorsque le Président Herriot appelait après l'autre guerre l'élite de la France à « comprendre et créer », se souvenant de l'appui que, jeune Maire de Lyon, il avait apporté à Tony Garnier, il n'hésita pas à écrire : « Nous avons cru ne pas trahir notre devoir eu soutenant un architecte comme M. Tony Garnier qui, devant construire un monument public, subordonne sa recherche d'art à toutes les obligations que la science moderne et le progrès social imposent. » Heureux ceux qui, aux premières années du siècle, méritèrent cet éloge ; uploads/Finance/ architecture-aujourd-x27-hui-hs-1948.pdf
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- Publié le Apv 15, 2022
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