BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE E2 - ÉPREUVE TECHNOLOGIQUE – PRÉPARATION ET
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE E2 - ÉPREUVE TECHNOLOGIQUE – PRÉPARATION ET SUIVI DE L’ACTIVITÉ DE L’UNITÉ COMMERCIALE CORRIGÉ COEF. : 4 DUREE : 3 heures C1906-CO 2 SESSION : 2019 PAGE 1 / 10 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ COMMERCE SESSION 2019 E2 ÉPREUVE TECHNOLOGIQUE PRÉPARATION ET SUIVI DE L’ACTIVITÉ DE L’UNITÉ COMMERCIALE CORRIGÉ Le corrigé comporte 10 pages numérotées de 1/10 à 10/10. PARTIE 1 : 20.5 points PARTIE 2 : 20.5 points PARTIE 3 : 19.5 points PARTIE 4 : 19.5 points BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE E2 - ÉPREUVE TECHNOLOGIQUE – PRÉPARATION ET SUIVI DE L’ACTIVITÉ DE L’UNITÉ COMMERCIALE CORRIGÉ COEF. : 4 DUREE : 3 heures C1906-CO 2 SESSION : 2019 PAGE 2 / 10 BARÈME PARTIE 1 : ANALYSER LE MARCHÉ DES JEUX ET DES JOUETS 1.1 Annexe 1 7 points 1.2 sur la copie 1,5 point 1.3 sur la copie 6 points 1.4 sur la copie 6 points Total partie 1 20,5 points PARTIE 2 : RÉFÉRENCER UN NOUVEAU PRODUIT 2.1 Annexe 2 10 points 2.2 sur la copie 7 points 2.3 Annexe 3 3,5 points Total partie 2 20,5 points PARTIE 3 : ANALYSER LES PERFORMANCES D’UNE GAMME 3.1 Annexe 4 4 points 3.2 Annexe 5 4 points 3.3 sur la copie 3 points 3.4 Annexe 6 4,5 points 3.5 sur la copie 4 points Total partie 3 19,5 points PARTIE 4 : CONTRIBUER À LA SATISFACTION ET À LA FIDÉLISATION DE LA CLIENTÈLE 4.1 sur la copie 4 points 4.2 sur la copie 8 points 4.3 sur la copie 7,5 points Total partie 4 19,5 points TOTAL DE L’ÉPREUVE 80 points BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE E2 - ÉPREUVE TECHNOLOGIQUE – PRÉPARATION ET SUIVI DE L’ACTIVITÉ DE L’UNITÉ COMMERCIALE CORRIGÉ COEF. : 4 DUREE : 3 heures C1906-CO 2 SESSION : 2019 PAGE 3 / 10 MISSION 1 ANALYSER LE MARCHÉ DES JEUX ET DES JOUETS 1.1 ANNEXE 1 Évolution et répartition du marché des jeux et jouets entre 2017 et 2018 7 points = 6 points pour tableau + 1 point pour les calculs (À compléter et à remettre avec votre copie) 6 points (0,25 pt par case) Familles de produits Chat Perché CA 2017 En K€ CA 2018 en K€ Contribution par famille de produits au CA réalisé en 2018 en % * Taux d’évolution en % * Jeux d’action et accessoires 72,13 68,10 10,68 - 5,59 Activités artistiques 55,28 59,70 9,37 8 Jeux de construction 61 67,45 10,58 10,57 Poupées 44,75 42,76 6,71 - 4,45 Jeux et puzzles 134,25 157,34 24,69 17,2 Premier âge et préscolaire 80,55 88,67 13,91 10,08 Jeux électronique 7,89 8,02 1,26 1,65 Plein air et jouets sportifs 70,55 75,72 11,88 7,33 Peluches 8,99 9,02 1,42 0,33 Véhicules 6,55 6,99 1,1 6,72 Autres jouets 52,50 53,58 8,41 2,06 Total 594,44 637,35 de 99,94 à 100,01 7,22 * Arrondir à 2 chiffres après la virgule. A partir de 3 erreurs d’arrondis (-0.5 pt) Détail des calculs pour la famille "jeux et puzzles" : 0,5 pt par calcul (1 pt) Contribution au CA réalisé en 2018 : 157,34 x 100 / 637,35 Taux d'évolution : (157,34 – 134,25) / 134,25 x 100 Ne pas pénaliser si le candidat donne le détail des calculs d’une autre ligne BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE E2 - ÉPREUVE TECHNOLOGIQUE – PRÉPARATION ET SUIVI DE L’ACTIVITÉ DE L’UNITÉ COMMERCIALE CORRIGÉ COEF. : 4 DUREE : 3 heures C1906-CO 2 SESSION : 2019 PAGE 4 / 10 1.2 Évolution globale : 1,5 point (0,75 pt par élément chiffré) Le chiffre d’affaires du magasin a progressé nettement plus (+7,22 %) (0,75 pt) que celui du marché national (+0,4 %) (0,75 pt) S’il manque des données chiffrées, pénaliser de 0,25 pt 1.3 6 points Trois familles performantes du magasin 3 points (1 pt par famille : 0,5 nom de la famille + 0,5 justification chiffrée) - Jeux et puzzles : Part = 24,69 (national = 14) (et/ou argumentée au marché national) évolution +17,2 % (national = 1 %) - 1er âge : Part = 13,91 (national = 23) (et/ou argumentée au marché national) évolution +10,08 % (national = 2%) - Jeux de construction : Part = 10,58 (national = 10) (et/ou argumentée au marché national) évolution +10,57 % (national = -10 %) Trois familles en difficultés attendues : 3 points (1 pt par famille : 0,5 nom de la famille + 0,5 justification chiffrée et/ou argumentée) Taux d’évolution négatifs : - les jeux d’action et accessoires (national 18% alors que -5.59% PDV) (et/ou argumentée au marché national) - et les poupées (national 12% alors que – 4.45% PDV) (et/ou argumentée au marché national) Part de CA faible : - les jeux électroniques (3% national et 1.26% PDV) (et/ou argumentée au marché national) - Véhicules (7% national et 1,1% PDV) (et/ou argumentée au marché national) 1.4 Trois solutions attendues 6 points (1 pt par famille + 1 pt pour argumentation) X3 - les jeux d’action et accessoires (- 5.59 % PDV) sont en très forte augmentation au niveau national (+18%), il est important que Mme CARRÉ les mette en avant, en particulier les formats petits prix à collectionner, et inspirés des séries japonaises. - les poupées (national 12 % alors que – 4.45 % PDV) suivent la même tendance, Mme CARRÉ doit consolider son assortiment avec des produits mini univers, comme (Sylvanian Families, Hatchimals, L.O.L., Enchantimals) - les jeux et puzzles sont la famille la plus performante (24.69 % PDM et +17,20 % PDV), il est primordial que Mme CARRÉ continue à développer cette famille en proposant la nouveauté 2018. Toute autre réponse pertinente et justifiée acceptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE E2 - ÉPREUVE TECHNOLOGIQUE – PRÉPARATION ET SUIVI DE L’ACTIVITÉ DE L’UNITÉ COMMERCIALE CORRIGÉ COEF. : 4 DUREE : 3 heures C1906-CO 2 SESSION : 2019 PAGE 5 / 10 MISSION 2 RÉFÉRENCER UN NOUVEAU PRODUIT 2.1 ANNEXE 2 Calcul du prix de vente de l’ensemble "Défi Nature" (Plateau et collection des 6 boites de jeux de cartes) 10 points 8 points (0,5 pt par case) Pénalité « arrondis faux » (– 1 pt à partir de 2 arrondis faux) Désignation du produit PA HT en € Marge en € ** PV HTen € ** Montant de T.V.A en € ** PV TTC en € * Coefficient Multiplicateur*** Le plateau "Grand jeu Défi Nature" 18,00 12,6 30,60 6,12 36,7 2,039 Une boîte de jeu de cartes "Défi Nature" 4,08 2,86 6,94 1,39 8,3 2,034 + Le plateau "Grand jeu Défi Nature" + La collection des 6 boîtes de jeux de cartes "Défi Nature" 42,48 18 + (6 x4,08) 29.76 12,6 + (6 x 2,86) Ou 42.48+(42,48x 0,7)=29,74 72,24 30,6 + (6 x 6,94) Ou 42,48+29,74= 72,22 14,46 6,12+ (6 x 1,39) Ou 72,22x0,20= 14,44 86,5 (36,72 + 6 x 8,33) Ou 72,22x1,20= 86,7 2,036 (86,5 /42,48) Ou 86,70 /42,48 = 2,041 Détail des calculs : 2 points (0,5 pt par détail) Le plateau "Grand jeu Défi Nature" Prix de vente HT :18 + 12,6 Le plateau "Grand jeu défi Nature" + la collection des 6 boîtes de jeux de cartes "Défi Nature" PAHT : 18 + (6 x 4,08) Coefficient multiplicateur : 86,70 / 42,48 ou 86,5/42,48 Une boîte de jeu de cartes "Défi Nature" Montant de la marge : 4.08 x 70/100 ou (6,94 – 4,08) Attention : tenir compte des résultats du candidat BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE E2 - ÉPREUVE TECHNOLOGIQUE – PRÉPARATION ET SUIVI DE L’ACTIVITÉ DE L’UNITÉ COMMERCIALE CORRIGÉ COEF. : 4 DUREE : 3 heures C1906-CO 2 SESSION : 2019 PAGE 6 / 10 2.2 7 points PVTTC retenu : 1 pt 80,20 € pour s'aligner sur Baby and kids Trois justifications : 6 pts (2 pts par justification) - Vente à perte si choix de cdiscount (non réglementaire) - King jouet, PVTTC = 77,65 €, donc taux de marque = 34,35 % (ne respecte pas la contrainte taux de marque >35 %) - Arbre à jouets trop élevé (politique d’alignement sur le plus compétitif) Attention, tenir compte des résultats précédents du candidat 2.3 ANNEXE 3 Calcul des éléments du prix de vente de l’ensemble "Défi Nature" (Plateau et collection des 6 boites de jeux de cartes) après analyse de la concurrence 3.5 points PV TTC Initial en € PV TTC Concurrence en € (0,5 pt) PV HT Concurrence en € (0,5 pt) PA HT en € Nouvelle marge en € (0,5 pt) Nouveau taux de marque (0,5 pt) 86,70 80,20 66,83 42,48 24,35 36,44 Arrondir à 2 chiffres après la virgule Détail des calculs : 1.5 point (0,5 pt par détail) - PV HT Concurrence : 80,20 / 1,2 = 66,83 - Nouvelle marge : 66,83 – 42,48 = 24,35 - Taux de marque : 24,35 / 66,83 x 100 = 36,44 ou (66,83-42,48)/66,83 x100 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE E2 - ÉPREUVE TECHNOLOGIQUE – PRÉPARATION ET SUIVI DE L’ACTIVITÉ DE L’UNITÉ COMMERCIALE CORRIGÉ COEF. : 4 DUREE : 3 heures C1906-CO 2 SESSION : 2019 PAGE 7 / 10 MISSION 3 ANALYSER LES PERFORMANCES D’UNE GAMME 3.1 ANNEXE 4 Capacité de stockage d'un bac de rangement de la uploads/Finance/ bcp-commerce-e2-corrige-le-chat-perche-2019.pdf
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- Publié le Sep 27, 2022
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