les études du CNC juin 2022 La production audiovisuelle aidée en 2021 La produc

les études du CNC juin 2022 La production audiovisuelle aidée en 2021 La production audiovisuelle aidée en 2021 Juin 2022 2 La production audiovisuelle aidée en 2021 Cette étude a été réalisée conjointement par la Direction de l’audiovisuel et la Direction des études, des statistiques et de la prospective Direction des études, des statistiques et de la prospective Direction de l’audiovisuel 291 boulevard Raspail, 75 675 Paris Cedex 14 Tél : 01.44.34.38.26 despro@cnc.fr www.cnc.fr La production audiovisuelle aidée en 2021 3 Sommaire Méthodologie ..................................................................................................................... 5 Synthèse ............................................................................................................................. 6 Les chiffres-clés de 2021 .................................................................................................. 9 I. Le financement par le CNC ....................................................................................... 11 A. Les aides à l’écriture et au développement (Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle) ..... 11 B. Les aides à la préparation et à la production ....................................................................... 13 C. Les aides à la production de vidéomusiques avant réalisation ........................................... 17 D. Le crédit d’impôt .................................................................................................................. 17 E. Les aides à la promotion et à la vente à l’étranger .............................................................. 18 F. Le Fonds d’aide aux Expériences Numériques (XN) ........................................................... 19 G. Le fonds Images de la diversité ............................................................................................21 H. L’allocation directe pour les courts métrages audiovisuels ................................................. 21 I. Les soutiens du CNC à l’audiovisuel à travers les conventions de coopération entre l’Etat (DRAC), le CNC et les collectivités territoriales ........................................................................... 22 II. La fiction .................................................................................................................... 23 A. Volume de production de la fiction ...................................................................................... 23 B. Financement de la fiction .................................................................................................... 23 C. Politique d’investissement des chaînes en fiction ............................................................... 25 D. Les formats de fiction .......................................................................................................... 27 E. La fiction selon le coût horaire ............................................................................................. 31 F. Les dépenses de production de fiction ................................................................................ 31 G. La localisation des tournages .............................................................................................. 33 III. L’animation ................................................................................................................ 34 A. Volume de production de l’animation .................................................................................. 34 B. Financement de l’animation ................................................................................................ 34 C. Politique d’investissement des chaînes en animation ......................................................... 36 D. Les formats d’animation ...................................................................................................... 37 E. L’animation selon le coût horaire ......................................................................................... 38 F. Les dépenses de production d’animation ............................................................................ 39 IV. Le documentaire. ....................................................................................................... 41 A. Volume de production du documentaire .............................................................................. 41 B. Financement prévisionnel du documentaire ........................................................................ 41 C. Politique d’investissement des chaînes en documentaire ................................................... 43 D. Les thématiques de documentaires..................................................................................... 47 E. Les formats de documentaire .............................................................................................. 48 F. Le documentaire selon le coût horaire ................................................................................ 49 G. Les dépenses de production de documentaires .................................................................. 50 4 La production audiovisuelle aidée en 2021 V. L’adaptation audiovisuelle de spectacle vivant ...................................................... 52 A. Volume de production des programmes de spectacle vivant .............................................. 52 B. Financement prévisionnel des programmes de spectacle vivant ........................................ 52 C. Politique d’investissement des chaînes dans les programmes de spectacle vivant ............ 54 D. Genres des adaptations audiovisuelles de spectacle vivant ............................................... 56 E. Les programmes de spectacle vivant selon le coût horaire ................................................. 60 F. Les dépenses de production de programmes de spectacle vivant...................................... 61 VI. Le magazine d’intérêt culturel .................................................................................. 63 A. Volume horaire .................................................................................................................... 63 B. Financement du magazine d’intérêt culturel ........................................................................ 63 C. Politique d’investissement des chaînes dans le magazine d’intérêt culturel ....................... 65 D. Le magazine d’intérêt culturel selon le coût horaire ............................................................ 66 E. Les dépenses de production de magazine d’intérêt culturel ............................................... 67 VII. Les diffuseurs ............................................................................................................ 69 La production audiovisuelle aidée en 2021 5 Méthodologie Les résultats relatifs à la production audiovisuelle 2021 concernent les œuvres qui ont obtenu un premier soutien financier du CNC au cours de l’année 2021. En raison de l’effet calendaire, ils ne reflètent pas totalement l’ensemble des productions réalisées pour les diffuseurs chaque année. En effet, le dépôt des dossiers relevant des producteurs et devant, au maximum, intervenir un mois avant la fin du tournage, les statistiques présentées dans ce bilan regroupent des œuvres à différents stades de production. Certains dossiers sont déposés avant tournage (pour une diffusion dans plusieurs mois) et d’autres après le début du tournage (pour une diffusion relativement proche). Ces données sont en décalage avec les statistiques publiées par les diffuseurs ou par d’autres organismes comme l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). La participation de partenaires étrangers au préfinancement de programmes audiovisuels français est appréhendée ici sous la forme de préventes ou d’apports en coproduction. Il convient de rappeler que les préventes et les apports en coproduction sont deux catégories juridiques distinctes. En effet, une participation en coproduction donne à son titulaire un droit de propriété sur l’œuvre qu’il partage éventuellement avec les autres coproducteurs. Un préachat ou une prévente ne confère à son bénéficiaire que des droits de diffusion limités dans le temps et pour un ou plusieurs modes d’exploitation précis. Comme l’ensemble des informations contenues dans ce document, les données relatives aux préventes et aux apports en coproduction proviennent des dossiers déposés dans le cadre des aides audiovisuelles du fonds de soutien géré par le CNC. Les compléments d’aide à la production qui peuvent être attribués après la première décision d’aide sont comptabilisés de façon distincte dans les tableaux de financement par genre. Pour la fiction, le documentaire, le spectacle vivant et le magazine, cette modification implique en général une diminution de la part de financement assumée par les producteurs français ou, plus ponctuellement, une évolution des devis totaux. Les valeurs de complément d’aides du CNC affichées pour 2021 correspondent à du soutien demandé non encore versé au moment du bilan de la production audiovisuelle aidée. Pour l’animation, compte tenu de la durée de production de ces œuvres, les aides sont généralement débloquées en plusieurs étapes. Les versements différés d’aide à la production d’animation sont pris en compte dans le devis et figurent en complément des aides du CNC dans le tableau de financement du genre. Cette méthodologie permet notamment d’afficher une représentation plus précise de l’implication du CNC dans le financement des programmes d’animation. Par rapport aux études publiées les années précédentes, l’ensemble des données relatives aux devis et coûts horaires des œuvres d’animation est susceptible d’être modifié. Les analyses portent sur la production aidée par le CNC dans l’année, genre par genre. Il est rappelé que les pourcentages d’évolution sont calculés à partir des valeurs exactes. 6 La production audiovisuelle aidée en 2021 Synthèse Les évolutions calculées ici sont à mettre en regard de la crise sanitaire qui a largement impacté la production audiovisuelle en 2020, notamment le documentaire et le spectacle vivant. L’arrêt des tournages pendant près de 3 mois en 2020 a engendré un retard des productions qui ont été repoussées, pour certaines, en 2021. Un renforcement des aides du CNC en 2021 pour soutenir la production audiovisuelle face à la crise sanitaire En 2021, le CNC a soutenu la production de 4 548 heures de programmes audiovisuels français pour un total des devis qui atteint 1,9 Md€. Ce volume progresse de 21,1 % par rapport à 2020, année marquée par la crise sanitaire et l’arrêt des tournages, et de 7,0 % par rapport à 2019. Toutefois, le nombre d’heures aidées en 2021 atteint un niveau plus faible que la moyenne annuelle des dix dernières années (4 736 heures). Le montant des aides allouées à la production de programmes audiovisuels en 2021 s’élève à 267,4 M€ (y compris compléments et aides à l’écriture), en hausse de 23,7 % par rapport à 2020 et le plus haut niveau historique derrière 2017 (268,9 M€). Afin de rattraper le retard dans la production audiovisuelle induit par la crise sanitaire et les mesures de restriction, qui ont conduit au décalage des productions dans tous les genres, un plan de relance a été adopté par le CNC à l’automne 2020. Ce plan de relance s’est décliné en différentes mesures destinées à stimuler la production audiovisuelle afin que celle-ci puisse exercer un effet d’entraînement pour l’ensemble de la filière. Ces mesures mises en application en 2021 ont permis d’une part le renforcement des enveloppes budgétaires de dispositifs préexistants à la crise, tels que les avances à la production audiovisuelle et les aides sélectives. D’autre part, la prise en compte d’œuvres livrées (PAD) a été accordée aux producteurs dans le calcul du soutien automatique généré en 2021. Enfin, une majoration de la mobilisation de soutien automatique à la production audiovisuelle (entre janvier et juin 2021) a également été octroyée. L’ensemble de ces mesures a permis d’accompagner les entreprises de production fragilisées par les surcoûts liés à la crise sanitaire, les retards de livraison et de diffusion des œuvres, tout en favorisant la production d’œuvres nouvelles. La fiction reste le genre le plus soutenu par le CNC avec 104,9 M€, devant le documentaire à 70,6 M€, l’animation à 61,3 M€, le spectacle vivant à 26,8 M€ et le magazine d’intérêt culturel à 3,8 M€. Un volume de fiction à un niveau record et des apports étrangers historiquement élevés En 2021, le volume et les devis de fiction aidée par le CNC atteignent leur plus haut niveau historique, portés par la croissance des commandes des principaux groupes audiovisuels, par le développement de la production d’autres diffuseurs (linéaires et non linéaires) et par des décalages de production en raison de la crise sanitaire en 2020. Le volume de fiction aidée par le CNC uploads/Finance/ bilan-de-la-production-audiovisuelle-aidee-2021.pdf

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  • Publié le Mar 27, 2022
  • Catégorie Business / Finance
  • Langue French
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