Le Bourgeois gentilhomme Molière L i v r e t p é d a g o g i q u e HACHETTE Édu
Le Bourgeois gentilhomme Molière L i v r e t p é d a g o g i q u e HACHETTE Éducation Établi par Mariel MORIZE-NICOLAS, agrégée de Lettres modernes Conception graphique Couverture et intérieur : Médiamax Mise en page Maogani Illustration Harvey Stevenson T ous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. © Hachette Livre, 2001. 43, quai de Grenelle, 75905 Paris cedex 15. ISBN : 2.01.167962.1 Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes des articles L.122.-4 et L.122-5, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective »,et,d’autre part,que « les analyses et les courtes citations » dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite ». Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation de l’éditeur ou du Centre français de l’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris), constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les Articles 425 et suivants du Code pénal. RÉPONSES AUX QUESTIONS 4 Acte I, scène 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Acte I, scène 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Acte II, scènes 1 à 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 Acte II, scène 4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 Acte II, scène 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 Acte III, scènes 1 et 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 Acte III, scènes 3 à 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 Acte III, scènes 6 et 7 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 Acte III, scènes 8 à 10 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 Acte III, scènes 11 à 13 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 Acte III, scènes 14 à 16 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 Acte IV, scènes 1 et 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 Acte IV, scènes 3 à 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 Acte V, scènes 1 à 4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 Acte V, scènes 5 et 6 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 Retour sur l’œuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 PROPOSITION DE SÉQUENCE DIDACTIQUE 31 EXPLOITATION DU GROUPEMENT DE TEX TES 38 BIBLIOGR APHIE COMPLÉMENTAIRE 39 S O M M A I R E N AVEZ-VOUS BIEN LU ? 1. Onze personnages sont présents sur scène. Ce sont essentiellement le Maître à danser et le Maître de musique qui prennent la parole. 2. Nous sommes dans une maison bourgeoise dont le propriétaire a un train de vie aisé. Il semble amateur d’art et prêt à dépenser beaucoup d’argent : il fait venir à domicile des maîtres et donner des concerts dans sa maison.Il s’agit donc d’un homme fortuné (l. 19-20 et 55). Mais ce bourgeois est ignorant : en fait, il ne s’y connaît pas en matière d’art ; de plus, il est sot (l. 51 à 53). Il a décidé de devenir noble, de recevoir l’instruction et l’éducation nécessaires pour paraître gentilhomme. De là, s’ensuit un personnage un peu ridicule ; cela explique le ton supérieur et quelque peu méprisant sur lequel les maîtres parlent de ce bourgeois (l. 56 et 67). N ÉTUDIER LE DISCOURS ET LA GRAMMAIRE 3. Substituts non pronominaux : « notre homme » (deux fois), « ce monsieur Jourdain », « ce bourgeois ignorant ». Les deux derniers sont péjoratifs, par l’utilisation de l’adjectif démonstratif « ce » et par celle de l’adjectif qualificatif « ignorant ». 4. Expressions : « Il est vrai », « Non pas entièrement », « Il est vrai », « Pour moi, je vous l’avoue »,« J’en demeure d’accord »,« Il y a quelque chose de vrai dans ce que vous dites ».Leur relation est donc très civile,polie,voire cordiale.Ils savent exprimer leur désaccord sans heurt – ce qui ne sera plus le cas dans les scènes suivantes. 5. Les termes appartenant au champ lexical de la gloire et du prestige sont les suivants : « applaudissements », « plaisir », « délicatesses », « beauté », « encens », « chatouillantes approbations », « caressées d’un applaudissement », « louanges éclairées ». Ceux appartenant au champ lexical de l’argent sont les suivants : « douce rente », « paie bien », « cet encens ne fait pas vivre »,« mêler du solide »,« louer avec les mains »,« argent »,« bourse »,« louanges […] monnayées », « paiera ». 6.Les maîtres débattent de l’importance de l’argent dans leurs arts,des satisfactions que l’art et sa pratique doivent leur apporter (matérielles et/ou spirituelles). La question essentielle est : « Vaut-il mieux un élève sot mais qui paie bien, plutôt qu’un élève qui n’a pas d’argent mais apprécie les arts à leur juste valeur et qui ait du goût ? » 7. Les maîtres sont d’accord sur la nécessité de leur art et, concrètement, veulent tirer profit du bourgeois : « Vous recevez fort bien […] » (l. 63-64). A C T E I , S C È N E 1 ( p . 1 2 ) 4 R É P O N S E S A U X Q U E S T I O N S 5 A c t e I , s c è n e 2 En revanche, ils laissent transparaître, dans leur langage et leurs conceptions, une radicale opposition : le Maître à danser semble plus précieux, comme en témoignent le vocabulaire et les tournures de phrase qu’il utilise ; il est idéaliste et désire trouver dans la pratique de son art une nourriture spirituelle ; esthète, il a besoin que lui- même et son art soient reconnus à leur juste valeur. uploads/Finance/ bourgeois-gentihomme.pdf
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- Publié le Nov 29, 2022
- Catégorie Business / Finance
- Langue French
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