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ͯ·˙È '‰ ˙¯ÊÚ· 5 minutes éternelles Programme d’étude journalier Adar II 5771 Au sommaire : - Halakha: - Lecture de la Meguila et lois de Pourim du 30 Adar I au 15 Adar II - Bedikat Hamets du 16 au 29 Adar II - Pensée Juive: - Pourim ''au nom du Pour'' du 30 Adar I au 11 Adar II - Ahdout – l'union du 14 au 18 Adar II - Midot et Mitsvot du 21 au 29 Adar II - Parachat Hachavoua tous les vendredis et Shabbat © 2010 - H.M & S. Dahan. La reproduction partielle ou intégrale du livret est interdite Traduction de la lettre de recommandation du Rosh Yeshiva le Gaon Rav Shmouel Auerbach chlita Mon cher élève, le Rav Harry Méir Dahan, m’a présenté la série de brochures dédiée aux francophones qu’il a l’intention d’éditer et d’appeler « 5 minutes éternelles ». Cette brochure mensuelle contient un programme d’étude quotidien de Halakha (lois appliquées), Moussar (pensée juive) et Parachat Hachavoua (section hebdomadaire). Heureux celui qui se préoccupe d’éterniser ne fût-ce que 5 minutes par jour, mettant de côté pour le monde à venir des mérites incommensurables pour chaque mot de Torah étudié ! Après s’être délecté de la douceur de la Torah, il démultipliera certainement son étude et son accomplissement des Mitsvot. Il serait fantastique que chaque bon juif n’ayant pas encore réussi à se fixer de temps d’étude de Torah, étudie dans ces brochures conviviales qui abordent des Halakhot importantes touchant à des thèmes du quotidien, et des paroles de Moussar éveillant le cœur à la Torah et à la crainte divine. Je lui souhaite toute la réussite possible dans cette entreprise sainte de diffusion de la Torah au plus grand nombre. Tous ceux qui contribueront à ce projet seront bénis du Ciel, spirituellement et matériellement, eux et leur descendance. Au nom du respect et de la pérennité de la Torah et du judaïsme. 3 Avant-propos Le cœur plein de reconnaissance à Hashem de nous avoir accompagné jusque-là, nous avons l’honneur de vous présenter le 4e numéro du ‘5 minutes éternelles’. Voilà déjà plus de 6 mois que le projet développait ses premières racines, et le petit arbuste déjà conséquent ne cesse de nous émouvoir, d’avoir un rôle actif dans le paysage du Zikouï Harabim. La diffusion de nos Divrei Torah gagne de plus en plus de villes de la région parisienne, et prions l’Eternel pour que ceux qui souhaitent fixer un petit temps d’étude journalier découvrent prochainement le ‘5 minutes éternelles’. Je tenais à préciser dans cet avant-propos que notre projet ne prévoit pas de distribution gratuite à long terme. Nous ne vivons pas de publicité, et souhaitons ne pas avoir à dépendre d’elle! De ce fait, nous ne pourrons continuer à le distribuer sans aucune contrepartie dans les communautés d’Israël qui bénéficient à présent du 4e exemplaire. Notre budget se limite à 2000 exemplaires distribués, et nous sommes obligés de faire connaître nos Divrei Torah à d’autres! Nous avons mis à disposition de nos lecteurs un système Paypal de 26 sh./mois pour recevoir le ‘5 minutes éternelles’ par la poste. Pour nous, cette participation est vitale, pour vous, c’est une somme mineure. Pour rappel, notre intention est de diffuser la Torah des grandes Yeshivot d’Israël à ceux qui désirent la connaître. De ce fait, si vous désirez recevoir le ‘5 minutes éternelles’ à prix réduit, nous serons ravis de vous le faire parvenir au prix qui vous conviendra. Harry Meïr Dahan Note : les commandes destinées à la distribution peuvent être financées par l’argent du Maasser (la dîme) ou du Ma'hatsit Hashekel car elles contribuent à la diffusion de la Torah. 4 Halakha : Pourim Dim. 30 Adar I 5771 1. Il y a plus de 2400 ans, les juifs exilés à Suse furent épargnés d’un décret d’extermination, promulgué par Haman. [Conférez-vous à la partie Moussar du mois, où nous étudierons plusieurs points marquants de cette histoire.] Lorsque la terrible sentence se retourna contre Haman, Mordékhaï mit par écrit ces événements, et expédia des lettres à tous les juifs, leur enjoignant de commémorer chaque année cette grande victoire, par un jour de fête et de réjouissance appelé Pourim. 2. Cette victoire fut remportée dans toutes les villes le 14 Adar, à l’exception de Suse, ou les combats durèrent une journée supplémentaire. Les Sages de l’époque instaurèrent de ce fait de célébrer Pourim dans toutes les villes le 14 Adar, et à Suse le 15, appelé Shoushan Pourim –Pourim de Suse. Ils appliquèrent aussi cette particularité à toutes les villes qui étaient fortifiées à l’époque où Yéhoshoua conquit la Terre d’Israël. 3. Ainsi, on fête de nos jours Pourim le 15 Adar à Jérusalem. Les quartiers deJérusalem extérieurs àlaVieille villecélèbrent également Pourim le 15, et non le 14. 4. Le statut d'un bon nombre d’autres villes d’Israël mentionnées dans le livre des Prophètes comme étant fortifiées, reste sujet à discussions. On célébrera de ce fait 2 jours de Pourim dans la vieille ville de Yaffo, Tsfat, Lod, Beer Sheva, Haïfa et Hévron. On ne fera cependant de Berakha sur la Meguila que le 14. 5. Tibériade était quant à elle fortifiée, sauf sur sa côte maritime. Nos Maîtres sont restés en doute sur son statut, et ses habitants célèbrent eux aussi 2 jours de Pourim. 6. Quatre Mitsvot nous sont ordonnées à Pourim, commençant chacune par un ‘M’ : Meguila, Matanot Laévionim, Mishloa’h Manot, et Mishté. Nous nous attacherons essentiellement ce mois à l'étude de la Mitsva de la lecture de la Meguilat Esther. 5 Moussar : Pourim 06/03/2011 למנצּח על איּלת השּׁחר מזמוֹר לדוד: אלי אלי למה עזבתּני רחוֹק מישׁוּעתי © § ©¥ © © © ¤ ¤ © © © ¦ § § ¨ ¦ ¥ ¦ ¥ ¦ ¨ ¨ £ © § ¨ ¦ ¨ ¦ ¨ ¦ דּברישׁאגתי ¦ §¥ © £ ¨ ¦ "Au chef des chantres. D’après l’Ayelet Hachahar. Psaume de David. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné, loin de me porter secours, d’entendre mes paroles suppliantes?" Ce psaume (22) est celui que nous lisons à Pourim. Le Midrash raconte que le roi David le rédigea en prévision de l’exil des juifs à Suze (Shoushan, dans l'empire perse), qu'il avait vu en prophétie. La Tefila (prière) rapportée est en fait celle récitée par la reine Esther, lorsqu’elle se présenta devant A'hashverosh pour l’inviter au banquet. Mais introduisons d’abord le contexte de cette Tefila. Esther, nièce et femme de Mordekhaï, avait été choisie parmi toutes les jeunes filles des 127 provinces du royaume d’A'hashverosh, pour devenir reine. Pour plusieurs raisons, Mordekhaï ne divorça pas d'elle. Selon la Halakha, elle ne commit aucun interdit conjugal. Son statut était celui d’une femme violée, qui ne se rend pas interdite à son mari. Le Midrash rapporte d’ailleurs qu’elle priait tous les jours du plus profond de son cœur pour ne pas être convoquée par l’énergumène. Ses Tefilot étaient pour la plupart exaucées, et comme par miracle, A'hashvérosh, pourtant fou amoureux d’elle, ne la souillait que rarement. Mais le décret de Haman, d’exterminer tous les juifs du royaume, compliqua aussi sa situation. Sur le conseil de Mordekhaï, elle fut sommée de forcer la porte de la pièce du trône, pour inviter A'hashverosh à un banquet, accompagné de l’effroyable Haman. La stratégie consistait à éveiller la jalousie du roi contre ce dernier, pour ensuite dénoncer sa cruauté, lui qui comptait anéantir le peuple de la reine. La situation était très embarrassante : quiconque osait se présenter devant le roi sans y avoir été convoqué se rendait passible de mort, si le sceptre royal ne lui était pas tendu. Tous les juifs du royaume prièrent et jeûnèrent, eux dans les synagogues, et Esther dans son palais, durant 3 jours, afin que Hashem éveille la grâce d’Esther aux yeux d’A'hashvérosh, lorsqu'elle comparaîtrait devant lui. A suivre … 6 Halakha : Pourim Lun. 1er Adar II 5771 1. La Meguila de Esther fait partie des Kétoubim –les Hagiographes. Ce livre raconte l’enchaînement des événements de l’époque, des périodes obscures aux jours de joie. Il s’agit d’un véritable témoignage de la providence divine en cette période d’exil. Son attachement au peuple d’Israel ne se démentit pas, même si l’intervention d’Hashem se fit de manière voilée. 2. Le 14 Adar au soir, nous nous réunissons à la synagogue pour lire une première fois la Méguila de Esther. Puis le lendemain matin, on la relit une seconde fois. 3. Il faut veiller à ne commencer la lecture du soir qu’à partir de la tombée totale de la nuit, c.-à-d. au minimum 13,5 minutes après la Shkiat Ha'hama –le coucher du soleil. Il sera tout de même préférable de patienter 18 minutes. On peut la lire toute la nuit, jusqu’au lever du jour, qui correspond à 72 min. avant le lever du soleil. 4. Quant à la lecture du matin, on ne pourra pas, à priori, l'effectuer avant le lever du soleil. En cas de force majeure, on pourra la lire depuis le lever du jour, 72 minutes uploads/Finance/ n004-adar-5771.pdf

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  • Publié le Nov 30, 2021
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