Finance islamique II : (15 heures) ; Principales techniques de financement isla

Finance islamique II : (15 heures) ; Principales techniques de financement islamique . Finance islamique II Principales techniques de financement islamique 1 Enseignant : EKONDO Finance islamique II : (15 heures) ; Principales techniques de financement islamique PLAN DU COURS INTRODUCTION GENERALE CHAPITRE1 INTERMEDIATION DANS LA FINANCE ISLAMIQUE Section 1 la banque islamique Section 2 intermédiation de la banque islamique CHAPITRE 2 PRINCIPALES TECHNIQUES DE FINANCE ISLAMIQUE Section 1 Les instruments de financement achat/vente (commerciales Section 2 Les instruments participatifs et les instruments des institutions non bancaires CHAPITRE 3 LES APPORTS POTENTIELS DE LA FINANCE ISLAMIQUES ET LES TECHNIQUES DE FINANCEMENT ISLAMIQUE AUX PROBLEMES ECONOMIQUES ET SOCIAUX Section 1 les apports potentiels de la finance islamiques Section 2 avantages et inconvénients du financement islamique REFERENCES BIBIOGRAPHIQUES - T. Adrian, H.S. Shin [2008] : Liquidity, Monetary Policy, and Financial Cycles, Current Issues in Economics and Finance, Federal Reserve Bank of New York, January/February 2008, 14(1). - R. K, Aggarwal, T. Yousef [2000] : Islamic bank and investment financing, Journal of money, credit and banking, vol 32, n°1, fev 2000, pp. 93-120. - H. Ahmed [2002] : Incentive-compatible Profit-sharing Contracts: A Theoretical Treatment,” in Iqbal and Llewellyn, eds., Islamic Banking and Finance: New Perspectives on Profit-sharing and Risk, Cheltenham, U.K: Edward Elgar, pp. 40-54 - S. M. Ahmad [1947] : Economics of Islam, Lahore, Sh. M. Ashraf. - J.P. Allegret, B. Courbis B, P. Dulbecco [2003] : Intermédiation et stabilité financière dans les économies émergentes, Revue Française d’Economie, n°4, vol. XVII, p. 213-242. Khoutem Ben Jedidia: L’intermédiation financière participative des banques islamiques 29 - F. Allen [1990] : The market for information and the origin of financial intermediation, Journal of Financial Intermediation, n°1, pp. 3-30 - F. Allen, A.M. Santomero [1998] : The Theory of Financial Intermediation, Journal of Banking and Finance, vol 25, n°2, p. 271-294. - F. Allen, A.M. Santomero [2001] : What do Financial Intermediaries do?, Journal of Banking and Finance, vol 21, n°11-12, p. 1461-1486. 2 Enseignant : EKONDO Finance islamique II : (15 heures) ; Principales techniques de financement islamique INTRODUCTION GENERALE La finance islamique s’appuie sur un modèle d’intermédiation bancaire à taux zéro. C’est par conséquent une finance dite libre d’intérêt. Elle nécessite en outre l’adossement de toutes les transactions à un actif tangible tout en étant fondée sur le partage des profits et des pertes. Elle regroupe toutes les techniques qui permettent de mettre des fonds à la disposition d’un agent économique pour répondre à ses besoins à court ou à long terme, sans violer l’interdiction absolue de recevoir une rémunération sous forme d’intérêts, ni les autres principes fondamentaux édictés par le droit musulman. Ces autres principes sont :  L'interdiction de la Riba: Il est interdit de tirer un avantage d'un prêt si cet avantage n'est pas justifié.  L'interdiction du Gharar et du Maysir: Avec l'interdiction du Gharar, la spéculation pure, notamment celle qui porte sur les produits dérivés et la vente à découvert est interdite. De plus, l'interdiction du Maysir correspond à l'interdiction de l'incertitude dans les transactions, avec pour finalité de financer l'économie réelle au lieu d'encourager la spéculation.  La prohibition de certains secteurs: Les secteurs allant à l'encontre de la morale islamique sont interdits (Alcool, élevage porcin, pornographie etc).  Le partage des profits et des pertes: Lors d'une relation emprunteur/prêteur, le risque et les gains sont partagés équitablement. On parle de finance participative. Si l'emprunteur échoue, sans faire de faute majeure, le prêteur se doit de partager les pertes avec son client.  Le lien avec l'économie réelle: Le trade ne se fait que si un lien existe avec un actif réel et non avec des actifs purement financiers. Cette finance née au VIIe siècle après J.-C. est ancestrale dans ses principes, mais a connu un renouveau au XXe siècle grâce à un certain nombre d’innovations. Développée à l’origine pour répondre aux besoins d’une communauté musulmane qui se sentait exclue du système financier conventionnel jugé contraire aux principes de l’islam, elle est depuis les années 2000 l’objet de toutes les attentions. En effet, la finance islamique véhicule des principes moraux et éthiques universels, et ouvre des perspectives à tous les opérateurs. Par ailleurs, elle a semblé mieux résister aux turbulences qui ont secoué le secteur financier conventionnel en 2007-2008 et a continué d’afficher un taux de croissance à deux chiffres après la crise des subprimes. Le périmètre de la finance islamique couvre les activités historiques d’un marché financier. Les banques y jouent un rôle important et leur intermédiation reste prédominante dans la collecte de l’épargne et le financement des projets. L’appel public à l’épargne passe par le marché des sukuk alors que le marché monétaire est encore embryonnaire. L’épargne des particuliers est de plus en plus captée par une offre croissante de fonds d’investissement islamiques et par le développement de benchmarks sous forme d’indices islamiques. La littérature sur la finance islamique est rare et parfois peu accessible. Les travaux existants se positionnent souvent du point de vue religieux ou juridique alors que les problématiques financières, elles, restent peu explorées. En outre, la technicité des opérations financières islamiques rend celles-ci difficilement intelligibles. Ce cours a pour ambition de dresser une image compréhensible de cette finance et de répondre aux questionnements d’ordre financier à son sujet. Il tente de familiariser l’étudiant avec ce modèle qui est appelé à devenir l’un des éléments clés du système économique contemporain. Avec une approche résolument financière, ce cours pose sans détour les questions fondamentales qui préoccupent les étudiants de banque et fiance concernant cette nouvelle finance : que recouvre l’expression« finance islamique » ? Qu’est-ce qui distingue une banque islamique d’une banque conventionnelle ? Quels sont les principales techniques de 3 Enseignant : EKONDO Finance islamique II : (15 heures) ; Principales techniques de financement islamique financement de la finance islamique ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont abordées dans ce cours. Le cheminement proposé est de faire ressortir tout d’abord la notion d’intermédiation de la finance islamique tout en faisant la description des banques islamiques, fer de lance du système financier islamique, sont au centre de cette industrie financière. Par la suite nous devrons décrire chacune des techniques principales de la finance islamique et enfin exposer les apports potentiels de la finance islamiques et les techniques de financement islamique aux problèmes économiques et sociaux. 4 Enseignant : EKONDO Finance islamique II : (15 heures) ; Principales techniques de financement islamique CHAPITRE1 INTERMEDIATION DANS LA FINANCE ISLAMIQUE INTRODUCTION La crise dite des subprimes a touché l’ensemble du système bancaire et financier et est, en fait, une crise bien plus profonde que celle de l’immobilier à risque américain, et qui est en train de transformer profondément la physionomie de la finance mondiale. Elle a soulevé diverses interrogations sur la résistance des activités de marché, et en particulier des activités de titrisation et sur le rôle des règles comptables, d’audit et de gouvernance. Le ralentissement de la croissance de ces activités est inévitable, même si, là encore, l’ampleur du phénomène est difficile à définir avec précision à ce jour. C’est dans ce contexte que les enjeux d’une réflexion sur la finance islamique prennent toute signification. En effet, les seules banques qui ont résisté à cette crise ont été les banques islamiques. Il serait donc pertinent de connaitre la banque islamique ainsi que son rôle d’intermédiation. Section 1 la banque islamique Les institutions financières islamiques incluent les banques islamiques, les compagnies d’assurance islamique ou Takaful, les fonds d’investissement islamiques et les émetteurs de sukuks (l’équivalent islamique des obligations). 1. Présentation de la banque islamique a. Historique Avant la création de la première banque islamique, on ne connaissait les banques islamiques qu’à travers les modèles théoriques élaborés par un certain nombre de penseurs et intellectuels musulmans. Présentement, aussi bien des contributions théoriques que des pratiques sur terrain de banques islamiques ont permis de clarifier l’image. Les banques islamiques sont apparues dans les années 70 à la suite de la crise pétrolière de 1973 qui a permis à l’ensemble des pays membres de l’OPEP de réunir des capitaux importants. Ainsi on a connu en 1963 : naissance des principes financiers islamiques en Egypte. La Mit Ghamr Saving bank propose des comptes épargnes basés sur le partage des bénéfices et non des produits. 1970 :L’Organisation de la Conférence Islamique est créée et lance l’idée de la banque islamique. 1974 : Avènement de l’Islamic Development bank la BID organisation multilatéral comprenant 56 pays membres a pour vocation d’apporter son concours aux PVD (Pays en Voie de Développement) et PMA(les pays les moins avancés) (26) sous forme d’aide au développement, et avec des techniques de financements islamiques, qu’il s’agisse de financer le commerce extérieur, de lutter contre la pauvreté, de financer certaines infrastructures (routes, Barrages hydroélectrique..) et certains projets sociaux comme la construction d’écoles ou de centre de santé. 1975 : Création de la banque islamique du développement, et naissances de banques islamiques telles que la Dubai Islamic Bank, la Kuwait Finance House et la Bahrein Islamic Bank. 1979 et 1981 uploads/Finance/ finance-islamique-ii.pdf

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  • Publié le Mar 26, 2022
  • Catégorie Business / Finance
  • Langue French
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