KAHLAT Nedjoua. Troisième année licence. Compréhension et production de l’écrit
KAHLAT Nedjoua. Troisième année licence. Compréhension et production de l’écrit -C.E.E - 1 Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université des frères Mentouri. Constantine1 Faculté de Lettres et des Langues Département des Lettres et de Langue Française Compréhension et production écrite Cours destiné aux étudiants de la troisième année licence Techniques de rédaction, fiches pédagogiques des travaux dirigés, corrigés et modèles de rédaction Enseignante Docteure KAHLAT Nedjoua Année universitaire: 2019-2020 KAHLAT Nedjoua. Troisième année licence. Compréhension et production de l’écrit -C.E.E - 2 Table des matières Présentation du cours…………………………………………………………...…….5 1. Progression des objectifs………………………………………………………...…5 2. Sujets de production écrite: vie quotidienne vs vie professionnelle………...………………………………………………………………..6 3. Contenu des deux semestres……………………………………………………..…7 Premier semestre: Rédaction dans plusieurs situations …………………………..10 1. Création publicitaire/Tourisme…………………………………………………..11 1.1. Formes de publicité…………………………………………………….………11 1.2. Publicité et schéma de communication…………………………………..……12 1.3. Objectifs de la création publicitaire……………………………………………13 1.4. Aspects de la création publicitaire……………………………………………..14 1.5. Méthodes de la création des idées……………………………………………..15 1.6. Outils et stratégies linguistiques de rédaction…………………………………16 1.7. Tourisme/publicité…………………………………………………………..…19 1.8. Formes de texte touristique……………………………………………………19 1.9. Fiche/TD et liste de sujets……………………………………………………..19 1.10. Corrigé type…………………………………………………………………..23 1.11. Modèles de rédaction………………………………………………………....24 2. Ecriture journalistique…………………………………………………………...25 2.1. Formes d’écriture journalistique……………………………………………….27 2.2. Esquisse d’un article de journal standardisé…………………………..……….28 2.3. Stratégies d’argumentation dans un article journalistique……………………..29 2.4. Stratégies de rédaction argumentative subjective dans l’éditorial et la chronique…………………………………………………………………………..….31 2.5. Fiche/TD et liste de sujets………………………………………………….…..32 2.6. Corrigé type……………………………………………………………………36 2.7. Modèles de rédaction…………………………………………………………..37 3. Ecriture administrative……………………………………………..…………….42 3.1. Types d’écriture administrative………………………………………………..43 3.2. Caractéristiques générales d’une écriture administrative……………...………44 3.3. Structuration d’un rapport en sa forme personnelle…………………….……..45 KAHLAT Nedjoua. Troisième année licence. Compréhension et production de l’écrit -C.E.E - 3 3.4. Règles répertoriant les outils classiques de lisibilité d’un rapport en sa forme personnelle………………………………………………………………….…………45 3.5. Stratégies discursives de contestation/réclamation/mécontentement dans un rapport en sa forme personnelle………………………………………………………47 3.6. Fiche/TD et liste de sujets……………………………………………..………47 3.7. Corrigé type …………………………………………………………………...51 3.8. Modèles de rédaction………………………………………………………..…52 4. Initiation au commentaire d’un texte de ses études…………………………...58 4.1. Préparer son commentaire……………………………………………………..58 4.2. Structurer son commentaire………………………………………………...….59 4.3. Erreurs à éviter…………………………………………………………….…..61 4.4. Fiche/TD et liste de sujets……………………………………………………..62 4.5. Corrigé type………………………………………………………………...….66 4.6. Modèles de rédaction…………………………………………………..………67 Second semestre: Rédaction de dissertations argumentatives dans le domaine de spécialité……………………………………………………………………………...68 1. Conseils généraux………………………………………………………………...69 2. Etape de la recherche…………………………………………………………….71 2.1. Lire, comprendre et analyser son sujet…………………………………..…….71 2.2. Collecte et lecture des sources de sujet………………………………..………71 2.3. Prise de notes, citations et paraphrases…………………………………..…….72 2.4. Fiche/TD et liste de sujets……………………………………………….…….72 2.5. Corrigé type……………………………………………………………………76 2.6. Modèles de fiche de recherche…………………………………………..…….77 3. Etape de structuration de sa dissertation…………………………………….....79 3.1. Introduction……………………………………………………………………79 3.2. Conclusion………………………………………………………………….….80 3.3. Développement……………………………………………………………..….80 3.4. Fiche/TD……………………………………………………………………….81 3.5. Corrigé type……………………………………………………………...…….83 3.6. Modèles de structuration de dissertation………………………………………84 4. Etape de structuration du plan de l’argumentation…………………………….86 4.1. Plan dialectique………………………………………………………………..86 4.2. Plan analytique……………………………………………………….………..86 4.3. Plan thématique…………………………………………………………..……87 KAHLAT Nedjoua. Troisième année licence. Compréhension et production de l’écrit -C.E.E - 4 4.4. Plan comparatif………………………………………………………….……..87 4.5. Plan accumulatif……………………………………………………...………..87 4.6. Fiche/TD……………………………………………………………………….87 4.7. Corrigé type……………………………………………………………..……..90 4.8. Modèles de structuration du plan d’argumentation……………………………91 5. Etape de rédaction/Exploitation des stratégies argumentatives……...………..93 5.1. Outils et éléments de rédaction argumentative……………………………..….93 5.2. Erreurs de rédaction à éviter……………………………………………...…..103 6. Etape de présentation de sa rédaction……………………………………...…..105 6.1. Méthodologie de présentation d’une rédaction de dissertation……………....105 6.2. Révision de la rédaction……………………………………………………...106 6.3. Fiche/TD…………………………………………………………………...…106 6.4. Corrigé type…………………………………………………………………..115 6.5. Modèles de dissertations argumentatives…………………………….………116 Sources bibliographiques…………………………………………………………..123 Annexes……………………………………………………………………………...126 KAHLAT Nedjoua. Troisième année licence. Compréhension et production de l’écrit -C.E.E - 5 Présentation du cours La production écrite, inhérente à la compréhension de l’écrit, est une composante importante dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Elle constitue un processus régulier et progressif. 1. Progression des objectifs L’apprenant commence par l’acquisition d’une compétence de base qui lui permet d’écrire correctement (une phrase simple, un paragraphe court, une courte carte postale simple, des notes et des messages simples et courts, une histoire simple réelle ou inventée, une explication de fonctionnement d’un objet, une description d’une expérience simple), de produire selon certaines techniques des formes particulières (une lettre simple, une demande), de remplir à l’aide de simples unités de langues un texte (un formulaire, un questionnaire, un récit troué, une fiche d’hôtel), de compléter une des parties d’une rédaction (compléter une description, accomplir un récit, faire suite à une explication.) et/ou de réécrire en vue de s’entrainer à la compréhension (résumé de textes simples, fiche de lecture simple, compte-rendu d’un article simple). Les outils linguistiques nécessaires à ce niveau (selon le cadre européen commun de référence pour les langues, il s’agit des niveaux A1-2 et B1. Voir. Annexe 1. Présentation des niveaux communs de référence) consistent dans la production des phrases simples courtes en s’entrainant au respect des règles grammaticales telles: l’accord, les désinences, les modes verbaux, l’orthographe, choix d’expressions de déférence courtes, différentes catégories grammaticales, …etc. Effectivement, une fois l’apprenant continue son apprentissage, il se servira de ces pré- requis afin de pouvoir accéder à la production écrite au moyen d’autres outils plus complexes. Cela lui permettra de progresser à un niveau avancé (selon le cadre européen commun de référence pour les langues, il s’agit des niveaux B2 et C1-2.Voir. Annexe1. Idem). Ce niveau-là exige la maitrise d’autres compétences en vue d’assurer une expression claire, efficace et libre des pensées dans des textes bien structurés sur des sujets complexes. L’apprenant est par conséquent censé acquérir d’autres compétences d’aspect créatif à dimension communicationnelle-socioculturelle. Par ce fait, il va au-delà des limites de la production informative ou explicative simple. Grâce à ces nouvelles compétences, il sera capable de convaincre et d’influencer les autres: il sera capable de faire la synthèse et l’évaluation d’information et d’arguments empruntés à des sources diverses (résumé et critique des ouvrages professionnels, rapport professionnel), capable d’exprimer de façon pertinente et élaborée des prises de position vis-à-vis d’un sujet quelconque (article journalistique pour commenter, KAHLAT Nedjoua. Troisième année licence. Compréhension et production de l’écrit -C.E.E - 6 essai argumenté, dissertation argumentative) et il sera en mesure de développer dans un style approprié, de façon limpide et fluide, des sujets complexes. Les outils linguistiques nécessaires à ce niveau consistent dans la production des phrases complexes longues raffinées en s’entrainant aux différentes transformations grammaticales (nominalisation, passivation, enchâssement, …etc.), à l’emploi de ponctuations élaborées (point-virgule, parenthèses, tirets, guillemets, …etc.), au maniement du lexique, de jeux de langage et des effets de style (art de peindre les mots), au choix de registre de langue et de discours (niveau de langue et tonalité), à l’expression à bon escient des rapports logico-sémantiques (cause, conséquence, concession, restriction, justification, …etc.) et à la capacité de démontrer sa part de créativité et sa capacité d’influence (idées et efficacité) ainsi que ses connaissances socioculturelles (tenir en compte le lecteur et ses attentes) autour le sujet. A ce stade d’apprentissage, l’activité de production écrite constitue un exercice approfondi pour tout apprenant. C’est le cas de l’étudiant de troisième année licence français langue étrangère, ce dernier ayant déjà acquis les compétences de base de la compréhension et de la production écrite dans les deux années précédentes de sa formation, cherche à ce niveau à s’approfondir dans l’exploitation des outils de rédaction. L’enseignant est censé tenir en compte sa progression et son objectif de formation. C’est pourquoi, c’est à lui de veiller sur son exercice régulier et approfondi. 2. Sujets de production écrite: vie quotidienne vs vie professionnelle L’exercice de la production, de la rédaction, à ce niveau commence par le fait de s’intéresser à des sujets de création complexes et variés dans des situations différentes de la vie quotidienne et professionnelle. Alors, l’étudiant s’inspire de sa vie quotidienne et de lui-même en tant qu’un individu appartenant à cette vie. De ses tâches physiques, intellectuelles et/ou de ses émotions, il peut soulever un problème ou chercher un intérêt ou défendre une cause. Des évènements qui se passent autour de lui au foyer, chez un ami, au jardin, au théâtre, dans sa ville ou dans le monde à travers les mass-médias, il peut tirer son projet de rédaction de création. De même, dans sa vie professionnelle, l’étudiant peut s’inspirer d’une situation-problème ou d’une situation- modèle en sa classe ou dans d’autres classes ou dans l’administration ou dans son institution, dans la bibliothèque ou à l’université. Ces situations méritent d’être des sujets de réflexion à développer par écrit de façon élaborée. En fait, l’écriture de la vie professionnelle peut être celle de la vie quotidienne: étant donné qu’on exerce ses études quotidiennement, la rédaction dans un des sujets de ce contexte peut devenir de l’ordre du quotidien. Dans tous les cas, il s’agit d’une rédaction d’apprentissage automatiquement utilitariste où l’étudiant réalise des KAHLAT Nedjoua. Troisième année licence. Compréhension et production de l’écrit -C.E.E - 7 productions selon des critères prédéterminés (consignes) à des fins tracées pour ses études (gagner une note pour obtenir un diplôme ou pour être un major de promotion, mais aussi pour développer ses expériences à court ou à long terme). Dans les deux formes de rédaction, l’étudiant s’entraine dans des situations-problèmes à l’expression des arguments démontrant la justesse de ses sentiments ou de ses impressions ou de son opinion, au rapport d’un état de lieu en l’évaluant et en justifiant sa prise de position, au développement d’une notion afin de vérifier sa conception, à la recherche d’une solution à un problème, à l’examen des limites des thèses en les confrontant. Il s’entraine uploads/Finance/ kahlat-nedjoua-cours-cee-l3 1 .pdf
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- Publié le Sep 12, 2022
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