LE CROYANT FORT INTRODUCTION I.Le fonceur II. Ambition illimitée III.Dominer l'

LE CROYANT FORT INTRODUCTION I.Le fonceur II. Ambition illimitée III.Dominer l'argent IV.Ne pas perdre une minute V.Surpasser les péchés VI.Les études VII.Avoir une bonne condition physique. VIII.L'intellect IX.Les bons et les mauvais LE CROYANT FORT INTRODUCTION On m’a interrogé plusieurs fois pour savoir comment je fais pour mener toutes mes activités, comment je fais pour être toujours dynamique, comment j’ai fait pour écrire tous ces livres, …. Ces questions, m’ont amené à analyser ce nouveau sujet pour expliquer aux autres comment être plus efficaces dans leur vie. Et cela m’a rappelé ce hadith du prophète (saw): le croyant fort est meilleur et plus aimé d’Allah que le croyant faible et dans les deux il y a du bien. Être croyant, c’est bon mais si le croyant est fort, physiquement, avec la science, avec son argent, son influence sociale etc, ça serait encore mieux puisque déjà il est croyant et donc plus il a les moyens, plus il va les utiliser pour le bien. Mais ce que la plupart des gens ignorent, c’est que la suite de ce hadith donne le moyen, l’outil pour être un croyant fort. Ce n’est pas juste de dire: il faut être croyant. Si en plus tu es fort tant mieux, mais si tu es faible c’est bien aussi puisque tu es croyant déjà. Ce n’est pas juste cela ; il s'agit de nous donner un moyen pour être un croyant fort, pour que tous les croyants soient forts ; pour qu’un croyant essaie d'être fort. Donc pour cela il dit « », ''attache toi à ce qui t’est utile'', ça veut dire tout ce que tu connais qui est utile pour toi, fais tout pour l'obtenir, essaie de faire tout le possible pour y accéder. Par exemple, tu sais qu'il est bien pour toi d’apprendre le Coran, mais apprends alors, chaque fois que tu as cinq minutes, chaque fois que tu as du temps. Tu sais par exemple que tu dois prendre le bus pour te déplacer, alors prends un petit Coran avec toi, le temps que tu es assis là, apprends, pourquoi rester comme ça des heures à ne rien faire ? ou de discuter de choses inutiles. Donc tu sais que c’est un bien pour toi, fais le, tu sais que faire du zikr c’est bien fais le, tu sais que lire des livres c’est bien, fais le, qu’aller à la mosquée c’est bien, fais le. Tout ce que tu sais être un bien pour toi, fais tout pour le faire, pour l'obtenir. Ensuite, « s », « et demandes l’aide d’Allah et ne flanche pas ». S’il y a une difficulté, ne te décourage pas, ne dis pas: non ça c’est difficile, ou bien face un obstacle, demande l’aide d’Allah, fais le, si tu as du mal, demande à Allah de t’aider et, essaie encore et encore, et demande à Allah de t’aider et de faciliter et essaie encore, ne te décourage pas. Donc ça veut dire que le croyant est un fonceur, un battant, quelqu’un qui se bat toujours. Et on sait que la vie est ainsi quand on se bat sans cesse, ce n’est pas sûr qu’on y arrive, mais on a beaucoup plus de chance d’y arriver que celui qui ne se bat pas et cela même si on n'est pas croyant, même pour tout le monde. Dans la vie, il faut se battre pour y arriver. Mais quand on est croyant, on a un avantage sur les autres c’est qu’on va demander à Allah de nous aider. Et comme nous le faisons pour Lui, Allah va nous aider. On a un avantage par rapport aux autres, par rapport à ceux qui se battent pour autre chose qu’Allah, pour eux-même, pour leur pays ou tout autre cause. Nous on le fait pour Allah et Allah est avec nous. Et ensuite le prophète saw dit, « s’il t’arrive un malheur, si malgré tous tes efforts, ça n’a pas marché, tu n’as pas eu la chose que tu voulais, cela ne s'est pas passé comme tu l’as souhaité, il ne faut pas te décourager », puisque ce qui décourage et démotive les gens c’est les échecs dans la vie, on a échoué, on est découragé, on a perdu ses ambitions, ses objectifs, on ne croit plus qu’on puisse réussir et donc la vie n'a plus tellement de sens, de passion, etc… et après on subit la vie, on subit les choses. Mais un croyant, non. Même si ça ne c'est pas passé c’est qu'Allah a une sagesse que tu ne comprends pas, parce que ça ne s’est pas passé comme tu voulais, mais peut être qu'Allah va mettre un bien dans cette chose. Donc garde ta confiance en Allah ; du moment que toi tu as fait ton nécessaire avec Allah, tu n’es pas perdant, tu as fais ce qu’il faut, tout ce que tu as pu pour Allah, selon les moyens que tu avais. Maintenant Allah n’a pas voulu que ça se réalise, ce n’est pas grave. Alla a la sagesse. Tu remets ton destin entre les mains d’Allah, et tu continues à te battre. I. Le fonceur En tout cas pour être un croyant fort, voici un premier point, que le hadith nous enseigne : être un battant, toujours se battre. Autrement dit, maintenant revois tous les objectifs que tu as eus dans ta vie, tous les bons objectifs. Par exemple, à un moment tu voulais apprendre le Coran, et puis tu as arrêté, tu as cessé d'apprendre le Coran. Qu’est ce qui s'est passé ? pourquoi as-tu arrêté ? qu’est ce qui n'a pas marché ? Pour le Coran, ce qui ne marche pas avec beaucoup de gens quand ils apprennent, c’est qu’ils ne révisent pas ou pas suffisamment. Donc ils apprennent après ils oublient. Donc tu avances, tu apprends, et après, tu oublies ce que tu as appris, c’est normal qu'après un moment tu te dises: mais à quoi ça sert d’apprendre pour oublier? « je vais continuer à apprendre alors que ce que j'ai appris j'ai oublié, donc ça ne me mène nulle part », donc tu vas arrêter. Alors que la bonne réponse c'est comment faire pour ne pas oublier ce que tu as appris. Et comment faire cela justement, eh bien nous avons une excellente formule qu’avaient les Sahabas (r) : prier avec ce que tu connais. Tu pries avec tout ce que tu as appris, de préférence pendant les prières nocturnes, sinon pendant toutes les prières. Donc au lieu de faire toutes les prières avec les petites sourates, à chaque fois les mêmes, tu mets dans l’ordre dans ta tête, tout le Coran que tu connais, chaque fois que tu vas prier tu commences par le début, jusqu’à la fin, et tu fais tourner de cette manière, constamment. Et maintenant chaque fois que tu apprends, chaque fois que tu as le temps d’apprendre un bout de Coran, quelques versets, n’importe lesquels, tu le mets à leur place dans le Coran que tu connais et à chaque fois que ça va venir dans la prière, tu vas le réciter. Et ainsi tu ne vas plus l’oublier et en plus d’une part tu es tranquille pour la révision puisque tu révises régulièrement tout le Coran que tu as, de l’autre, ta prière est améliorée puisqu’au lieu de prier avec les toutes petites sourates, tu pries avec des sourates plus longues et tout le Coran que tu connais et ça t'amène à mieux te concentrer, troisièmement tu te retrouves, ma cha Allah sur le chemin des Sahabas (r) et tu te rapproches plus de la manière de faire et de vivre des Sahabas. Donc tu vas revoir les objectifs que tu t’es donnés à un moment, par exemple tu t'es donné pour objectif d'être patient, de ne plus être colérique, de te lever et prier la nuit, etc… tous ces objectifs que tu as abandonnés, il faut les réactualiser. Il ne faut pas se laisser aller et subir la vie: on renonce, on renonce jusqu'à ce qu'on ait plus d’objectif. On vit l’islam d’une façon terne, monotone, sans passion, sans engouement, sans objectif. Voila le premier point : être un fonceur et tout faire pour atteindre ses objectifs. II. Ambition illimitée Le second point, c’est que le croyant a une ambition illimitée. Il n’y a rien dont tu te dira:, non ce n est pas possible. Par exemple, la concentration, l’humilité, le recueillement dans la prière. Qu’arrive t il à la plupart des gens ? on essaie de se concentrer et on n'y arrive pas, on essaie encore, et après on n'essaie plus. Puis, on laisse tomber on dit: non ce n'est pas possible., j’ai tout fait, je n y arrive pas donc, c'est fini, je ne me fatigue plus, je prie seulement, je prie comme ça c est tout. Alors on va prier, sans avoir à l'esprit qu'il faut se concentrer, puisqu'on a essayé et on n'a pas pu, donc on laisse, on va dire uploads/Finance/ le-croyant-fort.pdf

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  • Publié le Mar 05, 2021
  • Catégorie Business / Finance
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