Szczyrba Jonathan 3u25 (B) Travail de fin d'étude Lève un peu l'abat-jour. (une

Szczyrba Jonathan 3u25 (B) Travail de fin d'étude Lève un peu l'abat-jour. (une création d'éclairagiste) Tables des matières 1. Introduction 2. Les origines 3. Les différents moyens d'éclairer 4. Les budgets 5. Conclusion 6. Bibliographie 7. Annexes 1. Introduction Éclairer un décor n'a jamais été une chose ardue en soi. Et il est vrai que ce sujet parait simple au premier abord. Toutefois, il est simple d'éclairer à partir du moment où l'on a les moyens financiers et techniques. Il en va tout autrement lorsque le lieu dans lequel nous travaillons est un lieu non-subsidié. J'ai eu à la fois la chance et la malchance de tomber dans un tel lieu pour mes 3 années de stages. Je ne suis certes pas le meilleur en ce qui concerne les éclairages sophistiqués. Je n'ai pas pu travailler avec des projecteurs à découpes avant ma deuxième année de stage. Je me serai contenté de PC, PAR et autres Quartz. A partir de là, on est obligé de trouver des autres méthodes pour éclairer et donc pourquoi ne pas partir sur des éléments lumineux provenant de nos salons, salle à manger et autre chambres à coucher. Le lieu dans lequel je travaille est un lieu qui ne faisait que des vaudevilles. Qui dit vaudeville, dit décor avec beaucoup de travail dessus. Peintures, papiers peint, moulures, mains courantes, etc. Un tel investissement dans un décor coûte de l'argent et nous devons faire avec ce qu'il reste pour élaborer une création lumières. Voilà donc pourquoi je porte mon sujet sur les différentes manières d'éclairer en utilisant autre chose que des projecteurs conventionnels. 2. Les origines De tout temps, les spectacles vivants ont étés éclairés. Que ça soit de manière naturelle comme les grecs avec leurs théâtres en plein air. Mais également de manière artificielle avec les bougies, chandelles, éclairage au gaz et finalement éclairage électrique. Survolons donc cette évolution assez rapidement afin de ne pas tomber dans un cours d'histoire que risquerait d'en embêter plus d'un. Antiquité : Les grecs se servaient donc du soleil comme principal source de lumière. Je dis principal car ils se servaient également de torches par moments. Moyen Age : Époque de troubles pour le monde du spectacle. On jouait devant les églises, et là encore le soleil et le feu étaient les sources de lumière. Temps modernes : L'invention de la bougie et des chandelles permet au monde du spectacle de commencer à vivre la soirée et la nuit car, on est plus obligés d'attendre le soleil pour travailler. On crée donc les premiers lieux propres au spectacle vivant en intérieur. Époque contemporaine : L'arrivée du gaz et de l'électricité beaucoup plus tard va permettre de créer des spectacles d'un nouveau genre sans avoir l'obligation de respecter une durée (n'oublions pas qu'une bougie et une chandelle avaient un laps de temps assez court avant de s'éteindre. 3. Les différents moyens d'éclairer. J'en arrive donc au sujet proprement dit. Les différentes façons d'éclairer. Nous avons bien évidemment les projecteurs traditionnels. Mais penchons-nous un petit peu plus sur les autres solutions que l'on peut envisager. A l'heure où j'écris ce travail, les soucis d'économies et de respect de l'environnement se font de plus en plus sentir. Alors pourquoi ne pas changer les habitudes du spectacle en proposant au spectateur de voir un décor sous un autre regard que celui auquel il est habitué depuis tant d'années. J'entends par là, économiser sur les achats de matériels, la consommation et la réduction de la quantité de chaleur émise. Il est vrai que tous les spectacles ne peuvent pas se prêter à un changement aussi radical. Mais comme je le mentionnais dans mon introduction, le lieu dans lequel je travaille est un lieu qui s'est spécialisé dans la création de pièce de boulevards. Il m'est arrivé souvent de devoir installer une lampe abat-jour, des appliques murales, des lampes de salon halogène, etc. Et de là est donc partie mon idée de sujet. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de faire vraiment tout un spectacle avec juste des sources lumineuses non-conventionnelles. Mais mes débuts de spectacle, mes moments un peu plus intimistes se sont fait de cette façon. Je vais prendre pour exemple une pièce jouée lors de cette dernière année de stages : Le dîner de cons » cette pièce rendue célèbre par le film est une comédie tout ce qu'il y a de plus basique dans le théâtre de boulevard. Un énorme décor, une foule d’accessoires, et un plein feu constant. Je commençais donc la pièce en allumant que les éléments lumineux présent sur le plateau : « 3 appliques, une lampe abat-jour et une lampe abat-jour sur pied. » Avec juste ces éléments allumés, je donnais un côté cosy à l'ouverture du rideau. Après, l'ouverture du rideau, j'allumais le reste de mes éclairages afin d'éclairer tout le décor convenablement. Ceci n'est qu'un petit exemple de ce que l'on peut faire avec des éléments lumineux différents. Il est vrai que dans le cas d'une pièce de théâtre il est difficile de ne pas éclairer par la face. Mais cette dernière peut n'être qu'un soutien pour éviter de ne pas pouvoir voir les yeux des comédiens. Mon projet à long terme qui traîne dans un coin de ma tête serait d'éclairer un spectacle quel qu'il soit avec uniquement des sources lumineuses non- conventionnelles. Je n'ai pas l'audace de penser que je pourrais faire ça dans les mois qui arrivent mais pourquoi pas d'ici quelques années, si je trouve le spectacle sur lequel il serait possible de le faire. Il existe également tout un tas d'autres moyens d'éclairer un décor. Je pense notamment aux bougies, en prenant toutes les précautions nécessaires un feu de bois, des lampes de poches, des projecteurs vidéo, etc. Une autre de mes idées seraient de faire un spectacle de danse sans utiliser de projecteurs. Uniquement au moyen de lampes de poches, de lasers et de lampes frontales. On fixerait des lampes de poches sur leurs mains et leurs pieds, on les équiperaient de frontales, et on placerait des lasers vendus dans le commerce sous forme de petits cylindres sur le reste de leurs corps, je pense que l'on pourrait faire une création contemporaine hors du temps. 4. Les budgets Je vous parlais juste avant d'économie d'énergie et de respect de l'environnement. Utiliser moins d'électricité afin d'y arriver serait une solution tout à fait envisageable. En moyenne un projecteur est allumé pendant 2 heures (dans le type de spectacle sur lesquels j'ai travaillé). En additionnant le nombre total de projecteurs présents pour faire un plein feu correct, j'en arrive à une moyenne de 17000 W. Le KW/h étant de XXX. Le calcul est vite fait. Maintenant, prenons le problème dans l'autre sens, en équipant nos abats-jours, nos appliques d'ampoules de 60 à 100W, nous faisons une économie sur la facture d'électricité. Un projecteur a également une quantité de chaleur émise assez importante. En diminuant le nombre de projecteurs utilisés, on diminue également la quantité de chaleur. On diminue donc les coûts en électricité dues au refroidissements des salles. A l'heure actuelle, il est vrai qu'il est possible de s'équiper de projecteurs à LED qui ne chauffent pas ou presque pas. Mais s'équiper de la sorte coûte également assez bien d'argent. Nous pouvons aussi penser qu'une lampe de chevet n'éclaire pas aussi bien qu'un projecteur, en effet je l'accorde bien volontiers mais lorsque nous avons besoin d'éclairer avant tout le décor, pourquoi gaspiller de l'argent en allumant des projecteurs alors que l'effet voulu sera peut être plus joli au final. Le prix à l'achat d'un projecteur est également une chose qui fait réfléchir. Ainsi que son entretien et le remplacement des lampes. En adaptant ainsi les habitudes des spectateurs, il est possible de faire des économies énormes sur le coût d'un spectacle dans son ensemble. Cet argent gagné pourrait donc être investi de manière différente. 5. Conclusion Je sais que ce projet parait très utopique et exagéré. Mais à l'heure où l'on se rend enfin compte que notre planète a besoin d'un coup de pouce pour continuer à tourner dans le bon sens. Je me dis qu'il ne me coûte rien d'essayer. Toute cette démonstration donc pourquoi au fond ? Car là est la question, à quoi nous servirait-il de diminuer la quantité de chaleur émise ? Pourquoi ne pas utiliser les techniques mises à notre disposition pour faire des spectacles de qualité ? Et bien, en réponse à tout cela, je n'en ai qu'une. Et pourquoi pas ? Car il est vrai que nous vivons dans un monde en perpétuel avancement technologique. Que les moyens dont nous disposons à l'heure actuelle nous permettent de créer ce que l'on veut ou presque. Et que bientôt, il suffira d'appuyer juste sur un bouton en pensant très fort à ce que l'on veut pour l'avoir. Et bien je dirais que cette vision des choses est à la fois un combat personnel afin que les gens se rendent compte de l'énergie gaspillée dans un spectacle uploads/Finance/ tfe-jonathan.pdf

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  • Publié le Sep 12, 2022
  • Catégorie Business / Finance
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