L’impact économique des industries culturelles et créatives dans la Région de B

L’impact économique des industries culturelles et créatives dans la Région de Bruxelles-Capitale Octobre 2020 Par Dr. Marlen Komorowski 2 Table des matières Avant-propos ......................................................................................................................................... 3 Introduction ............................................................................................................................................ 4 1. Méthodologie ................................................................................................................................. 6 1.1 Définition des ICC ................................................................................................................. 6 1.2 Collecte et harmonisation des données ............................................................................ 7 2. La contribution économique des ICC à Bruxelles .................................................................... 8 2.1 Chiffres clés : Valeur ajoutée nette et chiffre d'affaires .................................................. 8 2.2 Croissance économique ...................................................................................................... 8 2.3 Répartition sectorielle : valeur ajoutée nette .................................................................... 9 3. Emploi dans les ICC à Bruxelles .............................................................................................. 11 3.1 Chiffres clés : employeurs, employés, indépendants .................................................... 11 3.2 Croissance de l’emploi ....................................................................................................... 11 3.3 Productivité du travail ......................................................................................................... 12 3.4 Répartition sectorielle : emploi.......................................................................................... 13 4. Structure des entreprises et du marché des ICC................................................................... 15 4.1 Chiffres clés : taille des entreprises, formes juridiques et langues ............................. 15 4.2 Dynamisme des entreprises ............................................................................................. 17 4.3 Distribution géographique ................................................................................................. 18 Conclusion ........................................................................................................................................... 20 Résumé des principales conclusions .......................................................................................... 20 Recommandations .......................................................................................................................... 21 Annexe 1 – Délimitation des secteurs et identification des codes NACE .................................. 24 Annexe 2 – Limites méthodologiques et approche de nettoyage des données ....................... 31 Annexe 3 – À propos de l’étude ....................................................................................................... 34 À propos de l’auteur ....................................................................................................................... 34 3 Avant-propos Cette étude a été menée en 2020. Les données de ce rapport ont donc été recueillies avant la pandémie de COVID-19. En réalité, les ICC font partie des secteurs les plus touchés. La suspension des spectacles en direct, des concerts, de la production, de l’exploitation et de la distribution de films et de programmes télévisés, des événements sportifs, des séances de lecture par les écrivains et des reportages photographiques, associée à la chute spectaculaire des ventes de livres (pour ne citer que quelques exemples), à une telle échelle et pendant une période aussi longue, induisant la perte de nombreux emplois, indépendants ou non, est sans précédent. Ce rapport brosse un tableau des ICC bruxelloises avant la perturbation causée par la COVID-19. Il fournit une base de référence nous permettant, à l’avenir aussi, d’évaluer dans le détail l’impact de la COVID-19 et de déterminer dans quelle mesure les mécanismes politiques peuvent soutenir les ICC en ces temps difficiles. 4 Introduction Les industries culturelles et créatives (ICC) font partie des secteurs de l’économie mondiale qui connaissent la croissance la plus rapide, tandis qu’une part croissante de la capacité d’exportation des villes repose sur le capital créatif et les entreprises des ICC. Les secteurs culturel et créatif favorisent la croissance économique et, par conséquent, occupent un rôle d’importance croissante dans les économies locales. Les ICC jouent un rôle crucial non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan social et culturel. Dans le même temps, la créativité a des retombées positives sur d’autres secteurs, notamment en encourageant le tourisme culturel et l’adoption de technologies innovantes. « Les secteurs culturel et créatif sont importants pour assurer le développement continu des sociétés et sont au cœur de l’économie créative. Ils génèrent une richesse économique considérable ; plus important encore, ils sont essentiels pour créer un sentiment [...] d’identité, de culture et de valeurs partagées. » – Commission européenne (2020)1 L’écosystème des ICC présente néanmoins des particularités non négligeables. Il est très diversifié et diffère considérablement des autres industries. Il est composé d’un grand nombre de PME ainsi que de quelques grands acteurs du marché et d’institutions publiques, tout en étant façonné par les cultures et les langues locales. Les emplois atypiques y sont monnaie courante, surtout dans le secteur des médias et de la culture : contrats à temps partiel et à durée déterminée, travail temporaire, travail indépendant et free-lance. De plus, chaque ICC locale présente un grand nombre de défis et de caractéristiques qui lui sont propres, comme c’est le cas pour les ICC bruxelloises. Dans l’ensemble, l’industrie a connu une croissance régulière mais, pour les formats culturels pouvant être consommés en ligne (musique, audiovisuel, jeux vidéo, contenu immersif et médias), les secteurs font face à une concurrence croissante et luttent pour trouver de nouveaux modèles commerciaux durables. Par conséquent, les ICC doivent aujourd’hui relever de nouveaux défis et les décideurs politiques les ont reconnus comme étant des secteurs créateurs de nouvelles opportunités économiques, mais qui nécessitent un soutien distinctif. « Lorsque le secteur créatif s’inscrit dans la stratégie globale de développement et de croissance [des décideurs politiques], il peut contribuer à la revitalisation de l’économie nationale, où des échanges économiques et culturels hybrides et dynamiques ont lieu et où l’innovation est encouragée. [...] Investir dans la culture et les secteurs créatifs e n tant que moteur du développement social peut également donner des résultats en termes de bien-être général des communautés, d’estime de soi et de qualité de vie des individus, de dialogue et de cohésion. » – ONU, Report on Creative Economy (2019) 2 Dans sa « déclaration de politique générale commune au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et au Collège réuni de la Commission communautaire commune – Législature 2019-2024 », le gouvernement régional bruxellois (GRB) identifie les ICC comme faisant partie des quatre secteurs clés de l’économie métropolitaine. Cependant, les recherches et les informations sur les ICC bruxelloises restent rares (voir ci-dessous). Cette étude a pour but de combler cette lacune et d’estimer les résultats quantifiables qui définissent l’impact des 1 https://ec.europa.eu/culture/sectors/cultural-and-creative-sectors 2 https://unctad.org/en/pages/PublicationWebflyer.aspx?publicationid=2328 5 ICC sur l’économie bruxelloise. Afin d’atteindre cet objectif, un modèle d’analyse de l’impact économique est appliqué, fournissant des estimations sur les données clés et une analyse tant comparative que géographique des ICC locales. Les conclusions devront contribuer à l’élaboration d’une stratégie efficace pour aborder le soutien des ICC à l’avenir à Bruxelles. Dans un premier temps, cette étude trace les contours des ICC et les définit afin d’aider la prise de décisions politiques futures et de préciser la méthodologie appliquée ici. La deuxième partie se base sur des données statistiques relatives aux microentreprises pour exposer les caractéristiques des ICC bruxelloises et, partant, présenter les indicateurs économiques clés et comprendre la situation actuelle et les problèmes au sein des ICC. À la fin de cette étude, nous partageons nos conclusions et recommandations en vue d’améliorer les performances des ICC locales à Bruxelles. Il convient de noter que les résultats présentés ici sont uniquement des estimations de l’impact global sur la population et sur l’économie. L’approche méthodologique se fonde sur une logique de prudence en choisissant de présenter les chiffres les plus bas et en tenant compte des limitations des données. Les données ont été nettoyées manuellement afin de refléter au mieux la situation actuelle des ICC à Bruxelles. En outre, les secteurs inclus dans l’analyse ont été identifiés de concert avec hub.brussels. En annexe, vous trouverez de plus amples informations sur les limites de l’étude et l’approche méthodologique appliquée. 6 1. Méthodologie 1.1 Définition des ICC Le simple fait de délimiter les ICC est complexe et a fait l’objet d’intenses discussions dans la littérature et en politique. Différents concepts entrent en ligne de compte, allant des « industries créative et culturelle » à l’« économie créative » en passant par les « industries culturelles », et ainsi de suite. Selon le contexte et le domaine, ces termes peuvent avoir des significations différentes. La plupart du temps, les ICC font référence à l’aspect culturel et créatif des activités de l’industrie. Dans la littérature, la « culture » est constituée de produits et de services, qui sont soit non reproductibles (un concert, une foire artistique), soit destinés à la reproduction, à la diffusion à grande échelle et à l’exportation (un livre, un film, un enregistrement audio). 3 Le terme « industries culturelles » (au pluriel) est apparu pour la première fois dans les années 1970. La Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles définit les « industries culturelles » comme « les industries produisant et distribuant des biens ou services culturels », les biens et services culturels étant décrits comme les « activités, biens et services qui, dès lors qu’ils sont considérés du point de vue de leur qualité, de leur usage ou de leur finalité spécifiques, incarnent ou transmettent des expressions culturelles, indépendamment de la valeur commerciale qu’ils peuvent avoir ». Le concept d’« industries créatives » définit souvent les industries sur la base des types d’intrants et de processus génératifs qui caractérisent leur création. 4 L’idée des industries créatives souligne l’importance de la créativité, notamment artistique, scientifique et économique. En Europe, la terminologie « industries créatives » est attribuée aux études et travaux réalisés au Royaume-Uni. L’Observatoire européen des clusters a par ailleurs adapté l’approche des industries créatives en les définissant comme des activités « faisant appel à la publicité, l’architecture, l’art, l’artisanat, le design, la mode, le cinéma, la musique, les arts du spectacle, l’édition, la R&D, les logiciels, les jouets et les jeux, la télévision et la radio, et les jeux vidéo ». Les approches décrites ci-dessus en lien avec les ICC montrent toute la complexité dans la perception du terme. Les études sur l’impact des ICC uploads/Finance/ the-economic-impact-of-the-ccs-in-the-bcr-marlen-komorowski-fr-1 1 .pdf

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  • Publié le Mai 06, 2021
  • Catégorie Business / Finance
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