Collection Raison mondialisée Dirigée par Joachim WILKE Comité de lecture : Sam
Collection Raison mondialisée Dirigée par Joachim WILKE Comité de lecture : Samir Amin, Jean-Marc Gabaude Pour Descartes, le bien le mieux distribué au monde est la raison humaine. Depuis, que de changements dans le monde ! Reposons donc la question de la distribution mondiale de la raison, de ses origines, de son destin, des défis à assumer en ce changement de millénaire. Analysons la géoculture de la raison. La collection a pour objectif de capter les courants visant à renforcer l'outillage de l'action raisonnable. Il s'agit d'abord de surmonter la soi-disant pensée unique et ses étroitesses, puis de faire valoir les acquis et les espérances des multiples luttes libératrices. Si le système économique consiste à favoriser le sort d'un quart de l'humanité pour traiter l'autre de « foule inutile », la raison mondialisée se préoccupe de l'ensemble des six milliards d'êtres humains qui peuplent le globe. C'est une question de vie ou de mort pour l'humanité et une tâche à accomplir tous ensemble. Premières parutions Enrique DUSSEL, L'éthique de la libération, 2002 Oward FERRARI, Philosophie ou barbarie, 2002 Michel CLOUSCARD, Refondation progressiste face à la contre-révolution libérale, 2003 À consulter dans la Collection L'ouverture Philosophique : Joachim WILKE, Jean-Marc GABAUDE et Michel VADÉE, Éditeurs, Les chemins de la raison, 1997 Michel Clouscard Refondation progressiste face a la contre-révolution libérale Entretien avec Marie-Antoine Rieu © L'Harmattan, 2003 ISBN : 2-7475-5307-8 Du même auteur L'Etre et le Code, Editions Mouton, Paris-La Haye 1972, 630 p. Néo-fascisme et idéologie du désir, Denoël, collection « Médiations », Paris 1973, 140 p. Le Frivole et le sérieux, Albin Michel, Paris 1978, 190 p. Le capitalisme de la séduction, Éditions sociales, Paris 1981,248 p. La Bête Sauvage, Éditions sociales, Paris 1983, 248 p. De la Modernité : Rousseau ou Sartre, Éditions sociales, Paris 1985, 281 p. Les Dégâts de la pratique libérale, Nouvelles Éditions du Pavillon, Paris 1987, 141 p. Traité de l'amour fou, Scandéditions - Éditions sociales, Paris 1993, 257 p. Les Métamorphoses de la lutte des classes, Le Temps des Cerises, Paris 1996,185 p. Néofascisme et Idéologie du désir, Réédition, Le Castor Astral, Paris 1999, 133 p. Remerciements à l'amitié philosophique entre les peuples qui peut raisonnablement les unir à Jean Marc Gabaude qui en est une figure éminente < Y S O M M A I R E PRÉFACE 13 INTRODUCTION 19 PARTIE I ETAT DES LIEUX : LE LIBÉRALISME LIBERTAIRE ET SON ÉCONOMIE POLITIQUE CLANDESTINE 25 A L'économie prostitutionnelle du libéralisme libertaire 27 1 Le pouvoir narcissique 27 a/ Plaire et faire, séduire ou travailler 27 b/ La dualité de la production et de la consommation, du sérieux et du frivole 30 c/ Le mimétisme concurrentiel 32 2 L'engendrement réciproque du marché et du désir 33 a/ Dépasser l'antinomie du besoin et du désir, d'Adam Smith et de Freud 33 b/ Les trois moments constitutifs du marché du désir 36 (1) La genèse de l'économie politique du prostitutionnel 36 (2) Les trois parrains du marché du désir. Trafiquer le produit et modeler l'usage 39 (3) Mercantiliser, instrumentaliser, manipuler. Service, usage colonial, pouvoir de classe 43 3 L'irrésistible expansion du marché du désir. 45 a/ Les voies d'expansion du permissif : potktch, clientélisme, marché. Tous les coups sont bons 46 b/ Les cibles : le jeune, la femme, le marginal, les nouvelles couches moyennes 48 4 Le mondain, concept nécessaire à la connaissance et pouvoir de classe 51 B La genèse du libéralisme libertaire 55 1 La révolution sociale et la contre-révolution libérale 55 a/ La production de série et la consommation de masse 55 b/ Le libéralisme libertaire écarte le réactionnaire et la Vieille France 57 c/ La création de la latence du désir. Réinvestir et non consommer. 61 d/ Les marchandises clandestines et vénéneuses 64 e/ La redistribution d'une part du profit comme pouvoir d'achat du désir 65 f/ La mode, accès à la jouissance comme promotion du marché du désir 70 g/ Les déviances antisociales immanentes à la consommation transgressive 73 (1) Le pré-fascisme comportemental, culturo-mondain 73 (2) Le communautarisrne homo, négationnisme de la femme, atteinte à la vie privée, trafic de signes 75 (3) L'investissement du pré-fascisme comportemental dans le fascisme politique 76 2 L'accession du capitalisme au double profit. La pathologie de l'auto- exploitation 80 PARTIE II Q U E FAIRE FACE AU LIBÉRALISME LIBERTAIRE ? (1) L'URGENCE D'UNE MORALE PROVISOIRE ET LA NÉCESSITÉ D'UNE ÉTHIQUE PROGRESSISTE 83 A La morale citoyenne 85 1 Fais ce que voudras, mais respecte le code de la route 85 2 Le droit à la sentimentalité romanesque 93 B L'éthique de la praxis 98 1 L'antistalinisme méthodologique et politique 98 2 L'homme originel et le procès de production 98 3 Le procès de production de l'homme naturel 100 4 Enoncer l'éthique selon ses fondamentaux 105 C En venir à la philosophie de la praxis 106 PARTIE III Q U E FAIRE FACE AU LIBÉRALISME LIBERTAIRE ? (2) L'URGENCE POLITIQUE 109 A Du fascisme national-socialiste au système des populismes 111 1 Les radsmes — fatales perversions de l'économie du profit — et la stratégie capitaliste de rimmigration 111 a/ Le riche n'a pas de faciès et le pauvre n'a pas d'identité 111 b/ L'odyssée de l'immigrant 114 c/ Une guerre civile invisible 115 2 Un populisme peut en cacher un autre — L'engendrement réciproque du permissif et du répressif, le couple infernal 116 p 3 Du nationalisme au mondialisme 117 a/ Le national-socialisme 117 b/ La mondialisation permet au capitalisme de faire « l'économie » du fascisme 118 4 Les populismes de la fin du capitalisme concurrentiel libéral 120 a/ Le populisme du boutiquier (poujadisme), fin du capitalisme concurrentiel libéral 120 b/ Le populisme de l'OAS, fin de l'Empire colonial 122 5 Le syncrétisme du national-socialisme et du populisme 123 a/ Le recyclage du surplus. La nouvelle hiérarchie de classe 123 b/ Le triplé électoral de Le Pen : les repentis, les ratés et les réussis 127 B Le Travailleur Collectif 131 1 Rendre inexistante la classe ouvrière 131 2 La classe ouvrière s'arrache au misérabilisme et engendre les ingénieurs, techniciens et cadres (TTC) 134 3 La co-gestion 137 a/ Pour des Etats Généraux et un Parlement du Travailleur Collectif (T. C.) 137 b/ Décider de la production : co-gestion 142 CONCLUSION - LA SOMME ET LE MANIFESTE 145 GLOSSAIRE 147 Prométhée et Psyché, p. 147. Praxis ; Œdipe de la praxis, p. 148. Inconscient ; Antéprédicatif, p. 149. Péché originel ; Narcisse et Vulcain, p.150. Frivole et sérieux ; Marché du désir, p.151. Mondain ; Potlatch, clientélisme, marché ; Permissif et répressif, P- 152. Economie politique ; Chrématistique, p. 153. Libéralisme libertaire; Nouvelles couches moyennes, p. 154. Travailleur Collectif; Surplus; Animation et management, p. 155. Colonialisme, mondialisation ; Fascisme, national-socialisme, Populisme, p. 156. Impératif catégorique, p. 157. Morale et e"»qie de la praxis, p.158. Spiritualité laïque ; Evolutionnisme, P-159. Anthropologie, ontologie ; Substance, p. 160. Dialectique ; Exogamique monogamique ; Homme originel et homme naturel, diachronie et synchronie, phylogenèse et ontogenèse, p161. Sport, violence, p.162. Préface I Proposer « une refondation progressiste pour dépasser la contre-révolution libérale » : le projet de Michel Clouscard dans cet ouvrage peut sembler au-delà des limites de la raison théorique et pratique. Trois arguments au moins peuvent lui être opposés : - « Quelle prétention ! » - « C'est pas si mal que ça, le libéralisme ! » - « Même si on voulait, c'est impossible ! ». Trois arguments de poids, qu'il nous faut examiner avant toute lecture. 1 « Dépasser le libéralisme. Quelle prétention ! ». Car le libéralisme est le produit d'une longue histoire et d'un patient travail d'élaboration politique. Pour surmonter les tentations totalitaires et accomplir une raison pratique, de Platon à Marx. Pour doper la libre-entreprise et sortir de l'économie de survie en développant la rationalité scientifique et technique. Pour faire de la République une démocratie vivante qui donne à l'individu et à l'esprit critique une vraie place. Ces arguments disent une histoire et des progrès — de la raison et des sociétés. Mais cette histoire est vivante, faite de luttes dans les idées et les pratiques sociales. Luttes pour des formes de justice adaptées aux formes sociales réelles, contre l'esclavage. Pour sortir des systèmes fermés de pensée unique et de modes de vie régimentés. Pour établir une puissance réelle de raison partagée par les peuples à l'échelle du monde. La raison est un bien commun. Et la tâche d'un philosophe est de la faire travailler, d'élaborer de la pensée et de proposer à la discussion une nouvelle approche de la vie humaine, à la fois théorique et pratique. Avec, en toile de fond, la tradition philosophique, mais aussi contre ceux qui voudraient réduire la puissance de l'élaboration philosophique. Ou nous enfermer dans une pensée unique : tout va très bien dans l'ultralibéralisme conquérant. Contre ceux qui voudraient nous tenir dans la seule pragmatique - mesurant les valeurs en bourse ou l'équipement des ménages. Michel Clouscard œuvre à de nouvelles mises en débat - un forum mondial de la raison uploads/Finance/clouscard-michel-refondation-progressiste.pdf
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- Publié le Apv 11, 2021
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