Journal of Islamic Economics, 2022/1: 1-23 İslam Ekonomisi Dergisi, 2022/1: 1-2
Journal of Islamic Economics, 2022/1: 1-23 İslam Ekonomisi Dergisi, 2022/1: 1-23 1 Les Remèdes Aux Crises Environnementales Et Financières Offerts Par l’Économie Islamique Ezzedine Ghlamallah1 Received: 01.11.2021 Accepted: 03.01.2022 Type: Research Article Résumé Cet article aborde la manière dont l’économie islamique peut apporter des remèdes aux crises environnementales et financières. La première partie de l’article traite de la question des crises environnementales et financières (1). Les crises environnementales sont analysées à travers les questions du réchauffement climatique, de la déforestation et de la pollution maritime, ainsi que de la perte de biodiversité (1.1). Les crises financières sont étudiées à travers l’endettement, en tant que cause et conséquence des dépressions, dans un contexte alimentant la spéculation où, les marchés financiers malades sont perfusés à la liquidité (1.2). Cette première partie présente un constat permettant d’établir un diagnostic. La seconde partie fait office de prescription et se consacre aux remèdes offerts par l’économie islamique : l’abandon de l’usure et de la spéculation ; l’attachement aux principes de justice, de compassion, de recherche de bien commun, ainsi que de responsabilité ; mais également le devoir de partage des richesses et de modération (2.1). La mise en œuvre des principes de l’économie islamique est exposée à travers les apports de la finance islamique à la stabilité financière et les exemples des mécanismes de la zakāh et du waqf qui répondent à l’adoption des valeurs de partage et de durabilité, pour être profitable à l’humanité et à l’environnement (2.2). Ainsi, grâce à un mécanisme de prélèvement comme la zakāh et un instrument de distribution comme le waqf, l’économie islamique offre des remèdes permettant de financer intégralement les objectifs de développement durable (ODD) sans avoir à recourir à plus d’endettement. Mots clés : Crise, Economie Islamique, Environnement, Waqf, Zakāh JEL Codes : A11, D63, D64, E43, H12, Q01 1 Centre d’Études et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille (CERGAM). 424, chemin du Viaduc, 13080 Aix-en-Provence, France. ezzedine.ghlamallah@univ-amu.fr. ORCID: 0000-0002-6822-3580. Les Remèdes Aux Crises Environnementales Et Financières Offerts Par l’Économie Islamique İslam Ekonomisi Dergisi, 2022/1 2 Introduction La nature suscite chez les humains des émotions antagonistes : sublime et féconde, mais aussi imprévisible et indomptable. Si la question de sa domination par l’humanité a été centrale dans l’histoire, l’idéologie positiviste moderne de sa conquête dans l’intérêt du progrès, par les effets qu’elle produit, est aujourd’hui remise en question. Rappelons cette déclaration prémonitoire du chef sioux Sitting Bull datant de 1875 : « Ils revendiquent notre mère à tous, la Terre, pour leur propre usage et se barricadent contre leurs voisins ; ils la défigurent avec leurs constructions et leurs ordures. » 2 En plus de la question de la destruction de la nature par les humains, Sitting Bull aurait également pu aborder celle de leur démesure alimentée par leur logique marchande. En effet, dix années seulement après cette déclaration, fut construit à Chicago le Home Insurance Building, premier gratte-ciel du monde d’une hauteur de 42 mètres. En 1973, près d’un siècle plus tard, un nouveau gratte-ciel était inauguré dans la même ville. La Willis Tower, culminant à 442 mètres, était près de onze fois plus haute que le Home Insurance Building. Pourtant une année auparavant, un rapport appuyé par le Club de Rome affirmait que, de la même manière que les constructions humaines ne peuvent croître à l’infini sans finir par s’effondrer, la croissance perpétuelle conduirait tôt ou tard à un « effondrement » (Meadows et al., 1972). Bien que ce rapport fût controversé et critiqué par de nombreux scientifiques, la réalité observée, concernant la destruction de l’environnement et l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables, ne fut jamais démentie. En 1985, des scientifiques découvrirent au-dessus de l’Antarctique une destruction de la couche d’ozone, due notamment aux chlorofluorocarbures (CFC), et une année plus tard, un réacteur nucléaire explosa à la centrale de Tchernobyl. Lors du protocole de Montréal de 1987, les dirigeants mondiaux s’accordèrent pour réduire les émissions de CFC, et l’année suivante, le climatologue James Hansen découvrit l’effet de serre.3 En juin 1992 se tint à Rio de Janeiro la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED) où 182 chefs d’État adoptèrent l’Agenda 21. En 1995, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies (GIEC) conclut à « une influence détectable de l’activité humaine sur le climat planétaire ». En effet, les émissions de certains gaz, dont le dioxyde de carbone (CO2) libéré par la combustion des énergies fossiles telles que le charbon, les produits pétroliers et le gaz naturel accentuent l’effet de serre et contribuent au réchauffement planétaire. Afin de lutter contre le dérèglement climatique, fut signé en 1997 le Protocole de Kyoto à la Convention- cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Dix années après la CNUED, il fut organisé en Afrique du Sud du 26 août au 4 septembre 2002, le Sommet Mondial sur le Développement Durable (SMDD). Une année après qu’un tremblement de terre et un tsunami entraînèrent la fusion partielle de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, la 2 Extrait de Paroles indiennes, Albin Michel, Carnets de sagesse, 2005, p. 14. 3 Sans lequel il ferait -18° en moyenne sur Terre. Ezzedine Ghlamallah 3 Journal of Islamic Economics, 2022/1 Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (CNUDD), troisième conférence internationale sur le développement durable, fut organisée à Rio de Janeiro en 2012. En septembre 2015, il eut lieu au Siège des Nations Unies à New York aux États-Unis, le Sommet des Nations Unies sur le Développement Durable (SNUDD). Ce sommet, auquel participèrent plus de 193 chefs d’États et de gouvernements lors de la 70e Assemblée générale des Nations Unies, permit, d’adopter la résolution 70/1, et de fixer un cadre universel en faveur du développement durable pour la période 2015-2030. En 2020, d’après le Forum Économique Mondial, les cinq risques principaux identifiés pour l’économie mondiale étaient environnementaux : les événements météorologiques extrêmes, l’échec des politiques d’action sur le climat, les catastrophes naturelles, la perte de biodiversité, ainsi que les dommages et les catastrophes écologiques d’origine humaine. Les impacts économiques de la destruction des écosystèmes pourraient s’élever, d’après la fondation World Wildlife Fund, à plus de 479 milliards de dollars par an, soit environ 10 000 milliards de dollars d’ici 2050. La perte de biodiversité a des implications critiques pour l’humanité ; elle altère le bien-être humain, puisqu’elle impacte des éléments qui concernent directement la qualité de vie et son intégrité, qu’ils soient matériels (eau, alimentation, fibres, énergie, médicaments, etc.) ou immatériels (développement physique et psychologique par l’éducation et la construction identitaire). L’économie morale islamique entend apporter une solution holistique aux problématiques contemporaines (Maududi, 1976). Dans ce contexte d’urgence climatique et sociétale, quels remèdes peut préconiser l’économie islamique face aux crises environnementales et financières ? Avant de répondre à cette question dans la seconde partie, à travers les exemples de la zakāh et du waqf en tant qu’outils de réduction des inégalités et d’encouragement des investissements productifs (El Sharkawy, 2015), nous tenterons dans la première partie de poser un diagnostic sur les crises environnementales et financières récentes et actuelles. 1. Les crises environnementales et financières 1.1. Les crises environnementales 1.1.1. Le réchauffement climatique En l’espace de 200 ans, des concentrations de CO2 dans l’air jamais vues depuis au moins 800 000 ans ont été atteintes (Bereiter et al., 2015). D’après le GIEC, la température moyenne a gagné environ 1° depuis la fin de l’ère préindustrielle, voire 1,5° compte tenu du décalage temporel du système de mesure. Alors que la banquise fondait, en 2016, les dirigeants de 195 pays approuvèrent l’Accord de Paris sur le climat et s’engagèrent à contenir le réchauffement sous la barre de 2°. La température de la Terre étant directement corrélée à la concentration de CO2 dans l’air (Jouzel et al., 2007), pour atteindre cet objectif, il faudrait diminuer les émissions anthropiques de moitié au cours des prochaines décennies et les ramener à 0 d’ici 2070. Alors que le GIEC alertait en 2018 sur les conséquences dramatiques d’un réchauffement de + 2°, et malgré la mise en place d’une taxe carbone et d’une bourse du carbone dans certains pays, les émissions mondiales anthropiques de CO2 n’ont cessé de croître et ont atteint de nouveaux Les Remèdes Aux Crises Environnementales Et Financières Offerts Par l’Économie Islamique İslam Ekonomisi Dergisi, 2022/1 4 records pour s’établir d’après l’Agence Internationale de l’Énergie à 33,5 milliards de tonnes en 2018 et 36,8 milliards de tonnes en 2019 (Friedlingstein et al., 2019).4 Si les émissions anthropiques continuent d’augmenter, le réchauffement pourrait dépasser les 3° par rapport à l’ère préindustrielle. Ainsi, dans le pire scénario considéré, celui reposant sur une croissance économique rapide fondée sur les énergies fossiles, la hausse de température moyenne globale atteindrait 6,5 à 7° en 2100. Un monde plus chaud entraîne la fonte accélérée des glaces du Groenland et de l’Antarctique. Cela contribue à l’élévation du niveau des mers qui cause de nombreuses inondations, telles que celles constatées dans la lagune de Venise, où le niveau de l’eau est monté de 10 cm en cinquante uploads/Geographie/ 1-23-les-remedes-aux-crises-environnementales-et-financieres-offerts-par-l-x27-economie-islamique.pdf
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- Publié le Mai 09, 2021
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