C’EST À TON TOUR ! - FESFO 2001 - www.fesfo.ca 57 V VO OU US S R RE ET TR RO OU
C’EST À TON TOUR ! - FESFO 2001 - www.fesfo.ca 57 V VO OU US S R RE ET TR RO OU UV VE ER RE EZ Z D DA AN NS S C CE E F FA AS SC CI IC CU UL LE E … … Un tour de ville 2 Rimons ensemble ! 2 La dernière lettre 4 L’objet inconnu 4 La fureur des titres ! 5 Connais-tu ton camarade ? 5 Tout en verbes 6 Seraient-ce ces serpents… 6 Le détective 7 La chasse aux proverbes 7 La chaîne de mots 8 Le mot propre 8 Impro-claque ! 9 Le chien qui n’aime pas (…) 9 C’est mon nez ! 10 La boîte noire 10 Les phrases impossibles 11 Les lettres de l’alphabet 11 Ni oui, ni non 12 Le jeu du dictionnaire 12 Lettres en folie 13 La pyramide de mots 13 Je n’ai jamais… 14 Schtroumpher 14 Le métagramme 15 Air, terre, mer 15 Nommez-en six ! 16 Le cheval de Zorro 16 Ordre alphabétix 17 Alphagoria 17 Mêlé-mé-mots 18 Émetteur-récepteur 18 Qui suis-je ? 19 Fais-moi un dessin ! 19 Fais-le comme ça ! 20 Tiguidou Tremblay ! (…) 20 La phrase qui ne finit jamais 21 30 secondes sans euhmm… 21 Le monstre 22 La boîte à jouets 22 Quelle histoire ! 23 Pourquoi ? Parce que ! 23 Personnages-mystère ! 24 Suivez le chef ! 24 Les coupes célèbres 25 Un beau bonjour ! 26 Ali Baba et les 40 voleurs 26 JEUX POUR L’EXTÉRIEUR Le jeu des signes 27 Les mots en vrac 27 L’as de cœur 28 Improvisons une histoire 28 Histoires drôles 29 Une image vaut mille mots ! 30 Bizz, Bizz ! 30 MI-MÉ-MO ! 31 Terre appelle Saturne ! 31 Imagine-toi que… 32 Message télégraphique 32 Simon dit : fais ceci ! 33 Le linge du singe 33 La chaîne écologique 34 La « bébitte » dans le sac 34 C’est un chat, c’est un chien 35 Partons en voyage ! 35 La spirale 36 La couleur des vêtements 36 L’hélicoptère 37 Ce que j’aime 37 « Tague » télévision 38 Sur le pont d’Avignon 38 Les petits âne têtus 39 Les chercheurs téléguidés 39 Le truc des trucs 40 « Tague » personnelle 40 Attention au serpent ! 41 La ligne qui mord ! 41 Quelle heure est-il (…) 42 Capitaine, veux-tu ? 42 Lumière rouge ! 43 Ziggy, Ziggy 43 Canard, Canard, Poule ! 44 Qui a le ballon ? 44 25 JEUX CORDE À DANSER45 6 JEUX DE MAIN 53 BIBLIOGRAPHIE 55 TRUCS ET CONSEILS 56 Recherche, conception et rédaction : Judith Charest, France Gagnon, Maryse Desjardins, Michel Blais, Tracy Haché, Émile Maheu et Félix Saint-Denis Coordination : Judith Charest © FESFO 2001 Ce fascicule est disponible sur Internet à w3.franco.ca/fesfo Merci aux enfants et au personnel des écoles Cadieux (Vanier), Marie-Curie (Ottawa) et Saint-Laurent (Carlsbad Springs) pour les idées et l’essai des activités ! Mercis chaleureux à Jo-Anne Richer du CÉCLFCE et aux Camps d’été du MIFO (Orléans) pour l’appui et l’accueil lors de notre recherche. Ce projet a été partiellement rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est. Le Ministère de l’Éducation de l’Ontario a lui aussi fourni une aide financière pour la réalisation de ce projet. Ceci ne doit pas pour autant être perçu comme une approbation ministérielle pour l’utilisation du matériel produit. Cette publication n’engage que l’opinion de ses auteures et auteurs, laquelle ne représente pas nécessairement celle du Ministère. C’EST À TON TOUR ! - FESFO 2001 - www.fesfo.ca 1 « « C C’ ’E ES ST T À À T TO ON N T TO OU UR R ! ! » » Ce fascicule vous présente toutes sortes de jeux de groupe pour amener tous les participants à s’exprimer, à créer, à échanger et à avoir beaucoup de plaisir en français. C’est une banque d’activités qui a été créée à partir des meilleurs jeux du genre qui se font déjà dans les écoles ou les camps d’été. Nous avons également consulté quelques excellentes références en animation en relevant les activités les plus appropriées… « « C C’ ’E ES ST T À À T TO ON N T TO OU UR R ! ! » », c’est l’outil idéal pour les plus grands d’une école qui veulent animer les plus petits, pour les jeunes du secondaire qui font un stage coopératif en animation culturelle dans leur école nourricière, pour les monitrices et les moniteurs de camps d’été ou de langue, pour l’enseignante ou l’enseignant qui veut réviser de la matière de façon animée, ou pour toute personne qui veut offrir des occasions quotidiennes aux jeunes et aux enfants pour améliorer leur expression orale, leur estime de soi et leur créativité par le jeu ! Voici une centaine d’activités axées sur l’expression orale, et quelques de petits jeux de groupe « juste pour le fun ! » Rien ne va plus, les jeux sont faits… « « C C’ ’E ES ST T À À T TO ON N T TO OU UR R ! ! » » C’EST À TON TOUR ! - FESFO 2001 - www.fesfo.ca 2 Un tour de ville Nombre de joueurs : Illimité (en dyades) Durée : 15-20 minutes Matériel : Crayon, carte d’une ville Préparation : Photocopier la carte – 1 exemplaire par dyade Objectifs : S’exprimer correctement lors de situations courantes : savoir expliquer un règlement ou une consigne Bien travailler en équipe. Déroulement : On place les participants en dyade (2x2). On distribue une carte de la ville aux participants. Un des joueurs donnera les directives à l’autre, le but étant de partir d’un point précis et de se rendre à une destination connue par celui qui donne les consignes. On change ensuite de rôle. Ex. : Emprunte la rue X, tourne à droite, rends-toi… Rimons ensemble ! Nombre de joueurs : Illimité (en dyades ou groupes de 4) Durée : 60 minutes Matériel : crayon/papier Préparation : Préparer une enveloppe avec une série de mots Objectifs : Énoncer des idées bien organisées en fonction de son intention et des destinataires. Utiliser un vocabulaire correct, précis et varié, bien structurer ses phrases et ajuster son intonation et son débit à son intention, tout en étant créatif. Créer des jeux pour la cour d’école. Bien travailler en équipe. Déroulement : Chaque équipe pige 2 ou 3 mots. Les participants ont 10 minutes pour dresser une liste avec le plus de mots possible qui riment avec les mots pigés. Ils doivent ensuite composer une chanson ou une comptine à l’aide de ces mots. À la fin du temps alloué, les participants partagent leur création avec le groupe. Cette chanson ou comptine pourrait ensuite servir à un jeu de corde à danser ou un jeu rythmé avec les mains. Ex : Mots pigés Ballon Jouer Cour Mots qui riment Carton Garçon Menton Chanson Coller Porter Chanter Voler Amour Tour Four Lourd, etc… C’EST À TON TOUR ! - FESFO 2001 - www.fesfo.ca 3 Tableau reproductible: Mots pigés Mots qui riment Variante : Un slogan pour débuter les parties de ballon ou un cri de ralliement pour encourager les équipes. C’EST À TON TOUR ! - FESFO 2001 - www.fesfo.ca 4 La dernière lettre Nombre de joueurs : 10 à 20 Matériel : Aucun Préparation : Pour les plus jeunes, écrire au tableau ou sur une feuille une liste d’endroits géographiques Objectif : Faire la révision d’endroits géographiques connus ou d’une liste de vocabulaire déjà étudiée. Déroulement : Les participants forment un cercle. On décide ensemble si on jouera durant un temps spécifique ou si l’on procède par processus d’élimination (un joueur qui ne peut trouver une réponse adéquate est éliminé). L’animateur nomme une ville, un pays ou tout endroit géographique connu des participants (ex : Ontario). Le premier joueur doit nommer un emplacement géographique qui commence par la dernière lettre du mot précédent. (ex : Ontario…Opasatika… Arctique… Équateur… Rwanda… Azilda… ) et on continue jusqu’à l’écoulement du temps donné ou jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul joueur. Variantes : 1. On prend une liste de mots à réviser et on l’écrit au tableau pour jouer avec. 2. Le joueur doit trouver un mot qui commence avec la dernière lettre mais en répétant tous les mots précédents. Ceci fait également appel à la mémoire. Ex : Canada… Antarctique… Embrun… Nouveau-Brunswick… L’objet inconnu Nombre de joueurs : Illimité (en équipes de 4 à 6) Matériel : Enveloppe Préparation : Préparer une liste de noms d’objets à découper en billets et à mettre dans l’enveloppe Objectif : Poser correctement divers types de questions pour trouver un mot spécifique. Déroulement : Le meneur de jeu pige un mot. Il ne révèle pas le mot choisi. Les autres participants posent tour à tour une question à laquelle le meneur de jeu ne peut répondre que par « oui » ou « non » Si la question est mal posée, uploads/Geographie/ 101-jeux.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 07, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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