Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Les Editions G. Van Oe

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Les Editions G. Van Oest... 1904-1929. Catalogue général, 1e juillet 1929... Les Editions G. Van Oest... 1904-1929. Catalogue général, 1e juillet 1929.... 1929. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : - La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. 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Seine, 228.843 B I904- 1929 1ER JUILLET 1929 MAISON A BRUXELLES 48, RUE COUDENBERG Ce catalogue annule les précédents. Les prix marqués dans ce catalogue sont compris en francs français. DIVISIONS DE CE CATALOGUE Pages. NOTICE HISTORIQUE ni TÉMOIGNAGES rx I. — BEAUX-ARTS. HISTOIRE DE L'ART. ART ANCIEN.... i II. — ART MODERNE 28 III. — MINIATUREDE MANUSCRITS. GRAVURE. DESSINS. HISTOIRE DU LIVRE 38 IV. — ART D'EXTRÊME-ORIENT ji V. — ARCHITECTURE. ART DÉCORATIF. ARTS APPLIQUÉS... 6j VI. — OUVRAGES EN LANGUE ANGLAISE 76 VTI. — HISTOIRE 80 Vïïl. — LITTÉRATURE. THÉÂTRE. ESSAIS. ÉDITIONS DE LUXE ET D'AMATEUR. EX-LD3RIS 87 IX. — DIVERS 96 LISTE DES REVUES ET COLLECTIONS 98 LISTE DES OUVRAGES ÉPUISÉS 99 INDEX PAR NOMS D'AUTEURS 103 INDEX PAR TITRES D'OUVRAGES 119 TABLE DES PLANCHES ' . 133 NOTICE HISTORIQUE Le ier juillet 1904 s'installait à Bruxelles, 16, place du Musée, la Librairie Nationale d'Art et d'Histoire que venait de fonder M. G. Van Oest avec l'appui de M. Laurent Fierens. Cette jeune maison prouvait aussitôt sa hardiesse en publiant plusieurs ouvrages importants sur l'art ancien de Belgique et de Hollande : Peter Bruegel l'ancien, son oeuvre et son temps, par R. VAN BASTELAERet G. HULTNDE LOO; Histoire de l'Art mosan, par J. HELBIG et J. BRASSLNNE. Elle entreprenait en même temps la publication de la revue l'Art flamand et hollandais, dont la direction fut confiée à M. Paul BUSCHMANN. Puis, sans attendre, M. G. Van Oest entamait, par la création de collections successives, l'exploration méthodique de l'édition dans le domaine de l'histoire de l'art : En 1906, les Grands Artistes des Pays-Bas. En 1907, les Artistes belges contemporains. En 1910, la Bibliothèque de l'Art du XVIIIe siècle. L'esprit d'entreprise qui, dès les premiers mois de sa fondation, anima la Librairie G. Van Oest, l'avait poussé à participer par d'impor- tantes publications aux grandes expositions organisées en Belgique et en France. Rappelons les principaux ouvrages commémoratifs dont la mise en oeuvre lui a été confiée depuis 1905 jusqu'à 1928 : Exposition des Arts anciens bruxellois, à Bruxelles en 1905. Exposition de la Toison d'Or à Bruges en 1907. Exposition de l'Art belge du XVIIe siècle à Bruxelles en 1910. IV LES ÉDITIONS G. VAN OEST Exposition de la Miniature à Bn/x-elles en 1912. Exposition de l'Art ancien dans les Flandres à Gand en 1913. Exposition de l'Art belge au XIXe siècle à Bruxelles en 1922. Exposition de l'Art belge ancien et moderne à Paris en 1923. Exposition du Livrefrançais au Pavillon de Marsan en 1923. Exposition des Pastelsfrançais des XVIIe et XVIIIe siècles à Paris en 1927. Exposition des Arts anciens de l'Amérique au Pavillon de Marsan en 1928. D'autres ouvrages importants, consacrés à l'étude approfondie d'ar- tistes éminents ou d'oeuvres considérables, avaient été entrepris et pu- bliés : Alfred Stevens et son oeuvre, par Camille LEMONNIER (1907); les Dessins de Jacopo BeUini, par Victor GOLOUBEW (1908); Auguste Rjodin, l'homme et l'oeuvre, par Judith CLADEL (1908); les Primitifs flamands, par FIERENS-GEVAERT(1909 à 1912); les Heures de Milan, par G. HULIN DE Loo; facques Caïïot, maître graveur, par Pierre-Paul PLAN (1911); HieronjmusBosch, son art, son influence, ses disciples, par Paul LAFOND (1914); Nicolas Poussin,premierpeintre du Roi, par Emile MAGNE (1914). En 1913, à la veille de la guerre, M. G. Van Oest entreprenait, sur 1'inStigation de son fidèle ami, M. Victor GOLOUBEW, l'édition d'ou- vrages sur l'Art d'Extrême-Orient. A cette époque naquit la collection Ars Asiatica que depuis sa fondation dirige M. Goloubew et dont les premiers volumes furent : la Peinture chinoise au Musée Cernuschi, par Ed. CHAVANNES et Raphaël PETRUCCI (1913), et Six monuments dela Scul- pture chinoise, par Ed. CHAVANNES (1914). Le ier août 1912, M. G. Van OeSt avait transféré sa librairie au n° 4 de la place du Musée à Bruxelles. Mais, estimant que la Belgique n'offrait plus un champ suffisant au développement de son programme, le ier jan- vier 1913, il créait à Paris, 63, boulevard Haussmann, une succursale qui devait constituer, dans un avenir aussi proche que possible, le nou- veau siège de la maison. La guerre et les difficultés d'après-guerre em- pêchèrent longtemps la réalisationde ce projet, et c'est seulementau début de 1924 que la succursale de Paris devint la maison principale. Les ser- vices,bientôtàl'étroit,furenttransférés enjanvier 1926dans des locauxplus vastes, situés 3 et 5, rue du Petit-Pont, à l'ombre de Notre-Dame de Paris. NOTICE HISTORIQUE Aussitôt la guerre finie, l'effort de la librairie Van Oest reprit plus activement encore qu'avant 1914 et se manifesta par la création de plu- sieurs collections importantes et la mise en oeuvre de publications de longue haleine. Rappelons, tout d'abord, la création en 1920 de la série des grands ouvrages illustrés sur l'Histoire de la Miniature de Manuscrits dans les divers pays. Cette collection, qui compte aujourd'hui huit vo- lumes in-40 jésus auxquels d'autres succéderont, a commencé par les deux célèbres ouvrages : la Miniatureflamande au temps de la cour de Bour- gogne, du comte Paul DURRIEU (1921), et la Miniature française du XIIIe au XVe siècle, par Henry MARTIN (1923). Peu de temps après, en 1924, paraissait le premier volume de l'His- toire de la Gravure en France : la Gravure de genre et de ?noeurs en France au XVIIIe siècle, par Emile DACIER. Les huit volumes que comprend actuellementcette série seront, dans les années qui vont venir, complétés par d'autres. A cette époque encore la Librairie Van OeSt décida la publication des Richesses d'Art de la France, vaste recueil dressé par provinces des tré- sors artistiques de notre pays, dans lequel, sous la direction de MM. Mar- cel AUBERT, Louis HAUTECOEUR et Louis RÉAU, s'achève actuellement l'inventaire de la Bourgogne. L'année 1925 vit paraître les premiers fascicules semestriels des Tré- sors des Bibliothèquesde France. Cette publication, dirigéepar MM. R. CAN- TTNELLI et Ë. DACIER, comprend aujourd'hui neuf fascicules. Deux nouvelles collections naissaient encore en 1926, formées d'ou- vrages de petit format et de prix modique destinés à un public plus large : la Bibliothèque d'Histoire de l'Art, dirigée par M. Auguste MAR- GUILLIER; Architecture et Arts décoratifs, dirigée par M. Louis HAU- TECOEUR. Chacune comprend aujourd'hui douze volumes environ. Enfin, parut en 1928 le premier des douze volumes des Peintres français du XVIIIe siècle, dont M. Louis DIMIER, assisté de nombreux savants et spécialistes, a assumé la publication. En dehors des ouvrages de collections et des publications delongue haleine, nombre de travaux importants étaient en même temps publiés. Nous ne pouvons rappeler ici que les principaux : Histoire de la Peinture VT LES ÉDITIONS G. VAN OEST de portrait en France au XVIe siècle (4 vol.), par Louis DIMEER; Histoire de la Peinture fi"ançaise uploads/Geographie/ 1929-pdf.pdf

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