L ’ é c r i t u r e j o u r n a l i s t i q u e d e b a s e —1 — É c r i r e p

L ’ é c r i t u r e j o u r n a l i s t i q u e d e b a s e —1 — É c r i r e p o u r u n j o u r n a l c o m m u n a u t a i r e Se fo r m er p o ur m ie u x in fo r m er ! ÉDITION AMECQ COORDINATION yvan noé girouard RÉDACTION jessica ward yvan noé girouard * NARRATION marielle raîche CONSULTATION françois demers TRAITEMENT DE TEXTE ana jankovic CORRECTION ET RÉVISION julie berarducci cécile robichaud RÉALISATION laetitia bertolino suzanne leroux alain villemure pour le centre st-pierre DÉPÔT LÉGAL 2010 BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU CANADA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU QUÉBEC ISBN : 2-921959-35-6 · ©2010 * Nous avons intercalé dans notre texte des extraits des fascicules de formation de l’AMECQ rédigés par Nathalie Paquin, Richard Bousquet, Daniel Samson-Legault et Yvan Noé Girouard ainsi que des extraits du reportage de Sylvie Gourde intitulé « Bible olographe : une première au Québec » paru dans Le Tour des Ponts de Saint-Anselme le 29 septembre 2008 et finaliste des Prix de l’AMECQ 2009. L ’ é c r i t u r e j o u r n a l i s t i q u e d e b a s e É c r i r e p o u r u n j o u r n a l c o m m u n a u t a i r e 3 L ’ É C R I T U R E J O U R N A L I S T I Q U E D E B A S E Sommaire Introduction 4 La nouvelle 5 Le reportage 19 L’entrevue 39 L’article d’opinion 51 Le style journalistique 64 L’éthique journalistique 76 Les dix recommandations essentielles 86 Bibliographie 87 4 Introduction ©ANA JANKOVIC 5 1. La nouvelle ©MEDIABAKERY 6 L ’ É C R I T U R E J O U R N A L I S T I Q U E D E B A S E La nouvelle est composée de quatre éléments : LA VÉRITÉ Le journaliste traite des faits réels, pas de fction. La nouvelle journalistique n’a rien à voir avec la nouvelle littéraire. LA NOUVEAUTÉ Il ne suft pas qu’un fait soit vrai pour qu’il trouve sa place dans les médias. Encore faut-il qu’il soit nouveau ou du moins qu’il contienne un élément de nouveauté. LA SIGNIFICATION Pour qu’un fait se retrouve dans un journal, il doit revêtir une certaine importance et il doit être porteur de conséquences non seulement pour les acteurs de l’événe- ment, mais pour l’ensemble de la société. L’INTÉRÊT La nouvelle doit aussi être intéressante. Elle doit piquer la curiosité. Elle doit éton- ner. Elle doit toucher les gens. C’est à la fois afaire de signifcation et d’art de pré- senter et de raconter les faits. De plus, les chercheurs et analystes de la presse ont constaté que pour qu’il y ait matière à nouvelle, le journaliste doit disposer d’éléments d’information répondant à six ingrédients : la proximité (pour le lecteur : géographique, émotionnelle, cultu- relle), l’auto-identifcation, la renommée des acteurs (de ceux dont on parle dans la nouvelle), le contenu confictuel, l’intérêt humain (qui chatouille les émotions du lecteur) et l’événement bizarre, inattendu ou insolite (qui répond à la curiosité). La nouvelle rapporte les faits, elle ne donne pas d’opinion. Si les faits rapportés sont agrémentés de l’opinion personnelle du journaliste, on se retrouvera inévi- tablement en pleine confusion des genres (voir plus loin). Le lecteur risque de s’y perdre et de ne plus distinguer ce qui émane de la bouche de la personne dont il est question dans l’article et ce qui représente la pensée du journaliste. L’opinion du journaliste n’a pas sa place dans une nouvelle. On écrit un article de faits ou on écrit un texte d’opinion, pas les deux à la fois. Par contre, il est tout à fait conve- nable d’exposer l’opinion d’une personne concernée par le sujet de la nouvelle. Le journaliste peut faire parler un expert qui énonce son opinion dans la mesure où ces propos contribuent à la compréhension de la nouvelle. 1 7 L ’ É C R I T U R E J O U R N A L I S T I Q U E D E B A S E L’importance du lead Pour qu’un texte soit lu, il faut savoir faire preuve de clarté dès le début de l’article. Pour ce faire, il existe des règles éprouvées que le journaliste doit appliquer. Ces règles font en sorte qu’un lecteur n’a aucune difculté à lire et à comprendre votre article. La première de ces règles s’appelle le lead. C’est la façon de réussir le début du texte. Le lead est la base même de l’écriture journalistique. C’est à son lead que l’on reconnaît un bon journaliste. Le lead est le noyau de la nouvelle : il y joue un rôle fondamental. Il vise à atti- rer le lecteur, à piquer sa curiosité et à l’inciter à poursuivre sa lecture. Il doit séduire le lecteur. L’art du lead consiste à mettre en valeur le nouveau, l’important et l’intéressant. Le lead a deux fonctions qui sont contradictoires. Il doit donner le goût au lecteur de lire l’article jusqu’au bout, mais il doit également lui fournir toute l’information essentielle pour que ce dernier puisse cesser sa lecture. Qu’est-ce exactement que le lead? C’est le début de la nouvelle, c’est le premier paragraphe (ou un ou deux courts paragraphes). Les six questions Le lead, c’est tout simplement la réponse aux six questions fondamentales : — QUI? C’est le sujet dont il est question. — QUOI? C’est l’événement. — OÙ? C’est le lieu où l’événement se produit. — QUAND? C’est la date à laquelle l’événement se produit. — COMMENT? C’est la façon dont l’événement s’est produit. — POURQUOI? Ce sont les causes ou les raisons pour lesquelles l’événement s’est produit. 1 8 L ’ É C R I T U R E J O U R N A L I S T I Q U E D E B A S E La façon de répondre à l’objectif de fournir au lecteur l’information essentielle consiste à donner brièvement, en un seul paragraphe, les réponses aux six ques- tions. En fait, la nouvelle concentre sa vérité sur certains faits : elle dit qui est impliqué dans l’événement (le maire, un homme d’afaires, une mère de famille, etc.), quel est cet événement (un accident, une conférence de presse, un rapport, etc.), où cela s’est produit, quand, comment le journaliste l’a appris (communiqué, conférence de presse, témoignage, présence sur les lieux, sur un site Internet, etc.) et pourquoi l’événement s’est produit (on est en campagne électorale, c’est une déclaration de l’opposition, c’est une dénonciation par une ong, c’était un sermon dans une cérémonie religieuse, etc.). En anglais, les journalistes appellent cela les cinq W, qui sont en réalité six : who, what, where, when, why, how. Le lead est l’appât qui attire le lecteur. Il doit être clair et spécifque. N’essayez pas de donner toute l’information d’un seul coup. Ne répondez qu’aux six questions. En y répondant, le lead vous évite de vous étendre inutilement sur ce qui n’est pas nécessaire. Le meilleur lead est court, respecte la syntaxe sujet-verbe-complément et dit tout en quelques mots. La phrase est plus claire si elle ne contient qu’un seul élément d’information. Le critère principal du lead est d’accrocher le lecteur. Pour y arriver, il faut écrire dans un style clair et à l’aide de mots précis. Le lead cimente les faits. Il permet de répondre à toutes les questions. Le lead n’est pas seulement l’introduction de la nouvelle : il en est également la conclusion. La nouvelle commence par la fn! Il n’est pas exagéré de dire que le lead ne représente pas moins de 80% de l’in- formation contenue dans l’article. Il permet de voir s’il faut lire l’article et ofre au lecteur la possibilité de saisir d’un coup le sujet dont il sera question dans l’article et pourquoi on l’aborde. Il fait ressortir immédiatement l’essentiel de l’information. Le lead doit former un tout complet, utilisable indépendamment du reste de l’ar- ticle. À la rigueur, il pourrait n’y avoir que le lead et cela donnerait une nouvelle brève, complète en elle-même. Un mauvais lead signe l’arrêt de mort d’un texte! 1 9 L ’ É C R I T U R E J O U R N A L I S T I Q U E D E B A S E La rédaction du lead Il faut écrire la première phrase en pensant à ce qui pourrait être mis en titre pour dire d’un coup la nouveauté ou l’angle le plus susceptible d’attirer et d’intéresser le lecteur. Parfois condensé en une seule courte phrase, le lead atteint rarement uploads/Geographie/ ecriture-journalistique-de-base-amecq.pdf

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