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. - . D D Cela vous nllfVe ~·on a 0 li '!I "' .. • • 0 i ~ • i! ~ ~ i 1: i tl 3 1 ~ 5ô EXERCICES pour MIEUX COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES Grou!"' Eymlles 61, Bd Sainr-Gennain 75240 Paris Cedex Oi )car.Philippe Vidal en coach, fonné ti Ji,.,.,.., appiuc/,,s de dit•loppemmt personnd. li esr t>ice-présidror .U ln F<dhirion fiarv;aiJ< .U PNL Fondnr'"" du cabiner EnVOUJrlON lhiq>:/ / uuu,emolurion.fr}, il incm·irot en coadtini:, C1ln5'1I er fcmoa11on d parttr d'une approche amrü ssa l'ennêapimme. 1 L e cocle de L i pmpriéc é inrelleccuelle du Ier juillet 1 992 inrer· dit en effr:t e.xpressén'lenc la photocopier. u1 U\,L.'C collectif sans autons.1t1on d~ ayancs droit. Or, œ rre prnoquc s'est ~énéra l1~e nocanlnlent dans les érahlasemenf.S J'cMC1j:ncn1C:nt, rrmuquanc une baisse bru raie da ach. ·u::> Je h\TC\1 au polnt <J•e la ~1L ... laté nlênle pour les auteurs de at!er Jes œJ\'rè't nou,~lles er Je Je5 bue t..'dih . .'1' corr«terneN est aujourd'hui men.,o.."e. En •rrlu:onm de la loi du 11 mars 1957, il esr mrerd1r de repnxluore onte. gr>kmeru tlU por11ellement le presenr oovr'l:e, sur qu..ique oupport que œ SOll, \lr\') t\lltOrbanon de I' édneurou du Cenrre frnnçru't 4(' Exrlairnt100 du °"'"de Cipo<, 20, rue cles Grands-Augusnns, 75006 P.m,,, Cl Grou!"' Eyrolles, 2009 ISBN: 978-2-21 2-54375-9 lean-P,L . 1. ' 11 1PPe Vida/ (j EXERCICES pour MIEUX COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES Dans la même collection: Chrisrophe Carré, 50 exercices pour maîtriser l'llTt de la manipulation. L1urie Hawkes, 50 exercices d'estime de soi. Jacques Regard, 50 exercices pour ne pas tout remettre au lendemain. Jacqu~ Regard, 50 exercices pour mrouter le oonheur. J! ! l " Introduction .. . . . .................... .• ..... 9 1. ~tre présent. ...................... .•.. . . 13 E.xcrcicc n° 1 : Êœs-vous plucôc e.xcravcrri ou intn)Vcrti? .. 14 E.xcrcicc n° 2 : A la recherche de l'équilibre . ........... 16 E.xcrcicc n° 3: Respirez! ....... .... ..... ........... 18 fa.ercicc n° 4 : faices-\ous confiance 1 • • • • • • • • • • • • • • • • 19 facrcicc n• 5 : Le corps a son langage .................. 21 E.xcrcicc n• 6 : Acœpcez vos émotions! .........•..... 22 2. Accepter la d îfférence . ...............•.... 23 fa.ercicc n• 7 : Différents points de vue .... ........... 24 fa.ercicc n• 8: La cache magique . . ........ .......... 25 Exercice n° 9 : La lcccure de pensée ........ .......... 26 Exercice n° 10: Quel est vocre inscincc priorirnirc? •..... 28 Exercice n° 11 : Quand les instinccs priorirnircs divergent ... 3 l 3. Travailler la clarté du message ......... •.... 33 Exercice n° 12 : Les généralisacions . .. .. . . ........... 34 fa.crcicc n• 13 : Les omissions .. .... ..... ........... 38 E.wrciœ n• 14: Le!. dismrsions .... .... .............. 42 E.wrcicc n• 15 : N'hésiccz pas à quescionl\êr votre ........ . interlocuteur! ..........................•..... 46 E.,ercicc n 16 : Les canaux de communication ......... 48 E.'\ercicc n• 17 : Optez pour le bon canal 1 • •••••••••••• 50 E.'\Crcicc n° 18 : Le choix des motS .. ...... ........... 52 5 4. Rencontrer l'autre ........................ 57 E"crcicc n° 19 : L1 distance de confort .... • ........... 58 faercicc n° 20 : La synchronisation .................. 59 Exercice n° 21 : S~nchronisez vocre respiration ! ........ 60 fa.ercicc n• 22 : Jouez à \UUS désynchroniser 1 ..•••••••• 61 fa.ercicc n° 23 : L'art de ln reformulation ..... ......... 62 Exercice n° 24: Pratiquez la reformulation 1 •••• ••••••• 65 Exercice n° 25 : Les préférences sensorielles ..... ....... 66 Exercice n° 26 a: Repérez les préférences sensorielles h l'écrit ! .............. ................... .... 69 Exercice n° 26 b : Repérez les préférences sensorielles h l'oral ! ............... ............. ......... 70 E"ercicc n° 27: SynchroniSL>z \Otre langage! ........... 72 E"ercicc n° 28 : Effec de sryle ....................... 73 Exercice n° 29 : Petite rédaction .....• ••• ............ 74 E"e rcice n ° 30 : L'écru œ acti\~ . . . . . . . . • • . . . . . . . . . . . . 7 5 E"ercice n• 31 : Le la ngage des yeux .................. 79 Exercice n° 32 a: A~·ez l'œil ! ....................... 8 1 Exercice n° 32 b: Le dêtccœur de mensonge ........... 83 Exercice n° 33 : Sou;, un autre angle ............ ....... 84 E"ercice n° 34 : Alle: nu fond des choses ! ...... ....... 86 S. Interagir ................................ 87 Exercice n° 35: Le dessin guidé ...... ..... .. ........ 88 Exercice n° 36 : Les bons feedbach ........ .......... 89 Exercice n° 37: Feedback, opinion ou ressemi .......... 92 fa.ercicc n° 38 : Les position.~ de vie .................. 94 E"crcicc n° 39 : Le triangle dramatique ...•• .......... 96 E"crcice n° 40: Les chaises musicales ................. 98 E"crcice n° 41 : Quels sonc \US messages contraignant. ~. 100 E"crcicc n° 42 : Les petites voix intérieures . . . . . . . . . . . 104 Exercice n° 43 : Sorcez des messages contraignant> ! . . . . 1 07 Exercice n° 44: Ln carotte et le baron ........ ....... 1 08 Exercice n° 45: D'accord, pas d'accord ........ ....... 11 0 6 6. Gérer les conflits ........................ 113 Ewrciœ n° 46: Ne confondez pas é1 <1/uarîon er ob.11.•rvaoon ............... ................ . 114 E.xcrciœ n 47: Exprimez ms sentimcnrs . ............ 11 5 E.xcrciœ 11° 48: Exprimez vœ besoins ..... ........... 117 Exercice 11° 49: Formulez une demande ... ........... 119 Exercice 11° 50: Le processus complec de ln communicacion non violence. . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 22 Conclusion ... . ...................... .. ... 125 Pour aller plus loin ................... .... . 127 J! ! l " 7 J! ! l " Intreduetien À l'enrrée <lu port <le Copenhague, une statue Je bronze immortalise la Petite Sirène qui naquit Je l'imagination de I' écrivain <lanois Hans Christian Andersen, auteur <les célèbres conœs pour enfants. Dans l'histoire, la Petite Sirène tombe amoureu>e <l'un prince, après l'avoir sauvé d'un 1laufrage. Or il vit >ur terre, et elle, au fond des océans. L1 communication semble impossible, sauf à utiliser les services <l'une ;orcière qui donnera des pmbes à la Sirène en échange de sa voix. Les deux ërres peuvent alors se rencontrer, mais ils ne pell\\!nt échanger un mot ... Métaphoriquement, ce conte met en lumiere la <lifficulœ que peuvent avoir deux personnes à communiquer malgré leur volonté. Nous aspirons wus à mieLLx nous faire comprendre et à mieux comprendre les autres. Cobjectif de cet ouvrage est de fournir,:\ travers une sélection d'exercices, une •boîte :\ outils• pour y parvenir. R egarJon> tout d'abord brièvement ce qui se cache ùerrière la notion Je commwnicarion. Réfléchir sur le sujet, c' e;t se poser quarre questions : • Qui communique? • Que dit cette personne ? • À qui le Jit-elle ! • De quelle manière le dit-elle! Pour communiquer, il faut étre au moins Jeux. Si l'un des partenaire;, <lu Ù ialogue est absent, au sens propre comme au 9 sens figuré, le message sera difficile à faire passer. Par ailleurs, dans (\'change avec l'autre, il y a le fond mais aussi la furme. Si \'OUS dites des choses très importantes sur le ton Je la plai- santerie par exemple, vos propos n'auront peut-être pas l'im· pact souhaité ... La communication est donc finalement une alchimie qui ;,e joue à trois : vous, l'autre, et la relation qui s'instaure entre vous deux. Nous avons structuré notre • boîte à outils • en six grandes parties, qui abordent les différentes facetres de la communi· cation. 1. Être présent: communiquer avecl'autre, c' esravant tout être soi·même pré;,entdans l'échange, et disponible pour celui à qui l'on souhaite transmettre quelque chose. Il esr donc nécessaire de s'impliquer, de donner de sa personne. Èrre 1Wésen1 peut d'ailleurs signifier s ·offrir à l'autre, érre un 1Wésen1. Nous \'OUS donneron; dans cette partie des pistes pour vou; placer dans une vraie di;ponibilin! d'esprit en situation d'échange awc les autres. 2. Accepter la différence : nous l'avons dit plus haut, on ne communique pas tout seul. Cacte prend sens si quelqu'un est l:i pour le recevoir. P our bien communiquer, il faut savoir accepter l'autre œl qu'il est, dans sa différence. Ce faisant, on devient capable d'accepter sa propre différence et d'o;,er l'ex· primer pleinement. Les exercices proposés dans cette partie \'OUS permettront Je mettre en évidence la nature p rofondé· ment• autre • de \'O!> interlocuteurs. 3. Travailler la clarté du message: toute ambiguïté de langage est source potentielle d'incompréhension. C'est le \'Îet1x prin· cipe du• téléphone arabe•: un individu dit quelque chose à un autre, qui le répète à son cour à sa façon à un troi.>ième, et ainsi 10 J! ! l " de suite. Chacun omet de donner à ses propos route la clarté néce~aire, et uploads/Geographie/ 50-exercices-pour-mieux-communiquer.pdf
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- Publié le Oct 21, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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